S'installer au Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour à ceux qui me liront,

Je souhaire venir m’installer en Asie du sud-est d’ici quelques mois et j’ai pensé au Cambodge que je ne connais pas encore (si jamais je ne m’y plais pas assez je migrerai probablement en Thaïlande que je connais bien).

Afin d’avoir un visa de travail (pour à terme probablement ouvrir une guest house) me conseilleriez vous de faire les démarches en France ou est-ce plus simple de faire ça sur place (en arrivant avec un visa de touriste).

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour
Je pense que le plus simple est de prendre un visa tourisme à l’arrivée au Cambodge, moyennant 30 $ et une photo
Visa valable 30 jours et renouvelable 1 fois pour 30 nouveaux jours
Ensuite, il suffit de demander à voytre hôtel ou guest house d’aller faire, pour vous, les formalités pour avoir un visa affaires, un peu plus cher (je ne sais plus combien), renouvelable également
Les renouvellements se font au bureau en face de l’aéroport de Phnom Penh
C’est beaucoupplus simple qu’en Thaïlande !
Et si vous connaissez bien la Thaïlande, vous devez savoir qu’il est un peu “compliqué” (euphémisme) d’y travailler pour un Etranger…

Bonjour,

Si vous êtes dans l’intention de peut être vous installer au Cambodge, le plus simple est de prendre un visa business à l’arrivée à l’aéroport. Pour une première demande vous aurez obligatoirement un mois de visa c’est 35$ maintenant. Pour le moment, ils ne demandent pas de justifier le visa business en présentant un permis de travail. Il faudra penser à prendre avec vous une photo d’identité.

Ensuite, si vous avez toujours l’intention de rester plusieurs mois au cambodge, au bout d’un mois vous pourrez prolonger votre visa business. Personnellement, je passe par agence.

Vous aurez le choix avec un visa de trois mois à entrée simple, six mois à entrée multiple ou un an à entrée multiple. Pour info, en passant par agence, j’ai payé mon visa d’un an 300$.

Si vous ouvrez une guesthouse ou une autre affaire, il faudra obligatoirement faire une demande de permis de travail car ça devient obligatoire. Mais je ne suis pas encore assez bien informé sur ce sujet pour vous renseigner.

Si vous prenez un visa touriste à l’arrivée vous ne pourrez pas faire une demande d’un visa business de trois mois ou plus. Il faudra obligatoirement reprendre un visa business de un mois et après faire une prolongation. C’est pour ça que pour 10$ en plus je vous conseille de prendre directement le visa business à l’arrivée.

VV

Bonjour,

Merci pour cette réponse détaillée.

Effectivement, il semble plus judicieux de prendre directement un visa business puis une prolongation de 1 an. Le tarif que j’avais vu était de 285 USD ce qui correspond à ce que vous m’indiquez (l’agence prenant 15 USD de com).

Depuis que j’ai posté ma demande sur ce site je me suis renseigné ailleurs et apparemment ça bouge en ce moment au niveau de la législation des travailleurs étrangers ou tout du moins de son application. Affaire à suivre donc…

Bonne continuation au Cambodge !

Marc

Bonjour Marc,

En effet le visa business d’un an est à 285$/pers (frais d’agence compris) j’en ai eu besoin il y a 15 jours et c’est le prix que j’ai payé à Siem Reap à mon agence qui est vraiment très bien (jamais de soucis depuis 4 ans).

J’ai dernièrement fais mon permis de travail (qui malheureusement pour moi était a effet rétro actif donc ça m’a coûté 400$ vu que je suis ici depuis 4 ans).
Le permis de travail coûte 100$/an et par personne.
Cette loi sur le permis de travail est vieille mais n’avait jamais été mise en application durant ces dernières années …

Actuellement, ils ne demandent pas encore le permis de travail lors d’un renouvellement de visa business mais c’est en projet.

Je vois les choses changer (en tout cas à Siem Reap) pour les business, les loyers augmentent fortement, la ville devient de plus en plus importante, les guesthouses poussent comme des champignons ainsi que les restaurants …

Au niveau formalité ils essayent de s’aligner sur les pays de l’ASEAN, donc ça change peu à peu …

Bon courage à toi et bienvenu si tu comptes venir prochainement héhéhé

Amicalement

Iza

Salut Iza,

Merci pour ta réponse.

Effectivement ça évolue vite… Il ne faudrait pas trop que je tarde. J’ai lu quelque part qu’à partir de 2016 ça allait encore se compliquer au niveau de l’application de la règlementation du travail… J’espère pouvoir être là avant la fin de l’année pour plusieurs raisons et notamment celle-là…

Et toi que fais tu au Cambodge ?

Amicalement,

Marc

Oui, ils ont l’air de vouloir changer les choses, d’un côté ça évolue vite au niveau de tout ce qui touche le tourisme mais au niveau paperasse, ça met un peu plus de temps héhéhé

J’ai une petite maison d’hôtes depuis ±3 ans et demi à Siem Reap. Je suis tombée amoureuse de ce pays, de la vie locale, des gens et me voilà ici. C’est un pays formidable qui me remplit de bonheur chaque jours.
Parfois c’est sur il y a des jours plus difficile comme par exemple la dernière coupure de courant qui a duré 4 jours ! pas facile de bosser dans ces conditions mais mis à part cela, je regrette vraiment pas mon choix de vie héhéhé

Je te souhaite vraiment de vivre le même bonheur.

Où veux tu t’installer ?

Bonne soirée

Amicalement

Iza

Sujets suggérés

Services voyage