Retour de Namibie - Septembre 2022 - KTP & more

Forum Namibie

Bonjour à tous,
Je reviens de mon voyage en Namibie. Compliqué le retour à la grisaille Européenne.
Je vais essayer de vous faire un feedback et j’ajouterai des photos dans un second temps quand j’aurai terminé de les trier.

D’abord les vols :
Départ le 9 septembre de Genève avec Ethiopian via Addis. Décollage de Cointrin à 22h45 (dernier vol de la journée), escale de 2h & arrivée à Windhoek à 13h20.
Retour le 24.09.2022 toujours avec Ethiopian. Départ de Windhoek à 14h30 via Addis aussi et arrivée à Genève le 25.09.2022 à 6h15 (premier vol de la journée).
Ethiopian est d’une ponctualité absolu. Les avions sont des Dreamliner, donc très confortables et modernes. Pas mal de place pour les jambes. Les avions sont en revanche archis-pleins donc ne comptez pas avoir de l’espace latérale si vous ne payer pas un surplus pour les places premium. Service à bord très bon avec le système multimédia qui fonctionne bien et du choix. En plus, la nourriture est correcte, boissons disponibles en continu. Pas d’embêtement particulier, Addis est un aéroport relativement moderne et ça fonctionne bien.
Prix des vols aller/retour par personne : 780 EUR.

Le loueur :
D’habitude je prends ASCO et je demande les vieux véhicules. Malheureusement, pas de disponible cette année. Je me suis donc rabattu sur Safari Car Rental. Je suis toujours méfiant avec les “nouveaux” car j’avais essayé Britz et franchement c’était moyen. Et bien…ce fût absolument parfait ! Voiture de 100’000km mais avec un entretien irréprochable. Boîte automatique sans que je demande rien et sans surplus. Aucun paiement à l’avance, uniquement à la prise du véhicule. Equipement plus futé que Asco car : La table est sous le toit dans une encoche prévue à cet effet, ça évite qu’elle valdingue dans le coffre. 2 roues de secours fournie. Caisse en plastique qui s’emboîtent avec le contenu trié : Epicerie, vaisselle, réparation. Lampe de camping solaire fournie. GPS inclus dans le prix. Double-cab sans avoir besoin de le préciser. Immense tente de toit avec un système à sangles et pas ces horreurs de fermetures éclairs cauchemardesque dans le désert. Frigo performant, mise à disposition d’une glacière, couettes chaudes, matelas confortables…ils viennent vous chercher et vous ramène où vous voulez sans frais. Les gens sont adorables. Démonstration rapide mais détaillée. Bref, que demander de plus ? Le prix, et bien j’ai payé EUR 1’500.- pour 14 jours. Bonus ? Ils sont placés entre l’aéroport & Windhoek. On évite donc de passer en ville et de perdre du temps. Je recommande très fortement !!!

Logements:
J’ai commencé par le Transkalahri Inn. Comme d’habitude, c’est très bien. Jolie chambre entretenue, literie très bonne, salle de bains assez grande et bien équipée. Assez peu de chambre en tout (7) donc on ne se marche pas dessus. Jolie terrasse pour boire un verre ou manger (excellente nourriture !!!) avec vue sur le coucher de soleil. Wifi efficace. Petit déjeuner sympa. Seul bémol le service qui traîne un peu…mais c’est le vacances on s’en fout non ? Le shuttle aéroport organisé par l’hotel est super efficace, pas cher (EUR 10.-) et on peut choisir exactement son horaire car c’est du privée. Super pour éviter de poireauter à l’aéroport de Windhoek. Enfin, ce lodge est à environ 4min du loueur et 20min de l’aéroport ainsi que Windhoek. Bref, je recommande pour un prix de…EUR 70.-, petit déj inclus.

Ensuite, Namib Desert Campsite by Gondwana vers Solitaire. Le lodge est très bien. Les places de camping je vais pondérer. Déjà c’est full sable, pas de dalle béton, toujours un peu pénible. Ensuite, on a des sanitaires privatifs mais alors c’est un véritable bloc en béton sans aucun charme. Les emplacements sont grands mais relativement mal agencé avec des prises qui fonctionnent pas toutes, des lumières qui clignotent…et tout ça à 4km du lodge en gros avec un bbq franchement pas terrible. Bon, c’est pas nul hein, mais c’est pas fou. Le lodge en revanche est très joli, des oryx qui se promènent, un coin bar très agréable. Attention les campeur, il y pas de shop pour manger…faut amener et il y a rien aux alentours. Bref, bien mais pas fou. EUR 30.- la nuit, ça va. Mais je regrette cette nuit car elle m’a servi à rien dans mon périple (c’était plus près de Sesriem que je ne pensais) et c’était pas terrible quand même.

