Sentier E4 Agía Rouméli vers Sougia

Forum Crète

Bonjour ,

Lors de mes prochaine vacances fin juin en crete, ma compagne et moi voulons faire quelques jours de rando.
Je pensais commencer par les gorges de smaria ensuite continuer vers Sougia puis Paléochora.
J’ai lu beaucoup de mise en garde a propos de la section Agía / Sougia.

Quelqu’un parmis vous a-t-il recement fait le sentier E4 de Agía Rouméli vers Sougia?
Je souhaiterai quelques retours d’expériences (Difficulté? Fléchage? Durée? Dangé?)

D’avance merci

Plein de discussions sur ce sujet. Vous avez un moteur de recherche en haut à droite spécifique à ce forum.
Bis repetita cette portion est compliquée, très peu balisée, un passage est vertigineux et limite, il n’ a pas d’eau, (citerne avec parasites), et fin juin il fait quand même très chaud, ce qui vous amènera à avoir des kgs supplémentaires sur le dos. En cas d’urgence, personne sur ce chemin. Prenez les numéros des taxi boats , en les appelant ils viendront vous chercher… si vous savez vous situer. Rien que le départ d’Agia R est une pente raide, très raide… mais c’est une belle rando. Courage et bonne rando.
Gilles

Merci pour la réponse Gilles.
Hors mis une ou deux, les discutions du forum sont plutôt anciennes (mais semble toujours d’actualité ! Pas d’amélioration du balisage,… ).

Re
Il y a plus récent, comme ci dessous:
ICI

En régle général le balisage du sentier E4 en Crête est très aléatoire, rien a voir avec un GR. La responsabilité du balisage incombe aux communes traversées qui n’en ont rien à faire. La fréquentation est extrèmement faible, plusieurs jours sans rencontrer d’autres randonneurs. Mieux vaut donc disposer d’une bonne expérience de la rando et d’un bon sens de l’orientation

Bonsoir,

Nous n’avons pas fait la portion du E4 entre Agia Roumeli et Sougia, mais avons fait Loutro - Elafonissi via Omalos. Donc nous avons emprunté de nombreuses portions du E4 ou ses variantes. Mai 2019.

Globalement c’est plutôt correctement balisé pour un randonneur aguerri. À part quelques passages où il faut réfléchir un peu, un randonneur qui a l’habitude de sortir des GR français, de fréquenter les “sentiers du vertige” alpins et autres chemins peu fréquentés trouvera le E4 plutôt bien balisé… Mais le randonneur occasionnel ou qui ne quitte jamais les sentiers très bien balisés risquera effectivement de se perdre voire pire…

Quand je dis correctement balisé, cela veut dire piquets jaunes et noirs, marques de peinture, cairns. Mais parfois on peut avoir une hésitation, ou parfois absence de sentier, et le cairn ou piquet suivant est un peu loin. Mais en cherchant, sans brouillard, sans neige, on finit par trouver.

Attention à certains passages qui sans être difficiles sont dangereux : le faux pas ne pardonne pas !

Bonnes randos en Crète.
On n’a qu’une envie : y retourner !!!

YiLian

Bonjour à tous !

