Bonsoir la communauté du Routard,
Mon mari et moi avons décidé de fêter nos 25 ans de mariage au Maroc pendant 11 jours du 26 octobre au 5 novembre prochain.
Je ne suis jamais allée au Maroc pour ma part, mon mari si mais il y a fort longtemps quand il était encore étudiant (au Nord du Maroc).
Nous sommes tous les deux adeptes du slow travel (nous préférons voir moins mais prendre notre temps), des visites à la fois culturelles et des balades/contemplation de la nature, nous n’aimons pas trop le shopping, les achats et la surconsommation, nous apprécions les vieilles pierres et villes/villages anciens, nous fuyons les villes et zones qui grouillent de touristes, privilégiant une certaine authenticité des lieux visités. On n’a pas envie non plus pour ce voyage de passer notre temps en voiture (qu’on louera sans doute à partir du 5e jour de notre voyage).
Selon tous ces critères, après lectures de blogs, carnets de voyages, pages web, reportages TV etc., nous avons choisi de mettre le cap sur le Sud du Maroc et plus précisément :
-
de passer 5 jours à Essaouira (et environs), qui nous avait charmés lors d’une émission TV, et semble plus calme et préservée du tourisme de masse que les autres villes les plus connues et fréquentées comme Marrakech et plus jolie, ancienne et culturelle qu’Agadir.
-
de passer les 6 jours suivants à Taroudant (et alentours), la capitale saadienne au 16e siècle, à environ 4h de route d’Essaouira. Cette ville semble à la fois ancienne, historique, préservée et authentique, pas trop grosse pour des déambulations/visites sur 2/3 jours.
En plus du port, médina, plage, musée, souks à petite dose d’Essaouira, nous souhaitons faire l’excursion de 3h à dos de dromadaire avec repas et nuit en tente berbère, ainsi qu’une journée dans les environs (aux salines de Smimou, à la crique d’Iftanes et aux cascade et dunes de Sidi M’Barek).
Pour la partie “Taroudant”, nous voudrions aller une journée à Tioute pour l’oasis, la Kasbah et la visite de la coopérative agricole féminine de fabrication d’huile d’argan. Une autre dans le vallée du Souss (Ait Iaaza, Freija etc.). Et une 3e vers le Sud, dans l’anti-Atlas (Imchiguegueln, Amagour, Igherm, Tizourgane) ou alors au Nord vers Tasguint et Afensou.
A l’aller, nous arriverons à 9h à l’aéroport d’Essaouira et au retour, nous avons notre vol à 18h40 à Agadir (à 1 heure de Taroudant).
Ceux qui connaissent cette région, que pensez-vous de ce petit périple ?
Pour l’excursion dromadaires/tentes berbère, la connaissez-vous ? Que vaut-elle selon vous ?
Pour le jour où nous souhaitons aller soit au Sud dans l’anti Atlas soit vers le Nord, pouvez-vous nous conseiller sur l’itinéraire qui serait jouable sur la journée sans que ce soit trop lourd ni trop périlleux sur des routes de montagne étroites ou chemins de terre ?
Enfin, tout autre conseil serait le bienvenu de votre part pour que notre voyage soit le plus beau et positif possible.
En vous remerciant par avance ️