Puis, Sossus Oasis Campsite, comme d’hab, c’est nickel. Je vais pas trop détailler. Vous avez votre place de camping individuelle, vos propres sanitaires, une dalle béton avec un couvert pour pas cramer, tout fonctionne parfaitement et le bbq est parfait. Un positionnement idéal face à la gate. Station service bien achalandée et personnel adorable. EUR 40.- la nuit, rien à dire. C’est même joli !

On poursuit avec le bijou de mon voyage : At Kronenhof Lodge !!! Je connaissais pas du tout, il me fallait une étape sur la route de fish river depuis Sesriem. Et bien j’ai pas été déçu ! D’accord c’est tout neuf, mais qu’est-ce que c’est bien conçu !!! Vous traversez un immense terrain avec 10km de piste où vous croisez des girafes, des oryx…pour arriver à la réception. Un beau bâtiment adossé à la montagne. Très bel intérieur dans un style afrique contemporain. Shop à disposition et possibilité de louer des Ebike pour se promener dans l’immense domaine(faites le !!!), superbe terrasse avec piscine et bouma qui donne sur le point d’eau…bref, au top. 6 bungalows, 6 chalet selft catering, des emplacements de camping incroyables au milieu de nul part, tout équipés et neufs. C’est splendide. Le prix ? Une nuit en self catering, espace tout neuf, avec bbq intérieur dans la cuisine dûment séparée de la chambre mais les bais vitrées qui s’ouvrent complètement pour admirer la vue au chaud : EUR 100.-.

Ensuite :
Canyon roadhouse, tout le monde connaît. C’est bien. Rien à dire.
Un coup de coeur aussi à l’entrée du KTP côté MataMata : Kalahari Farmstall. Immense chambre de 50m2, hyper bien équipée, terrasse et bbq privatif sur la terrasse. Piscine dans le lodge de 6 chambres environs. Chouette shop à disposition avec les produits de la ferme où vous êtes avant d’être un lodge. Personnel adorable. EUR 60.-, cherchez plus, c’est ici qu’on dort avant d’entrer dans le KTP.
Les logements dans le KTP, je répondrai si vous avez des questions mais sinon je vous renvois vers le carnet de voyage de Patou, mais rapidement :
Bitterpan, c’est une aventure, à faire ! La route est clairement surfaite, aucun problème avec un 4x4 c’est même plus simple que certaines routes du parc.
Twee en camping : Ca va, c’est correct. Sanitaires très bien et grands. Attention, le camping c’est 1ers arrivés, 1ers servis, et ça prend les meilleurs places dès…8h !
Kalahari : Très beau, magnifique wilderness, un peu froid la nuit…mais je recommande.
Nossob : Alors à part les riverfront chalet je déconseille…c’est vieillot. Mais les riverfront sont géniaux, j’ai adoré !

Sortie du KTP, je suis allé à Kalahari Anib Lodge. Bon, c’est Gondwana, c’est très bien, c’est pas trop usine même si on a des bus qui arrivent. Personnel au top, c’est très beau. Rien à dire. J’étais en camping2go et franchement je recommande fortement ce concept. Je suis à dispo si vous souhaitez des détails sur ce mode. EUR 80.-/nuit pour 2. Ultra correct, les tentes sont immenses et très bien pensées.

Dernière nuit au TranskalaharInn, toujours nickel.

Activités :
Sossuvlei dans une tempête de sable ! Wahou ! Et bien on avait personne sur la minirando de Hiddenvlei ! Moment magique avec des Oryx qui nous accompagnent tout le long. Incroyable ! L’ambiance était lunaire ! Ma meilleure expérience à Sossusvlei et de très loin. La veille on a fait Deadvlei, mais on était pas tout seul, c’est moins fantastique même si magnifique quand même. Bref, ça reste l’un des plus beau endroit du monde. Dommage que le NWR soit incapable d’être aimable avec les gens et d’entretenir la moindre les toilettes dans le parc.

