Bonjour giel358, et bonjour à tous ceux qui lirons ce message.
En fait, comme beaucoup je pense, j’échafaude un projet pour nous établir, mon amie et moi, en Andalousie afin d’y passer notre retraite…
J’ai d’ores et déjà pris connaissance de pas mal de messages sur ce forum…et j’ai trouvé de la documentation concernant les formalités d’installation sur le net…
Et, bien que, très souvent, ces infos soient claires et précises “techniquement parlant”, il n’en demeure pas moins que toutes manque de vécu…de réel ressenti de la part de personnes ayant d’ores et déjà franchis le pas…et ayant eu à vivre cette situation…et suivre ces démarches justement.
Alors, pour tâcher d’être le plus précis possible…
Notre projet ne consisterais pas à arriver dans un esprit “de français voulant rester français au milieu de français expatriés en Espagne”…mais plutôt de nous établir dans un endroit agréable…où il y a une vraie douceur de vivre (même si nous sommes conscient de la dureté de la crise qui touche l’Espagne…et cette province en particulier).
Ayant compris que ma retraite (autour des 1800 € mensuels) ne serait plus amputée par CSG et CRDS, je pense que nous pourrions envisager une location (appartement ou petite maison) meublé pour un loyer avoisinant 500 € par mois.
Bien que non encore totalement décidé quand au choix de l’endroit de cette installation, je préférerai, à priori, qu’il soit situé à 50 ou 60 Km maxi d’un aéroport ayant des relations régulières avec la France…(Malaga…Séville) et pas forcement dans des zones où le tourisme, avec parfois tous ses excès, explose…
C’est pourquoi nous avions pensé, mon amie et moi-même à une “petite” ville comme Antéquéra par exemple…ou Carmona…voire toute autre petite ville où il fait bon vivre et ou la “masse touristique estivale” n’est pas trop présente.
Comme beaucoup de français désireux de s’établir pour leur retraite, aucun de nous deux ne parle pour l’instant l’espagnol (ni le castillan…ni l’andalou)…ce qui semble générationnel… j’arriverais avec toutefois d’assez bonnes notions d’anglais…
Voici les questions que nous nous posons concernant ce projet très avancé dans nos esprits et que vos réponses éclairées permettraient de faire progresser plus rapidement encore…
(1) Vous semble t-il possible, réalisable, de trouver ce type de logement meublé, en très bon état, comportant au minimum 2 chambres, clim et électroménager en place pour le loyer mensuel estimé de 500 € ? …
(2) Si oui, pensez vous qu’il puisse être possible d’effectuer l’ensemble des démarches sur une durée de 10 à 15 jours sur place…c’est à dire, entrer en contact avec un avocat local -parlant français au mieux…anglais autrement-choisir ensemble une agence de location…visiter 4 à 5 logements maximum…établir les documents nécessaires, les signer…faire procéder à l’ouverture de tous les compteurs -Electricité-Eau-Gaz éventuellement-téléphone et internet- de façon à ce qu’au final, je puisse repartir en France avec les clés de ce nouveau logement afin que je puisse préparer la restitution de mon logement actuel…?..ou cela vous semble t-il irréalisable ? utopique ? ou, tout simplement trop court ?
(3) Dans la période actuelle, pensez-vous que mon amie, désireuse de travailler encore dans son domaine qui est celui de l’aide à la personne (à domicile…ménage…courses…etc) aurait quelques chances de pouvoir trouver quelques heures de ménage auprès de retraités francophones qui pourrait être intéressés par le fait qu’elle parle le français justement ?..et,si oui, pourriez vous avoir une idée de son salaire horaire ?
Il me reste à vous préciser que, d’après ce que nous planifions, ce nouveau départ s’effectuerait en Février (2014) prochain…voir avant s’il s’ouvre devant nous de réelles belles opportunités.
Vous remerciant des précisions que vous toutes et vous tous pourront bien nous apporter afin de nous aider à concrétiser notre projet…et restant bien entendu à votre écoute pour toute précision qui pourrait vous être utile.
Grand merci et à bientôt vous lire…