Bonjour !
Merci pour votre réponse.
Pour revenir à votre message, comprenez nous que je ne vise en aucun cas à m’installer et à profiter des gens, c’est loin d’être ma vision des choses.
Mon message était plutôt dans le sens où étant instit, j’aimerais m’installer dans un avenir lointain dans cette belle région. Évidemment jamais je ne le ferai sans travail. Aussi me demandais je si cela serait compliqué, très compliqué ( trop compliqué ?) pour envisager de voir un avenir là-bas avec deux jobs à temps plein. Comme vous dites, pas de travail, pas de revenus et donc impossible de vivre. C’est juste une petite approche timide de la question j’ai envie de dire. Est ce que ce projet est réalisable… J’y reflechis
Ah oui, je comprends mieux.
Tout dépend de l’endroit où vous souhaitez vous installer.
Si c’est près d’une ville, comme Périgueux et Bergerac, il peut y avoir plus d’opportunités d’emploi, mais ce sont des villes de petite taille, rien à voir avec les conurbations du nord de l’Europe.
Si vous voulez la campagne, ce sera plus difficile. Très peu de grosses structures, peu d’industries, beaucoup d’emplois saisonniers, et cette année, avec le covid, ça n’a pas été la joie. Même si les ramasseurs de fraises venus de l’étranger ont fait défaut au moment du plein de la récolte.
Faites le point sur vos compétences, en dehors de l’enseignement. Puis, éventuellement, consultez les annonces d’emploi sur le département, pour voir si cela coïncide.
Les conditions de vie sont différentes, les conditions d’emploi aussi. Par exemple, moi, je suis passée d’une région de vie où nous vivions à 1700 habitants au km² dans le Nord à une région à 35 habitants au km² en Dordogne. Les opportunités d’emplois sont largement différentes dans ce contexte.
Dans le Nord, la population est jeune: plus de 40% a moins de 30 ans. Ici, elle est plus vielle: selement 28% a moins de 30 ans. Pour faire un brin d’ironie, on a plus de chance d’être re cruté dans un EHPAD que dans une école maternelle!
Bonne recherche
Bonjour à tous!
Petit message pour vous dire que la maison en location est trouvée! L’ écurie pour le cheval aussi!
Nous avons hâte d’y être!! Dans moins d’un mois l’aventure débute ! !
à nous la nature! Le potager! Et toutes les joies de la campagne !!!
Superbe nouvelle, cha33680
est-il indiscret de vous demander dans quelle partie de Dordogne vous avez trouvé?
Cela pourrait donner des pistes de recherche pour les personnes dont le projet ressemble au vôtre.
Bonne installation, et c’est tellement beau , un cheval en liberté dans une prairie en pleine nature!
Bonjour
je vends une maison dans le village de Sigoules en Dordogne maison avec piscine et + un studio attenant la maison est sur le bon coin avec la recherche 24100 15 km sud bergerac
merci
Bonjour tout le monde. Je viens de tomber sur votre discussion qui me semble très intéressante… j’ai quelques questions vous poser…
Je vous explique, j’ai 23 ans mon chéri en a 34. Nous somme du Pas de Calais… nous souhaitons changer de région afin de construire une nouvelle vie et de pouvoir créer un bel avenir. Nous avions pensez à la Dordogne. Nous voulons du soleil car ici dans le nord je vous laisse imaginez le temps… lol j’ai quelques questions car forcément un déménagement est toujours stressant et j’ai peur de faire certaines bêtises que je pourrais regretter…
Je suis actuellement à la recherche d’emploi… en pleines reconversions professionnelles… je suis diplômé opticienne mais cette branche ne me plait plus… j’ai travailler dans la restauration rapide ainsi que dans les centre aéré et également dans la vente en magasin… mon chéri lui, est couvreur… dans les bâtiments ect… pensez vous que c’est compliquer en dordogne de trouver un emploi stable? C’est réellement l’emploi qui me fait peur… changer de vie ne me fait pas peur car je n’ai aucune attache à Calais mais c’est vraiment du côté professionnel… y a t’il des centre de formation ?( questions peut être bête car je suppose qu’il y en a partout) …
Personnellement nous souhaitons un endroit calme, sans stress mais il faut également que nous soyons pas très loins de la ville que ce soit pour l’emploi, la vie quotidienne…
Bonjour
Il y a plusieurs sujets en plus de celui-ci sur la question de changer de vie et de venir en Dordogne. Lisez-les, il y aura peut-être de éléments de réponse à vos questions.
