S'installer en Andalousie

Forum Andalousie

j’aimerai créer un endroit de discution où le personnes qui désireraient s’installer en Andalousie pousse avoir dess renseignement, trucs et astuces.

j’aimerai aussi, car je suis dans le cas voir s’il y a des possibilités d’entraide auniveau de logement, boulots, bons plans et en fait tout ce qu’il faut savoir.

Aussi j’aimerai savoir s’il y a une “communauté belge” où on se retrouve entre compatriote.

L’Andalousie est grande et c’est pourqquoi je préfèrerait eut-être pour le début me retrouver entre gens de mon pays avant de me meler entièrement à la population espagnole

J’ai l’intention de descendre pour la proemière fois l’année prochaine au printemps afin de découvrier les lieux.

J’espère avoir pleins de contacts et à bientôt

ps j’ai l’intention d’apprendre un minimum d’espagnol avant de venir m’intaller ce qui sera probablement dans 2,5 ans

si j’ai bonne mémoire vous avez lancé plusieurs fois ce sujet, avec diverses réponses

il est pas simple de faire son trou en Andalousie et nous en avons fait l’expérience à Malaga sans succès

les espagnols n’intègrent pas facilement les étrangers… et les communautés internationales vivent souvent en vase clos

on a, au deuxième essai, réussi à faire notre trou à Marbella entouré de français, belges, espagnols (madame a rejoint une petite ONG locale) et anglais

mais Marbella est une ville très particulière et notre exemple n’est pas reproductible partout

je tenterais ma chance dans l’ouest de l’ Andalousie, que j’apprécie beaucoup, moins touristique que la zone autour de Malaga

Nous avons le projet de vivre à Benalmadena quand on sera a la retraite,on sait on a encore 20ans devant nous mais les années passent tellement vite qu on préféré commencer et préparer notre projet,c est pour cela qu on passe nos vacances de pâques dans ce charmant pays,pour qui nous avons eu le coup de foudre,on repart toujours avec la boule au ventre.donc on aurait aimer savoir si il y avait une communauté Française pour nous aider et faire plus ample connaissance

Je ne peux qu’être en désaccord total
avec ce genre de commentaire!

L’intégration est très facile dans
cette région, suffit juste de ne pas arriver en conquistador!

Le fait de vouloir s’expatrier et de
rechercher directement des communautés francophones, c’est à mon
sens déjà un très mauvais choix!

Les espagnols en ont ras-le-bol de ces
communautés qui arrivent avec leur bagnoles immatriculées à
l’étranger, leurs conserves, qui installent leurs bars nationaux,
leurs agences immobilières et j’en passe!

Ces expatriés sont également les
premiers à critiquer le modèle économique dans lequel ils viennent
vivre et ne paient aucun impôt en Espagne. Pour la plupart, ils ne
parlent pas un mot d’Espagnol, c’est aux espagnols de faire des
efforts!

Alors permettez moi de vous dire que
cette petite phrase assassine du genre: “les espagnols
n’intègrent pas facilement les étrangers… et les communautés
internationales vivent souvent en vase clos” me fait bondir de
mon siège!

Bref, quand j’entends: “il est pas
simple de faire son trou en Andalousie et nous en avons fait
l’expérience à Malaga sans succès”. Ben oui, Malaga,
Marbella, même combat, pratiquement plus d’espagnols de souche, rien
que des communautés étrangères. Et pour les espagnols qui y sont
restés, croyez-moi, je réagirais de la même façon!

A bon entendeur!

