Bonjour,
Ca y est, les billets sont réservés !!! Enfin! Nous partons avec ma femme pour nos 10 ans de mariage passer 12j au Maroc, entre le 1er et le 12 mai. Nous attérissons à Marrakech et repartons le 12 de Casa (AR de Nantes, donc un peu contraints sur les vols).
Se pose désormais la question de l’itinéraire, sachant que nous avons les contraintes suivantes :
pas question de rester 8j au bord de la piscine dans la Palmeraie à Marrakech, mais pas question non plus de passer notre temps en voiture.
nous ne sommes pas marcheurs et préférons flaner dans les villages plutot que faire des randos dans l’Atlas…
nous avons besoin de CHALEUR ! et un peu de bord de mer. Et on aimerait bien-sur passer une nuit en bivouac dans les dunes…
3/4j de logement confort +, genre hotel ou auberge un peu soigné avec piscine, le reste du temps, pas de logement trop spartiate mais pas besoin non plus de 4*
J’ai longuement parcouru le forum et y ai déjà trouvé beaucoup de conseils précieux. Mais j’hésite entre 2 “circuits” et suis donc preneur de vos avis éclairés !!
Soit itinéraire : Marrakech => Ourzazate => Skoura => Merzouga puis direction Agadir via la N10, puis remontée par Essouaira et El Jadida. Passage à Casa juste pour choper l’avion, nous dormirons la veille du coté d’El jadida.
Soit remontée vers Meknes, Fes et Rabat après Merzouga.
J’ai peur que le 1er itinéraire ce soit un peu la course, mais ma femme tient quand meme beaucoup à la cote, les petits villages de pecheurs,…
Précision importante, il s’agit de notre 1ere visite au Maroc, et nous recherchons un équilibre entre temps à 2 et voyage authentique avec une pleine immersion dans la culture marocaine.
On aimerait se poser 2/3j à Marrakech, puis louer une voiture pour le reste du séjour.
Merci d’avance pour tous vos précieux conseils.
marika62
Bonsoir,
Je suppose que vous avez pris une carte routière pour préparer l’itineraire la 742 michelin.
Je ne connais pas les jolis coins comme certains.
Je me contenterais donc de la logique de trajets.
Ce qu’il faut savoir mkh -merzouga (en car) c’est 12h30 l’aller … nous sommes arrivées à 21 h mais partis à 8h30 de mkh on a fait une halte (nous avons choisi tinghir) et reparties le lendemain donc c’est le total en terme de temps.
Merzouga -fes (en car) 8 h de trajet c’était de nuit parties 19h arrivée 4h30 du mat, meknes en train n’est pas loin(quand ce dernier n’est pas tiré par des ânes) !!
Il existe en effet des liaisons en car de meknes fes/mkh qui vous permettrait de voir d’autres paysages (non testé par nous) et non de faire le chemin en sens inverse. je crois sans être sure que c’est 8 heures!!!
MKH - essaouira -al jadida-casa … remonter par la cote atlantique.
la je ne connais pas les durées de trajet car et train donc je laisse certains vous apporter les réponses et bien entendu recadrer les miennes si elles ne sont pas justes.
cordialement
Marika
marika63
ps quand je dis “tiré par des ânes” faut pas se méprendre … je parles bien entendu des retards récurents…bien que le personnel soit génial et qu’il n’y soit pour rien …c’est hyper pénible … mais c’est comme ça … donc si tout le monde accepte … pourquoi pas moi !!! mais il faut en tenir compte pour l’avion à prendre !!!
marika64
surtout que personne ne réagisse sur le mot “âne” … sauf que la bête est super intelligente !!!
c’etait juste pour dire que celà n’avance pas comme un train…mais tout doucement !!! je me rends compte de ma connerie à l’écrit…
si possible on évite les torpilles !!!
camb715
vous avez donc 10 jours complet …
J’ai bien peur que vous ne fassiez beaucoup de voiture, effectivement, et que, même si vous allez sur Essaouira en fin de parcours, votre decouverte des “petits villages de pêcheurs” ne se résume à une nuit dans un des villages ou petites villes.
avec si peu de temps pour tant de kilomètres, une plongée “en pleine immersion dans la culture marocaine” ne sera pas facile à faire.
