Séjour Lofoten 10 jours

Forum Norvège

Bonjour à tous,

Nous envisageons (ma femme et mes 2 enfants de12 et 14 ans) de partir visiter les îles Lofoten en Août 2020
Pour y avoir déjà mis les pieds il y a plus de 15 ans je me suis toujours dis vouloir y emmener ma famille tellement j’ai un souvenir magnifique de cet endroit

Je ne sais pas si j’aurai réponse à toutes mes questions mais vos expériences, aides et avis me seront de toute façon très utiles!

Le séjour devrait être d’environ 10 jours avec un départ de Lyon avec location de voiture sur place
Première question:

• vaut-il mieux arriver à Tromso ou Narvik sachant que je ne souhaite pas prendre de ferry en raison des coûts très elevés? (escale à prévoir? prix approximatif?)

L’idée est de prendre en location des maisons de pêcheurs en privilégiant les Lofoten sur 5 jours et peut-être la région plus au nord (environs de Tromso) sur 5 jours également:

Question 2: ou est-il préférable de se loger entre A et NArvik pour être central et pouvoir vadrouiller pendant les 5 premiers jours dans cette zone

• Idem pour les 5 jours suivants, quels coins plus au Nord sont à privilégier (Andenes? Mefjordvaer?..)

Avec 2 ados, il est clair que cela risque d’être compliqué de faire des randonnées tous les jours:

Question 3: que peut-on visiter, voir pour les divertir autrement? J’aimerai aller voir des baleines et autres faunes marines, quels coins sont à privilégier pour ça?

Enfin, en fonction de toutes ces informations:

• pensez-vous que les distances ne sont pas trop longues sur 10 jours pour visiter les Lofoten et le Nord?
    -Quel budget est prévoir sur place sachant que les pâtes et le riz seront nos plats principaux!!

Je préfère anticiper ce voyage afin de le préparer du mieux possible

En attendant avec impatience vos réponse, un grand merci d’avance!!!

Bertrand

Ca me semble compliqué de visiter les Lofoten et le nord en 10 jours, tu risque de passer beaucoup de temps dans la voiture. Je reviens tout juste des Lofoten et j’y ai passé 8 jours avec des journées consacrées à la rando. Si tu ne fais pas du tout de rando tu peux avoir un bon aperçu en 5 jours mais les paysages sont tellement magnifiques que c’est dommage de ne pas en profiter :slight_smile:

Quand à prendre un seul logement au Lofoten ça me parait pas une bonne idée car tu ne vas faire que des aller retour et perdre beaucoup de temps.

Tu trouveras pas mal d’infos sur mon road trip aux Lofoten sur mon blog :slight_smile:

Merci pour ta réponse, je pense effectivement que de louer plusieurs rorbus pour moins de contraintes
Ton blog va également me permettre de mieux l’organiser!
Sais tu pourquoi tout le monde parle de l’aéroport de bodo + ferry alors que Narvik semble plus près des îles sans avoir à payer un ferry?

Merci

Narvik n’est pas vraiment proche, il faut faire toute la route pour rejoindre les Lofoten en passant par les vesteralen. Après faut voir le prix du vol et de la location de voiture à Narvik aussi. Pour moi le plus intéressant était clairement de passer par Bodo.

Bonjour Uluru,

Ton carnet de voyage est top, je vais le garder précieusement car j’ai espoir de retourner aux Lofoten pour y randonner. Merci !

Merci Alix c’est sympa :slight_smile: (je vois qu’on habite dans le même coin)

Bonjour,

Je voudrais poser une toute petite question.
Comment allez au ile Lofoten depuis Paris?

L avion seul ou l avion + ferry, j explique tout sur mon article comment organiser son voyage aux lofoten

Bonjour,

Après de nombreuses recherches voici l’itinéraire

J1: arrivée à NArvik
J2 à J3: Vesteralen
J4 à J7: ile de Moskenesoya
J8 à J10: ile de Austvagoya pour visiter le centre et se rapprocher de Narvik
J11 : Retour en France

Ca me semble pas mal sans faire trop de Kms

PAr contre:

• quel est le coin le plus sympa des Vesteralen pour loger san être non plus à l’extrémité de l’île (je pensais soit vers straume soit vers sigerfjord pour ne pas être trop éloigné)??

• Idem pour le sud j’aimerai trouver un rorbu qui ne soit pas trop dans les coins touristiques (eviter Reine, Hamnoy, Nusfjord ques nous visterons en journée), commaissez-vous des coins sympa?

MErci beaucoup!!