Viva España!!!

désolé mais à Malaga nous étions à El Palo, un quartier très populaire ou il n’y a quasiment que des espagnols (nous y allons demain midi manger des espetos -poissons à la brochette)

nous parlons tous deux correctement espagnol (famille franco-cubaine) et nous avions fui comme la peste tout contact avec des étrangers à Malaga

a part les étudiants il n’y a pas beaucoup d etrangers à Malaga ville, il suffit de voir le peu de demandes sur ce site pour en parler !

nous circulons dans une voiture de location en plaques espagnoles et nous faisons nos courses à Mercadona comme tout le monde (ou à Sol… etc)

il n’y a rien eu à faire… on a pas trouvé le fil pour dévider la pelote

à Marbella dans un environnement différent ma femme va dans une salle de gym - 90% d’espagnols - et participe à une ONG locale ou les etrangers se comptent sur les doigts de la main : on pourrait aller ‘‘de copas’’ tous les soirs !

mes remarques ne valent que pour ce que je connais, des villes connues en bord de mer

c est probablement plus facile et je vous rejoins sur ce point de s’integrer dans un petit village à l interieur des terres

on y sera, en cas d echec par contre, totaleme!nt isolé

Chère Monique. Je pense qu’avant de prendre une décision définitive, il serait judicieux de louer un appartement pour quelques mois (en hiver par exemple) pour voir comment vous vous sentez sur place. Mon beau frère tente l’aventure depuis mi octobre, nous en serons plus mi-mars, à la fin de sa première location longue durée. Et encore, il n’aura pas, grâce à ce long séjour, vu tous les avantages et inconvénients d’une fututre installation. Si vous travaillez en Belgique et que vous ne pouvez pas séjourner très longtemps, il faudrait peut etre concentrer toutes vos prochaines vacances à des séjours à différents endroits de l’Andalousie. Je suis quand même d’accord que du côté de Marbella cela serait plus facile, pour les raisons évoquées précédemment, dans différents posts, par voyageur92100, entre autres. Je ne veux pas prendre partie entre voyageur92100 et cuevasandalucia, mais je pense que chacun est bien différent, voyageur92100 semble etre parti en couple (francophone parlant espagnol) et peut etre que cuevasandalucia a épousé un espagnol (je ne sais pas). Cela peut donner un autre visage à l’expérience. Peut etre que ces 2 personnes n’ont pas vécu les memes choses en France (environnement : professionnel, culturel, habitat etc…ou origines : françaises ou espagnoles ??). Donc, les attentes et le vécu de l’expéreince peuvent etre bien différents. Concernant, tous ces étrangers qui vivent sur la Costa del Sol, je ne serais pas aussi négative. Meme s’il y a des inconvénients, j’en conviens, il y a aussi beaucoup d’avantages (apport de devises, élan économique, mixité culturelle etc…). Tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Il ne faut pas s’énerver et modérer nos propos. Et comme dit notre bon vieux dicton “qui ne tente rien n’a rien” alors il faut se lancer, mais pas avant d’être parti en repèrages. Bonne chance

La je pense que ça mérite réflexion et je suis déjà en trai de penser à passer 2 semaines de vacances en mars, mais je ne sais encore dans quelle région. Je pensais peut-être trouver solution sur ce forum. après avoir un minimum appris l’espagnol j’aurais aimer au moins séjourner quelques semaines voire un mois chez l’habitant pour apprendre la vraie langue.

A bientôt j’espère

Monique

pagne est le pays des bons plans.
Voici l’adresse mail via laquelle on peut m’envoyer des messages :
schollrudolf@hotmail.be.

J’espère beaucoup que vous ou quelqu’un d’autre qui lit ce message peut nous aider, et pourquoi pas, devenir des amis dans le futur.
monique

Bonjour giel358, et bonjour à tous ceux qui lirons ce message.

En fait, comme beaucoup je pense, j’échafaude un projet pour nous établir, mon amie et moi, en Andalousie afin d’y passer notre retraite…
J’ai d’ores et déjà pris connaissance de pas mal de messages sur ce forum…et j’ai trouvé de la documentation concernant les formalités d’installation sur le net…
Et, bien que, très souvent, ces infos soient claires et précises “techniquement parlant”, il n’en demeure pas moins que toutes manque de vécu…de réel ressenti de la part de personnes ayant d’ores et déjà franchis le pas…et ayant eu à vivre cette situation…et suivre ces démarches justement.

