Séjour de fin d'année au Québec

Forum Québec

Bonjour,

Tout d’abord merci à toutes celles et tous ceux nous apportant des idées, suggestions, conseils pour organiser notre futur voyage…

Nous sommes en prépa d’un voyage au Québec entre le 15 et le 31 décembre prochain.

Nous envisageons un séjour “sports d’hiver”. Il y a qqs années nous avions passé 2 superbes semaines à Saint-Donat à l’auberge Archambault et en avions profité pour faire diverses activités: motoneige, chiens de traineau, raquettes, ski, patins à glace…

Nous avons conscience que la neige est incertaine à ces dates mais pas le choix. Donc, nous souhaiterions vivre le même genre de séjour mais avec des variations car cette fois nous avons loué une voiture.

Notre programme envisagé est:

• arrivée et départ de Montréal donc 1ère et dernière nuit - nous serons dans un hôtel proche de l’aéroport car arrivée tardive et départ matinal

• Québec pour 2 nuits, quel hôtel du cœur de ville recommandez-vous (max 75/80 euros par nuit). Nous souhaitons pouvoir visiter à pieds sans reprendre la voiture.

• La suite immédiate n’est pas calée

• 5 dernières nuits du côté de Mont Tremblant à http://www.boisedulac.com/

Voilà le programme de base, il ne reste qu’à l’affiner…

Madikéra
lesvoyagesdemadikera.fr

Avec l’aide du site www.bonjourquebec.com vous n’aurez pas de difficulté à trouver un hôtel ou un B&B près de la basse-ville. Référez-vous au site www.tripadvisor.fr pour connaitre les commentaires faits par les touristes.

Bon voyage.

Bonjour,

Merci Paul_Qc pour ton conseil.

J’aurai dû préciser que j’ai déjà consulté pas mal de sites comme

• bonjourquébec, authentikcanada…
  • les sites touristiques des régions et des villes comme Laurentides, Lanaudière, Estrie, Magog…
  • les discussions du forum
  • divers sites personnels…

Je n’ai pas encore constitué la page de la prépa sur mon site avec tous ces éléments.

Ce que je cherche ce sont des infos personnelles de voyageurs ou habitants afin de compléter les bases des possibles.

Belle journée
Madikéra

Bonjour,

Le voyage s’affine tout doucettement…

Voilà sa tournure actuelle - notre orientation est de privilégier els activités d’hiver

• Arrivée le 15 décembre au soir - nuit à l’Econolodge près de l’aéroport - pas envie de louer/prendre la voiture vers 21 heures et ce motel basique à 49 euros HT propose navette et petit-déjeuner (même si light)

• 16 décembre route vers la ville de Québec après avoir récupéré la voiture et acheter le matériel manquant
    nuits des 16 et 17 décembre au Château Bellevue - http://hotelchateaubellevue.com/fr
    rues de la ville et musée(s) - chute de Montmorency

• 18 décembre route vers Magog en Estrie
    nuits des 18 au 21 dans le secteur - hébergement à choisir
    ski, motoneige, traineau à chiens, raquettes - en fonction de ce qui sera possible

• 22 décembre route vers Duhamel
    nuits de 22, 23 et 24 à l’Auberge Couleurs de France - www.chaletcouleursdefrance.com (bloqué en ce moment)
    motoneige, traineau à chiens, raquettes - en fonction de ce qui sera possible
    Les échanges courriels avec les propriétaires nous ont été bien sympas et cela nous permettra de ne pas nous occuper des repas pdt qqs jours

• 25 décembre, route vers Mont-Tremblant
    nuits du 25 au 29 au Boisé du Lac - http://www.boisedulac.com/ - possibilité de cuisiner sur place et cheminée dans la chambre
    ski, motoneige, traineau à chiens, raquettes - en fonction de ce qui sera possible et de nos envies en cette fin de voyage…

• 30 décembre - retour vers Montréal - un petit tour en ville
    nuit en proximité de l’aéroport

• 31 décembre - retour sur Madinina

Et les points encore au stade de l’interrogation

• Il y a 20 ans, nous avions laissé tomber l’hébergement dans les B&B car nous nous étions rendu compte qu’il fallait parfois attendre les propriétaires, que c’était parfois difficile de faire des “je rentre/je sors” plusieurs fois dans la journée et qu’il n’y avait pas souvent possibilité de dîner sur place.

Qu’en est-il en hiver ?

