Séjour Canada

Forum Canada

Bonjour
Nous envisageons de partir au Canada pour deux semaines,pouvez vous nous conseiller des agences sérieuses qui pourront nous proposer un circuit.
Merci

Il faudrait savoir ce que vous entendez par voyage au Canada.C’est grand et en quinze jours on ne fait pas grand chose.
Je pense que vous vous intéressez au Quebec qui est francophone, si c’est le cas, vous n’avez besoin que:
-un billet d’avion pour Montreal
-une carte routière
un guide papier (pas besoin de GPS)
Vous vous déplacez le long de la rive gauche du Saint Laurent en suivant le guide.Pas de problèmes de logement, de restau, de parking etc.
Si vous voulez un voyage organisé, vous allez dans n’importe quelle agence en France et vous demandez les catalogues; toutes vendent les mèmes voyages ou presque, car ce sont des détaillants qui distribuent des grossistes.
Le Canada est un pays facile, vous pouvez faire votre voyage sans TO c’est plus économique et vous restez entièrement libre de vos mouvements

Bonjour,

Il serait intéressant de connaitre la période ou les dates de votre voyage. À cette période-ci, vous n’aurez pas de difficulté à vous héberger. Si vous choisissez de venir au Québec, je vous suggère de visiter le site officiel du tourisme à www.bonjourquebec.com Vous pouvez les contacter par courriel ou via un numéro sans frais depuis la France. Vous pouvez leur demander les guides touristiques des régions que vous souhaitez visiter (au Québec seulement). Il y a déjà une carte routière dans chacun des guides. Comme il est indiqué dans le post de Tonton Cristobal le GPS n’est pas nécessaire ici et pour 15 jours vous devrez faire des choix sur votre parcours considérant les distances à parcourir.

Une façon simple pour vous est d’établir:

• les dates de votre visite
  • les régions et le types d’activités que vous souhaitez voir
  • un plan préliminaire de votre séjour et de nous le soumettre pour connaitre notre avis et nos suggestions.

Au plaisir de vous aider.

Paul

bonjour,
Je suis partie avec mon mari pendant 13 jours au Canada (du 13 au 26 septembre 2013), sans passer par une agence. L’avantage d’une agence c’est qu’elle vous fait voir un maximum de chose en un minimum de temps. L’inconvénient est de la fatigue (le rythme est souvent soutenu), la frustration parfois (vous voudriez rester plus longtemps à un endroit) et parfois le groupe n’est pas forcément trés sympathique et vous devez suivre quand même !
Nous voulions être libre d’aller où nous voulions et de passer du temps là où ça nous plaisait.
Je me suis beaucoup aidée de ce site génial (routard.com) :slight_smile: et j’ai réservé les billets d’avion + voiture + GPS. J’ai réservé quelques B&B et le reste nous l’avons trouvé directement dans la ville où nous étions.
Vraiment, ce magnifique pays mérite qu’on prenne le temps. Aidez-vous des avis et conseils des internautes pour savoir ce qu’il faut absolument aller visiter. Je suis à votre disposition si vous avez besoin d’idées…

bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. Je viens ici pour avoir des avis et renseignements. Cela fait maintenant une quinzaine de jours que je fais des recherches actives pour partir en autotour en juin 2014 au canada.Mon mari et moi, souhaitons faire notre voyage de noce “en retard”, cela fait 2 ans que nous sommes mariés.
Nous voulons partir visiter le canada pendant environ 15 jours. Notre choix ce porte sur un road trip, en passant par montreal, quebec, la baie de sait paul, tadoussac, le lac saint jean, la mauricie, saint filicien, le mont tremblant,…
J’ai fait plusieurs démarches de devis via “canada libertée”, “authentik canada”, et “parcours canada”, mais je me pose la question si je suis en capacitée de réaliser mon voyage moi meme? Car nous avons un bdget serré, à savoir 2000€/personne tout compris.
Pouvez vous me dire si vous pesez que cela revient moi cher d’organiser ce périple seule?
c’est notre premier grand voyage, et a vrai dire, on se sait pas si on sera capable de se débrouiller sur place à trouver des logements de dernières minutes? repas à prix abordables?
malgrès une quantitees de recherches et d’informations collectées assez enormes. Pouvez vous me faire part de vos expériences.
Et non devons aller trés vite dans la réflexion.
Nous nous disons que ce périples nous parais merveilleux mais peut etre pas pour nous niveau budget…
Cordialement, et merci d’avance