Et faites quelques recherches internet, ne serait-ce que vers les annonces d’emploi et l’ANPE pour vous faire une idée
Bonne recherche!
Bonsoir à tous,
Je suis originaire de pas très très loin… Bordeaux.
Je souhaiterais avoir quelques avis sur les vie en Dordogne niveau travail, je suis artisan peintre et ma campagne caissière et nous avons 3 enfants en bas âges 9ans 3 ans et 6 mois. J’ai pas mal travailler dans le coin entre Périgueux et Bergerac, et j aurais aimer savoir si niveau travail il peut y avoir des débouchés ? Merci de vos reponse
Bonjour Nicolas et Gabriella,
Je vous écris car j’ai aimé votre projet que je trouve inspirant. J’ai moi aussi le souhait de déménager entre Bergerac et Sarlat, ou je ne sais encore …
Je vous écris pour savoir si votre projet à avancé, si vous avez trouver des solutions à vos questionnements, si vous vous êtes installés et si oui dans quel village.
En ce qui me concerne, je souhaite m’éloigner de Bordeaux car je n’ai pas ce que la ville devient, il y a des travaux partout et je me sens attirée par la campagne et le calme de plus en plus.
Mais le questionnement du travail reste toujours présent; vendre par internet me paraît être une bonne idée.
Bref j’aimerai beaucoup vous lire et avoir un retour sur votre expérience.
Merci
Je me suis trompé en répondant à un message et c’est bien à vous que s’adressait ma réponse …donc je la reposte
Bonjour Nicolas et Gabriella,
Je vous écris car j’ai aimé votre projet que je trouve inspirant. J’ai moi aussi le souhait de déménager entre Bergerac et Sarlat, ou je ne sais encore …
Je vous écris pour savoir si votre projet à avancé, si vous avez trouver des solutions à vos questionnements, si vous vous êtes installés et si oui dans quel village.
En ce qui me concerne, je souhaite m’éloigner de Bordeaux car je n’ai pas ce que la ville devient, il y a des travaux partout et je me sens attirée par la campagne et le calme de plus en plus.
Mais le questionnement du travail reste toujours présent; vendre par internet me paraît être une bonne idée.
Bref j’aimerai beaucoup vous lire et avoir un retour sur votre expérience.
Merci
Bonjour, j’aimerais connaître votre avis concernant une installation en Dordogne. Je vais travailler à mauzac grand castang et j’aimerais savoir ou s’installer idéalement en sachant que j’ai deux enfants de 15 et 11 ans pour lycée, collège et activité en clubs sportifs. Sachant que je peux faire 30 ou 40 kms pour aller travailler. Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de vous écrire ici car nous allons arriver en Dordogne courant 2021.
Nous avons vendu notre appartement en IDF et ma femme a trouvé un emploi dans la région de Vergt.
Nous avions eu un véritable coup de coeur pour une maison à l’ouest de Perigueux qui ne se fera pas car la route est affreuse pour accéder à son travail.
Je me demandais si si vous auriez des avis à nous partager concernant Perigueux et Bergerac qui sont presque equidistant de la zone ou ma femme va travailler.
Eventuellement, nous sommes ouverts si vous avez des recommandations d’en villages plus petits mais qui restent dynamiques sans être trop éloignés de cette zone.
