Nous sommes de Belgique et nous aimerions nous installer en crète pour 2 ou 3 ans (expérience de vie et/ou s’y installer pour de bon!)
Mais je suis un peu perdue et cherche des conseils et surtout des personnes à contacter là-bas sur place pour nous aider.
Mon mari parle grec mais j’aimerais des contacts en français pour pouvoir suivre les choses correctement
Nous aimerions acheter ou louer une maison (nous avons des enfants), y trouver du travail (nous sommes actuellement indépendants tous les deux), l’école se fera à distance à domicile (car je veux qu’il continue l’enseignement francophone belge si au pire, cela ne fonctionne pas là-bas pour nous et devons revenir en belgique) ou si vous connaissez des établissements francophones? et trouve-t-on facilement des personnes qui pourraient nous aider à domicile pour les enfants?
Point de vue administratif, qu’est ce qui nous attend?
Enfin bref, beaucoup de questions qui j’espère, pourront trouver des réponses et concrétiser ce projet !
Merci à tous
marquis-di-gorgonzola2
Bonjour,
je vous conseille d’aller en vacances dans l’Est de la Crète ; vous rencontrerez, au hasard de vos déplacements , des compatriotes expatriés.
L’ Est de la Crète correspond administrativement au district régional (équivalent français : département, en Belgique, je ne sais pas) du Lassithi.
Il est subdivisé en 4 municipalités (en France des cantons) ; Agios Nikolaos, Ierapetra, Sitia, et le Plateau du Lassithi ; ce dernier, s’ il attire les touristes aux beaux jours, me semble à éviter pour une installation durable.
marquis di gorgonzola
jeremy-bouvier3
Bonjour, je suis expatrié en Crète depuis un certain temps déjà. Je peux vous renseigner avec plaisir.
Cordialement
Bonsoir,
Je souhaiterai savoir s il est possible en Crete, d acheter un terrain et d y installer un Mobil home ?
Merci pour vos réponses , bonne soirée
maryse-et-marc5
Bonjour. Je suis nouvelle sur ce forum, donc je vais peut-être commettre des erreurs d’utilisation, merci de m’en excuser.
Nous espérons, mon mari et moi, pouvoir enfin nous installer en Crète définitivement cette année. Nous y avons depuis presque 5 ans une maison dans un petit village de montagne, où nous sommes bien accueillis.
Une des nombreuses questions auxquelles nous n’avons pas encore de réponse, est de savoir si il est judicieux de garder un pied à terre en France ou pas (sachant que nos 3 enfants sont dans 3 régions différentes).
Peut-on rester résidents français, sans adresse postale en France.
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
caroline6
Bonjour,
Un pied à terre en France ça peut etre une simple adresse chez l’un de vos enfants meme si vous n’y résidez pas. ça peut servir pour la sécurité sociale et les impots par exemple.
cec-ile647
Bonjour Jeremy,
Super ! Tu peux nous raconter ton expérience là bas, comment t’es venu l’idée, comment t’es tu organisé pour y aller, job, logement, vie sociale, language… Tu es de quel côté ?
Merci d’avance
1 « J'aime »
fil_voyage8
Bonjour chers voisins belges,
Nous sommes originaires du Nord de la France et venons juste de faire le grandpas. Après avoir acheté 2 maisons (la première il y a 6 ans) , nous avons déménagé de Crète en France cela fait maintenant un peu plus d’un mois.
Comme lorsque nous avions acheté les maisons, beaucoup de monde nous posent des questions, alors comme j’aime écrire j’écris nos aventures dans un blog personnel :
Une vie simple en Crète , si cela peut vous aider ! J’y raconte notre projet, notre cheminement, notre quotidien…
A savoir que nous ne sommes pas retraités !!!
Peut-être à bientôt !
Christelle alias Fil Voyage
1 « J'aime »
decouvrirlacrete-ch9
Bienvenue en Crète Christelle,
Vous ne regretterez pas votre choix, même si la vie est très différente en étant sur l’île à l’année, qu’en tant que touriste, vous tisserez bientôt votre réseau d’amis / connaissances, serez invitée dans des baptêmes, mariages et autres fêtes (15 aout par exemple).
L’entraide et la générosité des crétois est ce qui m’a le plus marqué, depuis 2012 que je vis ici.
Les crétois seront présents pour vous épauler sur d’éventuels tracas administratifs ou tout autres recherches, pour vous familiariser à leurs “us et coutumes”
N’oubliez pas de le leur rendre !
Le pays est génial mais surtout complètement différent hors saison touristique.
Et dans le pire des cas : rien n’est irréversible !
Olivier
razemusse10
Bonjour Jéremy,
je me permets de vous contacter vue votre expérience d’expatrié enCrète.
J’ai besoin d’aide au sujet du système de santé pour un résident permanent : pourriez vous m’indiquer quel système de santé vous avez choisi : sécu des étrangers ? Sécu grecque ? Mutuelle?
En êtes vous satisfait ?
Merci d’avance votre expérience est précieuse , nous comptons nous installer définitivement en Crète l’année prochaine.
Mon épouse est franco-grecque mais jusque là nous ne sommes restés que quelques mois chaque année enGrèce et le fait de résider d’une manière permanente change la donne …
Merci d’avance.
Cordialement
Claude
camille-semin11
Bonjour Jérémy
Je souhaiterais renconter des expatriés dans le cadre d’un projet similaire
Suis une quinzaine de jours à Hersonissos mais peux me déplacer
A vous lire ou entendre
Camille (homme 68 ans)
07 82 67 54 25
corinne-joyce-sanseverino12
Bonjour j’envisage de mis installer, ou me conseiller vous dallez et pouvez vous m’en dire plus merci
flo-et-jean-yves13
Bonjour Jeremy
Nous comptons nous installer en crête d’ici un an.
Nous venons en vacances pour la deuxième fois au mois de septembre prochain et nous aurions aimé vous rencontrer pour échanger sur notre projet.
Sauriez vous ok pour prendre un verre avec nous?
Flo et Jean-yves
heleni14
Bonjour,
Je m’appelle Heleni et j’ai 40 ans.
Moi et ma famille voudrions venir s’installer du côté de Chania.
Avez-vous concrétisé votre projet?
heleni15
Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour avoir votre retour d’expérience.
Vivez-vous toujours en Crète?
Moi et ma famille voudrions nous y installer.
Merci d’avance
Heleni
nabila16
Bonjour Jeremy
Je veux bien des conseils s’il vous plaît. Merci par avance. Bonne journée
nabila17
Bonjour
Pensez-vous que l’on puisse s’y intasller 2/3 mois? Par intermittence. Merci