Bonjour
il existe plusieurs conversations sur ce site à ce sujet.
Le problème, c’est ce que vous entendez par “ville”.
Une ville, c’est plus de 2000 habitants, avec des services (commerces, médical, etc.) .
En Dordogne, il n’existe AUCUNE grande métropole.
Les DEUX villes les plus grandes ont entre 20 000 et 30 000 habitants, ce sont Périgueux et Bergerac.
Sarlat, capitale du Périgord Noir et sous-préfecture, c’est 9000 habitants environ.
Beaucoup de villages, en revanche, avec 200, 500, 800 habitants.
De petites villes aussi, comme Montignac-Lascaux, moins de 3000 habitants. Mais ces petites villes ont des commerces, services médicaux, garages, amicales laïques, associations etc. car ce sont les centres urbains en milieu rural.
De plus, depuis plusieurs années, certaines communes ont phagocyté des villages autour, ce qui permet d’annoncer un nombre d’habitant autour de 2000, 3000, alors que c’est en réalité une nébuleuse de villages regroupés. D’ailleurs, les noms de ces communes reflètent cette réalité, comme “Les Eyzies de Tayac-Sireuil” ou “Rouffignac -saint Cernin de Reilhac” . dans les 2 cas, 1 gros village a avalé 2 plus petits des environs.
Alors, faites votre “cahier des charges” avec ce que vous attendez d’une “ville” avant de prospecter, avec le concept périgourdin de “ville”.
Pour le côté vegan, c’est assez courant ici, et les producteurs bio ne manquent pas.
Les associations culturelles et sportives aussi, il y en a, même dans les petits villages . La différence avec des départements plus peuplés, c’est qu’il faut se déplacer d’un village à l’autre, par ex pour des spectacles. Les balades, pas de souci, il y a de quoi faire.
La taille des propriétés, cela dépend de l’endroit, mais si vous allez dans un petit village, ce sera bien sûr plus grand qu’à Périgueux. Là où j’habite, c’est plutôt 2000 m² que 500, mais je le répète, ça dépend de la partie de la Dordogne que vous visez.
La Dordogne est très peu peuplée, mais très vaste. C’est le 3° département le plus grand de France, après ses voisins: Gironde et Landes.
La grande question est: connaissez-vous la région?
Y êtes-vous déjà venus? Souvent? A quelles saison?
Préférez-vous habiter la banlieue d’une des 2 seules villes de plus de 20 000 habitants, ou un village près d’une ville plus petite?
La toute première chose à faire est de venir, de visiter, de prendre le temps de comprendre le milieu, les gens, avant de bâtir des plans sur la comète.
Pour le budget, c’est sûr que certaines parties du Périgord seront beaucoup plus chères que d’autres, comme le Périgord Noir, très touristique, ou les régions de Perigueux et Bergerac, mais il faut aussi prendre en compte les services de proximité, et en particulier les déserts médicaux, car, une fois à la retraite, la santé est un sujet incontournable. Et en Dordogne comme dans beaucoup d’autres endroits en France, le problème se pose. manque criant de généralistes, hôpitaux qui ferment leurs urgences régulièrement (surtout le week-end) par manque de médecin; Mais cet état de fait existe partout maintenant, dans notre beau pays.
Donc, si vous trouvez une belle propriété, pas chère, mais sans aucun service médical à proximité, ce sera difficile à vivre en prenant de l’âge.
Voyez les autres conversations sur le thème de l’installation en Dorodgne.
Voici quelques exemples sur ce site:
https://www.routard.com/forums/t/choisir-un-lieu-pour-simplanter-en-perigord-noir/231397
https://www.routard.com/forums/t/sinstaller-en-perigord/278131
https://www.routard.com/forums/t/fait-il-bon-vivre-a-sarlat/252584
https://www.routard.com/forums/t/sinstaller-a-perigueux/167267
etc.
Il y a de quoi lire!
Bonne réflexion, et surtout, bienvenue pour venir vous rendre compte par vous-même sur place.