Fish River Canyon et bien…NON ! On a pu rentrer, et pourquoi ? Parceque NWR bien entendu ! Sachez que pour rentrer dans le parc, il faut payer l’entrée en cash. Pourquoi ? Bonne question ! Le NWR gère le resort à Hobbas avec des chalets hors de prix, personne paie donc en cash. Mais le NWR refuse de vous laisser payer le permis en carte. Bon, je le savais, donc j’ai tenté de retirer à l’ATM le plus proche (et le seul hein) à Canyon Roadhouse. ATM en panne, ça arrive. J’informe donc le NWR que malheureusement, j’ai pas de cash, que je veux bien payer en carte et payer plus mais que j’ai fais la route exprès pour faire voir cet endroit à ma femme qui connaît pas et que l’ATM le plus proche est à 65km…réponse ? Non. Merci NWR ! C’est définitif, cette boîte est un réceptacle à abrutis. Les Namibiens sont tellement adorables, serviables, sympathiques, souriants et arrangeant, je pense sincèrement qu’ils mettent le peu de citoyens qui sont pas comme ça au NWR.

Sur la route de MataMata, on a fait Quivertree Forest. Passez votre chemin, c’est inutile. De 1, c’est franchement pas très entretenu. La dame à l’accueil est bien aimable mais un peu dans un trip méditation/pierres magiques…c’est pas donné en plus, on paie EUR 15.- pour 10min de promenade. Et surtout ? Bah il y en a partout des Quivertree hein ! Ca sert à rien cette visite. Arrêtez vous sur le bord de la route, vous les verrez pareil. Idem pour les cailloux plus loin, pas besoin de s’attarder hein.

J’ai fais aucune activité dans le KTP, je peux pas dire. Mais quel parc magnifique !!! Le plus beau peut-être, le moins facile aussi, mais c’est tellement incroyable. Je recommande cet endroit à tout le monde. Il fait chaud la journée, il fait frais la nuit, il y a du vent. Mais c’est fou, vous êtes chez les animaux ! Le parc est tellement bien géré !!! Merci SanPark. Tout est parfait, vraiment. Notez quand même que pour rentrer dans le parc côté Namibien : Pas de viandes fraîches, pas de légumes, pas de bois (oui…on sait pas). Donc vous rentrez presque “à poil” et il faut compter sur les shop intérieurs. Plutôt bien achalandés d’ailleurs, pas de risque. Notez aussi que les employés du parc son adorables et que pour le moindre pépin mécanique vous avez quelqu’un de dispo. Si vous avez fait les classiques Kruger & Etosha, que vous cherchez une aventure un peu plus “wild”, je vous recommande cette aventure !

Rien de particulier non plus chez Kalahari Anib Lodge, ça avait l’air sympa leur game drive mais après 6 jours dans le KTP, bof.

Bref, je finis avec un point finance:
Total des vols pour 2 : EUR 1’500.- (eco premium)
Total des logements : EUR 2000.-
Location de voiture : EUR 1’500.-
Total essence : 3 pleins à EUR 150.- en gros, soit EUR 500.-.
Total nourriture : Environ EUR 30.-/jour. Soit EUR 500.-

Sommairement, ça m’a couté dans les EUR 6’000.- hors extra comme les souvenirs etc.
4 nuits en camping sur le toit
2 nuits d’hotels
8 nuits en Self catering

Désolé pour cet immense pavé, j’espère que cela pourra être utile à certains. je suis dispo si vous voulez des détails et je vais essayer de mettre des photos prochainement.

Ben

Bonjour Ben,

Merci pour votre récit détaillé, ça donne envie de découvrir le Sud !

Étiez-vous à Sesriem le 12 septembre ? Car ce jour là nous repartions de Sossulvei dans la tempête de sable également, et il fallait se protéger le nez et la bouche dès qu’on sortait de la voiture.
D’accord avec vous que DeadVeil est extraordinaire, envoûtant, comme la balade d’Hiddenveil pourtant moins connue, on a l’impression d’être seuls au monde.

Je retiens Safari pour la prochaine location de voiture, qui n’est vraiment pas chère !

Mon prochain voyage en Namibie sera dans le Kaokoveld et le nord mais je me référerai à votre post quand j’aurai l’opportunité de découvrir le Sud :slight_smile:

Bonjour Luna,

Oui ! J’étais le 12 à Hiddenvlei, seul au monde !!! Incroyable journée dans la tempête de sable ! Bon, j’ai toussé du sable durant 10 jours mais ça valait le coup ! Vous y étiez aussi ? C’était fou cette ambiance !