Vous n’avez pas besoin de vous faire organiser et de payer un supplément… surtout en juin qui n’est pas en haute saison… les hébergements devraient etre facile à 90% (le 24 juin est férié et le 1er juillet aussi… de plus… plusieurs festivals à Montréal et Québec en fin de mois… mais ailleurs ce sera plus tranquille. La fin des classes est le 20 juin cette année.

Achetez vos billets d’avion
Identifiez vos besoins de voiture (Surtout pas à Montréal) Louez la le jour que vous quitter Montréal pour votre périple jusqu’à votre retour à l’aéroport.
Identifiez l’hébergements que vous avez besoin en arrivant à Montréal… puis faites vous une liste d’options pour les endroits que vous voulez visiter. Vous pouvez tout réserver aussi… selon votre style de voyageurs.

Le reste… un bon guide touristique fera l’affaire… et les routards pourront vous donner leurs impressions sur votre itinéraire une fois fait en fonction de vos gouts et intérêts… Utilisez Google Map pour avoir une idée des trajets… www.google.ca

Bonjour, aucun problème pour venir sans Tour Operator dans notre belle Province. Par contre, faites bien attention lorsque vous allez choisir votre circuit: les distances sont très grandes par rapport à la France. Montréal-Québec, c’est 3h de voiture, sans compter la sortie de ville et l’entrée de ville (rajouter 30mn pour Montréal et 20mn pour Québec).
Ayez une carte, car les grandes directions ne sont pas toujours indiquées, voire jamais, sauf sur les autoroutes.
En voiture, un repère simple: les routes à numéro pair sont est-ouest, les numéros impairs nord-sud, comme aux USA. Et la priorité à droite n’existe pas.
Effectivement pas de voiture dans Montréal: le stationnement est un cauchemar tant les panneaux sont compliqués: même nous, nous nous trompons! Et de toute façon il coûte très cher, dans la rue ou dans les stationnements.
Sinon pour l’hébergement, en dehors de la Saint Jean qui est la fête du Québec, vous n’aurez pas de souci. Il y a souvent de petites maisons d’hôtes (Bed and Breakfast), préférables aux motels.
Evitez de loger à Tadoussac même si vous allez voir les baleines, car c’est très cher. Par contre pensez à réserver votre tour, en gros zodiaque (c’est le mieux) ou en bateau promenade. Partout ailleurs, vous n’aurez pas de problèmes et vous trouverez des chambres et des activités facilement.

Si vous voulez quand même une agence, prenez un réceptif sur place, comme Toundra. Vous ne paierez que le réceptif, pas la commission du TO (qui revend le réceptif). Normalement, vous payez des frais de dossier et le réceptif fait sa marge sur les réductions que lui consente les hôtels. Mais vraiment vous pouvez faire tous seuls. Nous sommes des gens accueillants!

Bonjour,

tout d’abord merci pour vos réponses. J’en prend note.

Cela me conforte dans l’idée de tout réaliser seule. En effet, il est dommage d’avoir gâcher toute cette énergie en recherches d’informations, et de donner la récompense à une agence. Je poursuivrai mes recherches ce soir. Éventuellement, je vous soumettrai mon idée de périples.
Merci encore.

Le seul avantage de passer par un réceptif, c’est que… c’est un réceptif! CAD qu’il connaît votre destination, car il y habite, et ne vend qu’elle. Donc, si vous avez la chance de tomber sur un top pro, il aura de petites adresses auxquelles vous n’auriez pas eu accès/ pas trouvé (ceux qui se mettent en avant sur internet sont souvent des pièges à touristes). Mais bon, vous pouvez aussi partir sans résa sur place (sauf la voiture) et voir au jour le jour. Et puis si vous fixez votre itinéraire, on peut aussi vous donner des idées et des tuyaux en fonction des étapes que vous aurez choisies.

