S'installer en Dordogne

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour à tous !

Je m’adresse à vous pour avoir vos conseils, avis et expériences.
J’ai eu un véritable coup de coeur pour la région cet été en visite chez mon père qui habite Lamonzie-Montastruc et je souhaite venir m’installer en Dordogne d’ici quelques temps.
Actuellement fonctionnaire (restauration scolaire) je peux envisager une mutation même si l’époque n’est pas propice !
Je suis motivé à changer d’endroit pour une vie plus simple, proche de la nature et des gens.
Je vis sur la Côte d’Azur depuis plus de 20 ans et ai de plus en plus de mal avec la mentalité, la vie trop chère et les azuréens trop superficiels !
J’aimerais savoir si il est facile de s’intégrer à votre région, facile de trouver du travail dans le secteur du privé pour mon amie (auxiliaire de vie, ASH hôpitaux, maison de retraite ou dans le commerce).
Je ne m’inquiète pas pour pouvoir se loger car l’immobilier est plus abordable que sur la Côte mais j’aimerais connaitre les villages sympas aux alentours de Bergerac.
Merci pour vos réponses qui me seront utiles à mon futur projet !

Bonjour!
je vois que vous avez déjà un projet assez précis pour votre installation et cela va aider les gens à vous donner des conseils pertinents.
Je ne peux pas vraiment vous aider sur la région de Bergerac, que je connais mal, mais je peux partager avec vous mon expérience de nouvelle installée: sur les lieux la moitié de l’année depuis 2012, et définitiveent depuis 2014.
L’intégration, c’est comme partout. les Périgordins sont ouverts à condition que vous le soyez aussi.
Ce sont les nouveaux arrivants qui doivent adopter le mode de vie local, et ne pas chercher à imposer le leur. Bref, aller vers les gens, discuter, construire des amitiés, et on s’intègre. le rôle des associations locales et fêtes de village est important dans ce processus.
Ici, on n’est jamais anonyme, ça a des bons et des mauvais côtés, mais il faut en être conscient.
Cordialement
Florence

Pour ce que j’en vois ici en Périgord Noir, voici ce que je peux dire sur les emplois, mais je ne détiens pas la vérité , il doit y avoir des nuances ailleurs:

LE SUJET EPINEUX : trouver du travailC’est le principal obstacle à l’installation en Dordogne.Pas d’industrie, ou très peu, aucune très grande usine.Les activités principales sont :L’agriculture, mais en constante perte de vitesse.Le tourisme, avec, en pointe, le Périgord Noir.Dans les 2 cas, sont surtout proposés des emplois saisonniers, souvent ingrats.Une copine fait ainsi du ménage dans un camping l’été et apprête les foies gras dans une conserverie l’hiver (elle les sort des carcasses de canards, etc.). Elle n’a rien trouvé de mieux depuis 4 ans qu’ils sont arrivés ici. L’industrie agro-alimentaire, avec de petites structures, existe.Nombreux petits ateliers de découpe et production de canards.La seule chèvrerie que je connaisse, à St Léon sur Vézère, élève les chèvres en stabulation 12 mois sur 12 pour livrer le lait à Rians.Mais sur les marchés, on rencontre des petits éleveurs qui font une production de qualité mais peu abondante. En général, ils travaillent tous seuls ou en couple. La noix pour les cerneaux et l’huile, est en constante progression, autour de chez moi, les noyeraies remplacent peu à peu les cultures comme le tabac. Mais il faut être arboriculteur spécialisé et avoir de vastes terres… ce qui est difficile à acheter ici. Le Périgordin est viscéralement attaché à la TERRE. Pour le reste, il faut accepter de faire beaucoup de route.Un autre copain, dans l’informatique, n’a trouvé du travail que près de Limoges. Une heure et quart de trajet par autoroute, matin et soir. Sinon, Libourne, Bordeaux… Pas facile. Et avec si peu d’habitants pour le 3° département le plus grand de France, créer sa boîte demande une sérieuse étude de marché. Il existe des débouchés, mais pas toujours ceux qu’on voudrait : assistante de vie pour personnes âgées, est un métier d’avenir dans un département fortement vieillissant. Mais attention aux distances entre les maisons à visiter ! Voilà, pour alimenter votre réflexion, mais , je le répète, je ne détiens pas la vérité infuse. Je peux juste décrire ce que je vois autour de moi, entre Montignac et Sarlat. La problématique est peut-être différente autour de Bergerac.

