Je compte me rendre sous peu en Colombie, dans la Sierra Nevada de Santa Marta versant nord, zone de montagne éloignée via Bogota puis Santa Marta en avion. Est-ce que certains d’entre vous ont des informations sur les risques encourus (guérilla, paras…) L’accessibilité en raison de la saison des pluies ? Merci
Salut Srephaníe .
J’ai la Double nationalité de origen Colombien et je habite en ce moment a Toulouse ,je ne voudrais pas de desavoir ni de decoragé, par mon experince dans la Sierra Nevada ,je guidé de groupe et la denier fuoi les paras m’on donner 24 houres pour quitte la region ,sa no rigole pas ,et sa ne arrive pas que uox outres ,trois semaines plus tard des Isrraeliens ont ete elever par la guerrila, ces ne pas la foret de Fontaineblu, par contre tu pou visité le parque Tairone ,Taganga,Minca ,El rodader ,Playa Blanca ,EL acuario, si tu m’ecrit je te donnairé des adress ,pour ta securité.
Stéphanie,
La Sierra Nevada fait partie des coins à risque en Colombie. Si tu restes sur la partie “touristique” qui va à la Ciudad Perdida et que tu es bien accompagnée, il ne doit pas y avoir de pb. Mais ne t’aventure pas en dehors des sentiers battus.
A+
Merci Anaya, tu peux me dire quand cela s’est produit, j’entends la rencontre avec les paras et sur quel trajet treck (la ciudad perdida ?). Mon passage à la Sierra est un peu obligé s’il a lieu même si tout le reste m’intéresse, évidemment ça dépendra du climat de sécurité. Il y avait combien d’Israeliens, on a des nouvelles ?
Il faut ajouter aux zones calmes de la Sierra Nevada de Santa Marta la vallée de Nabusimake (accès facile depuis Valledupar via Pueblo Bello), capitale des indiens Arhuacos. Superbes paysages et randonnées à faire (en s’assurant auparavant que le guide connait bien les sentiers si on ne veut pas avoir de surprises…). Il y aurait meme possibilité de monter jusqu’au Nevados (deux jours de marche aller) sans risque, mais je n’ai pas testé…
Trois hotels sommaires mais largement suffisants à Nabusimake. En revanche il ne faut pas etre sensible, les 3h de 4*4 pour monter a Nabusimake mettent a rude epreuve l’estomac autant que les bras pour se cramponner. La pire “route” que j’ai pu rencontrer en Colombie…
Penser à emmener des petits cadeaux (style sachets de perles, paquets de biscuits…) car les indiens apprécient ces gestes, et comme il faut souvent traverser leurs terres pour faire les randonnées ca peut servir de laisser-passer ! Penser aussi a emporter avec soi pas mal de liquide si vous voulez acheter de l’artisanat ou les fameuses et superbes mochilas que tissent les femmes (compter 70.000 pesos pour une belle et grande mochila, pas donné, mais c’est normal vu le temps qu’elles y passent, et ce serait meme abusé de négocier).
N’hésitez pas à me demander si vous souhaitew plus d’infos sur cette région. Photos bientot en ligne sur Picasa.
Nico
Santa Marta est certainement l’un des plus beaux endroits au monde. Je te conseille de loger à Taganga, un village de pêcheurs à 5 kms. C’est un hôtel tenu par un Français, tu peux le trouver sur google. Le seul endroit de guerilla se trouve dans les montagnes du parc Tayrona, un paradis terrestre. JE te le conseille vivement mais seulement avec un guide agrée, que tu peux trouver avec l’hôtel du Français.
Bonjour,
Connettriez vous un bon guide pour la sierra nevada et Nabusimake à me conseiller ?
Nous partons pour 47 jours de périble en colombie et la découverte de ces deux endroits nous plairaient beaucoup.
Merci