Bonne réflexion, n’hésitez pas à demander!

Les agences qui font du réceptifs offrent souvent les endroits qui sont les plus “payant” pour eux ou ce qu’ils pensent que le touriste va aimé.
Dans mes jeunes années, j’ai travaillé comme rep à destination dans les Antilles et les TO Réceptifs offraient des tours en fonction des commissions recues par les entreprises locales: ils vous réfèrent surtout ceux qui leur donne une ristourne.(boutiques de souvenirs locaux, hotel, etc)

Tout le monde a un prix.

Pour découvrir des petits endroits particuliers… il faut prendre les routes les moins utilisées par les autres. Evitez les endroits réputés touristiques (Tadoussac, etc.) et allez dans les régions les moins connues.

J’ai découvert le Sud Ouest de la France et ses bijoux en prenant des routes hors circuit touristiques au fil de mes séjours. Il est possible de faire de même au Quebec et au Canada. Il faut oser aller là ou il y a moins de touristes et découvrir le vrai pays et ses habitants.

Lol, je ne sais pas comment ça fonctionne aux Antilles, mais ici le réceptif ne t’envoie pas dans une boutique de souvenirs ou autres (les chauffeurs de car, SI!) car ils n’ont pas de comm dans ces endroits-là. C’est vrai qu’entre 2 hôtels, on poussera vers celui sur qui on a le plus de marge, pour autant qu’il soit dans le budget et les desiderata du client. C’est vrai aussi qu’il y a des “circuits-types”, genr Montréal-Québec-Tadoussac,", parce que même si tu fais du sur-mesure c’est ce que 90% des gens qui viennent pour la 1ere fois veulent (en été).
Mais ça n’empêche pas de faire du travail propre. Ceci étant, la consultation des guides de voyage est pas mal utile, le site de l’office du tourisme du Québec aussi.
Hors des demandes habituelles, entre Québec et Tadoussac, la région de Charlevoix est juste splendide.
Hors des circuits habituels, la Gaspésie, les Iles de la Madeleine et l’île d’Anticosti sont un must (mais pas question de voir en plus Montréal et Québec, trop loin).
Il ne faut pas vouloir “tout voir”, c’est impossible. Il faudrait 2 ou 3mois. Il vaut mieux se fixer un thème: les villes, la faune, les Premières Nations (l’hôtel-musée des Premières Nations, à Wendake sur la rive nord de Québec, dans la réserve Huron-Wendat, est un must, et le guide habituel est top).
Bien d’autres thèmes sont possibles. mais n’oubliez pas: ce que TOUS les visiteurs retiennent chez nous, ce sont les contacts humains avant tout. Le Québécois est naturellement accueillant (sauf si le “maudit français” la ramène en trouvant que c’est mieux chez lui, lol! Restes-y, alors) et chaleureux. D’entrée, on aime tout le monde, et on cherche à rendre service et à faire plaisir. Alors, bienvenue dans la Belle Province!

bonjour à tous.

Petite question que voir entre montréal et québec?
Après quebec, on ira voir les chutes du montmorency, le canyon saint anne.

cordialement

Entre Montréal et Québec, il n’y a que 3 h de route. Tu peux faire ça drette là, ou t’arrêter rive nord à Trois-Rivières, qui est une jolie ville avec des bâtiments historiques. En été il y a pas mal d’expositions et de festivals.
Surtout, je te conseille de passer par la rive nord, en suivant l’A40. Les GPS indiquent tous la rive sud et l’A20, mais la route est plate (ennuyeuse) en maudit! Tellement que tu t’endors… Pas que le paysage de l’A40 soit tellement fancy, mais c’est beaucoup plus varié que par la rive sud.
Rive Nord de Québec, comme déjà dit, faire un détour par la réserve Huron-Wendat de Wendake, pour le musée (aussi si tu veux acheter des fourrures, c’est là qu’il faut aller pour les prix et la qualité: chez “Artisans indiens du Québec”, mais attention, il faut payer cash et les horaires d’ouverture ne sont pas larges, c’est fermé fin de semaine).
Pour les chutes Montmorency, le plus beau point de vue c’est en revenant de l’Ile d’Orléans, depuis le pont. Anyway tu ne peux pas ne pas aller sur l’Ile d’Orléans, c’est super cute et plein de bâtiments historiques. Aussi un des meilleurs bar laitier (glacier) et chocolatier (moins exceptionnel que les glaces) du Québec, sur place ou à l’emporter.

ok merci, j’avais bien noté de passé à huron wendat, et aussi à l’ile d’orléans, cela confirme mes recherches. Merci.

