Un superbe pays en compagnie d’un guide d’exception CHAMINDA
Je reviens du Sri Lanka ou nous avons passé mon mari et moi 3 semaines.
J’ai, à la pensée de ce que nous venons de vivre tellement d’émotions, de souvenirs gravés en moi à présent qu’il m’ait difficile de m’exprimer sur ce voyage.
J’ai beaucoup aimé découvrir ce joli pays et ces habitants, mais je dois avouer que nous n’aurions peut être pas vu et appris autant de choses sans ce guide francophone qui allait nous apprendre et nous montrer tant de belles choses.
Nous avions porté notre choix en la personne de CHAMINDA et quand il est arrivé vers nous le premier jour, sourire aux lèvres et démarche tranquille, alors qu’il nous serrait la main j’ai pensé que nous avions fait le bon choix… et nous avons fait le bon choix, je l’affirme
Grâce à sa grande connaissance dans différents domaines (histoire, géographie,vie pratique des habitants selon la philosophie bouddhiste, connaissances dans le domaine ayurvédique, faune et flore, etc…) sa conduite en voiture prudente et assurée, sa gentillesse extrême nous avons pu découvrir ce beau pays. Je peux affirmer avec certitude que CHAMINDA PRIYADARSHANA est une belle personne avec un coeur " gros comme ça" qui en plus d’être un excellent guide francophone est pourvu d’une personnalité profondément humaine, attentionnée et qui possède beaucoup d’humour. De plus jamais Chaminda ne nous a mis dans une situation qui nous aurait été inconfortable en ce qui concerne les visites et qui aurait pu nous faire croire qu’il y trouvait un intérêt quelconque. C’est une personne profondément honnête. Et j’ose croire qu’à présent nous avons gagné le bonheur de compter parmi nos amis CHAMINDA;
Le quitter nous a beaucoup attristé.
Ce voyage a été réussi en grande partie grâce à lui et nous n’hésitons pas à le recommander pour vous accompagnez dans la découverte de ce pays. Je communiquerai à toutes personnes qui en fera la demande ces coordonnées.
Je garderai dans ma mémoire les somptueux paysages de ce pays et longtemps le souvenir de ces sourires de femmes et d’enfants qui s’installaient sur leurs visages quand mes yeux croisaient les leurs. Je revois ces femmes, ces enfants si beaux, avec leurs beaux cheveux couleur ébène. Je penserai souvent à tous ces enfants souriants vêtus du même uniforme pour se rendre à l’école, leurs rires, leurs questions… D’ou venez vous??? Quel est votre nom??? Je n’oublierai jamais ces belles montagnes recouvertes d’un épais tapis vert de champs de thé et les courageux (ses) cueilleurs et cueilleuses de thé qui font un travail bien pénible. Je n’oublierai pas non plus l’expression des visages de quelques personnes âgées et handicapées qui tendaient la main pour recevoir quelques roupies et qui ébauchaient un sourire en guise de remerciement.
Je n’oublierai pas cette terre dont la nature est généreuse et permet même aux plus pauvres de pouvoir se nourrir. (fruits et légumes à profusion partout…)
Je n’oublierai pas ces moments de recueillement des sri lankais dans les lieux sacrés, aux pieds des stupas et de l’arbre sacré, leurs prières, leurs murmures, les mains jointes devant leurs visages.
Je garderai intact l’émotion que j’ai eu lorsque j’ai vu de mes yeux ces gigantesques sculptures dans le granit, de Bouddha. Comment, il y a si longtemps des hommes ont pu réaliser de telles merveilles???
Je me rappellerai le bonheur, l’étonnement de la rencontre de ces animaux, singes, écureuils partout, paons, bufflonnes (j’adore le curd) ces éléphants rencontrés lors d’un safari, un vrai bonheur aussi, chacal, varans de terre, d’eau, un tout petit serpent, (et heureusement que je n’en ai vu qu’un!!!)
De belles fleurs ici et là. Des palmiers partout, des arbres en tous genres.
Je resterai admirative de la conduite des sri lankais, très spéciale mais pour finir je n’ai jamais eu peur de leur conduite, j’ai trouvé qu’il faisait beaucoup attention l’un à l’autre…Juste un peu de crainte envers les chauffeurs de bus… A voir et à découvrir éventuellement!!!
Partout sur les routes, la vie est installée et pourtant lorsque l’on fait l’ascension du rocher du lion par exemple j’ai découvert de si haut qu’autour de nous on ne voyait aucune maison et pas de lumières, c’était comme si on venait d’être déposés sur une terre sans vie… Et pourtant en dessous de cette végétation elle est bien là cette vie…
Je penserai toujours à ces gens qui parfois ont si peu mais sont capables de tant de générosité.
Belle leçon de vie!!!
Je reviens riche de toutes ces rencontres, de ses émotions vécues, de ses mains qui se sont tendues pour me serrer les miennes… De ses sourires si beaux.
Le Sri Lanka est un très beau pays et les gens y sont très accueillants et si vous hésitez encore alors je vous l’affirme, n’hésitez plus et partez découvrir cette petite île au milieu de l’Océan Indien. C’est un bonheur que nous avons eu la chance d’avoir.
Bon voyage à vous.
Mourguette
ps j’ai déjà écrit un message ce jour mais lors de l’édition j’ai l’impression d’avoir fait une mauvaise manoeuvre, si vous trouvez un message un peu identique c’en est la raison. Avec mes excuses.