Seniors et croisières

Forum Croisières

Bonjour,

Je suis étudiante en tourisme à la Sorbonne et je prépare mon mémoire sur le tourisme des seniors. Je voudrais savoir s’il y a des seniors ici qui voyagent souvent en croisières et si oui, quelle est leur avis sur ce type de voyage.

Merci d’avance de votre réponse.

Tereza

Il est évident que ceux qui aiment ce type de voyage ont un avis positif, what else ? Il serait sûrement plus intéressant de savoir pourquoi beaucoup de “séniors” détestent les HLM flottants.
Le niveau de la Sorbonne semble avoir bien baissé…

Bonjour, Pas du tout d’accord avec Frédégonde.L’année dernière mon mari et moi avons eu la chance de faire le tour du monde, c’était notre première croisière. Il y avait environ 2000 personnes et la moyenne d’âge était de 77 ans il faut croire que les seniors aiment ça. Pour beaucoup d’entre eux, ce n’était ni leur première croisière, ni leur 1er tour du monde…! Ils avaient l’air tous trés enchantés de ce type de voyage.
Il y avait même un couple qui arborait fièrement un badge où il était inscrit qu’ils en étaient à leur 127ème croisière (sur une vingtaine d’années).
On dépose les valises au départ pour ne les reprendre qu’en fin de séjour, ce qui n’est pas le cas en avion ou en bus. Le décalage horaire se fait progressivement. Et pas de quoi s’ennuyer les jours de navigation, il y a des distractions pour tous les goûts.
C’est un mode de voyage confortable et pas fatiguant surtout pour une longue durée.

C’est bien ce que je dis : seuls ceux qui font des croisières aiment ça !
Je suis “sénior” (paraît-il), je voyage beaucoup et jamais je ne ferais une croisière. La question est donc complètement orientée par avance, et je ne vois pas l’intérêt de la relancer, surtout quand on sait que “Tereza” l’a posée sur divers forums sans avoir le courage de faire une véritable enquête avec un échantillon, etc…

Bonjour,
Vous devez faire partie de la famille ou employés ,amis des croisieristes et des agences qui infiltrent ces forums
vous avez "gobé"127 croisieres sur 20 ans…perso je suis également senior j’en suis a une douzaine et je vais arrêter car je constate une baisse des services,resto et excursions chères et baclés sans compter la foule dans les ports avec plusieurs bateaux de plus en plus gros arrivant en même temps .

C’est quand même dommage de ne pas pouvoir donner son avis sans se faire “rentrer dedans”. Et bien oui, il y a des personnes qui ont les moyens et qui passent leur temps à voyager, c’est un mode de vie qu’ils ont choisi. Avant de dire on n’aime pas, il faut goûter,c’est comme pour les épinards.
Comme je l’ai dit c’était notre première croisière et avions donc pas d’avis sur le sujet, mais à l’arrivée nous avons été enchantés. Quant aux excursions chères et baclés (ce qui est vrai) il faut tout simplement ne pas les prendre et s’organiser avec d’autres personnes pour partager les frais d’un taxi qui vous fera visiter les mêmes lieux et avec beaucoup plus de liberté et moins d’argent ; c’est ce que nous avions fait avec aucun regret.
En postant mon message, je voulais donner mes impressions sur notre propre expérience, ce que nous avons vécu et vu et surtout pas déclencher une polémique. Je précise également que je ne suis pas du tout ce dont m’affuble Berta dans ses premières lignes de post, avant de critiquer les gens il faut se renseigner de plus près.

bonsoir nous sommes retraite et en 6 ans nous avons fait 12croisieres c est un vrai regale rien a faire ont se promene et ont vois du monde que du bonheur
bonsoir

C’est vous qui prenez la mouche pour rien, Viro. Vous n’êtes pas du même avis que moi, et ça ne me pose aucun problème.
Par contre quand vous dites “c’est comme les épinards, il faut goûter” je ne trouve pas la comparaison appropriée. Il suffit de voir à quoi ressemble un paquebot pour savoir si on a envie ou pas de voyager dans cette promiscuité. Et de voir le programme des croisiéristes pour savoir qu’on perdra une journée en mer et qu’on ne pourra visiter aucun des pays d’escale, mais juste un site connu.
Pour ma part quand je vais en Italie, j’ai envie de voir autre chose que Venise et Pompéi, et en Grèce autre chose que l’Acropole et Olympie. J’aime visiter un pays ou une région dans sa globalité, et pas en pointillé, et j’aime aussi discuter avec les autochtones, voir leur mode de vie, comprendre leur culture.
Et ça une croisière ne le permet pas, pas besoin d’en avoir fait une seule pour s’en apercevoir.
Voilà qui peut sans doute aider notre amie hongroise à comprendre que TOUS les séniors n’aiment pas forcément la même chose.

Réponse à Frédégonde,

Etant enseignante , j’ai voyagé beaucoup et presque partout sauf en Afrique Centrale et Amérique du Sud, sac à dos ou parfois avec des circuits très culturels. Arrivée à près de 60 ans mes enfants m’ont offert une croisière : Grèce, Egypte,Turquie. Même sur un bateau de 3000 personnes on peut ne rencontrer que peu de monde . On ne se bouscule pas. Je ne prends pas d’excursions. Je connaissais déjà beaucoup les pays cités plus haut. Les voir depuis la mer est une pure merveille.
Depuis ,nous avons fait une croisière en Asie du Sud Est : on découvre une multitude de pays ,de paysages et de gens qu’on ne voit pas forcément en se rendant dans un de ce pays. Ce qui ne nous empêche pas de continuer faire d’autres voyages et circuits en plus. Croisières et voyages organisés ou non se complètent. Essayez une croisière…pour voir !!! C’est une drogue à laquelle on devient vite accroc.

bonjour
tout a fait d accord avec vous c est un vrai regale oui il y a de la place pour tous le monde
la 14 eme ça sera sur le bellissima rien a faire ont se promene ont renconre des personnes et ont est meme invitees parfois nous somme un peu loin l un de l autre mais ont communique
ANNIE

Bonjour,
pouvez vous me dire quelle croisière vous avez faite eb Asie du Sud Est?

bonjour
beaucoup mediterranee un peu partout mer bastique mer du nord les emirats bientot norvege islande
annie

Sujets suggérés