Séjour à Essaouira et Taroudant en octobre/novembre 2022

Forum Maroc

Bonsoir la communauté du Routard,

Mon mari et moi avons décidé de fêter nos 25 ans de mariage au Maroc pendant 11 jours du 26 octobre au 5 novembre prochain.

Je ne suis jamais allée au Maroc pour ma part, mon mari si mais il y a fort longtemps quand il était encore étudiant (au Nord du Maroc).

Nous sommes tous les deux adeptes du slow travel (nous préférons voir moins mais prendre notre temps), des visites à la fois culturelles et des balades/contemplation de la nature, nous n’aimons pas trop le shopping, les achats et la surconsommation, nous apprécions les vieilles pierres et villes/villages anciens, nous fuyons les villes et zones qui grouillent de touristes, privilégiant une certaine authenticité des lieux visités. On n’a pas envie non plus pour ce voyage de passer notre temps en voiture (qu’on louera sans doute à partir du 5e jour de notre voyage).

Selon tous ces critères, après lectures de blogs, carnets de voyages, pages web, reportages TV etc., nous avons choisi de mettre le cap sur le Sud du Maroc et plus précisément :

1. de passer 5 jours à Essaouira (et environs), qui nous avait charmés lors d’une émission TV, et semble plus calme et préservée du tourisme de masse que les autres villes les plus connues et fréquentées comme Marrakech et plus jolie, ancienne et culturelle qu’Agadir.

2. de passer les 6 jours suivants à Taroudant (et alentours), la capitale saadienne au 16e siècle, à environ 4h de route d’Essaouira. Cette ville semble à la fois ancienne, historique, préservée et authentique, pas trop grosse pour des déambulations/visites sur 2/3 jours.

En plus du port, médina, plage, musée, souks à petite dose d’Essaouira, nous souhaitons faire l’excursion de 3h à dos de dromadaire avec repas et nuit en tente berbère, ainsi qu’une journée dans les environs (aux salines de Smimou, à la crique d’Iftanes et aux cascade et dunes de Sidi M’Barek).

Pour la partie “Taroudant”, nous voudrions aller une journée à Tioute pour l’oasis, la Kasbah et la visite de la coopérative agricole féminine de fabrication d’huile d’argan. Une autre dans le vallée du Souss (Ait Iaaza, Freija etc.). Et une 3e vers le Sud, dans l’anti-Atlas (Imchiguegueln, Amagour, Igherm, Tizourgane) ou alors au Nord vers Tasguint et Afensou.

A l’aller, nous arriverons à 9h à l’aéroport d’Essaouira et au retour, nous avons notre vol à 18h40 à Agadir (à 1 heure de Taroudant).

Ceux qui connaissent cette région, que pensez-vous de ce petit périple ?

Pour l’excursion dromadaires/tentes berbère, la connaissez-vous ? Que vaut-elle selon vous ?

Pour le jour où nous souhaitons aller soit au Sud dans l’anti Atlas soit vers le Nord, pouvez-vous nous conseiller sur l’itinéraire qui serait jouable sur la journée sans que ce soit trop lourd ni trop périlleux sur des routes de montagne étroites ou chemins de terre ?

Enfin, tout autre conseil serait le bienvenu de votre part pour que notre voyage soit le plus beau et positif possible.

En vous remerciant par avance ️

Bonjour

Je connais bien cette region .
Musées sur ce périple : je n’en vois pas , sauf la visite des 2 synagogues ouvertes à Essaouira.
Si vous êtes un dimanche matin d’Essaouira, ne manquez pas le souk de Had Draa à une vingtaine de kms d’Essaouira. Côté authentique et sans touristes, vous serez comblés !
6 jours à Taroudant, c’est beaucoup trop ! En un jour , on a fait le tour de la ville et une journée à Tioute .
Je vous conseille plutôt un troisième point de chute à Tafraout en descendant par Ighrem.
Destination rurale et paisible, ballades autour faciles à pied ou en voiture ( ne manquez pas les Gorges d’Ait Mansour )
Essayez de visiter dans cette region un grenier collectif
Infos détaillées sur ces 3 étapes sur mon blog fanaumaroc.canalblog.com
Bonne préparation !

Bonjour Fangui,

Merci pour votre intervention et vos conseils sur mon fil de discussion.

Pour les musées, j’avais tout de même repéré le musée Sidi Mohammed Ben Abdallah des arts et traditions populaires à Essaouira et le palais de l’artiste Claudio Bravo à Taroudant.

Pour ce qui est de rester trop de temps à Taroudant, j’avais précisé dans mon message initial que nous aimons visiter lentement, nous imprégner d’ambiances (on met souvent au moins 2 fois plus de temps que les recommandations de tous les guides et avis TripAdvisor quand on va quelque part et on peut contempler longtemps ) et que nous allions bouger autour de cette petite ville.

Mais on ne souhaite pas faire trop de kilomètres. Tafraoute m’avait fait de l’oeil lors de la préparation du voyage mais c’est encore à 3h supplémentaires de Taroudant, pas tellement envie de dépasser 1h/1h30 aux alentours. Pour rejoindre ensuite l’aéroport d’Agadir, j’avais vu 3h au minimum, c’est beaucoup trop pour nous!

