Bonjour à tous les Routards!
Je suis nouvelle dans la communauté et je souhaiterais vous demander quelques conseils et bons plans pour l’organisation de mon voyage au Québec en juillet 2019.
Mes dates ne sont pas encore fixées, mais ce sera un voyage de 4 semaines qui doit avoir obligatoirement lieu entre le 28 juin et le 10 août.
J’ai ciblé Montréal - la Mauricie - la Gaspésie - Québec.
Après avoir consulté quelques sites internet et même avoir eu un premier contact avec une agence locale, j’ai décidé d’organiser mon road trip moi-même, d’une part pour mieux appréhender les différents lieux avant de débarquer; d’autre part, pour des raisons économiques.
J’entreprends ce voyage avec ma fille de 15 ans. Nous sommes toutes les deux très motivées!!!
Les “must” de notre voyage sont:
la nature
les paysages et grandes étendues (on veut en avoir plein les yeux)
la culture historique et autochtone
la rando (mais molo, hein, je ne suis pas très sportive!!!)
2 villes : Montréal et Québec, pour une approche un peu plus “urbaine” et “culturelle” du voyage
Certes, cela fait beaucoup… mais je prévois 4 semaines pour de meilleures chances de voir par mal de choses sans finir sur les rotules.
Ma boucle fait environ 2400 km, j’ai réparti les étapes le plus harmonieusement possible; la plus longue fait 4h.
Voici une première ébauche d’itinéraire, que je vous soumets pour reccueillir des premières remarques/critiques mais surtout, vos conseils avisés!
J’ai constitué les étapes en rassemblant les infos consultées sur différents sites, et en faisant confiance au guide du Routard.
Je n’indique pas spécifiquement les activités, il faut encore que j’approfondisse ce point
Pour les logements, je reviendrai plus tard. Je voudrais un compromis entre confort et économie: pas de camping, mais pas de luxe non plus. Juste, si possible, une salle de bains non partagée.
Je prends tous les bon tuyaux!!
Merci de votre contribution à mon rêve.
J1: Bruxelles-Montréal, si possibe arrivée le matin.
J1-J4: séjour découverte de Montréal.
J5: Grandes Piles (1 nuit)
J6-J8: Lac Edouard (2 nuits)
J8-J10: St-Félicien (2 nuits)
J10: St Fulgence (1 nuit)
J11: Les Bergeronnes (1 nuit)
J12-J14: traversée St Laurent - arrivée Parc National du Bic (1 nuit)
J14-16: Parc National de la Gaspésie (2 nuits)
J16-J18: Gaspé (2 nuits)
J18-J21: Percé (3 nuits)
J21: Matapédia (1 nuit)
J22: Ste Florence (1 nuit)
J23: Rimouski (1 nuit)
J24: Karamouska (1 nuit)
J25: étape vers Québec (autour de Montmargy)
J26-J29: séjour à Québec (3 nuits)
J29: retour vers Montréal puis retour a casa
Soyez sincères et dites-moi si c’est jouable!
un grand merci et très belle journée à tous,
Domi
reno20242
Bonjour Domi,
Ce sera un beau et long voyage. Vous aurez un mois pour l’accomplir. Cela est faisable.
Voici quelques détails à vérifier avant votre départ:
Le vol de Bruxelles peut se faire direct (Air Canada) ou avec escale (2 ou 3 autres compagnies). Arrivée à Montréal se fait vers 12h20 puis 16h10.
Pour vos dates: 28 juin 2019 (vendredi) au 10 aout (samedi) Le prix de votre vol sera plus dispendieux (fin de semaine). Si vous voulez payez moins cher v.rifier un départ du lundi au jeudi. Même chose pour le retour.
Quatre jours (4) pour visiter Montréal c’est un peu long. Idéalement ne louer pas votre auto à l’aéroport. Prenez le bus pour le Centre ville. Montréal se visite à pied (en bus et en métro). Le stattionnement est difficile ainsi que les bouchons aux heures de pointe. La majorité des compagnies de location d’auto peuvent transférer votre auto au centre ville près de votre hotel le jour de votre départ pour le Parc de La Mauricie.
Parc de la Mauricie
Allez-vous loger dans le parc? Si oui, minimum 3 mois pour la réservation. Sinon, il y a des hotels; gites ou motels dans la région.
Au départ de St-Fulgence (Mont-Valin) au lieu de vous rendre à Les Bergeronnes (baleines) je vous suggère d’arrêter à Sacré-Coeur à la ferme 5 étoiles.
Entre les villes de Rimouski et Montnagny je vous suggère de prendre la route 132 ouest le long du St-Laurent. Si vous prenez la route 20 vous serez sur une autoroute…
Séjour à la ville de Québec. Vous pourriez louer un gite à Lévis près du traversier. Vous pourriez visiter le vieux Québec à Pied et éviter les bouchons des autons et les stationnements.
Ne pas ubliez de visiter: le parc des chutes Montmorency; Ile d’orléans.
Si vous avez des questions vous pouvez m’écrire.
Bonne préparation.
René.
domilie3
Merci beaucoup je vais étudier toutes vos remarques et en tenir compte !
Cordialement
Domi