Alors, pour tâcher d’être le plus précis possible…

Notre projet ne consisterais pas à arriver dans un esprit “de français voulant rester français au milieu de français expatriés en Espagne”…mais plutôt de nous établir dans un endroit agréable…où il y a une vraie douceur de vivre (même si nous sommes conscient de la dureté de la crise qui touche l’Espagne…et cette province en particulier).

Ayant compris que ma retraite (autour des 1800 € mensuels) ne serait plus amputée par CSG et CRDS, je pense que nous pourrions envisager une location (appartement ou petite maison) meublé pour un loyer avoisinant 500 € par mois.
Bien que non encore totalement décidé quand au choix de l’endroit de cette installation, je préférerai, à priori, qu’il soit situé à 50 ou 60 Km maxi d’un aéroport ayant des relations régulières avec la France…(Malaga…Séville) et pas forcement dans des zones où le tourisme, avec parfois tous ses excès, explose…
C’est pourquoi nous avions pensé, mon amie et moi-même à une “petite” ville comme Antéquéra par exemple…ou Carmona…voire toute autre petite ville où il fait bon vivre et ou la “masse touristique estivale” n’est pas trop présente.
Comme beaucoup de français désireux de s’établir pour leur retraite, aucun de nous deux ne parle pour l’instant l’espagnol (ni le castillan…ni l’andalou)…ce qui semble générationnel… j’arriverais avec toutefois d’assez bonnes notions d’anglais…

Voici les questions que nous nous posons concernant ce projet très avancé dans nos esprits et que vos réponses éclairées permettraient de faire progresser plus rapidement encore…

(1) Vous semble t-il possible, réalisable, de trouver ce type de logement meublé, en très bon état, comportant au minimum 2 chambres, clim et électroménager en place pour le loyer mensuel estimé de 500 € ? …
(2) Si oui, pensez vous qu’il puisse être possible d’effectuer l’ensemble des démarches sur une durée de 10 à 15 jours sur place…c’est à dire, entrer en contact avec un avocat local -parlant français au mieux…anglais autrement-choisir ensemble une agence de location…visiter 4 à 5 logements maximum…établir les documents nécessaires, les signer…faire procéder à l’ouverture de tous les compteurs -Electricité-Eau-Gaz éventuellement-téléphone et internet- de façon à ce qu’au final, je puisse repartir en France avec les clés de ce nouveau logement afin que je puisse préparer la restitution de mon logement actuel…?..ou cela vous semble t-il irréalisable ? utopique ? ou, tout simplement trop court ?
(3) Dans la période actuelle, pensez-vous que mon amie, désireuse de travailler encore dans son domaine qui est celui de l’aide à la personne (à domicile…ménage…courses…etc) aurait quelques chances de pouvoir trouver quelques heures de ménage auprès de retraités francophones qui pourrait être intéressés par le fait qu’elle parle le français justement ?..et,si oui, pourriez vous avoir une idée de son salaire horaire ?

Il me reste à vous préciser que, d’après ce que nous planifions, ce nouveau départ s’effectuerait en Février (2014) prochain…voir avant s’il s’ouvre devant nous de réelles belles opportunités.

Vous remerciant des précisions que vous toutes et vous tous pourront bien nous apporter afin de nous aider à concrétiser notre projet…et restant bien entendu à votre écoute pour toute précision qui pourrait vous être utile.

Grand merci et à bientôt vous lire…

Permettez moi de vous conseiller, avant de partir définitivement, d’aller sur place et de prendre une location saisonnière à plusieurs endroits différents pour voir où vous vous sentirez le mieux, à moins que vous connaissiez déjà parfaitement le secteur.

En ce qui concerne votre amie qui souhaite faire de l’aide à la personne auprès de retraités étrangers, francophones, il faudrait d’abord choisir de résider là où ils habitent et ce n’est pas à Antequera que vous en trouverez le plus.
Et ne parlons pas de la crise économique, j’ai lu dans un article espagnol (traduit par Google chrome, car je ne parle pas espagnol ou si peu) que le taux de chômage devrait bientôt atteindre 27 % de la population active.

