S'installer à Lausanne

Forum Suisse

Bonjour à tous,

Je n’ai pas l’habitude de poster sur des forums mais j’ai vraiment besoin de votre aide.
J’ai 25 ans et j’envisage de m’installer à Lausanne cet automne. Mon copain a trouvé un stage rémunéré à 2500 CHF net/mois (je sais ce n’est pas grand chose) et doit donc se rendre à Lausanne pour le 1er septembre.

Je suis Belge, j’ai un Master en Traduction (anglais, espagnol) et je recherche un travail à Lausanne et alentours. J’ai de l’expérience dans l’administratif entre autres. Je me suis créé un profil sur des sites d’agences intérims, j’envoie des candidatures, etc. Mais toujours rien. Je recherche un métier de bureau où je pourrais utiliser les langues, idéalement. Je ne suis pas trop exigente à ce niveau-là pour un début, mon but étant d’avoir un salaire et de pouvoir vivre avec mon compagnon.

Je vais quand même y aller pour chercher sur place (je pense que ce sera plus facile en me présentant directement aux agences) et compter sur mes économies.

Malheureusement, vu les nombreux messages que je lis, il y a de quoi se décourager. Pourtant cette perspective d’avenir me plait énormément, le fait que la Suisse soit un pays si discipliné m’attire (sans même parler de la beauté du pays) et je pense que je pourrais m’y plaire si j’ai la chance de trouver un travail là-bas (pour moi, c’est le problème principal).

J’ai lu que je pouvais y aller et y résider pendant 3 mois sans aucune procédure administrative, est-ce bien le cas ? Et que se passe-t-il après si je ne trouve toujours rien ?

J’ai beaucoup de questions qui me passent par l’esprit mais j’aimerais que des expatriés (ou Suisses) me parlent de leur expérience, si possible à Lausanne. Toute info est bonne apprendre, je n’attends que vos récits !

Je tiens à préciser que je ne suis pas ici pour qu’on me décourage mais que je souhaite des conseils qui puissent m’aiguiller le mieux possible.

Merci à tous!

Le revenu que vous citez pour votre compagnon est légèrement inférieur au seuil de pauvreté pour une personne seule en Suisse (CHF 2564.-) et largement inférieur au seuil pour un couple sans enfant (3650.-).
Voir :

http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/20/03/blank/key/07/02.html
(Sous ce dernier lien, vous verrez qu’ils y a une proportion plus grande de pauvres en Suisse qu’en Slovénie, Autriche, Hongrie, France, etc.

Alors, comment ne pas vous décourager ?

L’anglais, en Suisse, ce n’est pas vraiment une compétence, c’est pratiquement obligatoire pour un emploi d’un niveau master. L’espagnol ?
Maintenant, le domaine de la traduction, je ne connais pas trop.

Peut-être devriez-vous vous orienter vers les écoles privées pour y donner des cours d’anglais et/ou d’espagnol.

Merci pour votre réponse !

Vous me demandez comment ne pas me décourager, heureusement que j’ai une sacrée volonté.

Je n’ai pas dit que j’allais rester en Suisse et essayer de vivre avec un salaire. Nous allons tenter pendant deux-trois mois le temps que je trouve un travail et si je n’en trouve pas, je penserai à un plan B.
Je suis bien consciente que ce n’est pas possible de vivre avec 2500CHF à deux.

Cependant, j’aimerais votre opinion sur ceci: nous allons payer un loyer de 800chf donc il resterait environ 1900chf à mon compagnon et moi pour payer la nourriture et les transports en commun. Nous ne sommes vraiment pas dépensiers. Bien manger sans trop se priver (on évitera d’acheter de la viande bien chère) est ce qui nous importe le plus. Nous savons nous priver niveau sorties et autres dépenses si cela est nécessaire. Pensez-vous donc que cela est possible avec 1900chf/mois ?
En ce qui concerne le travail, pour un début je ne vise pas des postes où un Master est nécessaire. Pour le moment je travaille dans l’administratif, cela n’est pas ce que je veux faire toute ma vie mais ça dépanne bien quand il le faut. Je suis donc prête à accepter des jobs moins “ambitieux” s’il y en a bien sûr. Je ne cesserai de chercher en tous cas.

Bonne soirée à vous!

Pas impossible, mais …

Vous avez oublié un point important : l’assurance maladie obligatoire. Comptez, prestations de base, sans complémentaires, au minimum, CHF 300.- par personne et par mois. Il vous reste donc, au plus CHF 1300.-.
Quelques extraits de prix (en CHF) de nourriture :
1 Kg pommes de terres : de 3 à 3,50,
1kg Filet de porc : 30,
1 l. de lait : 1,80,
1 kg poulet : entre 12 et 25, mais à 12, c’est une action (promotion)
1 kg steak haché : 30, (pour l’entrecôte, compter de 60 à 80),
1 kg cervela : 10,
1 kg pain :2,40
1 kg tomates : 3,
etc
Au surplus, allez voir sur

et
http://www.coop.ch/pb/site/retail/node/70558057/Lfr/index.html
Ce sont les deux plus grandes chaines en Suisse, il y a aussi Lidl et Aldi.
Attention, les prix de la viande et du poisson sont, la plupart du temps, exprimés pour 100 g.

Donc, à court, très court, terme, c’est jouable, mais, je pense impossible à tenir sur le long terme.

N’oubliez pas non plus les divers et imprévus.
Pour les impôts, vous devriez y échapper,. Vous devriez payer, sans doute, uniquement une taxe personnelle, mais j’habite Genève et l’imposition directe est affaire cantonale, je ne sais pas trop ce qu’il en est dans le canton de Vaud. À genève la taxe personnelle est de CHF 15.-/an, quel que soit son niveau de revenu (cette taxe est une bonne chose : tous le monde participe à l’effort commun, quitte, pour les moins favorisés, à être aidés par ailleurs).

Sujets suggérés

Services voyage