S'installer en Suisse c'est décourageant, besoin de conseils svp

Forum Suisse

Bonjour
Je suis francais, installé en suisse depuis maintenant 9 mois pour raisons professionnelles, ma copine (avec qui je suis pacsé en france) va me rejoindre (elle est francaise aussi).

Probleme: on est pas arrivé a lui trouvé du travail, elle a pourtant un CV tres correct. On se decourage pas, elle cherchera sur place.
Le probleme c’est que sans travail, elle n’est franchement pas acceuillie à bras ouvert par la suisse…aucun droits, obligé de payer des taxes pour demenager ses affaires de france en suisse (quelques meubles), idem pour sa voiture.

Si on a bien tout compris, elle aura 3 mois pour trouver du boulot et apres elle sera “en situation irreguliere” en suisse !

Et oui le pacs francais n’est pas reconnu en suisse, et on envisage pas de se marier…surtout pas pour des raisons administratives.

Est ce que certains d’entre vous ont ete dans le meme situation? Avez vous des conseils?

Aujourd’hui je me rends compte que j’aurais mieux fait de rester sagement en france, je ne pensais pas qu’un pays si proche de l’europe pouvait etre aussi renfermé que ca.

Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour David,

J’ai pas pour habitude de répondre de la sorte. Mais, je tiens quand même à manifester mon mécontentement lorsque je lis dans ton message que la Suisse est un pays “aussi renfermé que ça”. Il est clair que la Suisse ne fait pas partie de l’Union Europénne.

Nous sommes un pays ouvert et tolérant. Que se passe-t-il si une citoyen suisse désire travailler en France ? Ses papiers sont-ils reconnus ? Je crois que nous aurions exactement les mêmes difficultés que toi en ce moment.

Conseils : gardez le moral et courage !
Bonne journée

PS : Ton amie ne peut pas être en vacances en Suisse pour un certain temps ?

Bonsoir,

Je ne voulais pas paraitre désagreable, mais l’image que je me faisait de la suisse est quelque peu dégradée et j’ai sans doute du mal à le cacher.

Ouvert et tolérant, sans doute, mais uniquement sur presentation de certaines conditions bien precisent. Mon mécontentement vient du fait que c’est une entreprise suisse qui m’a recruté en france pour venir travailler en suisse. J’etais loin de m’imaginer que ma compagne se verait refuser des offres d’emploi suisse sous pretexte qu’elle ne possede pas de permis de travail, c’est un comble, comment rentrer dans le systeme???
Pour cette meme raison, elle se voit en quelque sorte refuser le droit de vivre sur le territoire suisse, malgres qu’elle dispose d’une adresse en suisse (le mienne, mais le pacs n’etant pas reconnu les autorités suisse n’en tienne pas compte).

Je ne connais pas en detail comment ferais un suisse pour travailler en france, j’ose espere que c’est aussi compliqué qu’un francais pour travailler en suisse car la france n’est pas “de plus mauvaise qualité” que la suisse. Ce qui est sur c’est qu’avec tous les autres pays europeens, la france a des relations beaucoup ouverte que la suisse avec aucun autre pays.

Mon amie peut effectivement etre en suisse en “vacances”, et ce pour trois mois, apres si par malchance elle n’a pas trouvé de boulot elle se retrouvera en “situation irreguliere”, chose que je n’accepterais jamais.

Je pense serieusement renoncer à m’installer en suisse, lorsque j’ai accepté ce travail avec mon entreprise suisse on s’etait bien gardé de m’expliquer que ma copine n’etait pas la bienvenue…

Finalement des réactions comme la tienne cela fait plaisir… Faut arrêter de croire que l’on attendait que vous. Ici aussi nous avons des personnes plus que qualifiées et qui seront en règle générale prioritaires pour l’octroi d’un poste de travail.

Tu ne nous parles pas de la profession de ton amie… a t’elle regardé auprès des agences de travail tempo ?

Tu parles aussi de l’image de la Suisse à l’étranger… j’imagine car j’ai entendu des dizaines de fois : ah vous êtes riches, vous ne payez pas d’impôts. Et ben si!!! Nous ne nous appellons pas tous Johnny Halliday, Alain Prost ou autre Michael Schumacher.

Ici le quart monde existe aussi, comme en France, comme partout dans le monde, simplement les personnes affectées se cachent.