Ben oui…c’est dramatique…Tout au plus peut-on espérer qu’ils puissent voir le bout du tunnel assez vite maintenant…De mon coté, j’ai le sentiment que pour nous, ici en France, nous y allons tout droit dans le tunnel…et je dis cela sans aucune arrière pensée politicienne de gauche, de droite ou centriste…c’est un simple constat…Triste tout ça…triste…

Quand à la possibilité pour mon amie de faire par ci, par là quelques heures, je comprend bien que ce serait plutôt vers Nerja…Marbella…etc…qu’elle aurait le plus d’éventuelles possibilités…Mais là, on entre dans un autre choix de lieu de vie je crois…c’est à “peser” tout ça…voir et déterminer ce que l’on veut vraiment en fait…ce qui nous semble “prioritaire”…

Quoi qu’il en soit, Merci beaucoup ‘Ski addict’ pour votre réponse…:slight_smile:

Merci pour vos remerciements :-))

J’ai oublié de répondre pour le montant de la location. Pour 500 € par mois, vous trouverez facilement une townhouse (maison de ville) Adosado, en espagnol, même à 500 mètres de la mer. Alors à Antequera, ce devrait être encore moins cher, mais est-ce le bon endroit pour trouver des retraités francophones ? Vous avez raison, l’endroit où l’on trouve le plus de francophones (Français, Belges, Suisses), en Andalousie, est du côté de Marbella et ensuite Nerja. Nerja sera un peu moins cher, mais c’est un peu plus isolé (il y a beaucoup moins de voies de communication avec le reste de l’Andalousie, sauf pour Grenade).

Hola !!

J’imagine que vous savez que l’Andalousie c’est “autre chose” que les quelques kilomètres autour de Marbella et Nerja :o))
D’ailleurs, ce sont (à mon avis), les coins les moins andalous pour qui veut y vivre autre chose que quinze jours en “all inclusive” en hôtel club au mois d’août !!

Il y a des communautés francophones ailleurs, je prends l’exemple de mon “chez moi” à Almuñecar ou existe un club assez actif. Y participent des français, mais aussi des belges, mais je ne participe pas et ne veux pas participer. Si c’était pour entendre parler français, de problèmes franco-français, de vivre à la française que ce soit pour les horaires ou les habitudes … je serai simplement resté en France :o))))) Et puis je ne me vois pas dire en espagnol “tamalou” … rires !!!

Je pense que d’autres intervenants du forum vous confirmeront que l’on vit trés bien en étant français, en dehors de la costa del sol … Hola Giel !!

Quand aux liaisons avec le reste du pays, il n’y a aucun problèmes, toujours s’agissant de chez moi. D’almuñecar nous avons des bus fréquents pour toutes les destinations, tous les jours de l’année, même si je me déplace à 90% en voiture.
Et puis économiquement parlant, il faut savoir que ce qui vaut 10 à Marbella ou à Nerja, du fait de la présence d’une communauté étrangère aisée, donc le même produit vaudra 6 ou 7 à Cadiz et Almuñecar, et moins encore en s’éloignant de la côte.

Mais voilà, pour apprécier ces endroits, en bord de mer comme Giel à Cadiz, moi à Almuñecar, ou d’autres à l’intérieur du côté de Guadix ou Baza, etc… encore faut il faire un minimum d’efforts pour aller vers les autres, à commencer par avoir quelques rudiments de la langue et ne pas être obligé de n’avoir comme interlocuteurs et seules références que des francophones.

Hasta luego !!

