S'installer en Thaïlande ??

Forum Thaïlande

Bonjour à tous,
j’envisage de quitter l’île de la Réunion où je vis pour venir m’installer pour vivre rentier (1000€/mois) jusqu’à l’âge de ma retraite. Est-ce une bonne idée ? où m’installer ? la vie y semble mois cher qu’ici…mes essentiels : soleil toute l’année et océan
merci

Bonjour, allez voir sur le site de l’ambassade de Thaïlande :สถานเอกอัครราชทูต ณ กรุงปารีส - Ambassade Royale de Thaïlande en France
A la rubrique visa, vous trouverez en un clin d’oeil les conditions financières indispensables suivant votre cas.

Bonjour - Déjà il n’y a pas du soleil toute l’année, quand la mousson arrive c’est parfois du sérieux, du très sérieux - Consultez les archives pas si anciennes et vous verrez de sacrées photos sur les inondations, et pas seulement dans la campagne ! - Et en “hiver” il peut faire très froid ! - En janvier nous étions à Mae Saï, eh bien 2 couvertures la nuit n’étaient pas de trop ! - Des fois on s’imagine des choses… - Pour 1000 euros par mois vous pouvez vivoter dans ce pays, mais sans aucun excès - Ne vous faites pas non plus trop d’illusions - Faites également attention au visa que vous demanderez - Le pays devient un peu plus regardant chaque année sur les obtentions et renouvellements de visas pour les “retraités” - Bonne préparation

Bonjour Fomec (vraie nana ?),
merci pour ta mise en garde que je prends très au sérieux. Ma quête est sérieuse et je précise que je ne suis pas attiré par une destination “sex”, trop jeune encore probablement (50a). Le soleil m’étant indispensable, c’est donc mon premier critère non négociable. Il me faut l’équivalent de l’île de la Réunion où je vis. Mais je suppose la Taillande vaste…je e voyais plutôt vers Kho Samui ou Phuket sauf s’il y fait froid effectivement. - de 20° en hiver (et non pas -20°) sera éliminatoire.
Merci pour votre aide

Re-bonjour - Vrai mec :-))) - Simple référence à mon service militaire (eh oui, ça eut existé…) où on appelait FOMEC le fait de savoir se camoufler (attention à : F=Forme, O=Ombre, M=Mouvement, E=Eclairage, C=Couleur…) - C’est ma tenue de camouflage sur les forums… - Oui, la Thaïlande est vaste, grande comme la métropole, en réalité, mais pas fichue pareil vu le golfe… - Si tu vises une destination plutôt balnéaire, Samui est une bonne idée - C’est une grande île où il y a pas mal de choses à faire, à voir, ou bien rien du tout - La mousson ne l’épargne pas, mais en effet, je pense que tu n’auras jamais “froid” là bas - Nous on aime beaucoup Samui - Et d’aillleurs on y retourne ce samedi pour 8 jours avant de rentrer, snif… - On va toujours à Maenam, au nord, plus calme que Chaweng ou Lamai avec malgré tout de la vie et de très belles plages à nager ou buller - Phuket est plus chère que Samui pour le niveau de vie - Samui est plus chère que le nord Thaïlande mais moins chère que Phuket ou la côte d’Andaman en général… - Bon choix !

Merci FOMEC pour tes précisions, effectivement le côté balnéaire m’intéresse. Pouvoir marcher longuement sur la plage, pieds dans l’eau, tous les jours, est un vrai confort de vie. Peux-tu m’en dire un peu + sur le coût de la vie là-bas ?
nourriture, logement pour 1 personne ou 1 couple près de la mer ?
merci de ton aide soldat !