Mais cela reste une jolie decouverte de ce beau pays.
en 10 jours :
J1 arrivée à Marrakech
J2 Marrakech.
J3 Marrakech - Skoura/Ait benhaddou
J4 Skoura/Aitbenhaddou -
J5 Tinherir- Merzouga - nuit en bivouac
J7-J8 Merzouga - Essaouira (une halte/nuit au mileu)
J9 remontée sur la côte
J10 la côte
J11.Casablana
J12 depart
c’st du parpide-rapide
Si vous arrivez à Marrakech, voici une boucle que nous avons réalisée en voiture de location.
Nous avons fait cette boucle au départ de Marrakech pour aller jusqu’au désert et en passant par le Dades.
En voici le résumé :
Itinéraire et étapes en 2 semaines en prenant notre temps. On a voyagé sans guide et sans agence.Seules quelques visites ont été faites avec un guide, à Skoura dans la palmeraie, à Merzouga pour aller bivouaquer. Si vous voulez aller à Essaouira, vous réduisez votre temps à Skoura par exemple et vous faites Essaouira en rentrant sur Casa.
C’était fin octobre, début novembre.
Arrivés à Marrakech, on a pris notre dacia logan louée a l’agence Medloc. On s’est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n’a rencontré aucun problème dans la traversée de l’Atlas, ça circulait normalement.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert “le thé de l’hospitalité” avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l’atelier du potier et achat d’un tajine, on s’est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d’hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l’eau, les cultures, l’entretien des canaux, on en a bien profité…
Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l’auberge L’OASIS, très pro et très sympa
Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l’auberge.
Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d’être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux.
La fin du voyage, 2 jours et demi,on l’a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu’on a beaucoup aimée.
On a eu le sentiment de faire un voyage assez complet.
Voilà une possibilité d’itinéraire sympa qui peut être adapté sur une période plus courte.
En souhaitant vous avoir été utile.
timam7
Merci Marika,
Non, pas encore acheté de carte routière. J’ai simplement fait un peu attention aux reliefs, je sais qu’on roule à 50 env sur le spetites routes de montagne, mais je ne sais pas trop traduire cela en termes de temps, et c’est aussi pour cela que j’interroge le forum sur la faisabilité de mon parcours.
Merci en tout cas pour ton retour.
timam8
Merci pour vos conseils. Je pense que nous penchons plus pour l’itinéraire avec un peu de cote atlantique, et si nous devons faire l’impasse sur Fes / Meknes, ce sera l’occasion de revenir…
timam9
Merci pour les conseils. Peut être effectivement que repartir directement sur Essaouira sans faire Agadir est la solution pour moins courrir. Le planning a l’air bien mieux comme ca.
anon8131742210
Bonjour,
““Marrakech => Ourzazate => Skoura => Merzouga puis direction Agadir via la N10, puis remontée par Essouaira et El Jadida. Passage à Casa juste pour choper l’avion, nous dormirons la veille du coté d’El jadida.””
“"Soit remontée vers Meknes, Fes et Rabat après Merzouga.”"
Prenez une carte papier , la Michelin 742 est causante, les kilométrages sont visible et estimez les moyennes , à peine supérieures à 50 en plaine et parfois beaucoup moins en montagne , voire 35 sur certains tronçons.
Sur vos 12 jours illusoires , vous n’en avez que 10 utiles, moins les 3 jours de visite de Marrakech, il vous reste juste 1 semaine.