Cordialement
Florence

Merci Flo,
Pour vos conseils et vos connaissances.
Je me doutais que le travail était difficile à trouver dans la région. Comme mon amie j’ai travaillé dans une maison de retraite et à domicile.
Sachant que la population du périgord étant plutôt âgée, je me doutais que les postes à pourvoir seraient vers le troisième âge. Ce qui ne me gêne pas au vue de mon expérience professionnelle.
Me voilà fixée.
Merci et bonnes fêtes de fin d’année

Bonnes fêtes à vous aussi.
C’est un peu difficile de réussir une installation en Dordogne, à cause surtout des emplois, mais la qualité de vie est vraiment extraordinaire.
J’espère que vous pourrez trouver votre bonheur.
Florence

Je ne désespère pas à venir m’installer dans cette belle région ! D’ici quelques années certainement.
Ce sera toujours mieux et moins cher que sur la Côte.
À bientôt peut être…et merci de nous faire part de votre expérience

Bonjour,
je suis une Assistante Maternelle,
je vis actuellement en gironde plus précisément a St Médard en Jalles
Avec mon compagnon nous avions eu un coup de cœur pour la Dordogne comptions nous y installés mais malheureusement il est parti mais j’ai toujours cet envie d’y vivre.
je voudrais juste savoir si je pourrai bien travailler et y vivre de mon métier car actuellement je suis agrée pour 4 loulous et j’ai toujours bien gagné ma vie.
Avant toutes prises de décision j’aimerais des informations concernant ce métier dans cette région.
vos réponses m’aideront a prendre ou pas ma décision.
je suis bien de votre avis quand on arrive quelque part il faut s’adapter aux autres.
Cordialement et peut etres a bientot

Bonjour,
je ne peux pas vraiment vous renseigner là-dessus.
La Dordogne a une population qui vieillit beaucoup. J’ai toujours eu la nette impression qu’il y a plus de gens de plus de 60 ans (33,7% de la population d’après l’INSEE) que de bébés et d’enfants de moins de 15 ans (15,2%).
Sans doute autour de Périgieux et Bergerac, y a-t-il davantage de jeunes qu’ailleurs?
Vous êtes-vous renseignée auprès de l’administration dont vous devriez dépendre pour ce travail?
Cordialement

Bonjour ; je te rejoins car je vis actuellement dans le Nord et idem gros coup de cœur pour la Dordogne l été dernier…je ne suis pas heureuse du tout ici, et j aimerai changer de vie et aller habiter dans un endroit tranquille ! Je suis actuellement infirmière dans un hôpital puis plus de 12 ans et n aime plus du tout mon travail surtout nos conditions de travail !!! Bref, si des personnes sympathiques pouvaient nous donner des conseils, des avis, partager vos expériences ce serait gentil !!! A bientôt j espère Audrey

Bonjour,
ma réponse s’est perdue, je la recommence.
Dis-nous-en plus sur toi si tu veux des conseils efficaces.
Voudrais-tu changer de région seule? Avec un conjoint? Des enfants?
Garderais-tu ton métier d’infirmière? Ou un autre métier? Tu es formée cela?
Je ne te cache pas que c’est l’emploi qui cause le plus de souci ici.
Pourquoi le Périgord? Tu connais bien la région? Tu y as des amis? des attaches? Ou bien c’est juste “pour le calme”, sans connaître la région?
Ici, c’est 35 habitants au km². Et la vie rurale a ses codes qui sont très différents de la vie urbaine.
Moi je suis passée de 1200 habitants au km² à 35 et d’une ville de 42000 habitants à un village de 650.
Mais je venais ici depuis 30 ans, je connaissais des gens et je savais exacement ce qui m’attendait.
Cependant, je ne savais pas si la transplantation réussirait. Cela, ça dépend des personnes, du lieu, etc.
Tu préfèrerais le Périgord blanc, vert, noir, pourpre? Une des deux seules villes (Périgueux, Bergerac, autour de 20000 habitants chacune, ou la campagne?
Voilà les premières questions pour pouvoir échanger sur le sujet.
Cordialement

Où en êtes vous tous dans vos recherches? Perso, je déconseillerai à court terme.

Bonjour,
pour moi, 6 ans après installation, je suis très heureuse, et je ne regrette pas une seule seconde d’être venue ici.
Mais chacun a des goûts et des attentes différents.
Pour les citadins très habitués à la ville, le changement doit être trop radical, je déconseille.
Je conseille avec enthousiasme à tous ceux qui savent ce que représente la vie à la campagne, à condition de ne pas s’engager sur un coup de coeur passager.

Bonjour à tous les lecteurs de ce sujet
A ce jour, 15 personnes m’ont contactée pour avoir mon livret.
Toutes m’ont écrit en message privé, et la plupart ayant créé leur profil uniquement pour cela sur le forum du Routard, sans participer à aucun sujet.
A ce jour, personne n’est venu s’installer, pour diverses raisons.
Je ne répondrai plus aux sollicitations par message privé. Je préfère que la conversation se fasse par message public sur le forum, qui sert à cela.
Donc, si vous avez des questions précises à poser, n’hésitez pas.
N’oubliez pas: un changement de vie et de région se mûrit longuement.
Une impression favorable durant de courtes vacances doit se vérifier.
En conclusion, je le redis: je ne m’ennuie jamais ici, même pas en hiver. Il y a tout le temps quelque chose à faire ou à voir, MAIS MAIS MAIS… si on est et on a été citadin dans une grande ville toute sa vie, il ne faut pas croire que la vie sera la même en milieu rural ou dans une ville modeste. Le choc sera rude, peut-être trop pour vous…
Bien cordialement à toutes celles et tous ceux qui veulent changer de région
Florence

