Sesriem /sossusvlei

Forum Namibie

Bonsoir à tous ,

J-9 avant notre premier voyage en Namibie et nous débuterons celui ci par deux nuits au campsite de Sesriem ( arrivée de Windhoeck la veille au soir et donc après avoir récupéré le 4x4 vers 8h30 route vers Sesriem )
que peut on imaginer voir lors de notre arrivée le premier soir vers 15h /16h ? Que revoir le lendemain matin et lors de notre deuxième jour sur place ?
a quelle heure le soleil se couche t il et se lève t il ?
merci à tous pour votre aide
Catherine

Bonjour Catherine,

Je reviens d’un voyage de 3 semaines en Namibie, inoubliable!

Pour le moment le soleil se lève vers 6h30 et se couche vers 17h30, voici un site pour savoir précisément quelle heure

Donc si tu arrives vers 15-16h, le mieux c’est d’aller voir le couché de soleil sur la dune Elim à 4-5 km du camping. Tu as un 4X4, j’imagine une tente sur le toit, donc :

• soit vous montez la tente et tu vous vous installze à la lumière du jour aux meilleurs emplacements (au bout à droite, sous un grand arbre, juste face à la plaine, magnifique!) et vous marcher puis grimpez la dune avant 17h30
  • Soit vous réserver un emplacement à la réception (et laissez des chaises, tables, … pour pas que quelqu’un vous prenne la meilleure place), et vous allez vous garer juste au pied de la dune Elim. Il faut compter 20 bonnes minutes pour arriver au sommet et voir le couché de soleil.

Le lendemain, vous vous réveillez tôt en regardant à quelle heure ouvre la barrière interne, normalement 1h avant le levé du soleil, 5h30 voir + tôt, et vous faites les 45km pour arriver à la dune 45 voir le levé de soleil, tout aussi magnifique :).

Après, si vous voulez être vraiment super tranquille le matin (zone la + touristique de Namibie avec Etosha), vous foncez direct vers sossusvlei encore 15km + loin, vous faites les 5km dans le sable en 4x4, et vous allez voir soit Sossusvlei et grimpez au sommet de Big Mamma (au moins 2h de marche aller, 1h retour), soit vous allez voir dead vlei et grimpez au dessus de Big Daddy (on n’a pas réussi il était 14h, vraiment trop chaud, mais ça doit être + facile le matin). Et puis vice versa :slight_smile:

Il y a aussi d’autres “vlei” comme la hidden vlei qui vaut la peine, bref on sait facilement passer toute la journée du levé au couché du soleil dans la zone. Ou bien vous rentrez dans l’après-midi profiter de la piscine, ou allez voir le canyon de Sesriem (nous on avait été le lendemain matin, c’est sympa mais pas exceptionnel si vous avez une longue route après).

J’espère que vous profiterez autant que nous!

bonsoir Laurent

merci ci bcp pour ta réponse qui va nous aider à organiser le début de notre voyage.
Il me semble avoir lu que l’entrée dans le parc est pour 24 h peux tu me le confirmer ?
Pour la dune Elim est ce raisonnable de laisser la voiture au camp et d’aller jusque cette d’une puis de monter au sommet avant la tombée de la nuit ?
j’ai bien noté qu’il faudra se lever très tôt le lendemain pour aller jusque là d’une 45 …comme elle est à 45 km2 + 2 heures de montée j’imagine qu’il est impossible d’arriver au sommet avant le lever du soleil ?
si tu as d’autres suggestions je suis preneuse …y compris !!
pour les vêtements à mettre dans la valise …polaires ? Gants ? Bonnet ? Blouson de ski ??
merci beaucoup
Catherine

Nous on est resté 2 nuits à Sesriem campsite, en arrivant le 1er jour vers 16h30, pas le temps d’aller voir le couché de soleil sur la dune Elim, donc on s’est juste posé à notre emplacement face à la plaine, avec une bonne Tafel Lager :wink:

On a vu quelques personnes qui allait à la dune Elim à 4-5 km en faisant un petit jogging ça peut être sympa aussi. On l’a pas fait, mais ça fait une petite heure aller (c’est facile et tout plat), 20-30min de montée, puis après le couché pareil tu arrives donc 2h après le couché et il fait très sombre… un peu à voir. Moi je te conseillerais de garder des forces pour le lendemain, de laisser tes affaires à l’emplacement le meilleur et d’aller en voiture à la dune Elim.