Cher Patxi. Je suis entièrement d’accord avec vous, il n’y a pas que le secteur de Marbella. Je répondais simplement à la problématique de l’amie de Thunderbolt qui souhaite entamer une activité en lien avec des retraités francophones. Il faut être réaliste, c’est du côté de Marbella qu’il y en a le plus, et même sans parler de retraités, la population est simplement plus importante et le pouvoir d’achat de la population, pour se permettre d’embaucher une aide à domicile, est plus élevé dans ce secteur.
C’est vrai que le prix de l’immobilier dans le secteur de Marbella est plus élevé que du côté de Almuñecar, mais vraiment avec la crise, la différence devient de moins en moins importante, voire nulle, si on cherche à Mijas, Estepona, Manilva, et dans les villages au dessus de Marbella, sauf si on cherche un appartement sur le Paseo Maritimo ou à Puerto Banus.
Concernant les infrastructures routières, elles sont quand même plus développées à l’ouest de malaga qu’à l’Est (pour l’instant).
Vous avez entièrement raison, il faut se mêler à la population espagnole et ne pas rester entre français, ce qui n’est pas si facile avec seulement quelques rudiments d’espagnol (comme moi) et je le regrette (mais rien n’est perdu).
Il semble que Thunderbolt a écrit aussi qu’elle et son amie ne parlaient pas espagnol non plus, mais bien l’anglais, comme moi.
Effectivement, le fait de savoir parler anglais, rend plus paresseux pour se mettre à l’espagnol, car avec l’anglais on se débrouille très bien en Espagne, mais cela a l’inconvénient de ne pas faciliter les contacts plus approfondis avec les espagnols.
Au fait, je ne fréquente pas les All Inclusive (on y mange trop mal :-)).
Nous allons pratiquement une semaine par mois, et nous louons des appartements. C’est vrai que nous ne vivons pas sur place, comme vous, je ne parle donc modestement que de ce je connais, à vous de compléter gentillement comme vous venez de le faire. Vous avez vraiment de la chance de vivre sur place.

Merci Patxi pour votre témoignage…j’était déjà allé voir le site de l’Amicale francophone à Almunecar…Mais il est vrai que, si nous pouvions éviter ‘la Costa Del sol’, nous préférerions en fait. Quand à l’éventuel travail pour quelques heures pour mon amie, il nous faudra y réfléchir…et voir ce qui est en fait réellement prioritaire…:slight_smile:

Bonjour Ski addict, Il est vrai que le choix du lieu va, au final, totalement nous incomber…et nous sommes conscients que, outre le fait que ce qui plaira aux uns ne plairait pas du tout aux autres, il nous faudra également tenir compte de certaines ‘priorités’ dans nos choix de vie…et puis, n’exagérons rien !..nous nous installerons en location meublée…ce qui signifie que nous ne serons pas forcément obligés de rester fixés à tel endroit (préalablement choisi en fonction de certains critères…mais où, au final, nous ne nous sentons pas bien…). Donc, il est vrai que, bien qu’il soit préférable d’effectuer ‘le bon choix’ de prime abord, je ne panique cependant pas trop à ce sujet en fait…et je me connais de bonnes capacités d’adaptation…(pour mon amie…peut être un peu moins…).
C’est pour cela aussi que cs discussions en forum est intéressantes…car il est toujours bon d’avoir un large échantillonnage d’avis…
Et c’est pour cela que l’on vous remercie de vos témoignages et participations…c’est très sympa ! :slight_smile:

Hola !

Le “débat” entre ceux qui vivent réellement, même à temps partiel, en Espagne et ceux qui n’y vont que pour le loisir, épisodiquement, reprendra j’en suis sûr, et sans doute dans les mêmes formes conviviales et policées :o))

Mais une opinion concernant le projet de l’auteur du sujet, d’y travailler :

• en Espagne (comme partout), et donc en Andalousie, pour travailler, quelle que soit la durée et la fréquence de ce travail, il y a des règles.
  • ces règles sont fiscales et sociales.
  • pour être dans la légalité il faut être résident “empadronado” (officiellement déclaré dans sa commune de résidence)
  • il faut obtenir un NIF (numéro d’identification fiscal) et être inscrit à la sécurité sociale espagnole.

