Bonjour à tous,
Je reviens de mon voyage en Namibie. Compliqué le retour à la grisaille Européenne.
Je vais essayer de vous faire un feedback et j’ajouterai des photos dans un second temps quand j’aurai terminé de les trier.
D’abord les vols :
Départ le 9 septembre de Genève avec Ethiopian via Addis. Décollage de Cointrin à 22h45 (dernier vol de la journée), escale de 2h & arrivée à Windhoek à 13h20.
Retour le 24.09.2022 toujours avec Ethiopian. Départ de Windhoek à 14h30 via Addis aussi et arrivée à Genève le 25.09.2022 à 6h15 (premier vol de la journée).
Ethiopian est d’une ponctualité absolu. Les avions sont des Dreamliner, donc très confortables et modernes. Pas mal de place pour les jambes. Les avions sont en revanche archis-pleins donc ne comptez pas avoir de l’espace latérale si vous ne payer pas un surplus pour les places premium. Service à bord très bon avec le système multimédia qui fonctionne bien et du choix. En plus, la nourriture est correcte, boissons disponibles en continu. Pas d’embêtement particulier, Addis est un aéroport relativement moderne et ça fonctionne bien.
Prix des vols aller/retour par personne : 780 EUR.
Le loueur :
D’habitude je prends ASCO et je demande les vieux véhicules. Malheureusement, pas de disponible cette année. Je me suis donc rabattu sur Safari Car Rental. Je suis toujours méfiant avec les “nouveaux” car j’avais essayé Britz et franchement c’était moyen. Et bien…ce fût absolument parfait ! Voiture de 100’000km mais avec un entretien irréprochable. Boîte automatique sans que je demande rien et sans surplus. Aucun paiement à l’avance, uniquement à la prise du véhicule. Equipement plus futé que Asco car : La table est sous le toit dans une encoche prévue à cet effet, ça évite qu’elle valdingue dans le coffre. 2 roues de secours fournie. Caisse en plastique qui s’emboîtent avec le contenu trié : Epicerie, vaisselle, réparation. Lampe de camping solaire fournie. GPS inclus dans le prix. Double-cab sans avoir besoin de le préciser. Immense tente de toit avec un système à sangles et pas ces horreurs de fermetures éclairs cauchemardesque dans le désert. Frigo performant, mise à disposition d’une glacière, couettes chaudes, matelas confortables…ils viennent vous chercher et vous ramène où vous voulez sans frais. Les gens sont adorables. Démonstration rapide mais détaillée. Bref, que demander de plus ? Le prix, et bien j’ai payé EUR 1’500.- pour 14 jours. Bonus ? Ils sont placés entre l’aéroport & Windhoek. On évite donc de passer en ville et de perdre du temps. Je recommande très fortement !!!
Logements:
J’ai commencé par le Transkalahri Inn. Comme d’habitude, c’est très bien. Jolie chambre entretenue, literie très bonne, salle de bains assez grande et bien équipée. Assez peu de chambre en tout (7) donc on ne se marche pas dessus. Jolie terrasse pour boire un verre ou manger (excellente nourriture !!!) avec vue sur le coucher de soleil. Wifi efficace. Petit déjeuner sympa. Seul bémol le service qui traîne un peu…mais c’est le vacances on s’en fout non ? Le shuttle aéroport organisé par l’hotel est super efficace, pas cher (EUR 10.-) et on peut choisir exactement son horaire car c’est du privée. Super pour éviter de poireauter à l’aéroport de Windhoek. Enfin, ce lodge est à environ 4min du loueur et 20min de l’aéroport ainsi que Windhoek. Bref, je recommande pour un prix de…EUR 70.-, petit déj inclus.