Je ne manquerai pas d’aller manger une glace…je ne loupe jamais à l’appelle.

Pour ce qui est du village Huron a Quebec , pour l’avoir déjà fait je trouve que c’est un attrape touriste, tout y est cher et cela ressemble plus a parc d’attraction a mon gout , valable peut etre pour ceux qui ont des enfants et surtout le budget qui va avec ( cela n’engage que mon avis perso bien sur )

Lucie

pas d’accord. L maison longue qui vient d’être édifiée est superbe, le musée petit mais intéressant et Gervais, le guide (un Innu) est extrêmement sympathique.
Bien sûr que c’est une reconstitution, mais vous vous attendez à quoi? Le but est de montrer ce qu’était la vie autrefois, et je trouve que c’est assez réussi. Quant aux discussions avec Gervais, elles sont passionnantes, comme avec les jeunes qui sont sur le “village”. Mais il faut y aller sans a priori ni clichés. Attention au mot “indien”, qui est assez mal perçu. Eux se définissent comme “Premières Nations” (autochtones, ça passe pas trop bien non plus). Et leur vie actuelle est celle de tout le monde, au moins dans la réserve de Wendake (ce n’est malheureusement pas le cas dans les réserves éloignées).

Y’a maintenant quatre ans que nous y sommes allés , Ils ont certainement améliorés des choses, et je ne doute pas que le guide dont vous parlez doit etre sympathique, mais encore faut t’il y tomber dessus le jour ou vous y allez , personnellement celui que nous avions eu ne devait pas etre a la hauteur du votre.Par contre l’an dernier lors de notre séjour nous avons fait l’étape culture amérindienne a pierreville au gite du maudit français qui propose en partenariat avec un guide amérindien propose une balade en foret dans la réserve indienne de Odanak entre Montreal et Quebec avec le guide ( génial ) et ont n’y a appris plus de choses sur la culture amérindienne , par contre il n’y avait pas de tipis ou autre mais l’expérience nous a bien plu.
Par contre , elle peut plaire et déplaire cela dépends des gens et de leurs attentes

Lucie

bonjour,

notre périple pour le mois de juin -début juillet est décide, dite moi ce que vous en pensez?

On part du 18 juin au 3 juillet :

*J1: Montréal : arrivée début aprem + visite du vieux montréal + nuit montréal
*J2 : Montréal : direction le parc du mont royal + balade + soirée dans montréal (on a repéré un ou deux bars sympa) + nuit à montréal
*J3 : Récupération voiture + pic johansen + on ne sais pas trop quoi faire au parc du mont tremblant certainement randonnée. (est il utile de pousser jusqu’à la rivière rouge?). Nuit au mont tremblant
*J4 : Départ + chutes de sainte ursule + arret au trois rivières pour une balade en vélo tandem + arret au moulin des grondines + arrivé à saint marc des carrières + nuit sur place
*J5 : visites des chutes du montmonrency + visite ile orléans + visite canyon sainte anne + arret au cap tourmente + nuit à baie saint paul
*J6 : iles aux coudres avec balae en vélo sur ile + visite de quelques fabrication de de liqueurs, de sirop erable… + retour logement
*J7 : quitter logement + direction baie sainte catherine + visite tadoussac + nuit à baie sainte catherine
*J8 : balade à cheval + direction le cap de bon désir + safari à l’ours le soir
*J9 : safari aux baleines à bergeronnes
*J10 : quitter logement + direction parc du saguenay + tour à la baie de sainte marguerite+ village de val jalbert
*J11 : ??? randonnée? quad?
*J12 : zoo de saint félicien + logement pourvoirir du triton
*J13 : je pensais faire des activitées à la pourvoirie (kayak, canot…)
*J14 : on repart direction quebec, + arrivée à quebec
*J15 : visite quebec + citadelle du quebec + hotel de glace
*J16 : visite du quartier du champlain + promenade du dufferin + chateau de frontenac + départ aeroport en soirée.

qu’en pensez vous?
Il y a encore des endroits ou l’on pourra rajouter des activitées je pense.
J’attends vos idées.

