Si vous avez besoin d'informations sur le Népal et Kathmandu

Forum Népal

Bonjour à vous,
En effet voilà 6 fois que nous allons au Népal. Pour les visites, d’abord Katmandou. Les beaux temples de Durbar square sont écroulés, cependant il en reste quelques uns dans Asan , le quartier juste à côté et se balader ensuite dans les rues adjacentes est une bonne approche.
Nous ne logeons pas dans Thamel le quartier touristique car nous avons à présent des amis népalais. C’est un quartier assez pratique pour les touristes mais bien sûr, ça ne reflète pas vraiment le Népal. Bodhnath où se trouve le grand stuppa est un quartier bien plus convivial. Il y a de petites guest house partout et l’ambiance y est bien plus “bouddhiste”. Le soir et tôt le matin, on y voit la véritable ambiance et y loger est très agréable. (nos amis népalais habitent ce quartier, je parle de notre expérience de plusieurs mois par an.) Bien moins pollué que le centre ville. Très facile de se déplacer en taxi, mais aussi en bus. Pour cela il faut demander dans votre guest house, ils vous aident bien.
Mars avril est une bonne période pour les treks. Vous pouvez réaliser le trek du “tour des Annapurnas”. Nous l’avons refait une 2ème fois en octobre novembre 2018, donc très récemment. Vous n’êtes pas obligés de marcher toute la journée. Cette fois nous l’avons pris très cool, en nous arrêtant vers 13 ou 14h00. Nous mangions le repas de midi, du soir et le petit déj dans la même guest house. Ceci nous permettait en plus de demander la “chambre” gratuite ainsi que la douche à nos hôtes. ce qui nous a été accordé partout. Lorsqu’on se sent bien, on reste 2 jours ou plus, ce qui nous permet de voir réellement la montagne et de vivre un peu avec les habitants. Nous n’avons pas passé le col du Thorong la car il faisait très froid. Nous sommes redescendus en nous arrêtant dans des villages différents ce qui n’était pas lassant. Contrairement à beaucoup de personnes, nous prenons notre temps, ce qui fait que graduellement nous nous acclimatons et n’avons pas eu le mal des montagnes. Ce qui ne veut pas dire que nous ne l’aurons jamais, mais contrairement au ladakh (ou au Pérou, me semble t’il) où on arrive directement à 3500 m en avion… C’est beaucoup plus aisé. Là, on part de plus bas et la montée se fait à notre rythme, de plus, pas besoin de guide ni de porteur. Il y a des lodges régulièrement sur le parcours. Notre sac à dos est de 5 à 6 kg pour le trek, ce qui est suffisant car c’est ce qui fatigue quand on arrive vers 3200 mètres. Je peux vous préparer un petit topo sur le trek et vous l’envoyer si vous voulez.
Selon le temps dont vous disposez, il y a la ville de Baktapur à 30 km de Katmandou et bien d’autres coins encore. Cependant les trajets sont hyper longs en bus. De Katmandou à Pokhara (départ de plusieurs treks), nous avons mis 10h00 avec un bon bus. Avant, cela ne prenait que 7h00. La route est toute cassée par endroits. Cela ne fait pourtant que 200 km !!
Je suis à votre disposition pour plus de renseignements et de détails.
Bien cordialement

Bonjour Kalliste et merci pour votre retour et votre proposition d’aide.

J’envisage de partir fin avril 2 semaines seul au Népal, mais je m’interroge sur les moyens de circulation. En effet, je pense attérir à Katmandou et y séjourner plusieurs jours (je ne sais pas où encore…), puis partir vers Pokharan Bahktapur, Nagarkot.

Par la suite je pensais découvrir les villes alentours en sac à dos et retourner le soir à l’hôtel, est-ce réalisable facilement ou mieux vaut changer d’hôtels et parcourir en taxi les villes ?

Je pensais également me rendre au parc de Chitwan, mais comment s’y rendre depuis Katmandou ?

J’aurais également aimé, comme vous, faire une randonnée à Annapurnas, mais pareil, comment s’y rendre sans voiture ?

En fait je crois que je ne sais pas encore comment réaliser mon itinéraire à cause des moyens de transport : partir sans réserver et barouder de villes en villes, ou bien planifier au maximum avant.

Merci à vous pour votre retour,
Laurent

Bonjour Kalliste ,

Merci à Laurent d’avoir posé les questions qui me trottaient aussi en tête. Je pense aller au Népal fin avril.

Gilles

Bonjour Kalliste, bravo sur cette decouverte en immersion au Népal. Pourriez vous me conseiller un guide de montagne pour faire le Tour de Manaslu en passant la Belle Vallée de Tsum, je compte partir millieu Octobre si cela est Possible. Merci pour ta réponse.

Cammarade Routard

Sujets suggérés

Services voyage