Niveau profil, nous habitons dans les Yvelines dans une ville à peu près grande comme Périgueux ou Bergerac. Nous sommes plutôt casaniers donc pas de sorties à outrance.
Nous butons littérallement sur la recherche de maison… Les maison traditionnelles du coin ne sont vraiment pas à notre goûts et nous trouvons les habitations neuves plutôt impersonnelles… bref, trouvons déjà la zone ça sera pas mal.
Nous sommes venus plusieurs frois en hiver, nous ne serons pas dépaysés…
Au plaisir de vous lire
Julien
Bonjour
vous pouvez voir la vente de ma maison en tapant 24100 bergerac sur le bon coin prix de vente 185 000 euros 16 km sud Bergerac
Coucou
Bonjour,moi c’est laura 32ans avec mon conjoint et les enfants nous partons en vacances à souillac depuis 4ans ,nous venons de vendre notre maison dans le pas de Calais est voudrions s’installer la bas sachant que je suis au chômage et que mon conjoint est maçon, les enfants ont 13 12 et 6ans.la region est vraiment un coup de cœur et c’est un déchirement à chaque fois qu’il faut rentrer .les seules questions sont est ce que mon conjoint pourrai vite retrouver du travaille en tant que maçon et les enfants arriveraient til a s’acclimater ?merci a ceux qui prendront le temp de répondre
Bonjour
Je ne travaille pas à Pôle Emploi, mais en Dordogne, vous pouvez toujours courrir derriere un maçon… Il court pus vite que vous!!!
Mais j’imaine que c’est partout pareil en France, les maçons disponibles et sérieux, ben…J’en connais pas bc… Il devrait avoir toutes ses changes…ici comme ailleurs…
Bonjour
Les métiers comme maçon ou plombier ou électricien, à mon avis, ne doivent pas manquer de boulot, ici comme ailleurs.
Comme Souillzc est dans le Lot et pas en Dordogne, essayez aussi de poser la question dans le forum “Midi Pyrénées”, vous aurez peur-etre d’autres pistes de réponse. Mais à mon avis, ce sera un peu la même chose.
Pour l’acclimatation de vos enfants, ça dépend surtout d’eux: vont-ils facilement accepter de quitter leurs copains et leurs habitudes? Les activités ici peuvent-elles facilement remplacer celles qu’ils ont actuellement? Vous êtes la seule à le savoir. Discutez-en avec eux.
Merci de votre retour mon Conjoint est en cdi dans le pas de calais .c’est un excellent maçon (et je ne dit pas ça parce que c’est mon conjoint…)de plus il touche un peu a tout et c’est ce qui nous fait un peu peur le faite qu’il ne retrouve pas quelque chose de stable et durable. Car nous avons 3 enfants et je suis au chômage pour le moment.
Franchement vous fieepez pour rien… Les maçons je ne vous apprend rien c’est recherché!!!
Regardez sur le site INDEED et autre…
Si c’est un bon maçon et qu’en plus, il touche à un peu tous les métiers du bâtiment, il n’aura aucun souci pour le travail.
Au pire, il peut créer sa propre structure pour les premiers mois avec le statut d’auto-entrepreneur.
Ici, on doit être très patient pour qu’un artisan (maçon, couvreur, plombier, électricien) intervienne, alors s’il travaille bien et qu’il répond rapidement, il ne manquera jamais de travail.
D’autant que des maisons qui se retapent, il y en a beaucoup. Sans compter l’entretien des grandes propriétés et des châteaux.
Ne vous faites pas de souci pour lui.
Bonjour madame monsieur
je reviens sur votre avis sur les maisons neuves impersonnelles
avez vous songe, comme nous, à une maison bois à ossature bois
nous nous sommes fait construire ce type de maison et tous là trouvent belle
c est un T3 avec carport et grand cellier ( 25 m2 )
la maison fait 78 m2 et au sol nous avons une surface de
environ 200 m2
Climatisation reversible
sur terrain de 2000 m2
é Périgord noir
nous rentrons dans notre habitation fin mars 2021
Didier Morelle
Bonjour, Didier je me suis trompée en voulant te poser une question j’ai repris ton message ! oupss j’en suis désolée !!