Je ne pense pas que ton employeur t’ai caché que ta copine n’était pas la bienvenue chez nous. Toutefois pour certaines professions c’est hyper bouché, alors la priorité va à nous helvètes.

alors ça c’est fort. je suppose que si tu as accepté le poste c’est pour le salaire, non? et tu t’attendais pas à ce qu’en tant qu’expat on doive ramer un peu au début ? pauvre chéri. il faut payer des taxes pour déménager sa voiture? scandale! quelle horreur!
dans la vie tout ne tombe pas directement dans la bouche.

Merci pour vos reponses.

Juste une remarque, dans les derniers messages postés, c’est vous qui vehiculés une mauvaise image de la suisse ou le seul interet serait l’aspect financier, c’est tout de meme plutot negatif comme image surtout de la part des suisses eux meme.

En ce qui me concerne mon probleme n’est pas financier, je vie en suisse comme un suisse, bien conscient qu’il y a en suisse aussi des differences sociales.

Par contre conserver des relations aussi froides avec le reste de l’europe est pour moi une erreur, ce n’est pas adapté au monde d’aujourd’hui. Ca compliqe INUTILEMENT la vie de ceux qui desirent simplement s’installer et travailler en suisse (sans profiter des suisses !).

bonjour, c’est votre droit de penser que c’est une erreur de conserver des relations aussi froides avec le reste de l’Europe, mais la raison est qu’en Suisse beaucoup tiennent à maintenir la démocratie directe, ce sont les citoyens suisses qui ont refusé (à tourt ou à raison) d’entrer dans l’union de libre échange en Europe, et en Suisse ce sont les citoyens qui fixent les taux d’impôts (aussi bien la TVA fédérale que les impôts cantonaux ou communaux), si une loi est votée par le législatif (parlement suisse), il suffit de récolter 100000 signatures pour que la loi passe devant le peuple, pouvez-vous en France voter le taux des impôts ? pouvez-vous faire passer chaque loi devant le peuple ? pouvez-vous comme en Suisse voter sur l’abolition de l’armée (cela a été le cas en Suisse) ? je suis conscient que le système suisse n’a pas que des avantages, mais pour beaucoup, il a plus d’avantages que d’inconvénients.

ah l’image!
l’image est dans l’oeil de celui qui regarde. si tu nous critiques, on va pas t’ouvrir les bras. figure-toi que je suis moi-même d’origine étrangère et que je me sens très bien en suisse. tout comme tous mes amis étrangers, qui ont tous trouvé du travail et qui aiment profondément ce pays.
la suisse, c’est pas comme dans certains endroits. on ne te tape pas sur l’épaule ni ne t’invite à la maison au bout de 3 minutes. on t’observe d’abord, on veut te connaître.
tu sais quelle image tu donnes, toi?
si tu avais écrit un message pour dire: “salut! je suis nouveau en suisse. je cherche à me faire des amis ici. et au fait, vous auriez pas des tuyaux pour aider ma copine à trouver un job dans tel secteur?” tu aurais obtenu des réponses sur un ton bien différent!
la suisse, ça se mérite.

Merci Nis,

Ca fait très plaisir de voir qu’ils existent des personnes qui sont très heureuses d’habiter et de vivre en Suisse. Merci pour ton témoignage très positif. Nous sommes vendredi après-midi et je suis contente de lire un tel message juste avant le week-end !

Bon week-end

Bonjour,

Je tiens a faire remarquer que je n’ai pas critiqué les suisses. Il est clair qu’étant etranger si je n’aimais pas les suisses je n’aurais rien a faire ici.

Je remarque simplement que le systeme suisse aurait sincerement besoin d’evoluer. Et je ne pense pas que s’interdir de remettre en question les institutions de son pays soit une bonne chose. Cela conduit à l’immobilisme.

Les consequences du systeme suisse en ce qui me concerne est que malgres que je possede un travail, un logement etc…il m’est impossible de rester.

