Shikansen billet modifiable?

Forum Japon

bonjour amis globe trotters…
apparemment pour voyager de tokyo a kyoto il faut reserver le billet par avance ? pouvez vous me le confirmer ? sur le site japan Rail pass ? meme si on ne prend pas de pass ? juste un aller simple …
d autre part le billet est il modifiable si toutefois on souhaite partir plus tot ou plus tard ?
par avance merci pour vos reponses

Non.

Ben non, puisque ce n’est pas vrai.

Je ne sais pas, je n’ai jamais réservé sur un site…

Si c’est un billet sans réservation, pas de problème puisqu’on peut l’utiliser n’importe quand. Avec réservation, on peut changer gratuitement aux comptoirs JR, mais je ne sais pas si ça marche aussi pour les billets achetés en ligne…

merci beaucoup maitre PO… on va directement en gare de tokyo et on achete au guichet ? il y a un guichet shikansen ?

On peut acheter un billet de shinkansen dans quasiment toutes les gares JR, et dans les aéroports.
Et à l’avance si on le souhaite.

merci beaucoup maitrepo…voila une reponse qui va m apporter de la souplesse dans mon organisation. bien cordialement

Les mercis n’étant pas vraiment la règle sur ce forum, je me permets d’apporter un renseignement peu connu qui peut être utile.

Les réservations ne sont obligatoires que pour certains trains, mais ce n’est pas le cas du trajet Tokyo - Kyoto, et même si un train est complet, il y a sur chaque train des voitures réservées aux personnes munies de billets sans réservation. Bon, ça pourra arriver qu’il n’y ait pas de places assises (uniquement sur les périodes de forte fréquentation), mais au moins, on est sûr de pouvoir le prendre.

Donc inutile de se prendre la tête.

génial comme info… je garde ca en tete …
bonne soirée

Il y une fréquence de Shinkansen Kyoto/Tokyo importante. Donc, ce n’est pas la peine de se presser pour un train. Ca laisse le temps de prendre le temps :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, il est vrai que pour les trajets entre Tokyo et Kyoto, il n’est pas nécessaire de réserver une place assise (en prenant un billet à place non réservée, vous pouvez monter dans le train de l’horaire de votre choix en wagon “non-reserved seats”). Toutefois, pour les périodes de forte affluence, soit la golden week, la période du O-bon (toussaint japonaise) et les vacances de fin d’année et du Nouvel An (fin décembre – début janvier), les réservations sont dorénavant obligatoires. Par ailleurs, il est généralement possible de faire modifier votre billet avant le départ. Les conditions de modification étant toutefois différentes en fonction des agences et plateformes en ligne, nous vous recommandons de vérifier au moment de votre achat.
Vous pouvez retrouver les différentes agences/platerformes pour réserver un billet de sinkansen à l’unité sur cette page : JR pass & alternatives | Guide du voyage en train et en bus

Nous vous souhaitons une bonne préparation !

Office National du Tourisme Japonais

1 « J'aime »

Dobc, il n’y a plus de voitures sans réservation ?
Où peut-on trouver la liste des shinkansen concernés avec les dates et heures ?

1 « J'aime »

super …je garde précieusement les liens pour reserver en ligne…je le ferai la veille pour le lendemain …soit le dimanche 3 nov pour un depart le 4 nov… si toutefois on loupe le train reservé alors j irai au guichet pour modifier ou bien je peux monter sans modification dans le wagon non reservé ??

Merci pour votre question.
En effet, pendant ces trois périodes de l’année, toutes les places devront être réservées sur les shinkansen “Nozomi” de la ligne Tokaido et Sanyo Shikansen (trajet entre Tokyo et Fukuoka).
Les dates précises sont normalement annoncées sur le site officiel de JR Central et JR West : All seats on Nozomi trains on the Tokaido and Sanyo Shinkansen are reserved seats during the three major peak periods.

Merci pour la réponse.
C’est bon à savoir, d’autant plus que maintenant que le JR Pass n’est plus guère intéressant, on est amené à prendre le Nozomi plus souvent.

Mais a priori, donc, cela ne s’applique pas aux Hikari et aux Kodama.

Sujets suggérés

Services voyage