Pas soldat, sergent, sivouplé ! - J’ai fait 3 mois de “classes” et caporal, et caporal-chef et le CM1 pour terminer sergent mes 12 mois, non mais oh ! ;-))) - Cela dit : Je n’habite pas Samui, même si ça fait quand même 5 fois en 5 voyages qu’on y passe du temps - C’est pour ça que je sais que c’est plus ou moins cher qu’ici ou là - Mais c’est malgré tout intéressant d’y rester en longue durée car alors tu peux négocier une petite maison ou un appart pour un prix largement en dessous de celui d’une GH même peu chère - Sauf que tu devras faire ton ménage et éventuellement ta cuisine si tu ne veux pas manger tous les jours et tous tes repas à l’extérieur - Je te conseille de créer un nouveau sujet où apparaitra le mot Samui et demande pour les loyers en fonction de tes souhaits - Pour la nourriture à l’extérieur, tu peux manger le midi par exemple pour 50 bahts (plus si tu bois de la bière qui est chère, voire beaucoup plus si tu veux du vin !), et le soir, un bon repas dans un restau pour 120 ou 150 bahts - Si ça peut t’aider à définir un budget approximatif, tant mieux - Si tu fais la teuf, là le budget peut s’envoler, c’est comme partout - Si tu veux voir autre chose que Samui dans l’année, tu devras voyager un peu, prendre le ferry, puis des bus ou le train, et là aussi, tout dépend de toi - Certaines visites sont gratuites, d’autres payantes, au prix Farang - Si tu loues une moto à la journée, tu trouveras à 250 ou 300 bahts, mais si tu prends au mois tu pourras super bien négocier - Ou alors en acheter une - Pas besoin de voiture - Par ailleurs les taxis collectifs qui font le tour de l’île sans arrête dans les 2 sens ne sont pas chers du tout - Mais il vaut bien mieux être autonome - Il y a encore plein de choses à dire, si tu as des questions, n’hésite pas

Tes renseignements m’aident beaucoup et je te remercie. A propos j’étais capo-chef au 4ème RIMA, médaille de bronze de la défense nationale. Ca marque tout de même 1 an d’armée.
Qu’entends-tu par GH ? effectivement, je peux faire mon ménage et cuisiner, pas de soucis. ça me plaît au premier abord. A creuser. L’île est-elle grande ? y-a-t-il des problèmes sanitaires ? coupure d’eau ? d’élec ?
Le vin pourra être remplacé par autre chose de plus local. Qu’importe le flacon pourvu qu’on ai l’ivresse.
L’achat du scoot me paraît judicieux au delà de 3 mois si je compte rester.
Où te trouves-tu en ce moment ? Tu y retourne prochainement ?
Mon projet ne sera à terme que dans 5 ans, pour l’instant j’essaie de cibler 3 destinations possibles et j’hésite entre Taillande Kho Samui, Phillipines Cebu, Costa Rica, République Dominicaine, Panama ou Belize, Sénégal et/ou Cap Vert.
Puis je me lancerai dans l’apprentissage de la langue et la connaissance du pays, un travail au long cours. C’est comme ça que j’ai procédé pour venir m’installer à l’île de la Réunion en 2005 et ça a bien fonctionné puisque j’y suis encore.

Je donne simplement un avis personnel.
Tu passes le printemps, l 'été en FRANCE sur la côte, au soleil.
Tu travailles pendant 4 ou 6 mois. Tu es assuré pour la sécu, tu complètes ta retraite. Tu gagnes de l 'argent pour pouvoir bien vivre les 6 mois restants.
Sinon, avec 1000 euros, tu ne pourras pas faire grand chose.
En FRANCE, on oublie que le printemps et l 'été sont des belles saisons.
Quand on travaille, il y a un salaire minimum et des droits sociaux.

Bonjour Jean Louis,
cela me paraît difficile de revenir en France, même en été. Je n’en ai vraiment pas envie pour l’instant. Ce sera plutôt une autre île ou similaire pour moi. Je compte bosser encore 5 à 6 ans puis arrêter et bouger à partir de là vers la destination que j’aurai retenu.

Mais hélas avec 1000€/mois il n’est pas possible d’avoir un visa de plus de trois mois, sauf compte suffisamment garnit bloqué sur place. Et attention les conditions sont pour un demandeur, pour un couple c’est bien sûr X2.