Pensez vous vraiment que ce soit le resultat d’un systeme sans defaut?
Salutations

cher david,
je me suis rensaignée et contrairement à ce que tu as écrit dans ton premier message, ta copine peut vivre en suisse en situation régulière tout en cherchant du travail, jusqu’à une année, pour autant qu’elle aussi soit citoyenne UE, et en plus on l’aidera à trouver un job:
“Durant les trois premiers mois de votre recherche, vous n’avez besoin d’aucune autorisation de séjour. Si cela dure plus longtemps, vous devez demander une autorisation aux fins de recherche d’un emploi pour trois mois supplémentaires. Cette dernière peut être prolongée jusqu’à une année si vous prouvez vos efforts de recherche de travail et que vous pouvez faire état d’une réelle chance d’aboutissement de vos démarches.
Vous disposez durant cette période du même soutien que celui accordé par les services de placement aux ressortissants suisses à la recherche
d’emploi.”
source: http://www.bfm.admin.ch/etc/medialib/data/migration/schweiz_-_eu/broschueren.Par.0008.File.tmp/blau_fr.pdf
si par contre elle vient d’un pays extra-européen, c’est mission impossible, à moins d’avoir des connaissances très spécifiques.

ça serait dommage de laisser tomber si vite et de mettre la faute sur le système.
pourquoi échouerais-tu là où tant d’autres ont réussi? tu es pas moins capable qu’eux, j’en suis sûre. allez, courage

bonjour, libre à vos de penser que le système suisse aurait besoin d’évoluer, primo, il évolue, mais c’est le peuple qui indique la direction de l’évolution, secondo quel aspect du système suisse désiriez vous faire évoluer, et dans quelle direction (taux de chômage en Suisse en 2006, 2.8%, Italie 7.3%, Allemagne 8.6%, France 9.2%, source:
HR-Software - Abacus Umantis), quel modèle proposez-vous ? comment se fait-il que chaque jour 280000 français vont travailler dans un autre pays européen, dont 150000 en Suisse, et seulement 10000 se rendent chaque jour d’un autre pays en France pour le travail ? je n’ai rien contre la France, ni les français, c’est un beau pays, culture, histoire, etc, mais votre critique concernant le système suisse ne semble pas découler d’une analyse fondée, mais sur une situation personnelle, il faudrait d’abord comparer avec les problèmes de Suisses se rendant en France pour chercher en travail, et prendre un nombre significatif de cas.

Pour ne pas trouver du travail actuellement en Suisse il faut presque y mettre de la mauvaise volonté. Le chômage est de 2.5%, et tous les jours 192’800 frontaliers viennent y travailler. Quand à dire que c’est un pays fermé, sache que les étrangers représentent plus de 20% de la population et sans compter les clandestins(France 6,6% d’étrangers), Si la Suisse ne te plais pas laisse ta place à un autre.

Bonjour,

Vivre en Suisse et y vivre c’est pas plus facile qu’ailleurs hors Europe(Australie, Canada et autres…).
Les Français sont fortement apprécié et c’est vraiment sans soucis. Il faut accepter les régles largement simplifiés depuis quelques années.

Notre installation en 1996 fut épique, avec des complications pas possibles et cela fait parti des annecdotes et j’ai pris cela avec bonne humeur.

Impôts, assurances, coûts et autres…détails c’est différents de la France et alors ! Faut l’accepter.

Mais aussi, il faut être créateur. Nous avons crée une structure de la petite enfance Franco/Suisse, au début nous avons eu de la délation comme quoi nous étions une secte, nous étions en avance sur les idées.
Puis avec le temps, nous sommes devenu une structure de référence, un model éthique et de gestion.
Derniérement, j’ai présenté le budget de notre structure devant une commission de contrôle des communes de la Glâne : durée 10 mn, quelques questions de principe car le dossier était propre et sans reproche.

Quand je ne suis pas d’accord sur certains sujets (petite enfance ou professionnel perso en agriculture), je m’adresse à qui de droit et sans détour et c’est terriblement efficace. Carnet d’adresses redoutable.
Par contre, le piston je ne sais pas faire.

Venir en Suisse, y travailler, y vivre c’est un privilége, pas une obligation. Il faut se poser la question pourquoi nous y sommes !

Il y a 400 000 Suisses en France et 200 000 Français en Suisse et une génération Franco/Suisse trés importante des deux cotés de la frontière.

Ont ne crache pas dans la soupe, dés lors que l’ont est né dans “les bons pays”, un privilége de d’autres non pas.