BONJOUR FLO
je viens m inserer dans le dialogue que vous aviez avec petit renne
mon epouse et moi sommes retraites, elle 63 ans moi 69
nous souhaiterions nous installer en Dordogne, mais nous ne connaissons personne dans ce departement
Pourriez vous nous dire quelle region privilegier ?
Je suis pecheur et monepouse privilegie les balades a pied où a velo
Nous souhaiterions tout de meme ne pas etre trop eloignes des aglomerations car vivre en plein desert ne doit pas etre tres agreable surtout l hiver
voila quelques unes de nos demandes
en esperant que vous puissiez nous repondre…
Pour nous plonger un peu dans cette region, nous avons decide de venir en exploration 1 mois ou 2 vers AVRIL 2019
Merci d avance
Didier

Bonjour Didier,
Bon, moi, j’ai 65 ans, ça fait une bonne moyenne entre vous deux!
Le plus important, si vous ne connaissez pas la Dordogne, c’est en effet de venir y séjourner et l’explorer.
D’abord, c’est curieux que vous pensiez que la Dordogne est un “désert” et surtout en hiver.
Rassurez-vous, c’est habité! Et de mon côté, je ne m’y ennuie pas du tout l’hiver.
Mon agenda est rempli de soirées sympathiques. Evidemment, il faut bouger un peu, faire 5, 10, voire 15 km. Donc, une voiture est indispensable. A titre comparatif, ça fait un rayon de 15 minutes de transport pour aller voir ou faire des activités. Même en ville, 15 minutes, c’est vite passé pour aller quelque part, et ici, le parking n’offre que peu de problème (sauf à Sarlat…)
La Dordogne est le 3° département le plus étendu de France, elle offre donc une grande diversité de lieux de vie. Il existe 4 Périgords: Vert, Blanc, Noir et Pourpre. Chacun a ses spécificités. Il va falloir que vous alliez les visiter pour comparer.
D’abord, êtes-vous des citadins purs et durs? Car ce sont souvent les gens habitués à la Grande Ville, avec beaucoup de transports en commun, des spectacles tous les jours, un gros débit internet, aucun animal sauvage qui traverse devant la voiture, pas de nuisance agricole, qui ont du mal à s’adapter ici.
Ici, les villes sont de taille modeste.
Si vous voulez rester près d’une “grande” ville, il faudra aller dans le Périgord Blanc près de Périgueux (29 500 habitants) ou dans le Périgord pourpre, au milieu des vignes (dont les traitements font actuellement débat) près de Bergerac (27 600 hbaitants). Le Périgord Noir, c’est Sarlat (9400 habitants mais beaucoup plus en fréquentation à cause des touristes), le Périgord Vert, le plus isolé des 4, c’est Ribérac, Neuvic, Nontron, entre 3000 et 4000 habitants.
Pour la pêche, je pense qu’il y a de quoi faire un peu partout.
Pour les balades en vélo, ce n’est pas l’île d’Oléron, ici! Selon l’endroit, c’est peu pratique: fortes pentes, routes étroites et pleines de virages, et conduite un peu “sportive” des Périgordins. Reste les routes de fond de vallée , qui restent sous la brume en hiver beaucoup plus longtemps que le sommet des plateaux et collines.
Si vous voulez vous y installer, venez aussi vous rendre compte en hiver.
En ce moment, les fonds de vallée sont sous la brume toute la matinée. Chose dont on ne se doute pas en venant à la belle saison.
Je pense qu’il faut que vous vous posiez les bonnes questions sur ce que vous attendez de ce changement de région.
Faites une liste précise de vos attentes, et si je peux vous aider, je le ferai.
Par exemple:
Louer une habitation ou en acheter une?
Si achat, quel est votre budget? Et regardez les annonces immobilières du coin pour avoir une idée de ce que vous pourriez trouver. Attention aux zones inondables et argileuses.
Attention aussi de le pas être près d’un monument historique (et ici, il y en a vraiment beaucoup!) car alors, il devient très difficile et surtout très cher d’effectuer des travaux. Et il faut l’approbation de l’architecte des Monuents Historiques.
Etage ou plain pied? ici, le plain pied, c’est uniquement dans du neuf.
La belle maison périgourdine en pierres, c’est absolument magnifique, très agréablement frais l’été, mais vraiment très difficile à chauffer l’hiver.
Conduisez-vous tous les 2? Avez-vous l’habitude des transports en commun? Car ici, ils sont insuffisants.
Quelles sont vos habitudes hivernales pour vous occuper?
Ceci constitue une première réponse. je vous laisse réfléchir et mettre noir sur blanc ce que vous aimeriez trouver si vous veniez vous installer ici, et si vous me répercutez cela, je vous dirai ce que j’en pense … mais ce sera uniquement MON opinion. Pour vous faire la vôtre, venez comme vous en avez l’intention.
Bien cordialement
Florence

Bonjour Florence,

Je profite de votre expérience locale car habitante du périgord noir pour avoir de vos bons conseils car c’est bien cette partie “des” Périgords qui m’interesse … Nous sommes venus deux fois visiter la région “triangle d’or” de long en large et nous aimons vraiment beaucoup.

