S'installer a Bordeaux avis quartier Saint-Michel?

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

bonjour,

j envisage de quitter la region parisienne pour m installer a bordeaux
j ai vu des annonces pour le quartier st michel, que pensez vous de ce coin là?
je lis que ce n est pas très frequentable le soir tard et un peu isolé

pensez vous que la mentalité bordelaise est assez accueillante ?
j entends des sons de cloche assez divergeant à ce sujet…

merci d avance pour vos conseils et points de vue,

delphine

Bonjour Delphine.

En effet le Bordelais n’a pas l’image d’un gars très ouvert. mais les généralités…

St Michel est un quartier très populaire, ou beaucoup de communautés se mélangent. Très vivant. Pas mal de restos, de petits commerces en tout genres, le grand marché des Capuçin a deux pas, les quais, le Tram: Vous êtes en plein Bordeaux.

De là a avoir peur le soir…Pas moi.

Mais en effet il a cette réputation.

La mentalité fermée des bordelais est un vieux cliché qui date de l’époque où la ville a perdu son port (et donc la source de sa très grande richesse) pour se refermer sur elle-même. Evidemment comme partout, il y a des gens pas très sympas. Les choses changent assez vite maintenant. Mais bon je dirai que quand on vient de Paris, on est habitué à largement pire …

Sur Saint-Michel, honnêtement je ne vois pas où est le problème. Le quartier est comme un gros village où tout le monde se mélange. Vu la rénovation en cours, il va sûrement y avoir un phénomène de gentrification. Le quartier est bien desservi et comme tout le reste de Bordeaux, la voiture n’est pas l’idéal pour s’y déplacer. Niveau sécurité, il n’y a aucun soucis. Oui certaines rues sont plus sales, et au niveau des capucins et du cours de la marne, la nuit c’est un peu plus chaud. Mais bon faut vraiment pas exagérer. Je m’y suis baladé des dizaines de fois entre 3h et 6h du matin et rien n’est jamais arrivé. Après il faut savoir être prudent et une mauvaise rencontre peut toujours arriver.
J’aime bien ce quartier. En plus vous trouverez certainement des loyers moins chers.

Le mieux est d’aller voir par vous même pour vous faire une idée avant de vous installer.

Morphée c’est sans doute rendormie…

Bonjour ,
Je viens de La Rochelle et viens de passer mon bac. Je vais déménager à bordeaux l’année prochaine et je suis à la recherche d’un appartement : j’en ai trouvé un super dans le quartier saint Michel rue des menuts mais les avis vis à vis de ce quartier sont très variés et La plupart de mes amies me déconseillent ce quartier tandis que les commerçants m’affirment le contraire … je suis un peu perdue !

Sujets suggérés

Services voyage