Un conseil à David, Plutôt que de passer du temps à geindre dans ce forum, passe ce temps à chercher du travail pour ta copine. Je me répète, mais pour ne pas trouver du travail en Suisse il faut vraiment avoir de la malchance. (ou manquer de motivation? ou avoir des exigences particulières. ?)
Si tu n’as pas convenu avec ton employeur un travail pour ta copine, il n’y a pas de raison qu’il t’en propose un.
Si tu n’as pas d’autre concubines, essayes éventuellement de faire valoir le regroupement familial.
D’autre part, il n’est pas nécessaire de se poser la question d’une activité en France pour un ressortissant suisse. Primo il n’y a pas de travail en France, secundo les salaires sont trop bas, tertio les impôts taxes et autres sont celles d’un état en faillite (Fillon dixit)
De grâce, cesse d’utiliser ce forum pour tes ennuis de travail.
JJS

tu auras du blé comme Alain Deloin, tu verras, ça ira nettement mieux !!

Les vedettes qu’elles soient en Suisse ou ailleurs : ont s’en fout à 100% et finalement si peux nombreuses car n’apporte rien fiscalement.

Par contre dans un petit village tranquille de la Glâne, un important industriel Suisse à déposé ses papiers : Bingo " moins 40% d’impôts locaux" du jour au lendemain pour 3000 foyers imposable.
Rien de spectaculaire comme lieu de séjour, une demeure grande mais raisonnable.

Ses impôts à lui ne passe inaperçu et concrétement il voit où vont ses impôts et c’est beau en terme d’aménagement collectif.

Donc les vedettes, bof ! bof !

Et bien dites moi, quel scandale d’avoir oser critiquer la suisse!
Que les choses soient clair, je maintien ce quej’ai dit, la suisse est un tout petit pays isolé qui s’implique tres peu au nivrau international. Tres bien tant que ca marche (economien, systeme suisse etc). Cependant, certains indicateurs montrent que ce systeme economique montre des faiblesses. Alors peut etre la suisse s’ouvrira aux autres…

Paysages somptueux, gens calmes, tres peu de violences, ca c’est la suisse. Mais a part ca???

Et en ce qui concerne les stars, je m’en moque completement, ils font ce qu’ils veulent, moi je parle des gens normaux, simples, qui travaillent pour vivre!

Sur ce, j’ai finalement quitté la suisse, sans regret…

Slts

Je suis ouvertement “anarchiste” et la Suisse me convient parfaitement pour l’expression de mes idées.

Cela dépend du métier, je suis un électron libre en élevage laitier, donc liberté d’agir comme je le souhaite.
Mon entreprise voulait des rapports d’activités, il ont abandonné car je réalise des progressions de + 40% chaque année.

En Suisse, nous devons nous faire plaisir tant au travers du travail et la vie sociale, ce n’est pas évident pour certains métiers (car c’est la même chose qu’ailleur).
Je suis anarchiste dans un pays industrialisé ( france ou suisse), mais nous oublions fortement de reste du monde-

Mais sans parler d’assurances maaldie… la suisse est un pays fermé… quoiqu’en effet je ne connais pas fribourg.
Mais regardez rien que les réponses à ce pauvre david qui ne demandais que quelques conseils!!! que des réponses du style : reste chez toi si t’es pas content, viens pas voler le travail des helvètes, etc, faut bien être suisse pour attaquer comme ca les gens !!! Honteux!!!

Bonjour a tous

Je suis actuellement en stage a bale, et ce week end je veux aller skier pouvez m’indiquer la station de ski la plus proche de bale. merci d’avance pour vos infos

David a fait un choix.

Etant moi aussi Français et anarchiste, je prends toutes considération à la dérision, ce qui me permet de vivre normalement en Suisse.

Je suis parfaitement conscient que ce n’est pas évident avec des remarques jamais dites directement, puis aprés “ils prennent conscience que l’étranger est normal avec ses différences”.

En suisse, trés honnètement je me fais plaisir en Suisse pour mon domaine : l’agriculture comme technicien, car archi connu en Romandie pour mes idées techniques originales de bons sens.

Nous sommes “Fondateurs” avec mon épouse d’une structure de la petite enfance avec une mise oeuvre “différente” en terme d’accueil de la petite enfance avec 48 enfants,ailleurs qu’en suisse cette institution n’est pas réalisable.

Que chacun ne puisse pas s’adapter en Suisse, je puisse le concevoir, mais s’ils y a des raisons “privé” de l’échec : il faut dire pourquoi ?

