Sécurité pour une famille voyageant seule en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Nous voyageons seuls pendant 15jours en RD, nous prévoyons d’y faire un road trip dans l’ensemble du pays: saint domingue, las terrenas, bayahibe, pedernales. Arrivée et départ: saint Domingue. Pouvez-vous nous informer sur la sécurité de ce genre de projet, les posts ne sont pas vraiment rassurants, qui faut-il croire??
Merci!!

Bonjour,

ce, qu’à coup sûr, vous pouvez croire, ce sont les statistiques officielles de l’OMS qui sont là (page 3 1ère ligne) : http://www.who.int/violence_injury_prevention/road_safety_status/2013/data/table_a2.pdf?ua=1Il s’agit du pays le plus mortel du monde sur les routes avec 41,7 morts par an pour 100.000 habitants.
Et, dès que vous sortez de l’aéroport, vous comprenez tout de suite pourquoi.

Bien entendu, ceux qui ont fait partie de 41,7 ne pourront pas venir contredire ceux qui, complètement irresponsables, viendront vous dire que la conduite en RD ne pose pas de problèmes graves, alors que les statistiques leur donnent tord, sans discussion possible…

Bien entendu, outre ceux qui ont perdu la vie, il y a les blessés, infiniment plus nombreux.

Cordialement

Merci pour votre réponse. Et en dehors de la voiture, y a t il autre chose à savoir. On trouve sur le web tout un tas de messages alarmistes : armes, vols… qu’en est il vraiment ?

Bonjour,

Dès lors que vous n’affichez pas votre richesse, que vous appliquez les règles basiques de sécurité qui relèvent du simple bon sens, que vous vous habillez simplement (la tenue adéquate : T shirt, jeans, casquette, chaussettes et chaussures fermées), et dissimulez sous un soutien de poignet (ou autre chose) le bracelet de votre hôtel tout inclus, pendant toute la durée du jour, il n’y a pas de souci.
La nuit, par contre, c’est autre chose. Independamment des problèmes de délinquance, il faut savoir que les plaques d’égoût volées pour les revendre aux ferrailleurs, ce n’est pas que sur les rues, c’est aussi sur les trottoirs ! Donc, si ce n’est pas bien éclairé, vous risquez de vous en souvenir !

Bonnes vacances

Ca fait 5 ans que je me ballade en Honda super cub à travers la RD.Le dominicain ne sait pas rouler et il est imprévisible. Je roule en fonction de la distance de freinage et tenant compte de l’imprévisible, exemples d’imprévisibles: Une moto sur la roue arrière qui sort d’un sens interdit en brulant un feu rouge, clignotant à droite pour tourner à gauche, écart brusque à gauche parce qu’il y a moins de trous…Le dominicain est seul sur la route, elle est programmée dans sa tête et il ne fait pas attention à l’environnement. On a à faire à des autistes.En moto freiner avec des tongs au sol c’est courant mais pas efficace, vu que les freins c’est une option c’est mieux que rien.12 fois plus de morts en deux roues ici, mais je me déplace en sécurité mais il faut toujours faire attention.

23 fois plus d’homicides mais c’est dominicano-dominicain, 60% c’est des disputes et 30% de l’excès de zèle policiers, on évite les endroits chauds.Le dominicain est serviable pour dépanner le pourboire est bienvenue.J’ai entendu parlé d’agressions sur la route, c’était coté Las Terrenas, il y a du fric à se faire, les gens débarquent de l’avion. Des gens arrêtés entre l’aéroport et Las Terrenas pour admirer le paysage, le faux flic…

Comme dans tout les pays pauvres pas de signes extérieurs de richesse et tout va bien.

Je suis plus sierra que playa, les gens sont charmants, pour se loger à moins de 20€ c’est courant hors semaine sainte et fêtes de fin d’année.

On est sur le site du routard, je ne saurai trop vous conseiller la lecture de leur guide, leurs conseils sont précieux et factuels.

Si vous louez une voiture regardez bien la couverture de l’assurance, localement c’est assez couverture minimale, mon deux roues je paie 7€ par an. J’ai une assurance médicale avec hélico qui n’est pas chère qui comble.
Les expatriés qui ne roulent pas comme les dominicains ont dans l’ensemble moins d’accidents qu’en France, ils font attention, la plupart ont une petite caméra qui filme la circulation c’est un plus.

On peut aussi se déplacer en bus et guagua, c’est pas cher et on va partout. La plage est à 30km de chez moi, c’est 8€ pour un taxi 7 personnes.

Au bout de 5 ans je n’ai toujours pas de voiture, ils roulent comme des pieds, c’est galère en ville, on va plus vite à pieds. Pour aller à Los Cacaos où je vais souvent, j’ai une ville à traverser ensuite c’est de la route dominicaine, 45-50 minutes avec la mobylette, 1h10-1h20 en voiture pour 35km. Le guagua c’est 1€70 pour plus d’1h1/2 de trajet.

Sujets suggérés

Services voyage