Sicile séjour 9 jours et 10 nuits

Forum Sicile

Bonjour à tous, avec ma copine nous arriverons le 17 août à l’aéroport de Catane et nous repartons le 26 août de Palerme.
Durant ce court séjour nous aimerions voir un maximum de choses mais à trop vouloir en voir j’ai peur que ce soit un peu la course donc j’aurais voulu profiter de votre expérience et de vos conseils par rapport à l’itinéraire que nous avons prévu:

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Catane à 11h40, visite de Catane et nuit à Catane (ou à Nicolosi ? plus proche, moins cher… mais y a t’il des bus qui vont de catane à nicolosi en fin d’après midi car je ne pense pas qu’il y ai grand chose à faire à Nicolosi la journée comparé à Catane…).

Jour 2: départ pour l’Etna + visite de Taormine (vaut il mieux prendre une excursion payante qui fait les 2 ou le faire à part sans guide ?) 2eme nuit à Catane

Jour 3: départ en train pour Syracuse et visite de la ville. nuit à Syracuse

Jour 4: location d’une voiture à Syracuse et départ pour Noto et Scicli avec une petite halte à la réserve Vendicari. retour et 2eme nuit à Syracuse

Jour 5: départ en train pour Catane et de Catane direction Milazzo. Visite de la piscina di venere puis départ pour Lipari, nuit à Lipari.

Jour 6: Promenade à Lipari + Salina avec ses bains de boue puis départ pour l’acension de nuit du stromboli avec Magmatrek (ou autre ???), nuit à Stromboli (un hébergement à nous conseiller?? ou 2ème nuit à lipari???)

Jour 7: Retour Stromboli - Milazzo et départ pour Cefalù où l’on passera la journée avant de rentrer sur Palerme pour y passer la nuit.

Jour 8: Départ tôt pour Agrigente avec la visite de la vallée des temples puis après midi à la Scala dei Turchi pour profiter un peu du soleil. Retour puis nuit à Palerme.

Jour 9 (là grosse hésitation) :
Soit départ pour Selinonte avec visite de Selinonte et d’Erice sur la journée avant de revenir à Palerme
Soit départ pour Trappani avec journée sur l’île de Favignana puis retour à Palerme pour notre dernière nuit.

Jour 10: départ à 9h de l’aéroport de Palerme.

Voilà pour l’itinéraire… nous nous demandons également si la voiture est vraiment indispensable sur place où si les trains desservent suffisament les villes pour éviter d’en louer une…??

Taormine vaut-elle vraiment le coup ?

Nous sommes autant friand de randonnées, que de visites de monuments mais également de farniente … donc à vos conseils car là c’est un peu à l’aveuglette !!!

Merci à tous, Kévyn

Bonsoir,

Tout d’abord, à la vue de votre itineraire, je vous conseille de louer une voiture car votre timing va etre tres (trop?) serré.

L’ascension de l’Etna vous prendra une bonne partie de la journee, vous n’arriverez à Taormine que tard le soir ét arriverez d’autant plus tard à votre hotel si vous repartez a Catane, sans avoir beaucoup profiter de Taormine le jour.

La journee 4 va aussi etre sport, votre arrêt à Vendicari risque d’être un passage éclair.

Pour le jour 6, vous voulez sûrement parler de vulcano avec les bains de boue. Ce jour là, vous ne pourrez sûrement faire que vulcano car attention aux horaires des ferry. De plu, si vous souhaitez aller au Stromboli, il faut savoir qu’en ferry c est très long ét que si vous passez par un organisme depuis Lipari les départs pour l’ascension du Stromboli se font vers 12h.

renseignez vous bien de la meteo avant d’aller au Stromboli, car les guides ne montent pas par tout temps ét il serait dommage de s’y deplacer pour ne pas faire l’ascension.

mon conseil serait d’appeler magmatrek pour s assurer des ascensions ét en fonction moduler les journées.

Si vous vous rendez au Stromboli en ferry, le jour 7 se résumera en une journée de transport: beaucoup d’heures de ferry, puis de voiture ét presque plus de temps pour cefalu.

jour 8: grosse journee de route. Vu que le lendemain vous voulez aller a erice, pourquoi retourner à Palerme? Dormez directement à trapani, au pied d erice.

dernier conseil, essayez de réduire vos temps de route en ne revenant pas sur vos pas ét en changeant plus souvent de logement car la route en Sicile prend pas mal de temps.

voici le lien de mon site, cela vous aidera peut être pour la construction de votre itineraire
http://b0ard1ng.pass.free.fr/sicile.html

Merci pour ces conseils !!! et ce sites super bien détaillé !

Du coup nous avons modifier un peu le parcours avec :

Jour 2: Etna + Catane et nuit à Catane
Jour 4: Noto le matin et Vendicari l’après midi avec nuit à Syracuse
Jour 5 et 6 nuit à Lipari
Jour 6: Matinée à Lipari puis départ pour le stromboli
Jour 7 ; retour + cefalu et nuit à Cefalu
Jour 8: nuit à trappani

Par rapport à l’ascension du stromboli le problème c’est qu’en plein mois d’aout on a peur de ne pas pouvoir se permettre d’attendre le dernier moment pour réserver…

Pour se rendre à Agrigente nous conseillez vous plutot d’y aller après la visite de Vendicari pour après enchainer sur Milazzo-Lipari-Stromboli ou conserver le parcours et profiter du fait d’être à Palerme pour s’y rendre avant de passer la nuit à Trappani ?