Juste j’ai à peu près le meme projet que toi sur une autoconstruction bois/paille dans ce coin, j’aimerai savoir si tu pouvais me montrer ta maison quelques photos juste par curiosité !!!
merci à toi Elsa
Bonjour à tous,
Forum très intéressant en ce qui me concerne. Cela fait un moment que je me pose la question de quitter mon village de 4500 habitants dans l’Oise pour aller dans ma région préférée et si possible proche de Sarlat et alentours, pour que mon fils n’aille pas aux lycées du coin qui me font peur… malheureusement nous sommes trop proches de Creil.
Ce que Flo59 donne comme infos est vraiment complet, je vous en remercie!
J’ai des questions aussi, j’avais déjà commencé à regarder les annonces immobilières mais je suis fort surprise de voir que peu de maisons chauffent au gaz. C’est ce que je recherche, et vous parlez des hivers froids et maisons difficiles à chauffer, alors je me demande comment ils chauffent là-bas ? parce qu’une cheminée ça ne couvre pas toutes les pièces…
Quant aux zones inondables et vallées, comment les repérer ?
Quel est le coût de la vie, est-il plus cher lorsqu’on fait ses courses alimentaires ?
Concernant les commerces, dans le Périgord noir c’est donc plus difficile à trouver ? Et les lycées aussi ? Sommes-nous obligés d’aller près de ces grandes villes comme Bergerac par exemple. Moi j’aime bien être dans un village où il y a un minimum style boulangerie, médecin pas trop loin et vétérinaire (car j’ai pas mal d’animaux domestiques)…
Pour l’entraide, le site Allovoisins est-il utilisé par exemple ?
Je vous remercie par avance pour votre retour qui m’aidera à avancer mes réflexions.
Bonne journée
Bonjour
Rapidement, qq réponses à vos questions.
Ici, on se chauffe beaucoup au bois. Par ex, je chauffe ma maison de 110 mètres carrés avec un poêle scandinave Jotul, le plus petit modèle.
Le bois n’est pas cher.
Il y a aussi les poeles à pelé, les clim réversibles…
Peu de chauffage au gaz car dans un habitat rural dispersé, gaz et tout à l’égout sont réservés aux centres des bourgs. Et les citernes de gaz , c’est cher.
Idem, assainissement individuel, par fosse septique, appelée maintenant " micro station d’épuration"
Les brouillards c’est en fond de vallée, la où il y a une rivière, et, rassurez-vous, pas tous les jours!!!
Venez en automne, vous verrez par vous-même.
Les zones inondables, il y a un site gouvernemental pour ça et pour les autres risques. Se renseigner aussi en mairie. Demander aussi au voisinage. Et le notaire doit vous le dire dans le compromis de vente.
Les magasins, aucun souci, on a toutes les grandes enseignes. Plus les marchés avec les producteurs locaux , plus le fait qu’on peut aller directement chez le producteur. Globalement, et, bien sûr, si on évite d’acheter dans les centres bondés de touristes, j’ai trouvé que la vie est moins chère que dans la métropole lilloise dont je viens.
Et rien ne remplace le fait de se déplacer pour parler aux gens du village où on veut aller.
Bonne recherche!
Ah oui, je ne connais pas “Allovoisins” , l’entraide me vient des amis locaux rencontres dans la vie du village associations par exemple.
Les “centres des bourgs” c’est à dire ??
Et bien, le ventre du village. Ici, l’habitat est dispersé.
Les villages c’est: le centre du bourg, où il y a la mairie,Cécile, et parfois, une boulangerie ou une petite épicerie, mais la plus grande partie des habitants sont dispersés dans de très nombreux lieux-dits et la, pas de gaz ni de tout à l’égout.