Ensuite, Namib Desert Campsite by Gondwana vers Solitaire. Le lodge est très bien. Les places de camping je vais pondérer. Déjà c’est full sable, pas de dalle béton, toujours un peu pénible. Ensuite, on a des sanitaires privatifs mais alors c’est un véritable bloc en béton sans aucun charme. Les emplacements sont grands mais relativement mal agencé avec des prises qui fonctionnent pas toutes, des lumières qui clignotent…et tout ça à 4km du lodge en gros avec un bbq franchement pas terrible. Bon, c’est pas nul hein, mais c’est pas fou. Le lodge en revanche est très joli, des oryx qui se promènent, un coin bar très agréable. Attention les campeur, il y pas de shop pour manger…faut amener et il y a rien aux alentours. Bref, bien mais pas fou. EUR 30.- la nuit, ça va. Mais je regrette cette nuit car elle m’a servi à rien dans mon périple (c’était plus près de Sesriem que je ne pensais) et c’était pas terrible quand même.
Puis, Sossus Oasis Campsite, comme d’hab, c’est nickel. Je vais pas trop détailler. Vous avez votre place de camping individuelle, vos propres sanitaires, une dalle béton avec un couvert pour pas cramer, tout fonctionne parfaitement et le bbq est parfait. Un positionnement idéal face à la gate. Station service bien achalandée et personnel adorable. EUR 40.- la nuit, rien à dire. C’est même joli !
On poursuit avec le bijou de mon voyage : At Kronenhof Lodge !!! Je connaissais pas du tout, il me fallait une étape sur la route de fish river depuis Sesriem. Et bien j’ai pas été déçu ! D’accord c’est tout neuf, mais qu’est-ce que c’est bien conçu !!! Vous traversez un immense terrain avec 10km de piste où vous croisez des girafes, des oryx…pour arriver à la réception. Un beau bâtiment adossé à la montagne. Très bel intérieur dans un style afrique contemporain. Shop à disposition et possibilité de louer des Ebike pour se promener dans l’immense domaine(faites le !!!), superbe terrasse avec piscine et bouma qui donne sur le point d’eau…bref, au top. 6 bungalows, 6 chalet selft catering, des emplacements de camping incroyables au milieu de nul part, tout équipés et neufs. C’est splendide. Le prix ? Une nuit en self catering, espace tout neuf, avec bbq intérieur dans la cuisine dûment séparée de la chambre mais les bais vitrées qui s’ouvrent complètement pour admirer la vue au chaud : EUR 100.-.
Ensuite :
Canyon roadhouse, tout le monde connaît. C’est bien. Rien à dire.
Un coup de coeur aussi à l’entrée du KTP côté MataMata : Kalahari Farmstall. Immense chambre de 50m2, hyper bien équipée, terrasse et bbq privatif sur la terrasse. Piscine dans le lodge de 6 chambres environs. Chouette shop à disposition avec les produits de la ferme où vous êtes avant d’être un lodge. Personnel adorable. EUR 60.-, cherchez plus, c’est ici qu’on dort avant d’entrer dans le KTP.
Les logements dans le KTP, je répondrai si vous avez des questions mais sinon je vous renvois vers le carnet de voyage de Patou, mais rapidement :
Bitterpan, c’est une aventure, à faire ! La route est clairement surfaite, aucun problème avec un 4x4 c’est même plus simple que certaines routes du parc.
Twee en camping : Ca va, c’est correct. Sanitaires très bien et grands. Attention, le camping c’est 1ers arrivés, 1ers servis, et ça prend les meilleurs places dès…8h !
Kalahari : Très beau, magnifique wilderness, un peu froid la nuit…mais je recommande.
Nossob : Alors à part les riverfront chalet je déconseille…c’est vieillot. Mais les riverfront sont géniaux, j’ai adoré !
Sortie du KTP, je suis allé à Kalahari Anib Lodge. Bon, c’est Gondwana, c’est très bien, c’est pas trop usine même si on a des bus qui arrivent. Personnel au top, c’est très beau. Rien à dire. J’étais en camping2go et franchement je recommande fortement ce concept. Je suis à dispo si vous souhaitez des détails sur ce mode. EUR 80.-/nuit pour 2. Ultra correct, les tentes sont immenses et très bien pensées.
Dernière nuit au TranskalaharInn, toujours nickel.