En dehors de ces règles, il est possible de trouver du travail, mais ce sera “au black”, non déclaré, non protégé socialement, sans un quelconque recours ni protection en cas d’accident ou d’incident.

Pour reprendre l’exemple du boulot envisagé (travail ou aide dans la communauté francophone) je vous laisse imaginer la situation dans laquelle se trouverait une personne chargée de l’aide à domicile d’un(e) senior et qui provoquerait un accident domestique ou ménager, et qui serait dans la situation d’un travailleur clandestin … !!!

Même dans l’agriculture, dont les andalous ne voulaient plus il y a peu, le travail “au black” devient trés rare.
Dans une région qui connaît +/- 30% de chômage pour l’ensemble de la population, et +/- 50% chez les moins de 30 ans, la moindre opportunité de travail est traquée, épiée, surveillée, et si quelqu’un à connaissance d’un boulot “clandestin”, effectué par un étranger de surcroît, les ennuis pour ce travailleur ou travailleuse sont assurément au coin de la rue.

Mais, aprés tout, peut être que ces règles communes et ces appréciations de s’appliquent pas à la région marbelli … rires !!!

Hasta luego :o))

Oui Paxti, vous avez très certainement raison…d’autant que la “démarche d’un éventuel travail” pour mon amie s’appliquerait en fait plus dans le cadre d’une occupation (…un peu-beaucoup parce que cela lui permettrait de ‘calmer’ ses angoisses…le fait de partir vivre à l’étranger…de ne plus entendre parler sa langue maternelle…amplifiant celles-ci…d’où le besoin de s’occuper…) qu’à un réel besoin en réalité…Peut être d’ailleurs que, par le biais d’associations…avec le bénévolat…enfin, une fois passées les premières appréhensions…et avec un peu de pratique du langage bien entendu…Ce type de contact ne serait très probablement que bénéfique d’ailleurs et contribuerait certainement à une ‘intégration’ plus rapide dans notre nouveau pays d’accueil…

Oh ben alors…il n’y aura pas de problèmes !..ni mon amie ni moi-même n’étant susceptibles…et étant tous les deux d’un naturel plutôt posé et patient…:slight_smile:

je suis entierement d accord si je vais m installer en espagne c est justement pour vivre a l espagnol et m integrer en respectant leurs mode de vie que j adore

bonjour

je desire quitter la France m installer vers Marbella .
je voudrais correspondre avec des personnes parlant le Francais pour leur demander quelques conseils
Par avance
merci a vous tous Astonne

Bonjour
Vous pouvez, entre autres, consulter le site suivant :
associacion Francofonos

bonjous astonne . je vous fait part de mon experience je suis partie en octobre 2013 pour deux mois en andalousie . j ai trouver une location longue duree a carbonneras petite ville a 60 km d almeria tres charmante la location etait vraimenttres abordable, la vie y est douce moyenne de 22 degres a cette periode. j ai rencontree des gens charmants dont la proprietaire de mon logement qui est devenue une amie et qui connait beaucoup de français donc au niveau de la langue pas de souci . la vie est donnée la bas. si vous etes interresser je vous donnerais descoordonnés de contacts car il y a beaucoup de propositions de location pour un petit budget . tout depent de ce que vous chercher . je garde un merveilleux souvenir de ce sejour j y retourne au printemp 2015. j espere que cela vous sera utile bonne journée.

https://m.facebook.com/profile.php?id=843003102432879

je suis tout à fait d’accord que faire sa place en Espagne ce n’est difficile mais essayer d’être ceux qui exigent …que…
car les espagnol …WOW quel peuple merveilleux et qui ne demandent qu’une chose …le respect nous sommes les deuxième à ne pas oublier…
france bouchard…2016 …première visite en Espagne et j’y reviendrai…si hé devais y vivre première chose à faire apprendre la langue…

Bonjour à tous

Je suis parisienne et suite à un coup de coeur pour la ville de Marbella je suis à la recherche d un appartement ou noms de résidences sympas
Mon budget est de 600 euro max par mois.
J’ai également pour projet de faire un commerce pour cette raison je suis aussi intéressée par un local commercial.
Je suis également preneuse de toutes informations, conseils, partage et nouvelles relations amicales pour débuter cette nouvelle vie à Marbella.