Voilà ma compagne et moi (couple de jeune quadra sans enfants) vivons en banlieue proche de Paris dans une maison avec jardin et potager. Mais malgré ça, dès qu’on en a l’occasion, nous fuyons vers les coins de nature en vélo, en randos, wk campagne mer etc … et avons pas mal voyagé … Nous avons tous les deux un métier très prenant et fatiguant qui mange toute notre énergie et dans lequel nous ne nous épanouissons plus. Nous aspirons de plus en plus à un rapprochement d’un endroit calme proche d’une nature préservée, avec beaucoup moins de monde (que là où nous vivons) et à une vie moins consommatrice et respectueuse de l’environnement.
Nous pouvons tous le deux travailler en télétravail (avec un rythme moins effrainé car nos besoin réduirons) donc pour le travail cela devrait aller au cas où nous n’aurions rien d’interessant sur place (je sais que c’est un peu difficile sur place de trouver …).
Ma compagne à vécu son enfance à la campagne moi je suis à la base plus un citadin (de banlieu) mais qui en à ras le bol de tout ça (métro, surplus de population , incivilité) donc nous savons en gros (même si nous n’avons jamais vraiment vécu à la campagne en tant que couple adulte) qu’est ce qui nous attends.

Mes premiers questionnements sont par rapport au climat de votre belle région(en tout cas par rapport au périgord noir (aux alentours de sarlat) :
je sais qu’il y a des micro climats entre les différents Périgords et aussi si l’on est en bas de vallée, en haut des plateaux etc … j’ai des infos un peu contradictoire quand j’en cherche sur le net des gens disent parfois que les hivers sont doux et qu’il gèle rarement, que des retraités viennent là aussi pour le bon climat. mais d’autres disent qu’il fait très froid en hiver ou qu’il pleut tous le temps … :frowning:

En gros j’ai l’impression (en résumant pas mal ce que j’ai lu/entendu ou vu sur les études météorologique) qu’ en juillet Aout: il fait beau(la plupart du temps pas toujours apparement) et très chaud mais qu’il pleut pas mal et assez souvent le reste du temps voir beaucoup en hiver/printemps.
qu’il y a de la brume en vallée(que je trouve très beau mais si c’est tous le temps c’est embétant). … et j’ai aussi l’impression qu’il y a très peu de vent en général (question pour installation d’une petite éolienne).
et en même temps, j’ai pu voir qu’il y a assez souvent des alertes secheresses … donc c’est un peu confus :wink:

comme le but c’est d’être assez autonome (en tout cas en énergie (voir alimentaire)) avec panneaux solaires voir petite éolienne et pour pouvoir aussi profiter de la belle nature environnante … si le temps n’est clément que deux voir trois mois par an et que le reste de l’année le temps est souvent nuageux et pluvieux et un tout petit vent, tout cela réduit pas mal l’interet de l’utilisation de panneaux solaire et éolienne et de profiter de la région.

par contre peu être que la tendance des journées (la plupart de l’année(en dehors de juillet à septembre)) c’est une successions d’averses et beaux soleil dans la même journée (et là c’est pas mal) ou c’est plutôt pendant des jours il pleut et il fait gris et après pendant plusieurs jours c’est mieux. qu’elle est la tendance du climat en général ?

Merci à vous Florence par avance ou d’autres personnes si il y a d’autres témoignages …

