Séjour estival à New-York

Forum New York

Bonjour à tous,

J’ai eu l’occasion de lire les précieux conseils que vous donnez sur ce site et je vous en remercie.
Je me lance.

Avec mon époux et nos deux adolescentes (12 et 17 ans), nous séjournerons à New-York du 8 au 16 août 2024.
Ce n’est pas notre premier séjour, mais c’est différent. Nous y allions aux vacances de Pâques pour voir de la famille ( Harlem et Queens) et étions logés. Notre dernière fois remonte à 2018.

C’est donc la première fois que nous ferons pleinement du tourisme et sans enfant à bas âge.
J’ai réservé notre hôtel sur Booking, le Fairfield Inn dans le quartier de Chelsea.
Je l’ai choisi pour pouvoir rendre visite à la famille (Queens et Harlem).

Je voudrais vos conseils pour organiser nos journées et nos visites. Un peu comme une première fois. Mettre au programme les visites de la statue de la Liberté, de l’Empire State Building, du SUMMIT, du MET, du Luna Park de Coney Island, de Little Island, Roosevelt Island et le téléphérique, Central Park, Gantry Park, et je sais que j’en oublie.
Avoir l’occasion de faire un spectacle à
Broadway, une soirée à l’Apollo. J’ai lu qu’il y a des spectacles et concerts en plein air l’été.
Je suis perdue . J’ai lu, vu des vidéos mais je n’arrive pas à faire un planning.

Je vous prie de bien vouloir me dispenser vos précieux conseils.
D’avance un grand merci.

Bonjour Komkica,

Aucun problème pour vous aider à mettre en ordre la liste de vos envies.
Comme vous serez en ville au moment où la touffeur risque de peser, il faudra en tenir compte.
De même, il serait judicieux de programmer certaines visites en fonction du calendrier estival d’animations gratuites.
Un exemple :
si vous désirez vous rendre à Coney Island avec le Luna park, allez-y un vendredi soir pour profiter du feu d’artifice.
La soirée à l’Apollo ne peut être que le mercredi.

Pour que je puisse vous aider efficacement, faites un projet au jour le jour, même bancal et je vous donnerai un avis pour plus d’efficacité.

Pour nos déplacements, nous prévoyons beaucoup de marche mais également de prendre le métro pour ne pas nous épuiser.
Avez-vous des bons plans pour les repas?

Bonjour sourisgrise,
Je vous remercie.

Je vais travailler sur un projet à vous soumettre.

Bonsoir Sourisgrise,
Voici mon idée de planning.
Je suis preneuse d’adresses pour les repas, si vous en avez à proximité des lieux de visite.

J1 - arrivée en fin d’après-midi. Avec la fatigue du trajet. L’idée est de rester à proximité.
Flatiron District - Madison Square Park - Grand Central - Times Square - Bryant Park

J2 - achat Metrocard 7 jours. Flushing Meadows Corona Park - Bushwick - Prospect Heighs and Park - Coney Island et Luna Park en soirée pour le feu d’artifice .

J3 - Tompkins square - Chrysler building - Turtle bay - Roosevelt Island - téléphérique - Gantry Park - bateau jusqu’à Pier.11.

J4 - messe à Harlem ? Central Park - ballade à vélo. Empire State Building avec sunset.

J5 - Statue Liberté - Pont de Brooklyn - Brooklyn Heights - Dumbo - Vinegar Hill - Williamsburg

J6- visite MET - spectacle Broadway - sunset SUMMIT

J7 - Columbia University - ballade Harlem - Yankee Stadium - Apollo Theater

J8 - Hell’s Kitchen - High Line - Little Island - West Village - brownstones - Union square - Bowery - Soho - Chinatown - Mémorial 11 septembre - Charging Bull - Battery Park

J9 départ pour 11 heures.

Merci pour votre aide précieuse pour modeler ce plan.

Bonjour Komkica,

Il est trop tôt pour formaliser un cadre strict de planning.
Votre séjour étant programmé en août, même si vous connaissez la ville, je pense qu’il sera pertinent de pimenter vos journées ou soirées avec les offres culturelles ou les animations gratuites qui seront proposées.