De toute manière, j’ai préparé plusieurs feuilles avec les activitées possibles selon les endroits qu’on traversent. Exemple kayak, randonnée…

Merci à tous

Pour Montréal: j’inverserai la visite du Vieux Montréal et le Mont Royal, car la visite prend plus de temps. Et le Mont Royal, c’est vite fait. Prenez un passe ATM pour vous déplacer, et si vous pouvez utiliser votre cellulaire (attention aux surcoûts), il y a une application très bien faite pour avoir les lignes de bus, de métro, les horaires des bus à chaque arrêt (repérés par un numéro, pas un nom), etc.

Parc du mont-Tremblant: la Rouge est une rivière superbe, les sentiers sur les bords sont impressionnants, et la descente en canot est top (mais il faut réserver les canots à l’avance). Donc oui, allez jusqu’à la Rivière Rouge.

Visite de Tadoussac: je ne vois pas bien ce qu’il y a à visiter, mais bon…

Pour votre journée “vide”: Sur la rive nord du fjord du Saguenay, il y a un site d’accrobranche qui est très bien fait. Je peux te rechercher les coordonnées si tu veux.

A Québec, oubliez l’hôtel de glace, comme son nom l’indique, il est en glace… Et donc n’existe que l’hiver!

Sinon, ton voyage me parait cohérent et raisonnable. La Seigneurie du Triton est un must, et effectivement il y a plein de choses à faire sur place.

Bon séjour dans notre belle province!!!

J’oubliais Val Jalbert: super petit endroit, avec des chutes sublimes, il faut prendre le temps de visiter les maisons reconstituées, et de prendre le téléphérique pour voir les chutes d’en haut. Au moins 3h sur place, minimum. On peut loger à Val Jalbert, le restaurant est moyen (mais correct), mais les chambres sont très sympa. Ca permet d’assister au défilé en costumes d’époque, si on aime. Bref, j’y étais avec des jeunes de 20-25 ans, ils ont adoré, comme moi.
Et puis ça encourage les gens de l’association de sauvegarde, qui se battent contre les promoteurs, Hydroquébec, les compagnies de bois, etc.

Attention de bien calculer vos temps de parcours, les européens sous-estiment souvent!!! Un GPS est ben ben utile… Et ne soyez pas surpris par les routes en terre: quand elles ne sont pas trop fréquentées, on évite de les paver (vous dites goudronner, je crois), car c’est moins dispendieux en entretien au printemps, et ça permet de faire l’économie des barrières de dégel et donc de faire circuler les camions à l’année longue.

En arrivant à Montréal, vous aurez 6 heures d’avances sur nous… donc vous serez probablement mort de sommeil… mais le lendemain… attendez-vous à vous réveiller plus tôt qu’à votre habitude… Prévoyez-donc des activités en conséquence.
Pourquoi vous rendre à Mont-Tremblant si vous n’avez pas d’intérêt… Ce village n’est qu’une construction artificielle d’un groupe de promoteurs américain… Aucun charme… aucune authenticité! Arrêtez-vous en route dans les villages moins connus… mais là où vous rencontrerez des gens locaux (des vrais québécois!)
J7 : vous aurez du temps pour visiter les petits villages sur le bord du fleuve en route vers Baie Ste-Catherine. Profitez du temps pour vous y arrêter en chemin.
Par contre, il n’y a RIEN à Tadoussac… c’est un village qui n’a rien à visiter… Regardez sur google map… Allez-y pour les excursions aux baleines… mais ne vous y attardez pas.
et oui… l’hotel de glace ne dure que quelques semaine par an.
Un conseil: Prenez le temps de vous poser… et de prendre le temps de vivre… Votre programmation me semble si chargée à certains endroits…