Bonjour à vous!
Bon, d’abord, avec la météo, il est IMPOSSIBLE DE FAIRE UNE GENERALISATION.
Une année n’est pas une autre!
Le climat fait partie des raisons pour lesquelles je suis venue ici. Par rapport au Nord où j’habitais, ya pas photo : en moyenne, 7° de plus. (j’avais fait le calcul la première année).L’été, il fait vraiment très chaud et sec. Et depuis 3 ans, les épisodes de sécheresse ont été violents. Mais il en a été de même dans beaucoup d’autres régions, comme l’Est de la France, et même le Nord en 2018!Le printemps est une période très agréable, ensoleillée et fleurie. L’air embaume les fleurs sauvages. Avril peut se révéler très humide, mais cette année (2018) cela n’a pas été le cas.De toutes façons, la grisaille ne reste que rarement plusieurs jours d’affilée, car le temps change très rapidement. On peut avoir une pluie battante au lever et une tempêtre de ciel bleu et de chaleur l’après-midi.L’automne est la meilleure saison, à mon avis, en Dordogne. Il y fait souvent très beau, chaud mais pas étouffant, et c’est proche de ce que je connaissais comme climat d’été dans le Nord-Pas de Calais. L’an dernier, il n’a quasi pas plu, cette année, un peu plus, ce qui est une bénédiction après plusieurs mois de sécheresse. Car oui, c’est un peu bizarre, mais quand il pleut, on est CONTENTS ! Surtout pour les cèpes… Enfin, peut-être qu’un touriste qui vient une semaine par an et qui tombe justement sur la semaine de pluie ne verra pas les choses de la même manière, mais un résident qui a subi deux mois de sécheresse est bien content de voir la pluie!L’hiver peut être très froid, mais dans ce cas, le ciel est très ensoleillé et d’un bleu profond.Ou pluvieux, mais jamais durant des semaines. En revanche, la brume peut être très présente dans les fonds de vallée. C’est la raison pour laquelle j’habite sur une hauteur… où il y a toujours du vent (très agréable l’été quand il fait chaud), Un vent tournant qui change sans arrêt de sens…
Pour implanter une éolienne individuelle, faites très attention: ici, il y a ENORMEMENT de monuments historiques, et les règles sont très strictes . Il faut faire passer tous les travaux envisagés par l’accord de l’architecte des monuments historiques, et ce n’est pas gagné. Par ailleurs, je n’ai pas vu de maisons avec éolienne par ici. En revanche, les panneaux solaires, oui. Revenons au climat d’hiver: Ce qui nous avait déroutés la première année où nous avons passé l’hiver ici, c’est la grande amplitude thermique. Nous avons vécu en particulier une journée à moins 5° au lever du jour, plus 5° à 10 heures, plus 17° à 14 h 30 et 5° à 17 heures à la tombée de la nuit. Depuis, nous pratiquons la « politique de l’oignon » : avoir plusieurs couches de vêtements, à enfiler ou ôter selon la température et l’heure. Passer de moins 5 à plus 17 dans la même journée, c’est tout de même surprenant.La neige, j’en ai vu 2 fois en 4 ans. Jamais plus de 1 cm, jamais plus de 10 minutes et elle fond tout de suite après.En tous cas, nous avons rangé nos gros pulls et bottes d’hiver que nous utilisions dans le Nord, au profit de sweat shirts en coton et de polaires à enfiler (ou retirer) facilement.
Il peut y avoir une semaine très très froide en hiver. Par exemple, l’an dernier, c’est descendu à moins 11 pendant 2 jours, mais ça ne dure pas.Et j’ai souvenir de m’être promenée 2 années différentes le 24 décembre en tee-shirt vers 14 h 30. Chose que je n’avais JAMAIS fait dans ma vie auparavant ! (et j’ai 65 ans…). L’an dernier, en revanche, il faisait froid.

Ah, pour le télétravail, sachez qu’ici, vous n’aurez pas un débit record pour internet, pas comme dans les grandes villes ou comme dans la région parisienne. On est en train de commencer à installer la fibre optique, mais seulement dans les grandes villes.
Périgueux et Bergerac, autour de 20 000 habitants, sont les plus grandes villes d’ici. Sarlat, pour le Périgord Noir, dans les 9400 habitants, ferait figure de petite ville dans d’autres régions…
Sachez aussi que les “zones blanches” existent. On n’a pas d’antenne pour le portable. Cela s’explique parfois par le côté encaissé des vallées, et parfois parce que les opérateurs n’ont pas pu installer d’antenne.
Donc, renseignez-vous très sérieusement sur le débit internet et la 4G si vous en avez besoin pour une activité professionnelle.

Voilà. Est-ce que cela commence à répondre à vos questions?
Cordialement
Florence

Je me suis trompée(j’ai vérifié): le plus grand écart thermique que j’ai connu ici a été de moins 2 à plus 17 en hiver dans la même journée. Moins 2 et pas moins 5. J’ai écrit une bêtise, mais il faut dire que cela nous avait interloqués.

Bonjour à vous,

Je viens de lire votre conversation.
Mon compagnon et moi (35ans) allons nous installer en Dordogne dans une semaine :slight_smile: Nous venons d’acheter un petit camping familial au sud de Bergerac (à Razac-d’Eymet : camping “les chalets de dordogne”).
On a trop hate de préparer le camping pour ouvrir début avril! Une nouvelle aventure pour nous après avoir travaillé 11 ans dans des grandes sociétés.
Nous ne connaissons personne dans notre future nouvelle région donc nous comptons bien sortir, faire partie d’assossiations pour pouvoir rencontrer un maximum de personnes, se faire de nouveaux amis.