La Dordogne, c’est très grand en taille, mais très peu peuplé. A Peine plus de 400000 habitants. La plus grande ville, Périgueux, c’est 30000 personnes. Des villes moyennes, comme Sarlat, autour de 9000, avec collège et lycée. Des petites villes comme Montignac, entre 2000 et 3000, avec collège.Et les villages , c’est à dire moins de 2000, n’ont pas forcément une école. C’est joli, c’est calme, pas de délinquance, mais avec une vie totalement différente de la vie des grandes villes.
“L’école” et pas “Cecile”! Mon téléphone me joue des tours!
Merci pour vos réponses.
De rien.
Quelques ultimes précisions: qaund je dis “toutes les grandes enseignes, on les trouve ici”, il y a une exception: le grand magasin de meubles suédois. Il faut aller à Bordeaux ou à Toulouse pour en trouver un.
Par ailleurs, en monde rural peu peuplé, il faut impérativement un véhicule, car vous trouvez tout, à condition d’accepter de vous déplacer de 10 ou 20 km, ce qui se fait rapidement, sans embouteillages ni feux rouges, et on se gare sans souci, et bien suvent gratuitement , bien sûr, en dehors des zones hyper touristiques comme le centre de Sarlat;.
La notion de “distance” est à remplacer par celle de “tems passé pour y aller”, et c’est bien plus rapide que dans une ville surpeuplée.
Je le redis: un véhicule est absolument nécessaire pour se déplacer. On ne peut pas tout faire à pied, comme dans une très grosse métropole. Le réseau de trains est très insuffisant, beaucoup de zones ne sont pas du tout desservies, et les bus ne sont pas assez nombreux.
En ce qui concerne les maisons froides , difficiles à chauffer, ce sont les maisons traditionnelles, en très belles pierres, quand elles n’ont pas été rénovées ni isolées.
Celles qui sont hors de prix.
Si vous optez pour une maison récente, ou une maison bien rénovée au niveau de l’isolation, ça ira.
Mais je ne le redirais jamais assez: ne rêvez pas à distance. VENEZ , si possible en dehors de la période touristique, pour visiter , regarder, parler aux gens qui habitent ici, afin de vous faire une opinion claire. cela évite les désillusions. L’opinion des autres ne peut en aucun cas remplacer vos mpressions, car vous seuls savez ce qui est indispensable à votre vie.
Voilà.
Bonne recherche
Flo pour info, ici où j’habite la voiture est indispensable. Et pour aller au collège il y a 1 seul bus qui passe qu’à 2 horaires matin et 2 horaires le soir, alors vous imaginez bien que c’est moi qui fais la navette car les emplois du temps ne tiennent pas compte des transports de tous les villages du coin. Alors c’est autant galère ici que ce que vous précisez… Je suis habituée.
Le souci c’est pour la suite, le lycée qui posera problème.
Pour le magasin suédois, il faut aller dans le 95, à peu près 50 minutes de route.
Pour l’accès au lycées, le mieux est de vous renseigner sur place, dans le village où vous aimeriez vous installer., il y a un lycée dans chaque ville moyenne.
Et pour le magasin suédois ici, ça fait 2h 15 de route, et pas 50 mn… je le mentionnais au cas où vous pensiez l’utiliser pour votre installation. Car d’autres personnes venues ici ont été surprises que ce soit si loin.
Pour le véhicule , selon l’endroit que vous choisirez, on en a besoin même pour aller chercher du pain. Moi, ,j’ai résolu le pb: je fais mon pain!
J’ai connu des personnes venues de grandes villes qui voulaient le calme de la campagne et les avantages de na ville comme aller à pied en 5 mn chercher son pain. Elles ont fini par renoncer à des critères dans leur recherche.