On est un couple de 22 ans, en ce moment en train de parcourir le sentier E4 d’Ouest en Est. Nous sommes partis de Kissamos il y a trois semaines, et pensons arriver à Vaï dans encore trois semaines (nous ne sommes pas pressés donc nous prenons le temps de bien rayonner dans la région autour du GR).
Voici un retour d’expérience sur la portion Elafonissi-Paleochora-Sougia-Agia Rouméli :
Bonne nouvelle, le marquage semble avoir été refait très récemment sur toute cette portion (pas sur le reste du sentier E4!), Il est donc facile de s’orienter, même si vous n’avez pas de carte (deux ou trois hésitations seulement, et en cherchant un peu on retrouve toujours le marquage). On avait quand même l’application View Ranger, au cas où, et elle est de toute façon bien pratique pour le reste de la Crète où pour l’instant le marquage est inexistant.
Pour la difficulté, Entre Elafonissi, Paléochora et Sougia, aucune difficulté technique. En revanche, entre Sougia et Agia Rouméli, il faut être un bon marcheur et ne pas avoir le vertige. Nous avions chacun un sac de 15kg environ, et 7 litres d’eau pour deux, et nous avons préféré faire l’étape en deux jours (un jour et demi en fait) en dormant à Domata. On a fait cette rando début mars, et il faisait déjà bien chaud, donc on imagine facilement que la chaleur doit rajouter une bonne difficulté en juillet-août.
En tout, on a mis 8h jusqu’à Domata, puis 4h le lendemain de Domata à Agia Rouméli.
Certains sur le forum parlaient d’un “passage au dessus du vide” qui nous avait fait un peu peur, le sentier semble avoir été détourné sur un petit bout, dans la descente vers Tripiti, peut-être est-ce pour éviter ce passage. En tout cas, on n’a pas croisé d’endroit vraiment vertigineux ou dangereux, plutôt beaucoup de passages à flanc de falaise où il vaut mieux éviter de trébucher (pas évident avec la fatigue).
Dernier détail si le temps est venteux : à Tripiti, on a eu peur de rester coincés parce que la mer, un peu agitée, était littéralement en train de manger le sentier et rendait le passage un peu dangereux sur une dizaine de mètres. On a d’abord essayé, sans le sac, de voir s’il était possible de passer entre deux vagues (c’était acrobatique et glissant mais possible). Finalement on a trouvé une solution pour contourner ce petit passage : en prenant à gauche au niveau de la chapelle de Tripiti et en passant par l’enclos des chèvres, il y a un chemin qui traverse la falaise pour rejoindre le sentier qui longe la mer.

Voilà voilà,
Si vous avez la moindre question sur cette portion ou sur une autre, n’hésitez pas ! On y est peut-être déjà passé, ou bien on prévoit de le faire, ou bien on pourra faire un crochet !

Alix

Merci pour ce retour et bon trek !

Bonjour Alix
Merci pour ces infos. Entre Agia Roumeli et Sougia, le balisage était inexistant. Et en effet on préfère aussi réaliser ce parcours assez costaud en 2 jours.
D’après tes infos , un balisage récent existerait désormais aussi entre Sougia et Agia Roumeli. Ai-je bien compris?
Autre question, avec le confinement actuel, comment faites-vous, pour circuler, vous approvisionner?
Merci.

Hello,

sur un autre fil, je lisais une observation touchante de Gérard sur ce périple, merci à vous, Gérard.

Ah, la marche, c’est quand même quelque chose ; bon là on est dans du lourd ; alors les amis, ne présumez pas de vos forces.
La route est longue, et quand vous serez arrivés à Vaï, faites-nous un petit coucou.

Pour la petite histoire E4 est LE sentier européen ; selon les sources, il démarre des Canaries (Hierro), pour finir à Chypre ; Wikipédia le fait démarrer à l’ extrème sud-ouest du Portugal, pour le faire terminer à Chypre : 10 450 kilomètres.

Salut !

Oui, en plus des panneaux E4 (certains un peu défraîchis, d’autres tout neuf), il y a maintenant des grosses traces de peinture jaune et noire sur tout le parcours (je joins une photo prise au niveau de Domata).
Pour le covid, on a dû faire une semaine de quarantaine à notre arrivée mais à part ça, le confinement qui est imposé en Grèce reste très théorique. Aucune difficulté pour faire du stop par exemple. On s’approvisionne dans des markets, on dort le plus souvent en tente (mais quelques rooms sont ouvertes), et on fait de grosses économies sur le budget tavernes, restos et café, qui restent en effet fermés.
Et surtout, on est les seuls touristes et les locaux sont contents de nous voir !
C’est très chouette.

Alix

Hello,

c’est bien ce que je pensais : une dictature mortifère se met en place en Europe.

Je pense que prochaînement, je me mets en mode kaki, et je vous rejoins !

Bravo à vous, ne nous montrer le chemin ! C’est ça l’esprit routard !

marquis di gorgonzola (ex anogia)

Merci pour la photo ! Si vous pouvez en mettre d’autres de temps en temps, histoire de nous faire voyager par procuration…

je vous avoue que depuis le mois d’août, mes vacances ont été annulées 4 fois (je suis infirmière). Les prochaines sont prévues fin mai… Heureusement j’habite dans une super région et rien que pour aller bosser les paysages sont superbes même la nuit, mais faire un trek ça me manque !!! Surtout en Crète, le top 3 de mes treks !!!

Lire des récits en direct c’est une bouffée d’oxygène. Maintenant que le Vendée Globe est fini je n’ai plus de périple à suivre en direct… Snif !