Alors non, Britz, notez pas. Notez Safari Car Rental :wink:

Le sud est vraiment magnifique. C’est tranquille, il y a peu de monde, les gens sont charmants. J’y étais déjà passé mais plutôt vers l’ouest, pas l’est. C’est moins axé tourisme. C’est aussi moins cher…

Ben

Bonjour Ben,

Le 12 nous repartions vers Swak dans la tempête, nous étions à Hiddenveil la veille quand le vent a débuté, mais il était beaucoup moins fort. Pourtant nous avons saigné du nez pendant plusieurs jours ensuite, alors je n’ose imaginer ce que vous avez enduré ! Mais heureusement l’ambiance extraordinaire que vous décrivez en valait le coup. Pour tout dire j’y aurais bien passé un jour de plus tellement c’est incroyable de beauté.

Oui pardon j’ai corrigé mon post pour mentionner Safari :slight_smile:

D’après votre récit le KTP semble mériter à lui seul un voyage dans le Sud :wink:

Hormis le canyon, y-a-t-il du relief dans cette région ?

Re,

Alors la veille j’étais à Solitaire, je trouvais déjà que le vent se levait “péniblement” dans la journée. La nuit dans la tente à Sossus Oasis Campsite en mode machine à laver m’a bien fait rire. J’ai trouvé cette journée fantastique. C’était mon 3ème passage à Sesriem, sans aucun doute le plus marquant. La route dans la tempête jusqu’à Swako devait valoir le coup d’oeil aussi j’imagine ?

Alors oui, vous avez 2 ou 3 dunes qui traînent et en fait c’est assez vallonné comme zone. La route d’accès est une succession de mini colline un peu comme San Francisco, c’est drôle et franchement magnifique car désertique.

Oui, le KTP mérite clairement un voyage dans le sud. Cela dit, j’ai fais pas mal de parcs dans plusieurs pays et ça reste le moins “user friendly” de tous. Tout d’abord car l’accès depuis la Namibie est pas évident. En effet, il n’y a qu’une route et celle-ci est éloignée de tout. Il y a strictement rien à faire dans le coin à part aller au KTP. C’est d’ailleurs le drame qu’à vécu l’adorable lodge où j’ai séjourné. Si le KTP a rouvert en 2021, les pauvres locaux se sont retrouvés avec une entrée côté MataMata fermée jusqu’en aout 2022. Il y avait littéralement plus personne. Ca m’a fait de la peine pour eux, leur lodge est tellement joli et bien pensé.

Ensuite, le KTP il y a en fait 2 routes dans le parc, point. Les points d’eaux accessibles ne sont pas nombreux et donc on attend pas mal pour voir des animaux. Mais ils ont l’air si paisibles, si bien dans cet élément, on est vraiment chez eux. C’est pas l’usine, il y a relativement peu de monde et tout est fait pour que les animaux ne soient pas dérangés comme l’obligation de dégonfler les pneus et rouler à 50km/h au maximum pour ne pas projeter du sable et abimer le sol. Même les zones pic-nic/toilettes sont en fait posées telles quelles dans le parc sans barrières autour pour ne pas les déranger, aux visiteurs de faire attention. Cela dit, ces zones sont parfaitement entretenues et c’est superbe !

Enfin, les distances entre les camps sont assez élevées et à 50km/h ça prend un moment de les rejoindre. Ceux-ci sont toujours jolis ou à minima pratique avec des shop et parfois des piscines. Les wilderness ont l’avantage de vous donner des frissons lorsque des chacals viennent sur votre terrasse… Mais il fait froid la nuit et au réveil, rien à voir avec les zones humides, c’est le désert et ça se sent. La peau sèche, les lèvres gercent…les douches au gaz sont visiblement d’inspiration Ecossaise. :smiley:

Bref, c’est un parc merveilleux. Mon préféré en self drive jusqu’ici. Mais il se mérite et le fait que les gros animaux comme les buffles, éléphants & autres hippo n’y soient pas font qu’on a moins l’impression de feu d’artifice que Etosha ou Kruger. C’est un peu confidentiel, on y a la sensation d’être des privilégiés. J’ajoute que les panoramas sont éblouissants, des couleurs superbes et des reliefs incroyables en sus des animaux, ça fait de très belles photos.