Voilà. Je vous souhaite de trouver l’endroit idéal…
Bonjour flo,
J’ai egalement beaucoup aimé la dordogne et prevoyait d’y demenager (aprés avoir pensé au gers et au lot et garonne) mais en attendant je pensais pouvoir acheter une petite maison imperativement avec un jardin, plutot grand.
Mais je ne pense pas cela possible car toute la dordogne est en zone à risque d’incendie et donc debroussaillage obligatoire autour de la maison.
Ce qui est difficilement faisable plusieurs fois dans la saison en habitant à 12h de route.
J’ai cherché en détail les villes concernées mais quelque soit la région, il y a peu d’infos disponilbles à moins de contacter les maires 1 par 1.
Vous me confirmez flo cette obligation ?
Bonjour
Je vus ici.
Le debrousaillage est un voeux pieux…
Et les gens originaires d’ici brûlent leurs déchets dehors, l’électricité quand c’est interdit. Ça me sidère toujours.
Ceci dit, les broussailles ne poussent pas à vue d’œil, vu la sécheresse en été. Un débroussaillement efficace et de la prairie autour de la maison, et vous êtes tranquilles . Évitez juste la maison au fond des bois…
De ce que j’ai lu on peut bruler dans certaines conditions ces dechets de debrousaillage, vu qu’il est obligatoire, si la decheterie est à une distance eloignée.
C’est vrai que c’est paradoxal car on est censé debrousailler pendant les periodes dangeureuses et donc y mettre le feu à ce moment là est un peu contradictoire.
J’aime bien les bois.
Du coups je regardais à nouveau vers le lot et garonne qui est dans un couloir qui semble non concerné par ce risque incendie entre les landes et la dordogne.
Ici, les incendies sont rares. Quand il y en a, c’est toujours dans des parcelles boisées d’accès difficile. A se demander comment ça a pu s’embraser si loin des maisons…
Detrompez-vous au sujet des feux pour se débarrasser des déchets verts. Il y a une période ( hiver) où le brûlage a l’air libre est autorisé, et une période ( sèche) ou c’est strictement interdit. Les municipalités ou les intercommunalités fixent les modalités.
Notre dernier bulletin municipal rappelait que c’est interdit depuis le 1° mars.
Moyennant quoi, un voisin a brûlé des branches mortes le 10 avril…
Bonjour Florence
De nous à nous , la zone idéale pour des prochains retraités qui ont toujours cherché calme/nature mais qui finissent leur parcours professionnel depuis 10 ans dans une grosse ville du sud ?
Précisons: moyens tous petits, retraite mini. On est végétariens, il nous faut un jardin (>500m2) , une petite ville à 15-20mn max, pour que madame puisse faire une activité sociale. La possibilité de se balader à pied et au bord de l’eau. Bref, tout pour rien
Question: la pollution des nappes phréatiques dans le coin ?
Le projet c’est pour dans moins de deux ans. En fait je me penche déjà sur les annonces et compte vendre au printemps un petit bien en campagne (juste un petit paradis) dans cette optique.
J’oubliais: il me faut un endroit compatible avec une mini-installation solaire (pas orienté nord…) .
Bonjour
il existe plusieurs conversations sur ce site à ce sujet.
Le problème, c’est ce que vous entendez par “ville”.
Une ville, c’est plus de 2000 habitants, avec des services (commerces, médical, etc.) .
En Dordogne, il n’existe AUCUNE grande métropole.
Les DEUX villes les plus grandes ont entre 20 000 et 30 000 habitants, ce sont Périgueux et Bergerac.
Sarlat, capitale du Périgord Noir et sous-préfecture, c’est 9000 habitants environ.
Beaucoup de villages, en revanche, avec 200, 500, 800 habitants.
De petites villes aussi, comme Montignac-Lascaux, moins de 3000 habitants. Mais ces petites villes ont des commerces, services médicaux, garages, amicales laïques, associations etc. car ce sont les centres urbains en milieu rural.