Si nous choisissons de loger dans un B&B plutôt qu’un hôtel/motel, pourrons-nous aller et venir à notre guise ? Je me dis que cela doit dépendre des proprios. Mais est-ce l’esprit ? De plus les repas devront-ils obligatoirement se prendre en extérieur ?

Notre budget étant serré car ce voyage est un plus de fin d’année que nous nous offrons, nous souhaitons limiter les sorties resto et privilégier les repas en chambre. Ainsi, nous gardons le maximum de bourzoufs pour les activités…

• Un resto sympa à recommander à Québec ?

• Avons-nous loupé qqchose ?

D’avance merci pour votre aide
Madikéra

j’ai un petit bémol concernant votre séjour en estrie: magog.

st-donat est bcp + au nord que cette région du québec et il peut très bien arriver que vous n’ayez pas assez de neige pour les activités prévues; avez-vous un plan B?

l’année dernière, cette région a été privilégiée par les tempêtes de neige qui remontaient de N.Y. mais ce n’est vraiment pas toujours le cas.

autre point: s’il arrivait qu’il faisait tempête les jours où vous changez d’endroit, quel sont les arrangements avec les hébergements? peuvent-ils vous accomoder autrement?

pour votre dernière question, je ne peux vous répondre

Bonjour,

A wuebec ce n’est pas les restos qui manquent, je vous donne une liste de mes preferes en famille au centre-ville donc a pied de votre hotel abordables

Rue St-Jean: le casse-crepes Breton, pizzeria d’Youville, un peu plus cher entrecote St-Jean, un petit dernier sur cette rue les freres de la cote mais ils sont en plein travaux je ne sais donc pas si il sera reouvert a vos dates
Rue cartier: autre rue avec plusieurs restos plus chers par contre, cafe kriegoff,
Sur Grande-Alle c’est la trappe a touristes donc les prix sont en consequence, je vous suggere cependant une pourine (frites, sauce brune et fromage en grais) typiquement quebecois chez Ashton

Pour les Chutes Montmorency vous devrez avoir une voiture par contee pour vous y rendre il n’y a pas de transport en commun comme vous mentionniez vouloir tout faire a pied petit bemol. A valider si ouvert, la visite du parlement a quebec, musee de la civilisation absolument. Si les conditions sont de votee cote le village vacances Valcartier le plus grand centre de glissades sur neige en amerique du nord.

Je reste dispo pour infos additionnelles

Marie

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

A Magog, nous passons, entre autres, voir une connaissance, donc même si la neige est absente, nous avons un objectif… Après, nous pourrions réduire le temps si…

Le seul endroit où la résa est totalement bouclée, c’est au Boisé du Lac. Maintenant, si nous étions bloqués et dans l’impossibilité d’aller en un des lieux prévu, au pire nous perdrions une résa et nous adapterions…

Aller qqpart en hiver, c’est prendre ce risque et nous en avons conscience. Dans la voiture, nous aurons de quoi nous couvrir, boire et grignoter au cas où. De plus, nous débuterons les longs trajets avec le plein d’essence. Ainsi si besoin de faire fonctionner le chauffage plusieurs heures, cela devrait tenir…

Nous allons chercher la neige, donc on espère qu’elle sera là au moins un petit peu. Mais qu’elle ne sera pas totalement bloquante !!!

Madikéra
lesvoyagesdemadikera

Bonjour Marie,

Je te remercie pour les adresses. Je vais regarder…

C’est surtout le cœur de ville que nous souhaitions parcourir à pieds. Pour les chutes, nous prendrons la voiture…

Le musée de la Civilisation sera très probablement au programme…

Quant aux glissades à voir…

Madikéra
lesvoyagesdemadikera

Rebonjour,

Malheureusement les visites du parlement se terminent en septembre, dommage car c’est vraiment interessant et on en parle moins sur les forums.

Je vous invite a visiter egalement l’Ile d’Orleans qui est juste en face des Chutes Montmorency, les gens sont hyper sympathiques, comme a peu pres pres partout dans le belle Province!!!

A+

Marie

Re,

Merci pour cette précision concernant le Parlement.

Nous avons déjà parcouru l’île d’Orléans lors d’un voyage d’été, il y a 20 ans !
Nous n’avons pas forcément prévu d’y refaire un tour mais en fonction de la météo et des envies…

Madikéra
lesvoyagesdemadikera

Sujets suggérés

Services voyage