Merci à tous

Bonjour

J’ai entendu parler d’une société qui a une très bonne réputation dans la région, auprès des francophones.

Je ne connais pas personnellement, mais sur place, j’ai rencontré pas mal de personnes qui ont vraiment apprécié leur aide, conseils et leurs services destinés aux personnes qui viennent s’installer en Andalousie.

Ils sont situés à Marbella même.

Ils pourront peut-être vous aider dans votre projet :

Expat City Service Andalousie.

Quoi qu’il en soit, réflechissez bien avant de prendre une telle décision.
Pour savoir dans quel quartier vous vous sentirez le mieux, il faut aller plusieurs fois sur place, en toute saison, louer en saisonnier, à droite et à gauche.
Cela permet de nouer des contacts et de juger des potentialités du secteur.
Vous me direz, j’ai une amie qui vit sur place depuis 3 ans.
Un jour avec son mari, ils en ont eu marre de la grisaille de novembre à Paris.
Ils n’étaient allés qu’une seule fois à Marbella, mais avaient été conquis par le centre historique.
Ils m’ont raconté qu’en arrivant dans la veille ville de Marbella, ils se sont dit “c’est là, on se sent chez nous !”.
Bref, un jour de novembre, ils ont tout plaqué à Paris, et ont débarqué à Marbella.
Il faut quand même dire qu’ils avaient une petite société sur internet et qu’ils pouvaient exercer de n’imporrte où dans le monde.
Cela fait 3 ans, et ils ne regrettent pas un seul instant leur décision.
Mais eux, ils avaient déjà une société, pas comme vous, apparemment qui souhaitez ouvrir un commerce.
Avez vous réfléchi ? Un commerce de quoi, où etc…
C’est pour cela que je vous conseille d’y aller plusieurs fois lors de vos congés à venir, été, automne, hiver, printemps. Promenez vous, regardez les commerces, rencontrez des francophones, lisez la presse économique locale etc…

Tenez-nous au courant.

Bonne chance

Bonjour,

Ma petite famille et moi venons nous installer à Marbelle dès juillet de cette année.
Mon mari a déja entrepris toutes les démarches administratives afin de lancer son activité profesionelle.
Pour ma part, je me donne quelques mois afin de m’acclimater et surtout de suivre mes enfants dans leur scolarité.
Mes deux fils 3 ans et 8 ans quand on arrivera, iront à l’école.
Je souhaite d’ailleurs des conseils pour une école publique. Je souhaite avnt tout qu’ils s’intègrent au "peuple’ espagnol et je refuse de les inscrire dans le privé.
Pouvez-vous me donner des conseils pour la recherche d’écoles?
je souhaite aussi leur trouver des cours d’espagnol pour cet été. Tout juillet et aout. 1 heure par jour. Ils commencent également leur cours ici dès la semaine prochaine :slight_smile:
Nous sommes également à la recherche d’une location long terme à partir de mars.

Tous les conseils sont les bienvenus. Au plaisir de vous lire.
Belle journée.

Bonjour Joannie

Il y a pas mal de groupes Facebook de français installés à Marbella (ou ailleurs en Espagne).

Ces groupes sont très actifs, quand on y pose une question, on a trés souvent une ou plusieurs réponses.

Vous devriez peut-être vous y inscrire en tant que membre, ainsi vous serez en contact direct avec des français qui vivent sur place.

