Semaine en Alsace

Forum Alsace

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous afin d’essayer d’obtenir quelques infos concernant notre prochain voyage en Alsace.
Je précise que nous partirons en couple mi-Avril en Alsace. Le but ? Visiter cette belle région. Nous sommes autant intéressés par la culture, que par les paysages. Etant très porté sur le vin, je suis à la recherche de bons plans concernant des domaines sympas ou des villages typiques à visiter. Bref tout est possible !
J’ai commencé à regarder de mon côté et j’ai déjà dégagé quelques idées : Strasbourg, Colmar, Château de Koenigsbourg, quelques beaux villages typiques etc…

Vous l’avez compris, je suis à l’écoute :wink:

Merci beaucoup !

Jo

Vous parlez de coin sympa, de vin, de beaux paysages.
Le vous propose les Vosges du Nord, entre Wissembourg et Niederbronn/Saverne.
Je rajouterai à vos souhait, les chateaux, très nombreux dans la région.

Bonsoir jijo14,

Je rejoins de.rene quant à l’intérêt des Vosges du Nord : les villes de Wissembourg et de Bouxwiller - capitale du pays de Hanau - méritent un détour de quelques heures. Cependant je ne suis pas convaincu de la pertinence viticole de cette zone ; certes la vigne y est cultivée mais de manière anecdotique.

Préférez plutôt la route des vins - de Marlenheim à Thann - avec les immanquables que sont Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Ammerschwihr, Niedermorschwihr et Eguisheim.

Oui et non, Il y a un très bon vignoble du coté de Wissembourg, la cave de Cleebourg, digne des bons voir très bon vins de site cité plus haut. Ces vins son reconnus depuis des années et régulièrement médaillés. De l’autre coté de Wissembourg, vers le nord, du coté donc allemand vous avez +80 km de route des vins , des bons et des moyens mais ils ont fait beaucoup de progrés

Achetez le GDR “Alsace” et relisez tous les précédents messages concernant les itinéraires en Alsace.

Le top 10 d’Alsace:
-Cathédrale N.D. de Strasbourg,
-Petite France de Strasbourg,
-Château du Haut-Koenigsbourg,
-Musée d’Unterlinden de Colmar,
-Cité de l’Automobile de Mulhouse,
-Cité du Train de Mulhouse,
-Route des Vins,
-Route des Crêtes,
-Ecomusée d’Alsace,
-Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Tout à fait d’accord avec le top 10 ci dessus,
c’est également le top 10 de la majorité des touristes.

Perso je préfère le nord de l’Alsace avec ses forêts, ses chateaux, ses villages authentiques, son vignoble du coté de Cleebourg, le berceau du pétrole du coté de Merckwiller Pechelbronn, le berceau de l’insdustrie du fer du coté de Reichshoffen, les champs de bataille de Wissemborg et Froeschwiller-Mosbronn, ses ouvrages de la ligne Maginot de Hatten, Lembach, Dambach, le parc Naturel Régional des Vosges du Nord, réserve mondiale d ela Biosphère et je rajouterai la tranquilité touristique

Sujets suggérés

Services voyage