Sicile en octobre, quel circuit?

Forum Sicile

Bonjour les routards!

J’ai besoin de vos conseils. Je pars le lundi 12 octobre prochain en Sicile avec ma soeur. Nous attérissons à Palerme et repartons de ce même aéroport le lundi suivant. Nous louons une voiture, j’hésite entre deux circuits :
Palerme > Parlerme et Monreale> Taormine>Etna>Syracuse/Ortygie >Agrigente>Erice/Trapani>Palerme
Palerme> Palerme et Monreale> Catane > Taormine> Agrigente > Selinonte/Segeste > Erice/Trapani>Palerme.

Un avis? Des conseils?

Pour la location de la voiture, j’ai pu lire sur ce forum que nombres de personnes ont eu des déconvenues. Je compte louer avec Avis. Qu’en pensez-vous? L’agence est-elle à l’intérieur de l’aéroport ou il faut prendre la navette?

Merci pour vos réponses!

Bonjour,
Nous étions en Sicile cet été. J’ai commencé mon blog mais non terminé mais vous pouvez déjà aller visualiser les quelques jours que j’ai mis, tous les jours vous avez des notes dans informations en bas de page sur mes conseils.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/search/label/Sicile%20-%20Généralités
Pour ce qui est de la location de voiture oui il faut faire attention, nous étions passés par Rentalcars (internet) avec le loueur Locauto qui est sérieux, mais pas de mauvais conseils sur les forums sur Avis (juste plus cher).
Il y a une navette pour aller dans la zone des loueurs, mais vous pouvez aussi le faire à pied ce n’est pas loin.
Nous avons fait plutot le contraire dans notre circuit mais les votres pourquoi pas.
Pour Monreale surtout y arriver tôt le matin et vous garez au premier parking car nous y sommes arrivés en milieu de matinée et impossible de se garer. Nous sommes repartis sans visiter la cathédrale et bien énervés !!!
Si vous avez des questions n’hésitez car je ne pense pas avoir fini le blog avant que vous partiez.
Bon voyage, c’est une destination sympa
Michèle

Bonjour,
Je chisirais plutôt votre 1er itinéraire car perso j’ai trouvé plus intéressant Taormina (surtout en octobre car moins de gens) et Ortygie. Je trouve Agrigento juste intéressant pour la vallée des Temples sinon rien de spécial. Pour Monreale, j’y suis allé en octobre dernier justement et ça allait, il n’y avait pas trop de gens et ai pu me garer aisément sur le grand parking.
Sinon, Catania est bien aussi mais j’ai préféré Palerme (alors tant qu’à faire une grande ville, à votre place je ferais plutôt Palerme et je zapperais donc Catania).
Selinonte et Segeste très bien aussi et faisable en 1h pratiquement (contrairement à Agrigento où là il vous faudra au moins 4 ou 5h pour tout voir).
Attention quand même car votre parcours est assez long, c’est tout le tour de la Sicile que vous allez faire finalement. Moi je l’ai fait mais sur 15 jours de temps et franchement je le regrette (enfin, l’avantage c’est que ça m’ a permis d’avoir une bonne vue d’ensemble de la Sicile) car j’ai trouvé que j’ai dû aller parfois un peu vite pour voir les choses (mais bon j’y suis retourné en juin pour approfondir la côte Ouest et je pense y retourner encore et encore bien sûr, pour approfondir le reste…). Pour info j’avais parcouru 2.800 km sur mes 15 jours (et oui, la Sicile c’est grand…:-)).
Pour la location de la voiture, j’avais loué chez Hertz, pas de prob mais être bien attentif à tout (lire un peu les commentaires sur ce forum).
Cordialement.

