Bonjour,
Nous comptons aller à Sian Ka’an mais nous ne trouvons pas de guide dans notre budget.
Savez-vous s’il est possible de visiter la réserve seuls ? Pouvez-vous m’en dire plus sur les choses à savoir / ç voir / à faire ?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour,
Oui il est possible de visiter Sian Kha’an sans guide, il suffit de se rendre aux pontons et de louer une place dans un des petits bateau. Et le mirador accessible depuis le parking est libre d’accès.
Vous pouvez trouver quelques infos sur notre blog, pour savoir comment accéder aux pontons par exemple :
http://www.onesteptotheworld.com/voyage/mexique-deux-semaines-road-trip-peninsule-yucatan/
N’hésitez pas si vous avez des questions,
Bonjour,
Sian Kaan étant une réserve naturelle vous ne pouvez pas y rentrer sans guide local…
Ah bon… je ne sais pas d’où vous tenez cette information mais je ne suis pas le seul à penser que c’est tout à fait possible :
Réserve naturelle veut dire protéger, pas fermé aux touristes !
Effectivement certains articles disent que si mais des amis qui ont essayés de faire de même et ont eu des problèmes avec les communautés locales. Car cette pratique est bien interdite. Je ne fait que vous donner l’information que j’ai, chacun est libre de ses choix. Bon voyage à tous!
Bonjour,
J’ai pu visiter la réserve de sian Kaan sans guide local. J’ai même rencontré un autre voyageur Suisse qui était seul également. Donc pas de soucis pour y aller sans agence.
Par contre, c’est vrai qu’avec une agence ou un guide, on doit voir beaucoup plus de choses que seul. Car eux connaissent les lieux et les meilleurs spots…
Voilà mon récit de mon séjour de Mexico à Cancun en 1 mois.
Bonne préparation de voyage
Il y a 2 sites principaux sur la réserve à visiter au départ de Tulum.
-
Le premier se fait à partir de Punta alem et nécessite de parcourir 50km sur une piste en très mauvais état. L’entrée se trouve après une porte de pierre au bout de la zone hoteliere ou démarre la piste. L’accès nécessite au minimum un SUV pour ne pas galérer. 4X4 conseillé (bien se renseigner si votre assurance prend en charge ce type de véhicule) Se renseigner à l’entrée sur l’etat de la piste (à la porte en pierre) et partir à l’aube. Ca se mérite, mais ça en vaut vraiment la peine. A noter que nous nous sommes épargnés 25km en nous incrustant dans un groupe de Tour op qui embarquait sur une plage. Nous avons négocié le meme prix que celui pratiqué à Punta Alem c’est à dire 2700 pesos (le tier du prix pratiqué par les Tours Op !!!). Au menu : Dauphins, Tortues, oiseaux et plongée sur un récif coralien en pleine mer. Quelle émotion ! C’est inoubliable.
-
Le second site : Beaucoup plus facile d’accès, 20 minutes par la route jusqu’à Muyil. Il se compose d’un petit site Maya (Entrée sur la route) et d’un embarcadère qui propose une visite de la lagune intérieure. Plus calme et contemplatif, mais très beau également. Il est recommandé d’acheter son billet à la coopérative Maya en face de l’entrée du site Archéologique. Le clou de la visite, 30 min à dériver sur un canal Maya en pleine nature, très agréable et vraiment amusant.
J’espère que cela pourra vous aider, car nous avons eu très peu d’info sur place ou online. Tout le monde vous renvoie vers les Tours Op qui pratiquent des prix hors d’atteinte si vous êtes en famille : 125€ par personne, donc presque 500 si vous avez 2 enfants.
Et oui à priori c’est possible ! Avec des amis nous avons trouvé pas mal de blogs qui en parlent, car oui, nous sommes un peu ric-rac en argent
extrait :
"De Tulum, il faut comtper une demi-heure pour arriver jusqu’à la principale lagune de la réserve. Il faut aller jusqu’à « Puerto Laguna Chunyaxché » pour trouver des bateaux qui vous méneront plus profondément dans la réserve. Au même endroit, vous pouvez, avant de prendre le bateau, suivre un chemin dans la forêt qui méne jusqu’à une tour d’observation pour avoir une vue imprenable sur la jungle d’un côté et la lagune de l’autre (gratuit).
Le bateau traverse des lagunes d’eau turquoise (et douce!) et nous mène à travers les canaux de mangroves jusqu’à un ponton. A partir de là, il suffit de sauter dans l’eau et de se laisser flotter et entrainer par le courant pendant 30min avant de retourner au bateau. Une sensation géniale !"
C’est ici … “jour 4…”
Ah bon en cherchant plus on a trouvé que les prix ont ENCORE AUGMENTÉ… la réserve victime de son succès…! 1000M$ (50USD) pour le petit tour en bateau qui vous mène au fameux canal si agréable à emprunter et aux plages désertes…
DOMMAGE!