Pour commencer, je vais vous donner des options de réflexion en reprenant vos regroupements d’envies.

Au regard du décalage horaire et de l’optimisation du séjour, je vous conseille de vous rendre au départ du premier ferry pour Liberty Island le lendemain de votre arrivée.
Ce sera plus confortable si la météo le permet.

Je vais reprendre le contenu de vos journées.
J2 :
Vous semblez vouloir essentiellement découvrir Brooklyn mais avez-vous regardé comment relier les adresses entre elles ?
Se rendre à Flushing n’a pas de sens ce jour.
C’est complètement à l’opposé.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire mais pas dans la combinaison des quartiers à suivre.
En métro, vous pourriez assurer la connection Flushing Bushwick mais ce sera chronophage.
De Bushwick à Prospect Park, idem : c’est faisable mais prendra du temps.
Je ne sais pas si vous connaissez ce parc mais tout en étant plus petit que Central Park, il n’en demeure pas moins très étendu avec une offre de découvertes possibles qui justifierait qu’on y consacre du temps.
Poursuivre sur Coney Island, en famille, un vendredi pour profiter du feu d’artifice qui est tiré à la nuit tombée, ferait de cette journée très longue, sous de fortes températures, une épreuve.

Donc, pour rester en cohérence de mon conseil, je pense que l’idéal serait de faire, le vendredi, lendemain de votre arrivée, l’excursion à Liberty et Ellis island, pour ensuite vous rendre à Brooklyn pour découvrir Prospect Park et finir à Coney Island.
Très longue journée mais tout regrouper un vendredi permet d’en exploiter les avantages.

Bushwick et Williamsburg gagneront à être faits le samedi.
Bushwick est très calme le WE. C’est plus propice à des déambulations piétonnes dans les rues où le SA s’exprime.
A Williamsburg, se tiendra le Smorgasburg.
Il sera facile, en bus ou via le ferry de rejoindre Dumbo les Heights Vinegar Hill pour une fin d’après-midi qui pourrait se conclure par la traversée du pont.
Attention : en été les ferries sont pris d’assaut et souvent tout le monde ne peut monter à bord sans attente.

Vous envisagez de vous rendre à Flushing Corona Park.
N’y allez ni le lundi ni le mardi.
Une bonne raison : le Queens Museum est fermé ces deux jours.
Il serait vraiment indispensable d’y aller voir le Panorama.
Le prix des entrées est dérisoire.

Les quartiers qui se coupleraient sans souci avec ce parc excentré seraient le Gantry Plaza State Park dans sa longueur, Roosevelt Island et son tram.
Vous pourriez sans doute y associer un secteur en complément soir dans Queens soit dans Manhattan.
L’idée de descendre en ferry l’East River pourrait se concrétiser en fin de journée au coucher du soleil.
Un must !

Un office Gospel à Manhattan implique que ce soit un dimanche.
C’est simple à concevoir.
Dans ce cas-là, il faut associer la visite de Harlem, celle de Columbia, de l"Apollo Theatre, voire du Yankee Stadium si vous n’envisagez pas en d’autres circonstances de vous y rendre pour une rencontre de baseball.

La visite de Central Park, en semaine pourrait être conditionnée à un concert ou une animation gratuite qui y serait programmée.
Central Park à vélo (bon courage s’il fait chaud) ou à pied pourra être couplé avec la visite du MET.

Une journée pourrait être organisée autour des villages mais votre J8 qui les recense semble bien chargé.
En partant de l’Hudson yards, enchainez les quartiers en descendant.
Je ne pense pas qu’il soit possible de faire la liste complète.

Un autre jour, regroupez le site du 9/11, Fiancial District, Civic Center, Chinatown, Battery Park et Battery Park City.

Enfin, en semaine, faites la découverte complète de Midtown avec le secteur de Four Squares.

Je ne vous suggère aucune organisation des extras comme l’ESB, le Summit.
Ce sont des expériences à planifier en dernière minute.

Sauf erreur, je pense avoir respecté votre liste en la recomposant.
Bonnes réflexions parce que tout peut être repensé.