En 1 semaine au Maroc , on fait:
Soit la cote et un peu d’anti atlas, (Agadir , Taroudant , Sidi Ifni, Essaouira , Tafraout)
Soit le sud avec un aller Retour Marrakech Merzouga (ait ben Haddou, Skoura, Dades Todghra, Merzouga , N’kob Agdz Marrakech)
Soit les grandes villes du nord et la campagne environnante.
mais pas plus !
Le retour par Casa est chronophage , et il est dommage de ne pas consacrer au moins une grosse journée à cette ville.
Attention à bien négocier la prise de voiture et son retour dans des villes différentes , ça peut piquer.
camb7111
Merzouga - Essaouira : un gros morceau tout de même, et pas evident de ne pas repasser (même si c’est pour le contourner) par Agadir.
.repasser par Marrakech serait balot (mais trajet plus court)
la N10 en s’arrêtant une nuit à Tazenak ou Taliouine ?
j’en suis toujours à chercher un passage entre Taroudant et Essaouira … ??
hannahteruel12
Pour vous aider à traduire : en montagne vous effectuerez au mieux 40 kms en une heure , si vous avez 400 kms de montagne vous comptez dix heures .
'Pour faire un point sur votre itineraire et vous donner un ordre d’idée des endroits visites rien ne vaut une bonne carte qui vous permet de voir si la route est droite ou sinueuse .
'J’espère que ceci vous auras aide .
bien sûr vous avez des sites comme via Michelin ou Google maps quî,peuvent calculer les distances et le temps n’ayez aucune confiance en ces sites pour le temps horaire , seul le kilométrage vous serviras .
Tout comme les autres intervenants je vous conseille d’élaguer un peu , l’itinéraire de Beatrice à l’air correct .
Apres , si vous tenez à tout faire , pourquoi pas , mais il vous faut aimer rouler . C’est mon cas , il m’est arrivé de decouvrir pour avoir une idee d’ensemble et ensuite de revenir pour approfondir chaque territoire .
bonne route .
Hannah
hannahteruel13
Peut être que je laisserais tomber Merzouga pour aller directement au desert à M’hamid , vous pouvez ensuite revenir par la belle route Zagora - Foum Zgig - et rejoindre Agadir en passant par Tazenakh et Taliouine .
marika614
je crois que cela peut être sympa de faire
MKH -fes/meknes direct via beni mellal /khenifra
ensuite - fes/meknes vers merzouga en passant par gorges du ziz
puis merzouga vers MKH et surtout prévoir un halte pour la pause et la beauté sur le traget … la vallée des roses par exemple !!
ensuite MKH
et remontée par la cote via essaouira / al jadida et jusqu’à casa pour reprendre l’avion …
mais il faut chausser les bonnes baquets !!
mais comme bien pécisé par d’autres !!!la carte !! ça donne une vraie idée de logique du circuit …
prenez du bon temps … la préparation en fait aussi partie!!
cdt
marie
marika615
[/quote]
Le retour par Casa est chronophage , et il est dommage de ne pas consacrer au moins une grosse journée à cette ville.
Attention à bien négocier la prise de voiture et son retour dans des villes différentes , ça peut piquer.
[/quote]
Vous avez raison … mais c’est de là qu’ils repartent en avion … donc pas le choix !!! à faire en train ou car depuis marakech … perso je ne connais pas ! en terme de temps c’est court ! je crois
cdt
Marie
anon8131742216
“”“mais c’est de là qu’ils repartent en avion … donc pas le choix !!! à faire en train ou car depuis marakech … perso je ne connais pas ! en terme de temps c’est court ! je crois”"
Je sais , je lis aussi , mais c’est un constat , sur cette période aux multiples fériés et ponts pas évident de réserver et de bénéficier de tarifs doux.
Marrakech Casa, c’est 3 h de route ou, si on dépose la voiture à Marrakech, 3h de train auxquelles il faut rajouter 1 h pour rejoindre l’aéroport, donc en gros , journée complète. et si l’avion est très tot le matin , il faut prévoir de loger en ville, d’arriver la veille … c’est chronophage !!