Bon, on dit la même chose. Effectivement, Mont Tremblant, c’est un peu la Main Street de Disneyland, sans grand intérêt. Et tadoussac, je l’ai dit aussi, aucun intérêt, rien à voir, et cher, en plus. Et je n’ai pas encore trouvé où y manger correctement. Le seul truc intéressant de Tadoussac, c’est le CIMM, le Centre d’Interprétation des Mammifères Marins. Si vous ne connaissez rien aux baleines, le petit musée scientifique vous apporte pas mal d’informations. Mais ça vous prendra moins d’une heure pour en faire le tour, film (très beau) compris.

Si vous n’allez pas à Tremblant, vous avez sur votre parcours plein d’autres parcs de la SEPAQ, comme celui des Hautes gorges, qui sont tous très beaux. Allez faire un tour sur le site de la SEPAQ (sepaq.com) pour vous faire une idée.

Au fait, un “léger” détail: quand vous viendrez au Québec, aux dates envisagées, la période des bibittes ne sera pas finie, SURTOUT au Saguenay. Donc pensez aux antimoustiques!!! Oubliez les produits européens, qui font rigoler nos maringouins, mouches noires, brulôts et autres mouches à chevreuil. Achetez vos produits sur place, dans les pharmacies, comme de la Watkins. Et surtout, pas de parfums ou produits corporels parfumés, qui les attirent!!!
Les vêtements noirs les attirent aussi
Pour les gens très sensibles aux piqûres, vous trouverez dans les magasins de sport (comme la MEC à Montréal ou Québec, l’équivalent de Go Sport ou Décathlon), des casquettes avec moustiquaire pour la tête. Il y a même des tenues complètes style apiculteur, pour les gens allergiques (c’est le cas du fils d’un ami, qui fait beaucoup de randonnées, dès 6 ans le gamin savait fermer sa tenue tout seul. Et il adore la randonnée).

Quel débat, Capine réussira son voyage avec tous ces arguments et informations diverses, c’est certain.Pour ma part c’est toujours avec grand plaisir que je lis les canadiens francophones et que j’aime les entendre quand je les rencontre, dans mon coin d’Arizona, quand ils viennent hiverner où qu’ils passent la frontière américano-canadienne 'toujours avec une certaine inquiétude, pas du tout justifiée), ce sont des snowbirds bien sympathiques (généralement des retraités)

bonjour à tous.

Merci pour la rapidité de vos réponses.
Je prend note pour tadoussac, et son manque d’intérêt hormis les baleines. Et pour le parc du mont royal.

J’avais bien noté pour les moustiques…mais malheureusement on ne peut pas partir à une autre période. Ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’en général ces petites bébêtes m’adorent en France, alors je n’ose imaginer ce que se sera chez vous!! Mais, on s’équipera en conséquence.

Et, bien je vais tenter de peaufiner mon périples, et modifier tout cela.

Merci encore

Aïe, effectivement, c’est ce qui arrive avec ma fille qui a “le sang sucré”. la seule solution, c’est de vous équiper en arrivant. Vous pouvez voir le matériel et avoir une idée des prix en allant sur le site de la MEC (je n’ai pas d’actions chez eux!!! Mais c’est un des mieux). Ma fille ne se sépare jamais de sa casquette à voilette, manches longues, pantalons longs (larges, le jean’s serré c’est trop chaud), et elle asperge vêtements, chevilles, poignets, col, de produit répulsif. Et ça marche!

Et pour les produits, à la pharmacie (si vous êtes déjà venue au Canada, vous savez que les pharmacies ici n’ont pas de croix verte comme en France. Ce sont des chaînes ou des franchises, comme Jean Coutu, Pharmaprix, etc. Elles se valent toutes plus ou moins. Le tout est de savoir où elles sont car il y en a moins que chez vous).

J’insiste, les produits vendus en Europe ne sont VRAIMENT PAS efficaces ici. Chaque fois que des amis viennent, ils arrivent avec et ça ne sert à rien. Il leur faut racheter sur place. mais après avoir été piqués…

Sujets suggérés

Services voyage