Pour info, la visite de la Crown de la Statue de la Liberté est suspendue pour cause de travaux.
Le remboursement a été facile et rapide (sur cb).

Pour la metrocard, gratuit pour les enfants de -112 cm et pas forcément -4 ans.

Attention au taxi à l’aéroport qui a bien mis le compteur mais…l’a arrêté en milieu de route sous prétexte qu’il ne fonctionnait plus!!

Il ne me semble pas que la notion d’âge ait jamais été évoquée ici.
La taille de l’enfant a toujours été le critère déterminant même pour les ferries payants.

La course entre JFK en taxi est forfaitaire. Pas besoin de compteur.
Elle se fait au compteur depuis Newark
Un taxi enclenche le compteur pour les courses en direction de Queens, Brooklyn ou du Bronx (éventuellement Staten island moins fréquentée).

Je n’ai pas dit que la référence à l’âge avait évoquée ici mais on la retrouve sur d’autres sites ou blogs sur le net.

Le taxi était en direction du Queens donc non forfaire.

Donc logique.
Une panne technique peut arriver.
Avez-vous le sentiment d’avoir été dupé(e) sur le montant de la course ?

Je doute de la panne technique.Le chauffeur l’a clairement mis en off.
100 USD pour le Queens.Il me semble que ce n’est pas le prix habituel.

Effectivement, il vous a bien chargé !
Je pense que 70$ aurait été plus en adéquation avec la distance.

Il me semble que c’est le prix forfaitaire pour Manhattan.
Pour Queens, c’est aux alentours de 50 USD, nous a-t-on dit.
Autant dire que nous avons bien utilisé la Metrocard.
Encore merci pour vos explications d’avant départ.

Tout dépend où dans Queens.
Pour LIC c’est plus que 50$ depuis la Covid.
Tout a augmenté.
J’ai déjà payé 60$ avec le tip inclus.

Oui 100$, c’est le forfait tip compris pour Manhattan.

Le type a même eu le culot de réclamer un…tip!
Que nous avons refusé de lui donner !

Vous avez bien fait !

Bonjour Sourisgrise,

Je vous remercie grandement pour vos conseils et vos précieuses informations.
Merci de m’avoir indiqué qu’il n’est pas nécessaire de réserver ESB ou Summit à l’avance et que nous pourrons nus décider sur place, à la dernière minute.

Espérant les avoir bien pris en compte pour adapter notre planning.

J1 - Flatiron District - Madison Square Garden - Grand Central - Times square - Bryant park ou bien Yankees stadium match

J2 - Statue de la Liberté - Prospect Height and Park south - Flasbush - Coney Island et feu d’artifice

J3 - Bushwick - Domino park - WIlliamsburg (Smorgasburg) - puis bus ou ferry - Vinegar Hill - Dumbo - Brooklyn Height - Pont de Brooklyn

J4 - Flushing Meadows Corona park - Queens museum (voir le Panorama) - Roosevelt Island et téléphérique - Gantry Park. Descente East River en ferry jusqu’au Pier11.

J5 - visite MET - Central Park à vélo - spectacle Broadway - sunset Summit

J6 - Hudson Yards, descente des quartiers. Hell’s kitchen - High Line - Little Island - et si pas faith J1 Flatiron District - Madison Square Garden - Grand Central - Times Square - Bryant Park

J7 - Columbia University - balade Harlem - Apollo theater

J8 - West Village - brownstones - Union Square - Tompskins Square - Bowery - Soho - Chinatown - Mémorial - Nelson Rockefeller park pour sculptures de Tom Otterness - Charging bull - Empire State Building sunset

Bonjour Khartoumplage,

Je vous remercie pour ces informations.
Il n’y a plus de disponibilité pour visiter la couronne de la statue de la liberté, c’est navrant que la fermeture ne soit pas indiquée sur le site de réservation.
Je ne bénéficierai pas de la gratuité de la Metrocard, les enfants étant grands. Le prix reste intéressant. Je redoublerai de vigilance pour les taxis.

Sujets suggérés

Services voyage