S'installer dans le Lot / La Dordogne ?

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour,

Nous sommes un couple de trentenaires, originaires du Grand-Est et résidant actuellement en outre-mer.

Nous souhaitons changer de vie et réaliser notre projet professionnel d’entreprenariat… Après de multiples recherches, il semblerait que les départements du Lot et de la Dordogne pourraient nous convenir.

Voici nos aspirations :

• vivre dans un village (et non en ville)
  • trouver une petite maison qualitative à acheter
  • avoir du dégagement (vue agréable)
  • apprécier le calme
  • une vie simple et rurale avec entre-aide, convivialité et bon sens
  • une proximité directe avec la nature (forêt, cours d’eau…)
  • la possibilité de faire du vélo (sur un terrain raisonnablement vallonné)
  • une vie locale (marchés de producteurs pour s’alimenter de produits sains et de saison)

Le gros +
Il est important pour nous d’avoir des services postaux de proximité (Poste et Mondial Relay pour notre activité professionnelle).

Les petits +
Avoir accès à une demi-heure max à un cours de danse classique / pilates pour adultes, à un club pour des sports collectifs adultes et trouver une association qui aime les jeux de société :wink:

J’aimerais avoir vos avis sur les différents lieux du Lot et de la Dordogne. En effet, nous recherchons des lieux dynamiques (jeunesse, entre-aide, fablab, associations sportives, associations ludiques…).

Ne connaissant pas du tout ces lieux, il me tarde de lire vos commentaires. Merci à vous !

Relisez tous les messages antérieurs concernant votre sujet.
Allez aussi sur les sites des avis sur les villes.

Bonjour,

J’ai passé une partie de ma vie dans ce coin, dans un petit village de 200 habitants, au bord de la Dordogne, un cadre bucolique idéal… et puis je suis parti pour Paris, et je ne le regrette pas!
La vie rurale simple et idyllique que vous imaginez peut être vite réduite en miettes par le comportement pénible de deux ou trois individus. En tant “qu’étrangers”, de plus, vous pouvez être plus ou moins facilement acceptés. Ou exploités.
Et malheureusement selon l’endroit l’ambiance peut être excellente ou pourrie, j’en ai fait l’expérience, à quelques kilomètres de distance cela varie du tout au tout, de l’entraide aux rancœurs… La vie à la campagne n’a rien de simple, contrairement à l’idée que l’on peut s’en faire. Et c’est imprévisible: autant avec le web vous pouvez savoir facilement où trouver des assoces ou des clubs de gym, autant pour savoir si vos voisins seront sympas ou imbuvables, c’est une autre paire de manches!
Il y a pas mal d’endroits qui répondent à vos critères donc mon conseil, si votre projet est mûr, serait de ne pas acheter tout de suite, mais de louer et de tester quelques mois avant de faire votre choix définitif.

Bonjour

D’après votre descriptif je vois bien dans le Lot le secteur de Figeac.
Vous trouverez plein de petits villages au calme.
Les rivières Célé le lot ou le drauzou en fonction de votre direction.
Une nature proche top (vous avez le parc naturel des causses du Quercy à quelques km) mais parfois un peu rude (chaleur l été et collines peut être un peu difficile suivant votre lieu de vie pour votre velo)
Du dynamisme économique et culturel à mon avis.
Bonne recherche

Allez-y passer quelques vacances en toutes saisons pour vous rendre compte de la réalité de la ruralité. Sinon il faut habiter Cahors ou Périgueux.

Sujets suggérés

Services voyage