Enfin, je ne suis pas fermée à faire quelques changements mais pas envie de rajouter trop de route, encore moins trop de fatigue…

On y va pour des vacances tranquilles, des balades courtes, pas de grosses randos, un voyage en amoureux dans un joli cadre, on veut pouvoir s’arrêter à l’improviste parce qu’un paysage naturel ou une scène de vue nous aura intéressés, pas pour faire un voyage exhaustif et trop chronométré …

D’ailleurs, si vous avez remarqué, on aura à faire un choix sur notre avant -dernier jour, soit explorer l’anti-Atlas, soit les villages du Nord de Taroudant, on ne pourra pas faire les 2. Donc, je ne crains pas trop l’ennui

Enfin, pour le grenier collectif, ce sera justement le but de la visite à Imchiguegueln, si nous choisissons d’aller au Sud de Taroudant, l’avant- dernier jour. Il y en a un chouette apparemment là bas.

Bonne journée à vous

Chacun comme il veut !

Je peux donc vous donner un bon conseil pour un long séjour à Taroudant ! Loger à Dar Dzhara . Yves le propriétaire, un breton à forte personnalité à Taroudant depuis plus de 15 ans et passionné par cette région. Nul ne la connaît plus que lui ! Il saura vous donner plein d’idées originales pour vos excursions.De plus son riad est central et magnifique
Cordialement

Merci pour le tuyau, Fangui.
J’avais déjà fait une réservation pour le Riad Tafilag, je ne sais pas si vous les connaissez mais les photos et avis m’avaient séduite.
Réservation cependant annulable sans frais si besoin.
Je vais réfléchir.
J’attends aussi d’autres avis de la part de la communauté :wink:

Et pas seulement la région : il connait aussi super bien la ville. Il a fait une carte de la médina pour bien situer son plan. il en connait très bien tous les coins et recoins.

Je pense qu’en 5 jours à Taroudannt, même en prenant votre temps, vous pourrez vous balader au moins un peu dans les 2 secteurs.
Mais si vous devez faire un choix, voici mon avis : J’ai vécu quelques mois à Taroudannt en 2016, et j’avais nettement plus de plaisir à me perdre dans la région au sud de Taroudannt, que celle au nord.
Plus varié, plus surprenant, et différents points de vue sur le haut atlas au loin, dont je me souviens encore.

Murielle

Eh bien, ce monsieur a l’air connu comme le loup blanc ça confirme :wink:

Eh bien, ce monsieur a l’air connu comme le loup blanc ça confirme :wink:

Merci pour cet avis, Murielle.

Pourriez-vous vous m’indiquer vos villages ou sites coups de cœur au Sud de Taroudant ?

Sans dépasser 1h30/2h maximum de route car encore une fois, pas envie de passer 1/2 journée à rouler pour n’avoir qu’une heure à passer sur place…

Perso, ça ne me viendrait pas à l’idée de faire le trajet Paris Lille sur une journée !

Je fonctionne un peu comme vous, je suis une grande contemplative ! du coup, je suis très brnchée paysages.
Pour le coup, je suis incapable de vous donner des noms de villages (villagse sans panneau signalétique, noms parfois connus que des personnes du coin). Je n’ai pas souvenir de rencontres particulières dans des villages. Je prenais la route, en voiture, pour la journée, souvent avec un pique nique, au cas je ne trouve pas de petit resto local, je m’arrêtais souvent (parce que tout est beau et que ça mérite de se poser devant le beau). Du coup, je ne suis jamais allée très loin :-). Je faisais juste attention d’être de retour avant la nuit.
D’ailleurs, sur la route du retour, la luminosité était tellement différente de l’aller que parfois j’avais l’impression de voir des nouvelles choses. et je m’arrêtais à nouveau.
Je ne suis pas sûre d’avoir dépasser les 50 km de Taroudannt…

J’essaierai de retrouver quand même dans mes souvenirs de ces “échappées” quelques noms de villages ou sites.

Oui, effectivement, nous serions assez adeptes de cette démarche là et c’est rassurant de savoir qu’il y a de quoi se régaler à 50 kms à la ronde !
Avec plaisir si vous retrouvez tout de même quelques repères de lieux ️

Tiznit est à 2h de Taroudant, 150km.

Il y a aussi Taliouine mais ce n’est pas au sud…

Taliouine est à 105km,c’est la ville du safran, très sympa aussi.

Bonjour Trostang,

Sur Google maps, le trajet Taroudant -Tiznit est évalué à un bon 2h20/2h30, serait -il surévalué en termes de temps?

Qu’est-ce qui est intéressant à Tiznit?
Pouvez-vous me donner vos impressions sur cette ville ?