A notre arrivée, après avoir fait le check in du camping, on a payé le permis d’entrée du parc, l’employée nous a fait payer 3 jours, j’ai pas vérifié direct je l’ai remarqué qu’après, demande donc bien 48h (2 jours) si c’est possible. Ou bien si le premier soir tu ne veux pas aller à la Dune Elim, ou si le matin du dernier jour tu ne veux pas retourner dans le parc, 3 jours c’est inutile. Après, pour 2 personnes vous économisez 170 N$ c’est pas non plus une ruine…

Les 45 km jusque la dune 45, normalement tu dois les faire à 60 km/h. Mais quand je me suis fait dépasser par 4 voiture dont une du NWR qui allait à 100-120 km/h, j’ai accéléré aussi ;-). Tu les fais en 30 min. Puis la montée c’est juste 20 min en marchant à l’aise, elle est pas super haute. DOnc si tu pars une bonne heure avant le levé du soleil, aucun problème pour bien le voir!

Pour les vêtements, en gros la journée il fait 20-30 °C, et le matin avant le levé du soleil, ou le soir 1h ou 2 après son couché, il peut faire vraiment frais voir froid (Quand on est arrivé à Windhoek le 27 juin à 6h du matin il faisait -5°C… ok il parait que c’était exceptionnel!). Donc regarde bien les température minimales en fonction des régions que tu vas visiter (très froid dans le Kalahari, Fish River, région de Windhoek, et + chaud dans le nord, Etosha, Caprivi), mais prends d’office des gants, un ou 2 bons pull polaires, et aussi pour dormir, soit un très bon sac de couchage, soit un bon pyjama :D. Le blouson de ski me semble un peu exagéré quand même :wink:

Pas de soucis pour aider, j’ai moi aussi beaucoup lu sur ce forum et demandé des conseils, c’est normal de partager mon expérience après :slight_smile:

merci pour ta réponse.
'J’ai besoin que tu me dises comment tu as géré ton argent pot le voyage ,faut il prendre du liquide ou peut on facilement retirer là bas ?
D’autre part que me conseilles tu pour le rachat de franchise de notre 4x4 …faut il la racheter complètement (30000N$) en partie ou pas du tout selon toi ? Y a t il un risque important de crevaison ?
merci encore
Catherine

Pour l’argent, tu sais en retirer facilement dans toutes les villes (windhoek, swakopmund, mariental, keetmanshop, grootfontein, otjiwarongo, …), avec une carte de crédit ça m’a couté 5 € par retrait, donc j’ai retiré juste 2-3 fois plusieurs milliers de N$ (et j’avais retiré avant mon départ 1000 € parce que j’avais vu que le taux était monté à 14 N$/€)

Et pour le 4x4, nous on a pris avec franchise nulle et assurance bris de glace et pneus, donc la totale. C’est une agence qui avait tout réservé donc je suis pas sur, mais je pense que ça coute +/- 20-25 € par jour ce Zero Excess et assurances. Mais on a eu plein d’éclats dans le pare-brise, on a crevé 2 pneus, et les buissons ont salement griffé la carrosserie, donc je pense que c’était bien d’avoir pris tout ça :slight_smile:
Il y a effectivement beaucoup de risque de crevaisons. Un conseil : quand tu vas chercher ta voiture, tu regardes bien tout, mais surtout l’usure des pneus! Nous on était un peu fatigué, mais on s’est rendu compte après seulement, qu’ils étaient vraiment bien usés…

Merci pour tes conseils qui me sont précieux.
Encore quelques petites précisions …
Annick ,routarde qui connaît bien le coin me conseille de recouvrir les bagages ( valises ?sacs à dos ?) dans le coffre car bcp de poussière …es tu d’accord avec cela ?
Je pense acheter une lampe frontale qu’en penses tu ?
Vois tu autre chose à ne pas oublier dans la valise ??
merci ++++++
cath