Vivre en Suisse n’est pas plus facile pour les Suisses, ni même aux Français de vivre en France, ni pour les Italiens en Italie et etc…

Bonjour David,
je me permets de te repondre, car il me semble que tu confonds les choses. A mon avis, tu devrais renegocier le statut de ton amie avec ton employeur. J’ai connu des expats francais non maries, avec des enfants, donc cela existe. Ils ne vont pas lui trouver un boulot, mais tu peux negocier pour son statut, apres tout, vous formez comme une famille. S’ils te disent qu’il faut se marier, eh bien ce sera clair… Et dans le pire des cas, s’il faut vraiment sortir du pays tous les trois mois, vous n’etes pas encore trop mal lotis, la France n’est pas loin… Essayez de prendre tout ca avec legerete, et n’oubliez pas de profiter de la Suisse. Plus tard, vous en rirez… Bonne chance a tous les deux. PS) Gardez les factures du demenagement de ton amie, tout se negocie, surtout en Suisse!

Salut,

Pacs et mariage, je ne fais pas la différence, car c’est une vie commune. La seule différence est la notion de la séparation.

Avec mon épouse ont est marié à cause des impôts en France en 1979 et 30 ans aprés nous sommes toujours ensemble et en Suisse depuis 1996.

Mariez vous, donc l’épouse suit son époux en Suisse et elle a de facto le permis " B", donc un permis de séjour valable et cela rassure les employeurs.
En 1996, j’avais seul le permis " B", mais de facto toute la fraterie avait le permis " B", moi seul avait des contraites vis de mon employeur pendant 5 ans, mais mon épouse était libre de trouver l’emploi de son choix.
Petits boulots au débuts (pour mon épouse dans le domaine de la petite enfance) et 5 ans plus tard (2001) nous avons crée une structure d’accueil de la petite enfance et pour mon épouse.

Maintenant en 2008, mon épouse est à 80 % de la structure de la petite enfance que nous avons crée ( Fondateurs) et nous avons depuis 2 ans une stagiaire à l’année, donc maintenant “formateur”.

Un petit job de rien va permettre une évolution à terme. Le chômage en Suisse n’est que de 2.5%, c’est maintenant un tournus, il y a un manque. Même l’UDC n’a plus peur des étrangers.

Nous “garderie Les Marmailles”, nous recherchons notre stagiaire pour l’année scolaire 2008/2009 dans le canton de Fribourg, payer comme une apprentie : 700 Chf net. Chaque année, nous permettons à une personne de poursuivre un cursus dans le domaine de la petite enfance.
Notre stagiaire 2007/2008 est bientôt apprentie pour 3 ans à la crêche/garderie de l’hôspital de Fribourg. Elle trouve même des petits jobs accessoires.

Cv, faut voir, car les CV Français ne sont pas ceux que les entreprisses Suisse attendent, donc une reformulation est peut être indispensable.
Un CV correct ne veux rien dire. Exemple, j’ai 2 BTS et pour eux ça n’a pas de signification et pourtant !!! Pour les Suisses c’est CFC ou ingénieur, l’intermédiaire : “ils ne savent pas”.

Par contre, les Français sont trés appréciés.

A plus
laurent

lol je repond tres tard a ce message mais je tien vraiment a repondre il ya des regle dans tout les pays et voila excuse moi si la suisse ne peut pas accueiillir tout le monde rien ne sert de critiquer les loies d’une personne ne te force a y vivre je suis desoler mais le bac francais n’est pas reconnu dans des millier de pays comme la france ne reconnais pas et ne donne peu la chance au etranger internationaux de travailler donc … enfin good luck

En principe il suffit d y aller sans activité économique,
de prouver d’avoir suffissament de fonds, c’est à dire le minimum social par mois, en suisse environs 1600 Euro par mois ppour la durée de
un an ou 2 ans, selon ce que tu peux prouver, en tout cas votre demande est reconsidéré ou votre situation est tester chaque année ou chaque 2 ans. Si tu n’a pas de fonds, mieux de ne pas y aller
Il faut pas du tout etre riche ou tenir une fortune comme les fonctionnaires le disent souvent pour décourager les gens

Bonjour a tous,

je vais tres bientot m’expatrier a Nyon pour des raisons professionelles.
J’aurais voulu quelques avis concernant les quartiers a eviter et ceux a privilegier. De meme existe t’il des quatiers italiens, francais, etc…?( je pense plus particulierement a la gastronomie)
Quel est le cout de la vie a Nyon, est ce equivalent a Geneve en ce qui concerne les loyers?