C’est avec grand plaisir que je pourrai alors donner mes ressentis dans quelques mois :slight_smile:

En tout cas, n’hésitez pas à venir nous rendre visite dans notre camping et pourquoi pas réserver vos vacances car nous avons bien besoin de faire un maximum de publicité pour cette première année!! (leschaletsdedordogne.com)

Au plaisir
Fabienne

Bonjour Fabienne,

Je découvre votre post qui me fait rêver !!
J’ai le souhait et le désir de venir m’installer en Dordogne et peut-être monter un projet professionnel aussi. Je dois encore patienter pour mener à bien ce changement de vie.
Je vous souhaite à votre compagnon et vous une bonne installation dans votre camping familiale qui je suis sûre vous apportera une belle qualite de vie et épanouissement personnel et professionnel.
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles

Caroline

Merci beaucoup!!

On va chercher les clés demain :slight_smile: :slight_smile:
N’hésitez pas à passer quand vous les désirez pour en discuter.
J’ai passé des heures sur internet pour regarder toutes les assossiations aux alentours et la région a l’air bien active, même en hiver!!c’est cool!!!

Au plaisir!
Fabienne

Bonjour, on peut vous recevoir, nous sommes en Périgord noir depuis 5 ans Cordialement

Bonjour tout le monde

je m’appelle Victoria (35ans) et maman solo d’une petite puce de 2 ans.
J’ai vécu et travaillé sur Bergerac durant quelques mois en 2011 en tant que danseuse.
Je suis actuellement en région parisienne et je souhaiterais totalement changer de lieu et offrir à ma fille un cadre de vie un peu plus calme et saint ainsi que pour moi-même. J’ai beaucoup vécu dans Paris entre 15 et et 27 ans et depuis quelques années je m’eloigne vers la région parisienne en cherchant la verdure et l’air frais.
Je sens qu’il est temps que je vises mes objectifs maintenant alors je me lance…
Mes parents ont une grande maison de campagne en Normandie alors je connais aussi très bien la campagne sans grand chose au tour.
Je cherche en ce qui me concerne les deux, c’est a dire pouvoir vivre dans un coin de campagne mais ne pas être loin de la ville car mon activité ne fonctionnerait pas en ne restant qu’en campagne, de plus je ne souhaite surtout pas être loin de tout.

Ma fille doit rentrer à l’ecole en septembre et l’ideal serait que nous arrivons à être installées avant la rentrée scolaires, mais le temps passe tellement vite et ma situation n’est pas non plus simple, alors je ne suis pas certaine d’atteindre mon objectif pour cette année, mais je vais quand même le tenter.

Je suis professeur de danse, danseuse et instructeur zumba.
J’ai pour projet de proposer des cours de danse jazz,zumba,streaming et cours privés. Je souhaite par la suite avoir ma propre structure de danse tout en travaillant en collaboration avec la région pour la participation ou la mise place de mes activités lors d’événements culturels ou autres. Mais pour le moment je vais d’abord partir sur la création d’une micro entreprise avec location d’une ou plusieurs salles pour la pratique de mes activités et je l’espere avec le soutien de la mairie de mon lieu d’habitation, mais ce n’est jamais simple lorsqu’il y’a beaucoup de demandes et d’associations.
En dehors de Bergerac dont-il me reste quelques souvenirs, je ne connais pas la Dordogne.
C’est pourquoi je souhaiterais connaître un peu la région de la Dordogne ses différentes villes et habitants ainsi que les activités récurrentes possibles afin de choisir au mieux le lieu d’habitation pour ma nenette et moi et bien évidemment la pratique de mes activités. On a beau chercher sur internet, mais difficile de se faire une vraie idée. Dordogne

Merci par avance pour toutes vos réponses et aides.
Victoria

Bonjour

vu vos objectifs, il vaut mieux regarder vers Bergerac et Périgueux .

Bergerac offrant l’avantage d’être près de villes plus grandes: Libourne et Bordeaux.

Il faut absolument que vous veniez sur place vous rendre compte par vous-même.

Enfin vous dites chercher “la verdure et l’air frais”. Ici ce sera plutôt l’air chaud et même très chaud l’été. Rien à voir avec la Normandie.

Pour un changement radical de vie, internet ne suffit pas. Vous devez venir voir sur place avant de décider quoi que ce soit.

Cordialement

Merci Flo 59 pour votre réponse!

Je sais qu’il faudrait bien que je trouve un moment pour venir, mais ce n’est vraiment pas simple avec ma petite-fille et les obligations quotidiennes. Maintenant les choses seront plus faisables à partir du mois de juin ou les cours s’arrêtent pour l’année scolaire.
Je souhaite de toute façon ne pas être très loin de Bergerac si jamais je peux intégrer le cabare, de plus mes frères habitent les villes de Pau, Bordeaux et Marseilles, c’est aussi l’occasion pour moi de me rapprocher de ma famille.

Pour l’air frais effectivement, je ne me suis pas bien exprimée, disons que je cherche un cadre vie plus calme et je penses quand même que l’air reste plus pure que sur Paris et sa région.