Combien de temps mais la traversée allant du stromboli à milazzo ? ou nous a parlé d’une liaison directe avec Palerme également ce qui du coup nous ferez oublier Cefalù mais gagner un temps considérable…

Enfin nous pensons sauter Taormina et Cefalu mais qu’en avez vous pensé lors de votre visite ?

Merci encore pour ces précieux conseils

Kévyn

Bonjour,
J’ai lu un peu votre planning. Je me permets juste quelques petits commentaires :
Tout d’abord, pourquoi ne louez-vous pas une voiture directement à votre arrivée ? En Sicile je trouve que c’est vraiment le meilleur moyen de découvrir l’île. Cela change le budget c’est vrai mais c’est tellement plus pratique.
Autre petit détail : Le jour 4, je pense qu’il serait mieux de faire le Vendicari au matin et la visite de Noto l’après-midi (encore mieux fin d’aprem et même début de soirée je dirais) car sur le plan luminosité, ce serait mieux dans cet ordre là.
Pour le reste, moi perso, j’ai trouvé Taormina très joli mais beaucoup de touristes (et encore, moi c’était en octobre, alors je n’y pense même pas en août !). J’ai préféré Cefalu en fin de compte (bien qu’il y ait beaucoup de gens aussi).
Pour Agrigento, perso, je ne ferai pas le trajet jusque là mais bon, je ne suis pas un passionné des “vieilles pierres” non plus donc faut voir… Ceci dit, j’ai préféré le site de Segesta ou même celui de Selinunte, plus petits et moins fréquentés. Par contre la scala dei Turchi, ça j’ai vraiment trouvé super et ça c’est vrai que ce serait dommage de ne pas voir cela.
Enfin voilà mon avis…
Cordialement.

Merci pour votre conseil pour vendicari et noto nous inverserons donc l’ordre des visites !

c’est vrai que nous pensons de plus en plus à louer directement une voiture mais ce qui nous inquiète c’est qu’au vu d’autres sujet dans le forum beaucoup de personnes se seraient fait un peu avoir au moment de la récupération… et les agences du style hertz, europcar plus sûres sont quand même assez chères…

Pour agrigente c’est vrai que cela nous fait de la route mais nous avons vraiment envie de découvrir cet endroit au lever/coucher du soleil avec une escapade à la scala dei turchi obligatoire, c’est vrai que beaucoup d’amis m’ont également parler de ségeste, pour sélinonte nous comptons y passer lors de notre escapade à erice !

merci encore à vous et si d’autres routards ont des conseils à nous donner nous sommes preneurs :slight_smile:

Bonjour ,

Pour se rendre à Agrigente nous conseillez vous plutot d’y aller après la visite de Vendicari pour après enchainer sur Milazzo-Lipari-Stromboli ou conserver le parcours et profiter du fait d’être à Palerme pour s’y rendre avant de passer la nuit à Trappani ?

A votre place, j’irais à Agrigente depuis Palerme.

Concernant Taormina et Cefalu, nous avons vraiment aimé les deux. Mais nous avons eu un coup de coeur pour Cefalu qui est vraiment une petite ville très mignone.

Pour la traversée du Stromboli à milazzo, c’est deux entre trente je crois en hydroglisseur (cher) et beaucoup plus long en ferry (moins cher) mais faites bien attention aux horaires surtout car au retour de l’ascension du Stromboli, je doute qu’il y en ait.

J’ai vu votre interrogation pour les voitures de locations. Pour notre part, nous n’avons eu aucun problème alors que nous l’avions déposé hors des horaires d’ouverture de l’agence (et non absent lors de l’état des lieux de restitution).
Pour vous couvrir, prenez des photos de votre voiture le jour de la restitution afin d’avoir des preuves concrètes en cas de litige.
Nous étions passés par le site Carigami (qui est un intermédiaire) et nous a dirigé vers Hertz.

Bonne soirée

http://b0ard1ng.pass.free.fr/sicile.html

Merci à tous en tout cas et pour ceux qui vont y aller ou qui en revienne n’hésitez surtout pas je suis preneur de tout vos petit conseils… nous adorons vraiment le particularité locale donc s’il y a une dégustation de vin à faire quelque part, une sortie à ne pas rater ou autre n’hésitez pas !!! merci beaucoup

Bonjour,
Pour compléter les renseignements que vous avez déjà eus, vous pouvez aller voir notre compte-rendu de voyage en Sicile, c’était en septembre/octobre 2015 et c’est sur mon blog:

Bonne lecture

Bonjour les voyageurs !

moi aussi je trouve le timing un peu serré :wink: Je suis partie en Sicile fin avril et au départ j’avais aussi prévu plein de choses mais finalement nous avons décidé de ralentir la cadence et c’est pas plus mal ! Dans des villes comme Syracuse, il faut prendre le temps de se poser et de vivre au rythme de la ville.

Pour ma part j’ai fait Cefalù, Taormine, l’Etna, Syracuse et Piazza Armerina, avec deux vrais haltes (Taormine + Syracuse) et juste quelques heures sur les autres endroits.
Finalement sans le savoir on a trouvé le programme “idéal” en passant suffisamment de temps là où il faut !

J’ai écrit un article sur mon blog avec ce programme de 7 jours :

Bon voyage ! La Sicile est MAGNIFIQUE !!!

Sujets suggérés

Services voyage