De plus, depuis plusieurs années, certaines communes ont phagocyté des villages autour, ce qui permet d’annoncer un nombre d’habitant autour de 2000, 3000, alors que c’est en réalité une nébuleuse de villages regroupés. D’ailleurs, les noms de ces communes reflètent cette réalité, comme “Les Eyzies de Tayac-Sireuil” ou “Rouffignac -saint Cernin de Reilhac” . dans les 2 cas, 1 gros village a avalé 2 plus petits des environs.
Alors, faites votre “cahier des charges” avec ce que vous attendez d’une “ville” avant de prospecter, avec le concept périgourdin de “ville”.
Pour le côté vegan, c’est assez courant ici, et les producteurs bio ne manquent pas.
Les associations culturelles et sportives aussi, il y en a, même dans les petits villages . La différence avec des départements plus peuplés, c’est qu’il faut se déplacer d’un village à l’autre, par ex pour des spectacles. Les balades, pas de souci, il y a de quoi faire.
La taille des propriétés, cela dépend de l’endroit, mais si vous allez dans un petit village, ce sera bien sûr plus grand qu’à Périgueux. Là où j’habite, c’est plutôt 2000 m² que 500, mais je le répète, ça dépend de la partie de la Dordogne que vous visez.
La Dordogne est très peu peuplée, mais très vaste. C’est le 3° département le plus grand de France, après ses voisins: Gironde et Landes.
La grande question est: connaissez-vous la région?
Y êtes-vous déjà venus? Souvent? A quelles saison?
Préférez-vous habiter la banlieue d’une des 2 seules villes de plus de 20 000 habitants, ou un village près d’une ville plus petite?
La toute première chose à faire est de venir, de visiter, de prendre le temps de comprendre le milieu, les gens, avant de bâtir des plans sur la comète.
Pour le budget, c’est sûr que certaines parties du Périgord seront beaucoup plus chères que d’autres, comme le Périgord Noir, très touristique, ou les régions de Perigueux et Bergerac, mais il faut aussi prendre en compte les services de proximité, et en particulier les déserts médicaux, car, une fois à la retraite, la santé est un sujet incontournable. Et en Dordogne comme dans beaucoup d’autres endroits en France, le problème se pose. manque criant de généralistes, hôpitaux qui ferment leurs urgences régulièrement (surtout le week-end) par manque de médecin; Mais cet état de fait existe partout maintenant, dans notre beau pays.
Donc, si vous trouvez une belle propriété, pas chère, mais sans aucun service médical à proximité, ce sera difficile à vivre en prenant de l’âge.
Voyez les autres conversations sur le thème de l’installation en Dorodgne.
Voici quelques exemples sur ce site:
https://www.routard.com/forums/t/choisir-un-lieu-pour-simplanter-en-perigord-noir/231397
https://www.routard.com/forums/t/sinstaller-en-perigord/278131
https://www.routard.com/forums/t/fait-il-bon-vivre-a-sarlat/252584
https://www.routard.com/forums/t/sinstaller-a-perigueux/167267
etc.
Il y a de quoi lire!
Bonne réflexion, et surtout, bienvenue pour venir vous rendre compte par vous-même sur place.
Pour la nappe phréatique, je ne saurais vous répondre, je n’ai pas d’info à ce sujet.
Quelques éléments de réflexion: 40% de la surface de la Dordogne sont couverts de forêt, il n’y a pas de grandes villes, mais il reste une activité agricole, en recul, toutefois.
La vigne à l’ouest utilise sans doute des produits phytosanitaires, et la mouche du noyer amène les agriculteurs ayant des plantations de noyers, à les traiter. Les céréales de fond de vallée ou sur les plateaux doivent bien aussi être traitées…
Pour la nappe phréatique, le gros problème reste son niveau, à cause de la sécheresse, qui devient habituelle depuis plusieurs années, et criante en 2022.