Tu viens d’énumérer tous les villages de Moskenesoy lol
Du coup il reste Sakrisoy qui est très sympa avec ses rorbuer jaunes sinon Sorvagen mais j’ai une préférence pour le 1er.

straume ? au bout de l ile de langoya ? c’est pas tres central

regarde sortland par ex tu pourras aller vers bleik à andoya
et vers sto et nyksund sur langoya

Je voulais eviter Sortland car je ne sais pas si le village vaut le coup mais c’estvrai que c’est plus central!

je pense que tu y auras peut etre plus de choix / hebergement et de toute facon si tu passes tes journées à rayonner c’est pas grave

aucun adresse car nous voyagions en velo en campant ou bivouaquant

Bonjour,

N’ayant pas pu partir l’été dernier pour cause évidente de Covid, nous retentons cette année en espérant que les conditions le permettront
Nous devrions garder le même itinéraire (12 jours entre Lofoten et Vesteralen), cependant je me demande quand même si il est préférable d’atterir à Bodo ou Evenes
Beaucoup de commentaires parlent de Bodo et très peu sur Evenes qui pourtant me semble beaucoup plus pratique (cela évite notamment la prise de ferry)
Quels sont vos avis sur le sujet?

Merci
Bertrand

Ca dépend des itinéraires mais si tu ne visites pas les Vesteralen il n’y a pour moi aucun intérêt à passer par Evenes. Si tu loues ta voiture à Evenes il faut la rendre à Bodo (avec un surplus) sinon ça fait un sacré aller retour depuis le sud des Lofoten.
Pas sur non plus que le billet d’avion vers Evenes soit moins cher que vers Bodo.

Bonjour,

Moi je n’ai que l’expérience d’une arrivée à Evenes et j’avais trouvé que c’était pratique de ne pas devoir prendre un ferry. Voila ce que nous avions fait.

Merci pour vos réponses
Je pense rester sur mon idée de départ et atterir à Evernes dans la mesure ou nous allons rester 2-3 jours sur les Vesteralen (la traversée en bateau depuis Bodo semble assez chère également)

Et merci Alix06 pour le Blog qui est très complet!

Bonjour
Nous avons fait un voyage de Tromso aux iles Lofoten en 2019.

Pour passer de Tromso à Andenes nous avons pris le ferry Hurtigruten, mais ensuite de Andenes jusque A, nous avons roulés en passant par Moysalen, un parc national magnifique. A l’origine on devait passer par Langoya et faire la traversée à Melbo, mais le logement avait été annulé à cause d’un dégat des eaux. Du coup on s’était rabattu sur la route 85 puis l’E10.

Svolvær est pas mal comme ville, assez central pour rayonner partout sur les iles , mais vous trouverez des rorbu partout pour des prix corrects. Narvik semble une bonne option, mais à l’époque je ne sais pas pourquoi on n’avait pas vu cet aeroport, Tromso - Paris etait bien moins cher…(avec une escale à Londres)

Bon voyage

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour toutes ces endroits à visiter, je ne pensais pas à Moysalen mais cela semble magnifique
J’avoue encore hésiter à prendre les bilelts d’avion en raison de l’évolution pandémique…

A part Airbnb avez-vous d’autres adresses pour louer des robru?

Merci encore

Pour le rorbu on l’a trouvé via booking sur place car on a eu une anulation de dernière minute , on a eu de la chance de trouver quelque chose pour le lendemain !

C’etait celui-ci à Svolvaer : Svinøya Rorbuer, Svolvær – Updated 2022 Prices

Sinon entre Hamnoy et Reine, nous avons logé ici :
Sakrisøy Gjestegård - Solbakken anno 1880, Reine – Updated 2022 Prices une grande maison avec une belle vue sur les montagnes, par contre c’est partagé entre plusieurs chambres, pas juste un logement pour vous. Sinon coté hotel, nous avons dormi ici : Fast Hotel Henningsvær, Henningsvær – Updated 2022 Prices juste avant le pont de Henningsvær. On voyait les aurores de notre fenetres (mais bon vous partez l’éte…)

Bonjour,

De retour hier des Lofoten, nous avons logé dans un rorbu à proximité de Leknes (Mortsund - Statles Rorbu) : vraiment sympa et central pour l’ensemble des Lofoten. Il y en a aussi pas mal à Ballstad. Nous sommes repartis de l’aéroport d’Evenes en faisant une halte d’une nuit à Svolvaer : vols moins chers, avions plus gros qu’à Leknes ou Svolvaer et pas de ferry (la mer était déchaînée, donc on ne regrette pas notre choix !). Ca fait un peu de route mais elle est facile et comme il ne faisait pas beau, on n’a pas trainé en chemin.

Bonjour,

Merci pour ces informations!
Les enfants n’étant pas encore vaccinés, nous devons reporter ce voyage pour l’année prochaine…

Comment étaient les restrictions en Norvège? Passe sanitaire obligatoire?

Merci

Une fois entrés dans le pays, on a presque oublié le Covid ! Le masque est juste conseillé dans quelques endroits clots mais même dans le train, beaucoup le retiraient. Comme on a pris l’express côtier, il a fallu faire une déclaration sur l’honneur que nous étions vaccinés (ou testés négatifs, ou guéris) et porter le masque à l’intérieur du bateau, mais nii dans les magasins ni dans les musées. Par contre, les gens se lavent souvent les mains et respectent bien la distanciation.

Des vraies vacances, quoi !

Sujets suggérés

Services voyage