Sinon, lors de notre dernier séjour (en octobre dernier), au restaurant, nous avons, à nouveau, rencontré des français qui ont utilisé les service de Expat City Service Andalousie, pour effectuer leurs démarches administratives, les aider à choisir le meilleur endroit pour s’installer, etc… Ils en étaient absolument ravi.
Vous devriez peut-être contacter cette société pour vous épauler dans l’organisation de votre installation.
Il y a peut-être d’autres structures qui ont la même activité, mais pour l’instant je ne les connais pas.

Bonne chance pour vos recherches et votre projet.

Bonjour Joannie,

Vivre en Andalousie est un très beau projet. Nous avons fait la démarche en 2003 et nos enfants (5 et 7) sont scolarisés à Marbella. Attention que s’expatrier n’est pas toujours facile, l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs, il y a des avantages et des inconvénients comme dans tout.

Concernant l’éducation de vos enfants, il y a quatre type d’écoles sur la région:

Ecole publique gérée par le publicEcole publique gérée par le privéEcole privée espagnoleEcole privée internationaleIl y a de nombreuses écoles publiques disséminées sur la commune de Marbella. Certaines sont de très petite taille, 1 classe pas année, et d’autres ont jusqu’à 5 classes par année. Si vous optez pour une école publique, qu’elle soit gérée par le public ou le privé, attention que les inscription se font normalement au mois de mars et vous devriez connaître le résultat au mois de juin. En dehors de cette période vous n’aurez le choix que des places restantes. Pour l’inscription, vous devrez indiquer votre choix d’école principal et vos choix secondaires dans le formulaire de demande de scolarisation. Il vous faudra au préalable inscrire votre famille à la commune. L’attribution des places dans le système publique se fait sur base de points. L’adresse d’inscription est le critère principal (il faut résider dans la région immédiate de l’école), mais l’adresse professionnelle, la composition familiale et toute une série d’autres critères vous donneront plus ou moins de points. Les écoles les plus demandées aurons des places limitées et attribueront les places en fonction des points. Votre lieu de résidence sera certainement affecté par le choix de l’école.Tant pour le système scolaire que pour les autres démarches administratives, la connaissance de la langue espagnol sera très utile voire indispensable pour faire le suivi scolaire.Par ailleurs tenez en compte les choses suivantes.Concernant votre résidence, je vous recommande de ne pas reporter votre décision trop longtemps car à mesure que l’on s’approche de l’été, les propriétaires de biens immobiliers sont plus enclins à louer leur bien à courte durée et à des tarifs saisonniers (4 à 5 plus cher que le tarif long terme).Si vous comptez utiliser votre voiture en Espagne, attention que vous devrez l’immatriculer avec des plaques espagnoles au-delà de 6 mois et que pour ce faire vous devrez obtenir un numéro d’identification fiscal (NIE) au bureau de police principale de la commune. Ce numéro d’identification fiscal est également obligatoire si vous désirez acheter une voiture ou une résidence en Espagne.N’hésitez pas à demander si vous avez d’autres questions.

Bonjour

Je souhaite avoir le meme parcours, ou en etes-vous dans votre projet de nouvelle vie à Marbella ? Avez-vous trouvé votre local commercial ?

merci pour vos lumieres .
Emmanuel

Bonsoir Emmanuel

Comme je l’ai suggéré précédemment, vous devriez poser des questions sur les GROUPES FACEBOOK des francophones installés à Marbella, vous aurez beaucoup plus de réponses que sur un forum de voyages.

En voici quelqu’uns :

• Français de Marbella (il y a 2 groupes différents)

• Marbella Frenchy People

Mais il y a aussi d’autres groupes Facebook qui pourraient vous intéresser :

• Commerçants et entrepreneurs Français Costa del Sol

• Francophones à Mijas

• Les Français résidant en Andalousie

• Français à Malaga (il y a 2 groupes différents)

• Les Français en Espagne

• UFE Espagne

• Les Belges en Andalousie

• Espagne - Espana

Il y en a certainement d’autres, mais ceux ci-dessus sont les plus actifs

Bonne chance pour votre projet

Sujets suggérés

Services voyage