Merci
victoria.D

L’air est en principe meilleur, mais attention aux traitements de la vigne autour de Bergerac.
Essayez de ne pas avoir votre maison au milieu de vignes fortement traitées. Il existe des viticulteurs “bio”, tout de même, et de plus en plus, mais ils peuvent vaporiser de la bouillie bordelaise et du soufre. Ceci dit, il existe des tas d’endroits pas exposés à ce problème.

Si vous venez en juillet, après l’arrêt des cours de votre fille, (si je ne me trompe pas, les vacances commencent le 6 juillet) il ne vous reste que 2 mois pour venir visiter, trouver ce qu’il vous faut et changer de vie?
Ca va être court, non?

Enfin, vous faites comme vous le sentez.
Cordialement

Bonsoir,

merci pour l’information concernant les vignes d’autant plus que je suis déjà sujette aux allergies et c’est effectivement important pour la santé de ma fille.

l’année scolaire c’est pour moi avec les cours de danse. Normalement ça se termine aux alentours du 10 juin avec le spectacle de fin d’année et généralement ça ne recommence pas avant le 15. sept. Du coup il y aura 3 mois complet, c’est pas énorme, mais possible lorsque qu’on y croit.
Je serais en location au départ et non sur un achat, ça peut donc aller assez vite.
J’ai trouvé mon dernier logement en l’espace de 15 jours alors franchement j’ai envie d’y croire… !

merci pour toutes vos infos!

Victoria.D

Ok. Bonne recherche.
Ce serait gentil de nous donner des nouvelles de votre transplantation de région.
Bonne chance pour cette nouvelle vie.

C’est gentil à vous,
merci beaucoup et pas de souci je reviens vers vous une que ça sera bon pour moi.

Bonne continuation,

Victoria.D

Bonjour,
Je tombe sur cette discussion fort à propos pour nous.
Actuellement, nous vivons à Lille avec mon mari et nos deux enfants (5 ans et demi et 2 ans et demi), et nous emménageons à Bergerac dans un mois et demi.
A la base, nous étions plus tentés par le Périgord noir, mais effectivement, niveau emploi, c’est très compliqué par là (où alors emménager dans une ville limitrophe de la Corrèze comme Terrasson-Lavilledieu qui est très sympa et à moins de 15minutes en voiture de Brive).
Mais le choix de l’école, l’offre professionnelle plus grande et la proximité avec Bordeaux où je vais entamer une formation l’année prochaine nous ont fait choisir Bergerac, entre autre.
Bergerac est une ville très accueillante où il y a une vraie vie associative et vraiment possibilité de s’intégrer facilement. Les habitants ont la discussion facile et voient tous d’un bon œil l’arrivée de jeunes couples avec enfants, il y en a d’ailleurs de plus en plus qui emménagent. Il commence aussi à y avoir une vraie pratique de l’écologie, du bio et de l’agriculture raisonnée, comme beaucoup en Dordogne, manger bien et sainement de façon imuniquement locale est bien plus simple ici que dans d’autres régions françaises.
Trouver une maison correspondant parfaitement à nos critères (en location et dans la ville dans un premier temps, nous achèterons d’ici quelques années, en ayant une connaissance plus grande de l’agglomération et surtout des problématiques phytosanitaires que l’on rencontre dans certains villages alentours) a été relativement facile.
Mes enfants seront scolarisés en calandreta, une école associative parentale, j’ai postulé sur plusieurs emplois et j’ai eu plusieurs retours pour Septembre (mon conjoint étant muté, va être en télé travail).
Au plaisir d’échanger avec d’autres nouveaux arrivés.

Bonjour,

Votre discussion m’intéresse beaucoup! Mon compagnon a engagé des démarches pour ouvrir une cave à vin en dordogne. Le projet devrait se concrétiser entre décembre 2020 et avril 2021.
Moi je suis psychologue, autant dire que trouver un emploi ne sera pas simple, où que je sois. Une reconversion est envisageable en fonction des besoins, tant que je suis en lien avec des gens (prof, ass mat, ou que sais je encore!)
Par ailleurs je suis maman d’un petit de 4 ans. Je cherche un endroit avec une vie associative,notamment culturelle, une école, bref des endroits aussi pour petit où il pourra voir d’autres petits.
Je suis amoureuse depuis que je suis gamine du perigord noir, et ne connait pas encore bergerac. J’ai également énormément aimé Montignac et ses environs, j’ai l’impression que c’est un endroit ouvert et accueillant (nous étions à sergeac).
Nous sommes de région parisienne mais sortons désormais peu, à vrai dire jardinet et voir des gens, bien manger, voir mon fils et aller à la bibliothèque ou à la ludothèque m’attirent désormais plus que les sorties plusieurs fois par semaine.

Est -ce que Montignac est un bon choix? Un autre ieu? J’aime beaucopup Belvès et la région des bastides mais je ne sais pas si c’est très animé côté vie associative. Nous avons également pensé au Bugue. Bref beaucoup de questions!
J’aimerais aussi aler voir bergerac et ses environs, mais j’ai peur de ne pas retrouver cette sensation que j’ai quand je viens dans le périgord noir et que je ne retrouve nulle part ailleurs!