Activités :
Sossuvlei dans une tempête de sable ! Wahou ! Et bien on avait personne sur la minirando de Hiddenvlei ! Moment magique avec des Oryx qui nous accompagnent tout le long. Incroyable ! L’ambiance était lunaire ! Ma meilleure expérience à Sossusvlei et de très loin. La veille on a fait Deadvlei, mais on était pas tout seul, c’est moins fantastique même si magnifique quand même. Bref, ça reste l’un des plus beau endroit du monde. Dommage que le NWR soit incapable d’être aimable avec les gens et d’entretenir la moindre les toilettes dans le parc.
Fish River Canyon et bien…NON ! On a pu rentrer, et pourquoi ? Parceque NWR bien entendu ! Sachez que pour rentrer dans le parc, il faut payer l’entrée en cash. Pourquoi ? Bonne question ! Le NWR gère le resort à Hobbas avec des chalets hors de prix, personne paie donc en cash. Mais le NWR refuse de vous laisser payer le permis en carte. Bon, je le savais, donc j’ai tenté de retirer à l’ATM le plus proche (et le seul hein) à Canyon Roadhouse. ATM en panne, ça arrive. J’informe donc le NWR que malheureusement, j’ai pas de cash, que je veux bien payer en carte et payer plus mais que j’ai fais la route exprès pour faire voir cet endroit à ma femme qui connaît pas et que l’ATM le plus proche est à 65km…réponse ? Non. Merci NWR ! C’est définitif, cette boîte est un réceptacle à abrutis. Les Namibiens sont tellement adorables, serviables, sympathiques, souriants et arrangeant, je pense sincèrement qu’ils mettent le peu de citoyens qui sont pas comme ça au NWR.
Sur la route de MataMata, on a fait Quivertree Forest. Passez votre chemin, c’est inutile. De 1, c’est franchement pas très entretenu. La dame à l’accueil est bien aimable mais un peu dans un trip méditation/pierres magiques…c’est pas donné en plus, on paie EUR 15.- pour 10min de promenade. Et surtout ? Bah il y en a partout des Quivertree hein ! Ca sert à rien cette visite. Arrêtez vous sur le bord de la route, vous les verrez pareil. Idem pour les cailloux plus loin, pas besoin de s’attarder hein.
J’ai fais aucune activité dans le KTP, je peux pas dire. Mais quel parc magnifique !!! Le plus beau peut-être, le moins facile aussi, mais c’est tellement incroyable. Je recommande cet endroit à tout le monde. Il fait chaud la journée, il fait frais la nuit, il y a du vent. Mais c’est fou, vous êtes chez les animaux ! Le parc est tellement bien géré !!! Merci SanPark. Tout est parfait, vraiment. Notez quand même que pour rentrer dans le parc côté Namibien : Pas de viandes fraîches, pas de légumes, pas de bois (oui…on sait pas). Donc vous rentrez presque “à poil” et il faut compter sur les shop intérieurs. Plutôt bien achalandés d’ailleurs, pas de risque. Notez aussi que les employés du parc son adorables et que pour le moindre pépin mécanique vous avez quelqu’un de dispo. Si vous avez fait les classiques Kruger & Etosha, que vous cherchez une aventure un peu plus “wild”, je vous recommande cette aventure !
Rien de particulier non plus chez Kalahari Anib Lodge, ça avait l’air sympa leur game drive mais après 6 jours dans le KTP, bof.
Bref, je finis avec un point finance:
Total des vols pour 2 : EUR 1’500.- (eco premium)
Total des logements : EUR 2000.-
Location de voiture : EUR 1’500.-
Total essence : 3 pleins à EUR 150.- en gros, soit EUR 500.-.
Total nourriture : Environ EUR 30.-/jour. Soit EUR 500.-
Sommairement, ça m’a couté dans les EUR 6’000.- hors extra comme les souvenirs etc.
4 nuits en camping sur le toit
2 nuits d’hotels
8 nuits en Self catering
Désolé pour cet immense pavé, j’espère que cela pourra être utile à certains. je suis dispo si vous voulez des détails et je vais essayer de mettre des photos prochainement.
Ben