Suite à mon voyage au Cap-Vert en novembre, des informations sur la Serra Malagueta que j’aurais avoir. Le principal accès au parc est situé sur la route entre Assomada et Tarrafal, il vous suffit de prendre un collectivo et de demander de s’arrêter à Serra Malagueta. En vous arrêtant là, vous arrivez au départ du sentier de randonnée violet et vous devez vous acquitter d’un droit d’entrée d’environ 1 ou 2 €.
J’avais vu sur internet qu’il fallait absolument un guide pour randonner à Serra Malagueta car il pouvait y avoir des agressions, mais le sentier violet est sûr en tout cas. Pour faire l’aller-retour, il faut 2 heures et c’est sans difficulté, assez plat :
Il est ensuite facile de continuer sur le sentier orange (Gongon, principalement en descente) pour aller jusqu’à Hortelao, qui permet de rejoindre la route cotière est, où des collectivos qui vont à Tarrafal passent.
Comme je l’ai expliqué dans mon post sur le Pico da Antonia, il y avait des nuages sur les montagnes toute la durée que nous avons passée à Santiago (et il faisait beau sur le reste de l’île), mais c’était déjà très joli, et nous pouvions de temps en temps voir un peu la vue, mais je vous conseille si vous y arrivez de privilégier un jour sans nuages.
willemspie2
En fait c’est bien sur le chemin violet qu’ont eu lieu les agressions. Logique, c’est celui que frequentent la plupart des touristes.
Je peux conseiller le circuit bleu, Achada Lagoa, Lagoa, c’est beaucoup plus reculé. J’ai fait le violet + orange aussi. Seul.
kozue3
Ah je suis vraiment étonnée de votre réponse, car c’est notre hôtel qui nous a conseillé de faire le chemin violet, nous avons croisé un guide qui attendait ses clients et il nous a dit qu’il n’était pas dangereux, et nous avons vu de nombreux touristes, tous sans guide. Peut-être que la situation a changé depuis que vous êtes venus ou que nous avons eu de la chance.
kozue4
C’est vraiment étrange ce que vous dites, car c’est notre hôtel qui nous a conseillé de faire ce chemin-là, quand nous lui avons demandé s’il fallait un guide, il nous a dit qu’il n’y avait pas d’agressions sur ce chemin. Nous avons aussi croisé un guide qui attendait son client à l’entrée du parc et il nous a dit la même chose, que ce n’était pas dangereux.
Donc peut-être avons-nous eu de la chance, ou peut-être que la zone a été sécurisée depuis que vous y êtes allés, en tout cas nous n’avons eu aucun problème et il y avait en effet de nombreux touristes, tous sans guide sauf un.
willemspie5
C’est fréquent, pas specialement au Cap Vert, que les autorités locales, les opérateurs touristiques et les guides nient l’insécurité et les agressions.
ptitortue6
Bonjour, je confirme qu’il y a eu des agressions sur le sentier violet de Serra Malagueta et ailleurs ausis. je connais personnellement une femme qui s’est faite agressée sur Santiago en attendant simplement le collectiven bord de route;Vous avez eu de la chance et c’est tant mieux !! Vous savez les agressions c’est pas tous les jours non plus et c’est aléatoire. Et en effet les travailleurs du tourisme local nient souvent ces faits. Mais ils existent…ou ent ous cas ont existé.Contente pour vous que ctout se soit bien passé. Mais prudence néamoins dans ces coins là.