Comme quoi les goûts et les couleurs ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Perso je n’ai pas été enthousiasmé par Palerme ni Ortygie.
J’ai bien aimé Catane et surtout son marché aux poissons authentique.
Donc pourquoi zapper Catane, je pense que chacun doit faire ses propres choix en fonction de diverses lectures et photos.
Oui c’est sûr qu’en octobre pour Monreale on doit pouvoir se garer plus facilement.
Pour ce qui est de Taormine jolie certe si on lève la tête mais en été c’est une ville infernale trop touristique, un monde fou qui gâche la beauté de la ville.
Michèle

Oui oui bien sûr ! tout-à-fait d’accord avec vous, chacun doit se faire sa propre opinion ! Je donnais juste mon avis personnel effectivement.
Cordialement…

Bonjour,
Nous partons en Sicile du 17 au 31 Octobre avec deux enfants de 4 et 8 ans.
Nous avons fait une premiere ecsquise quant à notre circuit et nous sommes preneurs de tous conseils :slight_smile:

Le 17 Arrivee à Palerme, location de la voiture à l’aéroprt, journee + nuit à Palerme
Le 18 aprés midi onreale et en route pour Castellamare et Scopello. (nous ne savons pas si il vaut mieux drmir a Scopello ou Castellamare a cette periode)
Le 19, direction Trapani en passant par Segeste. nuit a Trapani
Le 20, Trapani + Erice. Nuit a Trapani
Le 21 route du sel en passant par Marsala avec arret a Selinonte et Sciacca; nuit a Agrigente.
Le 22, Journee a Agrigente + nuit
Le 23 S-Leone puis en route pour Noto avec nuit a Noto.
Le 24, matinee à Noto puis direction Syracuse avec arret a Spiaggia del Marchese et reserve Cavagrande del Casible. nuit a Syracuse
Le 25 Syracuse - Catane nuit a Catane
Le 26 catane - Taormine, journee + nuit a Tormine.
Le 27 Etna et nuit a Taormine (besoins de conseils par rapport au circuit possible de faire et le plus adapté avec les enfants)
Le 28, Direction Messine (on rend la voiture de location) et traversee pour Lipari.
Du 28 au 31 nous hesitons a faire ces trois nuits soit a Lipari soit a Vulcano afin de rayonner un jour sur Stromboli, un jour Vulcano et unjour Lipari.
Le 31 retour a Milan de Catane.
Merci de vos conseils
Cordialement Emilie

Bonjour Emilie,
Très beau programme.
Je n’ai pas séjourné à Castellamare mais il me semble que c’est une station balnéaire juste en bordure de la mer donc, ce qui n’est pas le cas de Scopello, plus petit et le village même est plutôt en hauteur (donc belle vue sur la mer mais pas tout près si on veut aller à la mer à pieds). Sinon, il y a San Vito Lo Capo aussi, qui est une grosse station balnéaire mais bien se renseigner car fin octobre je ne sais pas si c’est fort fréquenté.
Marsala c’est très joli et cela mérite une petite visite en matinée si possible (1 ou 2h suffisent). Par contre, Sciacca, je n’ai pas particulièrement aimé, rien de spécial.
Sur la route pour rejoindre Noto, si vous avez le temps, essayez de vous arrêter à Ragusa ou Modica ou Scicli cela vaut la peine.
A Syracuse, il ne faut surtout pas manquer Ortygie.
Pour l’Etna, je le ferai au départ de Catania (refuge Sapienza, via Nicolosi donc). En une matinée c’est fait et ensuite direction Taormina (soit par les petits villages tout autour de l’Etna ou alors par l’autoroute si pas assez de temps). Pas de problème pour l’Etna avec les enfants : Se garer au refuge Sapienza et prendre le téléphérique qui vous mène en haut. Ensuite camion 4x4 qui vous amène encore plus haut (à 2800 ou 3000m je ne sais plus) et là petite promenade avec guide et un groupe qui parle votre langue si possible et voilà.
Bon séjour…

Merci beaucoup pour votre réponse, nous allons suivre vos conseils!

Sujets suggérés

Services voyage