Bonjour,
Je prévois de partir 4 jours en Ecosse à Glasgow ou Edinburgh, du 18 au 22 avril. Vaut-il mieux aller à Glasgow ou Edimbourg ? ESt-ce que c’est possible de se rendre dans les highlands en si peu de temps ? Je suis plus attiré par les randonnées et les visites de sites naturels. Qu’est ce que vous pouvez me conseiller ? y a t’il des auberges de jeunesse pas chères ?
Merci pour vos réponses.
Nicolas
calamity_jane2
Bonjour,
Pour ce qui est des villes, même si Glasgow a son intérêt, je pensequ’il vaut mieux Edimbourg, qui à elle seule mériterait les quatrejours de votre voyage. Mais si votre objectif est de randonner, mieuxvaut Glasgow. De Glasgow part la ligne de chemin de fer Glasgow-Mallaigpar Fort William, intéressante d’un bout à l’autre et connue sous lenom de train jacobite ou train d’Harry Potter.Dès le loch Long, lespaysages deviennent fort intéressants. On peut aussi sans problèmealler dans les Highlands à partir de la ligne Edimbourg-Inverness, maisvous partez tôt en saison (donc pas de midges, seulement des tiques),et les montagnes des Cairngorms sont froides (elles ne sont pa sà côtéde la mer, et ne bénéficient pas comme l’Ouest du Gulf Stream. Donc, encette période, mieux vaut l’Ouest, à mon avis.
J’ignore ce qu’il en est actuellement de la neige sur l’île d’Arran(qui est peut-être intéressante pour vous, mais je crois qu’elle a étébeaucoup touchée par les intempéries) ou la région du loch Lomond.
Surveillant moi-même l’enneigement de l’Ouest et du Nord Ouest pour desraisons personnelles (en principe, nous devrions commencer à randonnerle 26 Avril à partir du Glen Carron en direction du Nord), je croisvoir d’après les webcams du site Winterhighlands Weather que le WestHighland Way devrait être à ce jour pratiquable à partir de Bridge ofOrchy sur la ligne Glasgow -Mallaig (peut-être même à partir deTyndrum, bien que le chemin soit alors plus proche des pentes: il fautvoir )et jusqu’à la passe de Glencoe, à en juger par l’état duBuachaille Etive Mor. De là vous pourriez rejoindre Glencoe oùvous pourriez prendre le bus. J’ignore en effet dans quel état sera leDevil’s staircase puis la suite jusquà Fort William.
Pour les horaires de train, vous pouvez consulter scotrail (oumême la deutsche Bahn ) , pour les principales lignes de bus Citylinkscotland, et Traveline Scotland pour les bus, les trains et les bateaux.
Doudous 74 vous parlera mieux que moi des hébergements dans le secteur.(Il vous suggègera peut-être le WHW de Glasgow à Crianlarich). Il y aen Ecosse des auberges de jeunesse et des bunkhouses (lits en dortoirsdans certains hôtels).
Calamity Jane
Anonyme3
Merci pour ces conseils et ces infos. pas facile de choisir, l’itinéraire mais vu ce que j’ai lu, la destination Edimbourg me semble plus intéressante, quitte ensuite à prendre le bus pour voyager…J’ai vu la météo, il fait 7° et nuageux, à Edimbourg en ce moment. Le printemps n’est pas encore arrivé, on dirait.