Bonjour à vous!
Bon, d’abord, avec la météo, il est IMPOSSIBLE DE FAIRE UNE GENERALISATION.
Une année n’est pas une autre!
Le climat fait partie des raisons pour lesquelles je suis venue ici. Par rapport au Nord où j’habitais, ya pas photo : en moyenne, 7° de plus. (j’avais fait le calcul la première année).L’été, il fait vraiment très chaud et sec. Et depuis 3 ans, les épisodes de sécheresse ont été violents. Mais il en a été de même dans beaucoup d’autres régions, comme l’Est de la France, et même le Nord en 2018!Le printemps est une période très agréable, ensoleillée et fleurie. L’air embaume les fleurs sauvages. Avril peut se révéler très humide, mais cette année (2018) cela n’a pas été le cas.De toutes façons, la grisaille ne reste que rarement plusieurs jours d’affilée, car le temps change très rapidement. On peut avoir une pluie battante au lever et une tempêtre de ciel bleu et de chaleur l’après-midi.L’automne est la meilleure saison, à mon avis, en Dordogne. Il y fait souvent très beau, chaud mais pas étouffant, et c’est proche de ce que je connaissais comme climat d’été dans le Nord-Pas de Calais. L’an dernier, il n’a quasi pas plu, cette année, un peu plus, ce qui est une bénédiction après plusieurs mois de sécheresse. Car oui, c’est un peu bizarre, mais quand il pleut, on est CONTENTS ! Surtout pour les cèpes… Enfin, peut-être qu’un touriste qui vient une semaine par an et qui tombe justement sur la semaine de pluie ne verra pas les choses de la même manière, mais un résident qui a subi deux mois de sécheresse est bien content de voir la pluie!L’hiver peut être très froid, mais dans ce cas, le ciel est très ensoleillé et d’un bleu profond.Ou pluvieux, mais jamais durant des semaines. En revanche, la brume peut être très présente dans les fonds de vallée. C’est la raison pour laquelle j’habite sur une hauteur… où il y a toujours du vent (très agréable l’été quand il fait chaud), Un vent tournant qui change sans arrêt de sens…
Pour implanter une éolienne individuelle, faites très attention: ici, il y a ENORMEMENT de monuments historiques, et les règles sont très strictes . Il faut faire passer tous les travaux envisagés par l’accord de l’architecte des monuments historiques, et ce n’est pas gagné. Par ailleurs, je n’ai pas vu de maisons avec éolienne par ici. En revanche, les panneaux solaires, oui. Revenons au climat d’hiver: Ce qui nous avait déroutés la première année où nous avons passé l’hiver ici, c’est la grande amplitude thermique. Nous avons vécu en particulier une journée à moins 5° au lever du jour, plus 5° à 10 heures, plus 17° à 14 h 30 et 5° à 17 heures à la tombée de la nuit. Depuis, nous pratiquons la « politique de l’oignon » : avoir plusieurs couches de vêtements, à enfiler ou ôter selon la température et l’heure. Passer de moins 5 à plus 17 dans la même journée, c’est tout de même surprenant.La neige, j’en ai vu 2 fois en 4 ans. Jamais plus de 1 cm, jamais plus de 10 minutes et elle fond tout de suite après.En tous cas, nous avons rangé nos gros pulls et bottes d’hiver que nous utilisions dans le Nord, au profit de sweat shirts en coton et de polaires à enfiler (ou retirer) facilement.
Il peut y avoir une semaine très très froide en hiver. Par exemple, l’an dernier, c’est descendu à moins 11 pendant 2 jours, mais ça ne dure pas.Et j’ai souvenir de m’être promenée 2 années différentes le 24 décembre en tee-shirt vers 14 h 30. Chose que je n’avais JAMAIS fait dans ma vie auparavant ! (et j’ai 65 ans…). L’an dernier, en revanche, il faisait froid.
Ah, pour le télétravail, sachez qu’ici, vous n’aurez pas un débit record pour internet, pas comme dans les grandes villes ou comme dans la région parisienne. On est en train de commencer à installer la fibre optique, mais seulement dans les grandes villes.
Périgueux et Bergerac, autour de 20 000 habitants, sont les plus grandes villes d’ici. Sarlat, pour le Périgord Noir, dans les 9400 habitants, ferait figure de petite ville dans d’autres régions…
Sachez aussi que les “zones blanches” existent. On n’a pas d’antenne pour le portable. Cela s’explique parfois par le côté encaissé des vallées, et parfois parce que les opérateurs n’ont pas pu installer d’antenne.
Donc, renseignez-vous très sérieusement sur le débit internet et la 4G si vous en avez besoin pour une activité professionnelle.
Voilà. Est-ce que cela commence à répondre à vos questions?
Cordialement
Florence