Merci d’avance si vous me répondez!

Bonjour
Je suppose que votre mari a fait une étude de marché pour la cave à vins?
Au Bugue, il en existe une très connue et avec un choix incroyable. Lisez le Guide du Routard pour la repérer. La concurrence sera rude.
A Montignac aussi, même si elle est moins grande.
Aux Eyzies également.

Pour choisir entre les endroits cités, le mieux est d’y venir pour vous faire une opinion selon vos objectifs.

Les vallées de la Dordogne et de la Vézère offrent pas mal d’activités associatives et culturelles.
A Montignac, l’Amicale laïque offre un grand choix d’activités pour tous les goûts.
Je vous conseille de visiter son site internet.

Je ne connais pas assez le Bugue pour pouvoir comparer mais c’est une petite ville bien active aussi.

Après, Bergerac et Perigueux sont deux vraies villes par rapport au Bugue et à Montignac.

Pour le pays des bastides, je ne peux pas vous renseigner sur les activités. Si quelqu’un qui habite par là peut vous renseigner, ce serait bien!

Bonne recherche
Florence

Mon mari sera accompagné dans sa démarche d’installation, pour sélectionner un lieu, avec étude de marché etc. En attendant je m’interesse davantage au lieu de vie qui pourrait nous convenir, à moi et mon poussin sachant que mon mari travaillera sans doute beaucoup ! Du coup l’aspect rencontrer des gens via les réseaux associatifs m’intéresse particulièrement. Évidemment il faudra que son lieu d’installation ne soit pas trop éloigné de notre futur domicile. On pense repasser dans la région en décembre pour découvrir les lieux qu’on connaît moins, et affiner les choix.

Je vous remercie beaucoup de votre reponse rapide

Mon mari sera accompagné dans sa démarche d’installation, pour sélectionner un lieu, avec étude de marché etc. En attendant je m’interesse davantage au lieu de vie qui pourrait nous convenir, à moi et mon poussin sachant que mon mari travaillera sans doute beaucoup ! Du coup l’aspect rencontrer des gens via les réseaux associatifs m’intéresse particulièrement. Évidemment il faudra que son lieu d’installation ne soit pas trop éloigné de notre futur domicile. On pense repasser dans la région en décembre pour découvrir les lieux qu’on connaît moins, et affiner les choix.

Je vous remercie beaucoup de votre reponse rapide

Decembre, très bon choix pour visiter en vue d’une installation.
Vous verrez tout de suite les éventuels défauts des lieux que vous visiterez.
Et si qq chose vous plaît au cœur de l’hiver , cela vous plaira encore plus en été!

Bonjour, je m’insert ici car j’ai un point commun avec vous; ( je suis aussi maman solo qui voudrai peut être s’installer dans la région). Bonjour, suite à des années de violence morales et physiques de la part de mon ex j’ai quittée ma ville de Toulouse pour rejoindre ma famille en région parisienne l’année dernière. Malheureusement rien ne c’est bien passé pour moi ici et je dois de nouveau offrir un nouveau départ à mes petits loulous et moi même. Trouver un domicile étant quasiment impossible en région parisienne on m’a conseillée de partir en “province”. C’est alors qu’on m’a parlé de Orléans et de Bergerac. Aussi j’aimerai connaître les atouts ce ces villes et inconvénients de ces villes. Et étant seule à devoir prendre une décision j’hésite cruellement entre c’est deux villes. Serait-il possible d’avoir des informations sur ces deux villes

Bonjour , moi je compte bien m’installer en Dordogne j’ai un projet en restauration quelle belle région. Il y a 2 ans je me suis déplacer en Dordogne surtout a Bergerac pour remcontrer des profetionnelles de la la restaurations et viticulteurs tout c’est bien passer mais malheuresement je n’est apas trouver de logement et mon projet avait des lacunes . Part contre la je suis prêt pour l’adaptation personnellement je m’adapte a toutes situations. J’espère pour vous que vous allez pouvoir vous y installer facilement.
Bon courage.

Bonjour,
recherchez vous un domicile à la location ou à l’achat?
Commencez par consulter les annonces , pour vous faire une idée des prix pratiqués.
Cherchez-vous aussi un travail? C’est sans doute sur ce sujet qu’il faudra vous renseigner le plus.
Bonnes recherches, en espérant que vous pourrez vous reconstruire dans un environnement favorable.

Bonjiur
Nous sommes depuis 2014 en Dordogne près de Bergerac.
Superbe cadre de vie. Nourriture saine. Belle météo sauf ce dernier automne hiver.
Ma femme pense que ses bronchites et soucis de poumons viennent de notre vie ici.
Avez vous des échos sur des gens qui doivent quitter la Dordogne pour ce genre de soucis ?
Merci par avance de vos réponses.

Sujets suggérés

Services voyage