Nous étions 2 et avions une toyota Hilux double cab (avec une seule tente sur le toit), ce qui était parfait car sur la banquette arrière nous avons mis tous nos baggages, donc protégé car dans la voiture et pas dans le coffre.
Parce que c’est clair dans le coffre, c’était vraiment poussiéreux. Un conseil pour éviter un maximum la poussière : autant dans le coffre que dans la voiture, lorsque tu roules sur les pistes, il faut laisser une et une seule ouverture, de 10-15cm maximum. Cela crée une surpression à l’intérieur, et empêche donc la poussière de rentrer. Tu en auras de toute façon, par exemple à Etosha, mais ça évitera d’en ramasser des kilos :wink:

La lampe frontale est vraiment super pratique, à 18h30 il fait noir… Pour chercher des trucs dans le coffre, pour se balader avec les mains libre, … Dans l’équipement de la voiture on avait aussi une bonne lampe à accrocher n’importe où en hauteur et qui éclairait pas mal la zone de camping.

Sinon, pour le reste, regarde bien tout ce qu’il y a dans le matériel de camping que vous louez avec la voiture, nous on avait quasiment tout. On a juste pris en + un bon canif/Opinel, une gourde légère et isotherme (pour garder l’eau fraiche), et voici juste une liste de quelques trucs qui nous ont été assez utiles :

• pied pour appareil photo (rarement des gens pour faire une photos de nous deux ;-))
  • lunettes de soleil correctives (mieux que des lentilles de contact + lunettes de soleil simple, car attention à la poussière)
  • beurre de cacao (ce pays est super aride!)
  • chaussures confortables pour conduire (on roule vraiment vraiment beaucoup)
  • bonnes sandales de marche ou chaussures ouvertes quand il fait chaud
  • Maillot (il y a des piscines partout, j’ai été que 2 fois juste pour dire, tellement elles étaient froides, mais elles seront peut être + chaudes quand tu y seras ;-))

Voilà, si jamais je pense à d’autres trucs je te dirai!

Bonne préparation :slight_smile:

merci bcp ++++ pour toutes ces infos tu m’as donné un grand coup de pouce …
catherine

Bonjour,
J’ai lu attentivement votre discussion au sujet de Sesriem. J’avais cependant une question concernant l’heure d’arrivée dans le campsite de Sesriem : nous avons réservé pour deux nuits en juillet (le 9 et le 10), à quelle heure pouvons-nous donc arriver le 9?
Il me semble que vous parliez d’un prix pour 48h, ainsi, si nous arrivons par exemple, à 14h le 9, il faudra donc que nous soyons partis à 14h le 11? Ou y a-t-il des horaires d’arrivée et de départ précis à respecter ?

Merci d’avance pour votre réponse !

Pauline

Bonjour,

Je ne me souviens plus très bien. Nous étions arrivés fin d’après-midi, quasi au couché du soleil, soit vers 17h30 je pense.
Et après notre 2ème nuit, nous avons quitté assez tôt car nous voulions arriver assez tôt à notre étape suivante. Donc aucune idée quelles sont les horaires limites…

Et concernant le prix, c’est surtout pour le prix du parc qu’il y a une subtilité. Je pense avoir payé 3 jours alors que je suis resté moins de 48h, du lundi 17h au mercredi 9h du matin, ils m’ont fait payer lundi+mardi+mercredi… sans doute qu’il y a moyen d’économiser quelques € en discutant, mais nous nous sommes dit avec ma compagne que par rapport au budget total de Namibie, on pouvait se permettre de payer 1 jour de + pour la préservation du parc :wink:

J’espère avoir répondu à vos questions :smiley:

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de Sesriem, j’étais moi même arrivée assez tard.
A l’arrivée vers 16h/16h30 le premier jour, je suis allée me promener le long du canyon de Sesriem. Les couleurs sont magnifiques à cette période de la journée.
Le deuxième jour je me suis levée à 4h30 (j’y étais en Avril) et nous nous sommes dirigés vers la dune 45 pour le lever du soleil. Il y avait un peu de monde. Je pense que si je devait le refaire, je grimperai sur une dune annexe pour avoir la sensation d’être seule au monde =)

Dans la matinée je suis allée du côté de Sossusvlei et Dead Vlei. Je conseille de ne pas partir trop tard car il fait vite très chaud.

Le soir, nous sommes allés voir le coucher du soleil sur Elim Dune, encore la même idée qu’un paquet de gens mais ça vaut le coup. Des couleurs que tu ne retrouveras nulle part ailleurs !

Sujets suggérés

Services voyage