En tout cas ca l’air d’une bien jolie ville que j’ai hate de decouvrir!

Hello

Nyon est une petite ville de 20’000 habitants, pas de quartiers spécifiques, car c’est tout petit ;o)).

On y mange bien, et de tout, comme partout en Suisse.

Les loyers sont équivalents voir plus élevés qu’à Genève (Le prestige de la Côte), mais toutes les nouvelles constructions ont des cuisines complètement agencée (cuisinière, frigo, voir lave-vaisselle à partir d’un certain nombre de pièces). La grandeur des appartements y est également plus grande en m2. Nous sommes proches de tout, tout en profitant d’une vie presque à la campagne, et avons la chance d’avoir l’un des plus grands festival de musique d’Europe : www.paleo.ch. (actuellement), le festival des arts vivants (cinéma), l’usine à Gaz salle de spectacle ou les meilleurs viennent jouer.

Pour les écoles pareils, un excellent enseignement est prodigué dans le canton de Vaud, que ce soit dans le privé ou le normal.

Beaucoup d’anglophone y “transitent”, donc renouvellement constant de la population, mis à part les Suisses qui y vivent depuis longtemps. Néanmoins cela reste comme à Genève, difficile de lier connaissance, nous restons discrets et méfiants ;o)).

L’UEFA, Novartis, Beckmann, etc… sont quelques unes des grandes entreprises qui sont à Nyon. Peut-être que celle l’une d’entre elle qui t’accueillera…

J’'y vis depuis 20 ans et ne voudrais en aucun cas aller sur Genève même si tous les matins c’est le train ou ma voiture qui m’y conduit pour mes activités professionnelles (salaires nettement plus compétitifs qu’à Nyon, tout secteur d’activité confondu.

A dispo pour d’autres renseignements, et bienvenue déjà dans cette si jolie ville romaine.

Amicalement.

lol je te repond rapidement car je pense que tu ne realise pas du tout ce qui es la taille de Nyon c’est plus que petit c’est vraiment petit il ya vraiment peu peu a faire voire rien durant lhiver le soir c’est tres calme et la population es agee pour la plupart donc tu dois dimaginer si tu nas pas deja des amies sur place ou une famille la solitude sera presente et la vie es chere ainsi que la nouriture car les gens qui vont laba on les moyens desoler detre si franche mais je connais tres bien Nyon … Mais apres Tout le monde nest pas pareil peut etre que pour toi sa sera le paradis une petite ville je te le souhaite en tout cas

Il est temps de rompre le cou à certains clichés Les prix en Suisse sont à l’avenant des salaires, et le coût de la nourriture hormis la viande n’est pas plus cher qu’en France. Autrefois, de nombreux genevois faisaient leurs achats en France, cette tendance a fortement diminué. Sachez encore que le carburant est meilleur marché en Suisse et que les autoroutes coûtent un forfait annuel de 20€

Un peu tardif mon message mais bon.
Alors, il ne faut pas vous décourager, c’est faisable.
Bien sûr, ça ne se fait pas tout seul et la papasserie en a découragé plus d’un.
Ne faites pas trop attention aux mauvaises remarques de certaines personnes qui n’y connaissent rien et qui croient qu’ils sont meilleurs mais qui ne valent ???
Eux-même ne le savent pas.
Changer de pays pour y travailler, en période de crise, dur-dur.
Concrètement, je n’ai rien à vous proposer, je ne peux que vous soutenir moralement.
ça vous fait une belle jambe mais, après avoir lu tous ces messages négatifs, j’ai envie de vous soutenir un peu.
Il y a quand même eu quelques messages constructifs, profitez-en.
Tout de bon dans vos démarche et, bienvenue en Suisse, chez les Rös-Chtiis
mat…

en effet je suis d’accord avec nis,
depuis l’entrée en vigueur des accords bilatéraux ta copine (française) peut venir bosser en suisse sans la limitation des 3 mois imputée aux touristes.
on peut trouver du boulot en suisse dans certaines branches délaissée par les suisses.typiquement l’hôtellerie et la restauration,la santé.
bon courage a toi.je pense que cela vaut la peine de persévérer.

