Séjour fin Septembre en Islande: plusieurs questions

Forum Islande

Bonjour à tous.

Voilà je serai en Islande avec ma femme à partir du 17 Septembre (pour une durée de 10 jours) afin visiter le cercle d’or, la côte Sud + Landmannalaugar et j’aurai plusieurs interrogations:

• L’hebergement

J’aimerai savoir si il est indispensable de réserver à cette période? Car j’ai juste réservé les 2 premières nuits à Reykjavik et pour le reste c’est un peu à l’aventure, je me dis que je dormirai là ou il y aura de la place…

Suis je inconscient de penser comme ça ou bien est ce jouable? (en sachant que nous avons des sacs de couchages mais pas de tente, donc pas de camping)

• Landmannalaugar (hébergement)

Nous envisageons d’y passer 2 jours, mais j’ai cru comprendre qu’il n’y a qu’un seul refuge sur le site (parking) et aucun tout autour aux abords des pistes? Il faudra donc faire une rando revenir sur le parking pour y dormir? Il n’y a pas d’autre possibilités ailleurs?

• Landmannalaugar (rando)

Pour les randonnées, j’aimerai savoir grosso modo la durée de certaines d’entre elles. Car j’hésite entre faire:

Laugahraun -> Brennisteinsalda -> Bláhnúkur

ou celle qui mène jusqu’au lac de Ljotipollur ou j’ai pu lire sur certain forum qu’il était accessible en voiture?

• Equipement

Et pour finir j’aimerai connaitre les équipements, au sens large du terme, indispensables ou utiles pour mon séjour? Hormis les vêtements car je pense avoir ce qu’il faut.

Bonjour Mc Queen!Concernant l’hébergement, je ne connais que le camping dans la voiture et les auberges de jeunesse (chères mais très bien). Attention, certaines sont fermées dès la moyenne saison je crois.
Pour Landmannalaugar, aurez vous un 4x4? et certaines pistes risques d’être fermées, vous pourrez consulter les “infotraffic” islandaises sur ce site, n’hésitez pas à demander dans les stations services làbas avant de vous engagez! car les eaux montes vite au niveau des gués à traverser…
http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html
Nous y étions aller en bus 4x4 à l’époque en septembre mais je crois que ça dois finir le 15… ou quelque chose comme ça.

Quelques photos de notre périple:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=144725419062095&set=a.131706483697322.1073741828.131615900373047&type=1&relevant_count=1
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=139301576271146&set=a.131706483697322.1073741828.131615900373047&type=1&relevant_count=1
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=137559479778689&set=a.131706483697322.1073741828.131615900373047&type=1&relevant_count=1
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=132560916945212&set=a.131706483697322.1073741828.131615900373047&type=1&relevant_count=1
Bonne aventure islandaise
Maud

Merci Momaud23 pour ces infos.

Le camping dans la voiture était une option que nous avions envisagé. Je pense que pour une nuit ça pourra dépanner mais n’est ce pas trop dur? On passe une bonne nuit quand même?

Pour te répondre, oui nous avons loué un 4X4 pour le séjour et pour le site infotrafic je le connaissais déjà. Mais vous faisiez comment pour le consulter sur place? avec un smartphone? ou en demandant aux commerçants rencontrés sur la route?

Bonjour Mc Queen!

Nous avions un kangoo aménagé par Kukucamper avec un matelas derrière! c’était marrant de se réveiller devant les glaciers :slight_smile:

Par contre nous avions l’équipement pour rester à des températures basses (duvets grand froid, sous-vêtements thermiques et couverture de survie au cas où…). La première nuit, il s’est mis à neiger en plein mois de septembre dans les terres du Sud Ouest et il a commencé à geler dans l’habitacle.
Mais avec du lyophilisé, une mini-bouilloire sur allume-cigare et un matelas, on a presque tenu 1 semaine en autonomie dans la voiture! Dans un 4x4, il faut voir si les sièges arrières peuvent être retirés, et pourquoi ne pas installer un matelas gonflable de petite dimension… de toute façon dans le centre de l’Islande, il n’y a pas d’hotel car pas de route par contre vous pourriez voir si les refuges sont encore ouverts!

Concernant le site, nous n’en avons eu besoin qu’une fois avant la réservation du bus 4x4 pour Landmannalaugar et nous nous sommes connectés dans une station sur un smartphone. Je sais qu’ils peuvent vous renseigner à la station de Kirk…klaustur avant le grand départ mais pendant… c’est une très bonne question! Si vous faites de la piste fin septembre en 4x4, il faut peut être partir avec un téléphone GSM de location car en cas de pépin, il n’y a pas grand monde à cette période.

N’hésitez pas si vous avez besoin d’info, nous sommes allés plusieurs fois dans la région du sud ouest- sud Est.

Et bien Momaud23 j’avoue que je ne serai pas aussi bien équipé que toi pour dormir dans la voiture, mis à part pour les duvets et les vêtements chauds…

En tout cas j’ai pu voir sur tes photos que tu avais eu du beau temps pour le mois de Septembre! J’espère avoir cette chance et ne pas trop être pénalisé par le climat, surtout pour le site du Landmannalaugar.

Sujets suggérés

Services voyage