Alors si vous avez le temps et de la 4G, merci pour envoyer encore quelques photos :wink:

YiLian

Bonjour !

Quel bonheur de pouvoir randonner en Crète en ce moment ! Merci de votre dernière photo, rien que de la voir, je sens déjà les herbes d’ici !
Profitez bien et faites nous encore rêver dans nos fauteuils en attendant de pouvoir fouler le sol crétois…
Bonne continuation

Superbe image, caractéristique de la rando en Crète… rrhhâââ lovely.
La 1ère fois entre Agia Roumeli et Sougia, j’ai cru mourir de soif, Pâques, mais très chaud cette année là, on avait été imprudents, pas de balisage, pas de carte hormis une vieille IGN, des kms perdus en cherchant le chemin. On pensait faire le truc en 1 jour, et on a dû bivouaquer . Mais que la Mythos était bonne à l’arrivée… la meilleure de ma vie…
Rappel , sur cette partie, prenez bien les numéros des taxis boat, ils peuvent venir vous récupérer n’importe où sur le trajet.

Salut Alix
Pourrais-tu nous dire en quoi consistait la semaine de quarantaine que tu as dû réaliser en Crète? Lieu, temps , obligatoire, contrôles , usw …
Merci.

Salut à tous,

Je profite que ce poste soi déterré pour faire un petit retour d’expérience également.

La 1er semaine de septembre 2020 nous avons fait encore quelques étape de E4:
C’est pas une super période car toute la végétation basse est séchées et beaucoup d’épines, la chaleur était à certain moment pesante.

• Elafonisi - Paleochora - Sougia : sentier relativement bien balisé, quelques belles montées :slight_smile:

• Koxare -Spili : la traversé du ruisseau “Melao Potamos” est impossible dû à une barrière continue sur la berge opposé, de plus lorsque nous nous sommes approché de celle-ci, un chien de berger est arrivé en aboyant… nous avons fait un détour par la nationale :frowning: Balisage quasi inexistant

• Spili - Gerakari - Agia fotini : balisage très mauvais, pour ne rien arranger dès que l’on quitte le village de Kissos il n’y a plus de traces, les herbes on, a de nombreux endroit, recouvert le sentier. Il y avait par-contre beaucoup de traces faites par les chèvres que nous avons suivi comme des moutons :smiley: ce qui nous a régulièrement écarté de notre itinéraire GPS. Il faut régulièrement contourner les barrières à bétail.

En espérant continuer le sentier cet été.

Salut ! Quand nous sommes arrivés en Crète (le 21 février dernier), il fallait présenter un test PCR négatif en anglais et remplir un formulaire où l’on précisait, entre autre, une adresse de quarantaine (pas d’obligation sur le fait de la passer à l’hôtel). La quarantaine imposée est de 7 jours et seuls les déplacements de première nécessité sont autorisés. L’amende pour rupture de la quarantaine est de 5 000€, donc nous avons préféré ne pas faire les malins et prendre une location à Hania, qui a été l’occasion de planifier un peu notre voyage. Même dans une ville, on n’a eu aucun contrôle, et on s’est finalement permis de se balader un peu tous les jours. Bref, en un mois, on n’a pas encore croisé la police et j’espère que ça va durer !

Je m’amuserai pas trop à jouer ce petit jeu de la quarantaine en balade l’air de rien. La police n’est pas née de la dernière pluie. J’arrive pas a retrouver une brève que j’avais lu il y a quelques temps où un couple s’est fait contrôler. Ça leur a effectivement coûter très très cher… Ils ont eu beau inventé après n’importe quoi, ils ont morflé grave. Je pense personnellement que c’est déjà suffisamment tendu partout pour ne pas s’amuser à donner ce genre d’idée :slight_smile:

Bouboulinah vous êtes cruel. J’ai suivi le lien et je me suis égaré sur ce site. Dur d’être bloqué en France. Vous en êtes le géniteur?
Les photos ont éveillé tous ces souvenirs merveilleux de la rando en Crète… solitude, paysages, odeurs, vent, (ahh la brise légère qui souffle quand vous êtes dans votre duvet …) casse-croûte, eau, montagne, mer, chêvres… et dur de se dire qu’actuellement c’est l’incertitude qui règne.
Gillakakis

Comme ici à Thessalonique … (klikdonc sur le lien)
Vous avez dit stupide?

Oui c’est mon blog.

Sujets suggérés

Services voyage