Ce un três bon pais, mais comme par tout se vous avez vraiments envie de rester vous allez trouver une bonne raison et aussi les bonne porte .Ce dificil mais pas impossible.bonne chances corage,je suis etrangere mais ce possible.saludos

en tout cas, vu le niveau d’orthographe dont vous faîtes preuve, il est sûr que le bac français vous ne risquez pas de l’avoir. En tout cas 1ere nouvelle, si le bac français ne sert à rien, il n’est pas utile de savoir écrire pour travailler en Suisse

bravo pour votre accueil, quand un français travaille en suisse on a toujours l’impression que c’est pour l’argent, c’est un sentiment trés agréable, vous pouvez pas imaginer qu’on est là pour découvrir un pays, une culture ? je suis ici depuis 5 ans, et malgré mes amis suisses et mon investissement dans divers milieux associatifs, on me fait toujours sentir que je suis français. En allemagne où j’ai vécu, malgré une différence culturelle plus forte, on me traitait d’égal à égal, et pas ici. je pense sérieusement à quitter la suisse pour ce genre de raison, les réponses des suisses sur ce forum le prouve.

Ben c’est clair, quand on va travailler ici ou ailleurs, ce n’est pas pour les beaux yeux de la bellle-mère (ou du beau-père) !
Ne tenez pas compte des avis ou remarques négatives. Selon votre emploi, vous côtoyez des personnes +ou- agréables.
Demandez à celles qui vous sont agréables, quels sont les loisirs locaux, où sortir, les endroits sympa et, faites le premier pas.
C’est clair, ici, on a nos habitudes et on ne va donc pas vous poser des questions ni vous proposer une conversation si on ne vous connait pas.
Maintenant, certaines personnes vous charient peut-être un peu.
Mais attention, je viens de Lausanne. Il y a quelques français,mais pas beaucoup; ça ne dérange donc personne. Et, à l’exeption de deux français imbéciles que j’ai connu dans deux emplois différents, j’ai trouvé les autres sympas.
A Genève, c’est différent. Il y a beaucoup de frontaliers donc, plus de français pas terribles. Ce qui entraîne un certain racisme.
Et, n’oubliez pas, partout de chez partout, quand un étranger fait une connerie, tous trinquent.
C’est assez imbécile, mais la masse “humaine” est assez imbécile.
Ne vous bloquez pas sur les mauvaises remarques désagréables, ça va être pire. Tenez compte des bonnes, il y en a eu quelques unes.
Faites un tri, on le fait tous. On ne peut convenir à tous le monde et inversement.
Courage
Salutations
matiouze

A tous ces gens qui critiquent la suisse, venez donc voir comment on vit ici au sénégal !!!

Je suis française, bon nombre de mes amis sont suisses, ils sont charmants, la Suisse est un pays magnifique où la vie est paisible et franchement j’ai commencé les démarches en vue d’y trouver un emploi. Mais depuis le sénégal ce n’est pas facile de postuler sans pouvoir se rendre aux entretiens.

Des amis jurassiens peuvent m’héberger quelques temps, ce serait peut etre la solution…

je ne suis pas du tout d’accord avec tes propos, la Suisse comme la France a des lois, il faut les respecter (delai 3mois) si tu penses que de ne pas avoir de droit, être obligé de payer des taxes pour démenager, c’est n’être pas accueilli à bras ouverts, qu’entends tu par là ! : tu ne veux pas que la Suisse te paye aussi ton trajet pour venir t’installer chez elle et qu’elle te paye ton loyer pendant ta période d’essai ? Lorsque tu passes la douane française, tu as aussi des droits et taxes à payer ! ne réagis pas comme ça, tu décides de t’installer dans un pays, tu dois en accepter les règles, les avantages et les inconvénients et je ne penses pas que tu sois perdant en Suisse…
Une française qui a vécu 33 ans à Genève…

je vais bientôt arriver en suisse a geneve
j ai lue des message de personne sympa en suisse et tente de mi installer
recherche de tuyau d endroit sympa a visiter

voila je remercie tous le monde
et vous embrass même si nous nous connaissons pas…lollll
Bruno

je suis tout à fait d’accord avec toi, la Suisse ça se mérite, c’est comme une fleur secrète qui ne s’offre pas à n’importe qui. Il faut l’apprivoiser, ça vous dit quelque chose ?

Sujets suggérés

Services voyage