Bonjour à tous, nous avons le projet de nous installer l’été prochain en Aquitaine. A l’origine, c’était plutôt en Dordogne et Bergerac, ville que nous aimons beaucoup…L’immobilier y est bien moins cher que dans la région de Dunkerque où nous vivons actuellement et le climat bien plus sympa. Mais le gros problème c’est l’emploi en Dordogne !!! Donc nous cherchons à nous rapprocher de Bordeaux qui est bien sympa aussi.
Je cherche à savoir si la Gironde est plus favorable pour trouver un emploi que la Dordogne dans les domaines de
-la logistique(mon fils travaille actuellement comme technicien logistique dans la fabrication de peinture dans le nord…),
-du travail social et éducatif,
-dans le domaine du secrétariat…
Je voudrais aussi savoir quelles sont les villes proches de Bordeaux qui seraient abordables…(prix de l’immobilier et impôts locaux, accessibilité avec des transports en commun, avec école et collège, commerces et services sur place…
Toutes vos réponses sont les bienvenues et nous permettrons d’orienter nos visites durant les prochaines vacances scolaires…Merci beaucoup.
Fabienne
Bonjour.
Je fais toujours la même réponse a ces mêmes questions: Malheureusement j’aimerais vous dire le contraire, mais je ne crois pas que l’emploi, ici comme ailleurs, soit pléthorique ,et ce quelque soit le secteur.
D’autre part connaissez vous, au moins un peu le département de la Gironde, ou vous envisagez de vous établir?
Bonsoir et merci pour votre réponse,
je connais moins bien la Gironde que la Dordogne par exemple. J’ai entamé un travail de recherche sur internet entre autre en fonction d’un ensemble de critères définis au préalable : nous souhaitons vivre dans une ville de moyenne importance, disposant, d’un collège et éventuellement d’un lycée car nous avons 2 enfants scolarisés, de transports en commun, de commerces et services de base dont médicaux…
J’ai repéré des villes à l’est de Bordeaux comme Libourne, ST André de Cubzac, La Brède…
Reste entier le problème de l’emploi car les chiffres ne m’apprennent pas grand’chose ; le chômage en Gironde est inférieur de 3 points à celui du Nord…
Fabienne
Les chiffres ne sont que statistiques. Vous retrouver ailleurs sans emploi me parais risqué surtout avec une famille.
Venez déjà apprécier par vous même les villes que vous avez repéré, mais surtout, a mon sens, trouvez un emploi, et recherchez par la suite un logement alentour.
Entre la recherche d’un emploi, voir deux, et celui d’un logement, nul doute que le plus compliqué a trouver sera le premier. Ici, comme ailleurs. Tout quitter sans garanties me semble risqué.
Des trois “grandes” villes que vous avez cité, mais vraiment a titre indicatif, j’opterais plutôt, dans votre cas, pour la Brede. Pour sa proximité, par rapport aux deux autres, avec la CUB, et donc a son bassin d’emploi.
Libourne est plus éloigné de la CUB, en plein vignoble. L’emploi disponible y sera généralement plus dans ce domaine.
St André de Cubzac, est a peu prés identique au Libournais (Je parle là en terme d’accès potentiel a l’emploi), a ceci prés que si l’on fait abstraction de gros et récurrents problèmes de circulations sur l’ A10 et a l’accès rocade.
Mais, je me répète et ne le prenez pas comme une critique, ces conseils non pas de sens dans la mesure ou, pour moi, vous semblez n’avoir seulement qu’une vision du département, sans y avoir jamais vécu, ne serais-se qu’en touristes, et qu’en plus vous ne disposez pas d’au moins un emploi. Le dos d’une carte postale peut parfois être amer.
J’ai le sentiment, peut être faux, que c’est plus une fuite qui motive cette recherche. Mesurez les risques et assurez votre départ. Pas de précipitation Fabienne.