Talioune est à l’Est mais “seulement” à 1h45, ça reste jouable pour nous. J’avais vu que cette ville est la capitale du safran, ça m’intéresse et en plus la route a l’air très jolie.
Ça pourrait être une bonne idée de pousser jusque là le jour où nous voulons aller dans la vallée du Souss, à Ait Aiaaza et Feija qui sont sur le chemin. Qu’en pensez-vous ?
Apparemment, là-bas, l’auberge du safran a l’air réputée…

Merci pour vos idées en tous cas (et j’avais suivi un peu vos carnets de voyage avec intérêt. Peut-être que les réponses à mes questions sont dedans d’ailleurs, il faut que je retourne les regarder ;))

Bonjour

Taliouine est une très bonne idée, car vous y serez pendant récolte du safran . Il faut se promener tôt dans la campagne autour et quand vous voyez des gens dans les champs, vous vous arrêtez. L’accueil y est toujours chaleureux. On vous expliquera tout . A cette époque, il y a à Taliouine un petit festival avec stands de produits régionaux et un spectacle le soir .
Sinon le lundi , il y a un beau souk rural .
Dans les environs, grenier d’Ifri et plus loin les Gorges de Tislit .

La meilleure adresse à Taliouine est Escale Randos dans l’ancienne Kasbah. Mais seulement trois chambres, donc pour avoir la chance d’y dormir, il vaut mieux réserver avant !

Tiznit : bof pour moi , mais il y a des adeptes.

Cordialement

Pour moi, aussi, bof. Surtout pour ce temps de route. .

Plus près, il y a le tout petit port de Tifnit (avc un F), à moins de 2h de Taroudannt.
ça peut vous faire une belle balade pour y aller, par les conforts de l’anti-atlas.
A Tifnit : traverser le village par les petits passages et arriver sur la plage au nord du village (à mon dernier passage, aucun goudron menait directement à cette plage).
J’ai trouvé une petite gargote qui fait du poisson grillé. Obligé de prendre son temps (ça devrait vous plaire :slight_smile: ) : quand vous commandez, il faut attendre qu’ils aillent chercher le poisson avec les pêcheurs à l’autre bout du village, et puis le citron chez l’épicier… (il faut demander aux gens où est cette gargote, il n’y a aucune enseigne. On mange en terrasse face à la mer.
J’y suis allée 3 fois, sans lassitude. Vivement la prochaine fois !

Simple curiosité : que voulez-vous visiter à Ait Laaza et Feija ?

Oui j’avais vu que nous étions dans les parages à la bonne période pour la récolte du safran et le festival. Merci pour vos précisions.
Par contre, nous n’y dormirons pas, je n’ai pas envie de plus de 2 points de chute sur l’ensemble du séjour.
Les gorges de Tislit sont annoncées à 2h40 de route de Taroudant, trop loin

Vraiment, je le répète, même si les routes sont belles, pas envie de passer la moitié de mon voyage en voiture! 3h/3h30 en une journée aller/retour de mon lieu de résidence sera un GRAND maximum.

Pour Tiznit, j’avoue avoir vu des photos qui ne me convainquaient qu’à moitié. C’est étrange car d’après les explications, ça semble être une ville ancienne mais les photos que je vois montrent surtout soit une rénovation un peu trop léchée ou alors des bâtiments tout neufs? Bref, je ne trouve pas qu’il y ait l’air d’y avoir une âme particulière à cette ville… Si en plus il faut faire de la route, je laisse tomber.
Je note pour Tifnit en revanche, ça a l’air jouable et bien sympa… Et un air de “reviens-y” pour le bord de mer alors qu’on aura quitté Essaouira depuis plusieurs jours :wink:

Alors rien en particulier, j’avais juste lu sur plusieurs pages de blogs/carnets de voyage que le 1er était un pittoresque village en pisé, avec de belles photos prises de cet endroit , et à Freija, une belle Kasbah pour déambuler… Et ça a le mérite d’être à proximité et de m’éviter de manger des dizaines de kilomètres, ce que je ne souhaite pas

Bonjour,
Si vous n’avez pas réservé à ESSAOUIRA, je vous conseille le RIAD “O RIAD VICTOR” visible sur airbnb, patio, terrasse. J’y étais en mars 2022 pendant 1 semaine. Une amie faisait un stage d’aquarelle dans un autre riad. RIAD typique très joli et petits dej copieux comme partout d’ailleurs. Salle de bain et WC à l’étage. Tenue par une belge très sympathique et qui vous conseillera.
Facile d’accès dès la porte de Marrakech où le bus vous dépose tout près.
Bon voyage les amoureux !

Merci pour le tuyau mais j’ai effectivement déjà réservé pour Essaouira et je ne pense pas qu’il y ait d’option annulation gratuite sur Air b’nb, formule qui a ma préférence, on ne sait jamais (problème de santé ou autre au dernier moment etc.)

merci pour le tuyau mais j’ai effectivement déjà réservé mon logement à Essaouira.
Et je ne pense pas qu’il y ait une option annulation gratuite via Air b’nb, formule qui a ma préférence au cas où à l’approche du voyage il y ait le moindre problème (médical, administratif etc…)

Sujets suggérés

Services voyage