Bonne journée,

Ben

Ben bonjours
Qu’elle chance de tomber par hasard sur ton CR de voyage car justement nous envisageons avec mon mari de partir en Namibie en 2023
Certes c’est encore loin mais j’ai autant de plaisir à préparer mes voyages qu’a les réaliser.
Aussi, je vais commencer à rassembler des infos (déjà nombreuses sur ton CR) et rêver avec tes photos
Je reviendrai vers toi au fur et à mesure
Merci pour ton partage
Dominique (fille: j’y tiens!)

Bonjour,
Mon fils de 22 ans et moi sa mère partons en décembre en Namibie mais le prix des vols de Paris est exorbitant! (1500/P)…
Pour un périple de 14 jours, 1ère question la longueur des étapes (en moyenne 4h/jour) n’est-elle pas un frein au plaisir du voyage? Avez-vous rencontré beaucoup de crevaisons? Vous êtes vous sentis en sécurité?
Budget nourriture simple?
Pour l’itinéraire:

  • Etosha 2 j (en autotour ou privilégier tour guidé 4X4?); ayant eu l’opportunité de faire le Kenya, la Tanzanie et l’Afrique du sud, nous avons conscience que nous ne verrons pas autant d’animaux, mais quel est votre ressenti pour cette rencontre animale?
  • Damraland : Twylfontein, éléphants du désert (vus?) 2j
  • Kaokaland: rencontre des Himbas 1j
  • Swakopumund Walvis bay 2j
  • Désert du Namib: dunes du Sossluvei, canyon de Sesriem, Deadvlei 2j
  • Désert du Kalahri 2j
    Nous avons du supprimer le Fish river canyon trop grande distance au sud, pensez-vous que cela soit vraiment un incontournable en sachant que nous n’aimons pas trop les marches longues…

Merci de bien vouloir me dire en retour ce que vous pensez du programme, les excursions en option à ne pas manquer dans chaque étape et tous vos conseils avisés.
Cordialement
Nadine

Faire un voyage en Namibie et n’ en retenir que des tarifs, rien sur les gens ni les animaux ni les paysages grandioses et appeler ça un feedback ! ! ! Non mais franchement !

Bonjour et merci pour cette intervention ! C’est dommage que vous ne saviez pas lire. Ah oui, et désolé aussi de donner les tarifs des endroits où je suis allé comme…Le guide du routard le fait ! Hésitez pas à ne plus me lire.

Bonne journée,

Ben

Bonjour Nadine,

Effectivement, les vols que vous m’annonciez semblent relativement couteux. J’avoue ne pas avoir été en Namibie en décembre, je n’ai pas tellement de point de comparaison. Avec quelle compagnie avez-vous réservé/regardé ?

Pour ce qui est des temps de trajets, je considère que 4h c’est correct. Ca vous permet de partir du point A vers 8-9h et de pouvoir profiter du point B l’après-midi. Mais faire cela tous les jours ça casse un peu les pattes à force. D’où le fait de parfois faire 2 nuits au même endroit.

J’ai eu une crevaison lente à l’entrée du KTP, rien de méchant. C’est la 2ème sur 4 voyages dans ce secteur, ça reste une statistique honorable. J’ai jamais eu l’impression d’être en danger en Namibie. Je me sens nettement plus sous pression dans les grandes villes Européennes que n’importe où en Namibie.
Pour la nourriture, hors alcool et extras, je pars du principe qu’avec EUR 20.-/jour pour deux on est TRES large. Vous aller payer en moyenne EUR 10.- le KG de boeuf. Il y a assez peu de légumes mais ça coute pas grand chose non plus.

Si je comprends bien, vous souhaitez aller directement à Etosha ? C’est à mon sens dommage. Il est préférable de finir par ce feu d’artifice. Cela dit, je comprends aussi qu’on ne fait pas toujours comme on le veut. Etosha mérite 3 jours sur place avec 2 nuits dans ou aux abords directs du parc. En auto-tour c’est parfait, vous passez de point d’eau en point d’eau et vous verrez des animaux partout. Le tour guidé peut être une idée si vous êtes à l’extérieur du parc et que votre lodge offre cette possibilité. Les tours à l’intérieur avec NWR sont nuls. Vous verrez cependant plus d’animaux à Etosha qu’à Kruger. Ils sont moins dans l’absolu mais c’est beaucoup plus resserré comme espace. Bon, à nouveau, en décembre je ne sais pas quelle visibilité vous aurez niveau végétation, je ne m’avance donc pas plus.