Bonsoir et merci à “mamao” pour ces infos et conseils,
Nous avons eu le coup de cœur pour la Dordogne que nous connaissons maintenant assez bien pour y avoir séjourné à plusieurs reprises et c’est ce qui a motivé notre choix de départ…
Notre projet n’est pas une fuite dans le sens où se présente une opportunité pour nous : en effet, nous vendons notre maison, mon époux est retraité et moi au chômage, plus précisément en formation jusqu’à la fin de l’année scolaire…Nous avons bougé un peu (sur la région mais aussi à l’étranger), les changements ne nous font pas peur ! Nous avons le projet de nous installer ds une région où le climat est plus favorable. Ce que nous vivons ds le nord n’est pas insatisfaisant mais nous avons envie de vivre autre chose…et la période semble favorable pour envisager ce changement.
Quand nous avons creusé un peu nous nous sommes aperçu qu’il semble assez difficile de trouver un emploi en Dordogne, ce qui nous a décidé à orienter notre prospection vers une grande ville : Bordeaux que je connais un peu pour y avoir séjourné pour le travail en 2010.
Voilà quelques précisions, nous"travaillons" à ce projet depuis 6 mois et il nous reste jusqu’en juin pour décider.
cdlt
Fabienne
Merci et désolé de vous obligez, ici, a vous livrer.
Si l’aspect de “débarquer” sans travail quelque part ne vous rebute pas. Voir mieux, vous l’avez déjà vécu ailleurs, alors pourquoi ne pas tenter cette nouvelle aventure par chez nous.
Vous avez travaillez travaillé récemment sur Bordeaux, c’est une bonne chose, mais avez eu le loisir de vous égarer aux alentours? Ou?
Personnellement, j’ai un faible pour la rive gauche. Peut être plus accessible en terme routier. Moins de bouchons. Plus près, mais c’est relatif, de l’océan qui m’est cher et de la foret Landaise.
Mais dans votre cas, si je vous conseille La Brede par rapport a vos deux autres choix, c’est en premier lieu pour sa proximité avec la CUB.
Coté rive gauche vous avez aussi de “grande” ville disposées autour de l’ A63, et a l’arrière de l’aéroport. Je pense a Cestas, St Jean d’Illac, Martignas, St Médard en Jalles, St Aubin du Medoc.
Le mieux vous concernant serait peut être de déterminer une zone potentielle autour de Bordeaux et de venir la visiter en semaine.
Vous allez rechercher quel type de bien? Appart? Maison?
Vous êtes plutôt nature ou grandes villes?
Bonjour à toutes et tous,
Mon mari et moi projetons de nous installer en Aquitaine, et bien que nous trouvions beaucoup d’informations sur le net, des indications de personnes vivant sur place nous seraient très précieuses.
Nous avons fui la Côte d’Azur pour sa pollution, sa surpopulation, le béton, la grosse chaleur étouffante l’été et les pluies diluviennes en hiver…
Le tableau est dur, mais après 20 ans passés là-bas, nous ne voyons plus que les inconvénients.
Nous aimons l’ouest pour avoir vécu 2 ans à Nantes, et le sud-ouest nous attire beaucoup.
Nous aimerions nous trouver une petite maison avec un peu de terrain pour (peut-être) avoir un jour un ou deux chiens (malinois pour donner une idée de la taille…), mais pas trop loin d’une ville moyenne car nous sommes des ex-citadins qui avons envie d’une vie avec plus de verdure, mais nous ne voulons pas non plus “retourner à l’état sauvage” (je plaisante !)
Nous aimerions vivre à 3/4 d’heure maximum du bord de mer pour pouvoir faire des balades de temps à autre, mais en retrait de la côte pour les prix des maisons.
Pour le boulot, nous nous créerons notre propre activité.
Le secteur entre Hossegor et Dax nous semble attractif, mais nous avons des hésitations lorsque nous voyons les inondations régulières dans la région.
Pourriez-vous nous en dire plus là-dessus, et nous donner votre avis sur les possibilité de secteur où s’installer ?
Nous restons ouverts sur l’endroit où poser nos valises car nous ne sommes sûrs de rien pour le moment.
Merci d’avance pour vos témoignages.