J’adore le Damaraland. Oui, j’ai vu des éléphants du désert avec le tour du White Lady lodge. Twylfontein, bof, c’est joli et intéressant mais je trouve que c’est pas mal de route pour pas grand chose. Les peintures, les orgues et les forêts pétrifiées c’est en moyenne 30min par zone. Bof. 2 jours donc 1 nuit ça me paraît très bien.

Je ne me prononce pas sur le Kaokaland. Je ne connais pas.

Swako & Walvis bay il faut y faire Sandwich Harbor qui prend presque 1 jour complet et un peu de Sandboard en fin de journée pourquoi pas ? Ajoutez y également la promenade en kayak avec les otaries de bon matin… ça mérite 3 jours donc 2 nuits dans cette zone pour y être détendu et profitez de Swako comme il se doit.

La zone de Sesriem est magnifique. Il vous faut idéalement une après midi pour profiter de Elim au coucher de soleil. Une grosse matinée pour admirer Deadvlei & Hiddenvlei. Le Canyon est assez anecdotique mais c’est toujours agréable. Donc 2 jours c’est pas mal avec 2 nuits histoire de se reposer.

Le désert du Kalahari c’est très sympa et relativement reposant. Les couchers de soleil sont superbes. C’est pas trop loin de l’aéroport non plus.

A mon avis vous n’avez de toute façon pas le temps de vous rendre à Fish River Canyon. C’est à minima 3 nuits supplémentaires.

En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite une excellente journée !

Ben

Bonjour,

Pas de problème, je suis volontiers à disposition ! J’ai gentiment terminé le tri des photos, elles devraient arriver sous peu.

Bonne journée,

Ben

Bonjour et merci de m’avoir répondu aussi vite.

Je suis vraiment surprise quand vous me dites qu’on verra plus d’animaux à Etosha qu’au Kruger car c’est précisément au Kruger que l’on a vu le plus d’animaux (surtout en reserves privées).

Comme vous les peintures de twylfontein ne nous attirent pas plus que ça…

Selon vous fish river canyon est-il vraiment un incontournable ? Dans vos étapes préférées quelle position a-t-il ?

Enfin n’est-il pas dangereux de changer une roue notamment dans le parc d’Etosha avec les animaux autour ???

Combien de temps êtes-vous resté en Namibie ?

Merci pour vos conseils avisés.

Cordialement

Nadine

Rebonjour,

Je comprends, mais pour avoir fais Kruger et d’autres parcs dans le monde, Etosha est l’endroit où la concentration d’animaux y est la plus grande. Ca tient tout d’abord à sa taille, qui est relativement petite. Pensez bien qu’entre Okaukuejo & Namutoni, il y a…130km. Soit à peu près pareil qu’entre Lower Sabie & Satara à Kruger. Ensuite, il y a une multitude de point d’eau sur une petit portion du parc ce qui regroupe les animaux. Et enfin, il y a de tout sauf des Buffles, donc ça fait vite du monde et du volume !

Fish River Canyon ne vaut à mon sens pas un détour à lui tout seul. C’est très joli mais à moins de vouloir y faire le Trek ou d’avoir le bon plan pour y descendre en 4x4, je trouve que c’est un sacré trajet pour finalement pas grand chose sur place. J’ai pas vraiment de classement je dois dire. Ca reste un incontournable mais en fin de grille disons.

Alors dans Etosha vous allez pas changer de roue du tout car il ne faut pas sortir de son véhicule. On viendra vous chercher.
Ailleurs…vous risquez pas grand chose, à part avoir chaud…

J’ai fais 2 semaines cette année. 3 en 2021. 2 en 2019. 3 en 2017.

En espérant vous avoir aidé,

Ben

Bonjour Ben,

Désolée pour la réponse tardive.

En fait passé Solitaire la tempête de sable s’est vite atténuée mais on en a quand même pris plein la tête pour ajuster la pression des pneus ^^

Merci pour ces précisions sur le KTP, ça semble vraiment être une expérience atypique.

J’ai hâte de voir vos photos du Sud afin de me rendre mieux compte des paysages :grinning:

Rebonjour Luna,

Si vous voulez un aperçu du Sud, vous pouvez aller voir mon 3e carnet de voyage ?

[Namibie Sud et KTP, retour de 3 semaines magnifiques!]

Cordialement,
Patou

Je voulais copier le lien!

https://www.routard.com/forums/t/namibie-sud-et-ktp-retour-de-3-semaines-magnifiques/226172

Bonjour Patou,

Merci pour le lien, je l’ai lu en entier, très beau carnet qui donne envie d’y retourner !

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