Bonjour sguy,
j’ai parlé d’une rente de 1000€ mais en fait ce sera plutôt un capital suite à la vente de ma case à l’île de la Réunion, qui me servira de rente en quelque sorte. En fait j’aurais suffisamment pour tenir 6 ou 7 ans en attendant la retraite sur la base de ce montant mensuel.
merci de ton intervention

GH = Guest House - Je l’ai dit, on sera de nouveau à Samui à partir de ce lundi pour une semaine - Là on est à Udon Thani, en Issan, et on va juste passer le w-e à Bangkok - Si tu as un capital et non une rente mensuelle de 1000 € par mois, ce sera plus facile de faire de la longue durée en Thaïlande, d’autant plus que tu as la cinquantaine - Regarde le site http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa-non-immigrant-«-o-»-a-partir-de-50-ans et tu verras qu’il existe un visa pour les + de 50 ans “non immigrant” avec quelques contraintes à respecter - Je pense que c’est ce qui te conviendrait -

Samui est la plus grande île de Thaïlande - Les autres on en a vite fait le tour, parfois en 1 heure - Personnellement, depuis 5 fois qu’on y passe, je n’ai pas assisté à de coupure d’eau, une seule fois une coupure d’élec mais très courte - Il y a de quoi s’occuper sur Samui et il y a un très grand choix de plages pour tous les goûts - Oui, pour plus de 3 mois, il sera éventuellement judicieux d’acheter un scoot, ce n’est pas très cher - Si tu veux, je regarde les prix la semaine prochaine et je te donne quelques exemples -

Pour ce qui est de la langue, là c’est plus délicat - Le thaï est très difficile à prononcer et la moindre erreur d’accentuation peut générer des parties de rigolades sans fin ! - Quant à l’écriture, c’est terrible - Pour ma part, j’ai pas mal de facilités pour assimiler les langues, je me débrouille pas mal dans 5 langues, eh bien c’est le thaï que je trouve le plus difficile - Pour l’instant j’ai bien assimilé tous les chiffres et les nombres, indispensable pour la vie courante, le marchandage, tout ça - Et aussi toute une liste de mots de vocabulaire de base, des mots ou des expressions toutes faites les plus courantes - Et ça permet déjà non seulement de ne pas se trouver bête quand un Thaï ne connait même pas un mot d’anglais, mais aussi ça leur fait super plaisir de voir un Farang se débrouiller un peu dans leur langue - Bon, à Samui tu n’auras pas de souci, il y a du touriste et les Locaux se débrouillent en anglais - Anglais très basic aussi d’ailleurs, genre “j’ai pas” = 'no have", ce que tout le monde comprend ;-))) - C’est bien de vouloir faire l’effort

Comptez 1600€ pour un Honda CPX 150.Par contre il faut le Green Book pour être en règle, en principe le concessionnaire s’en charge ainsi que l’assurance obligatoire (PO.LO.BO.) qui n’assure que les dégâts matériels, mais pas le corporel.
l’obtention de ce green book est quelque fois long, jusqu’à 2 mois d’attente, mais une attestation de propriété valable elle aussi 2 mois est délivrée en attendant. La plaque d’immatriculation quand à elle peut demander beaucoup plus de temps.

Pour la revente, à part votre vendeur qui vous fera une proposition au raz des pâquerettes, n’espérez pas faire affaire avec un Thaïlandais, sauf si vous lui faites crédit :slight_smile:

Des occasions , il y en a la pelle, souvent jolies esthétiquement, mais qu’en est-il des paries mécaniques qui on très certainement fait deux ou trois fois le tour du compteur…

Une location au mois pour un petit scooter vous coutera environ 150€/mois. les comptes sont vites faits.

Je ne sais pas ce que tu fais mais tu as intérêt à bosser encore 5-6 ans afin d’avoir une retraite à taux plein.Faut bien calculer car la Thaïlande connaît l’inflation …et que sera le change dans les années à venir ?Dommage de vende sa case…

Bonjour Edmond,
je suis cadre dans une société immobilière, j’ai commencé à bosser en 1980 âgé de 16ans et demi et j’ai passé un BTS à l’âge de 39 ans? Je n’ai jamais connu le chômage. Sauf que ça use au bout d’un moment. Je ne compte pas arrêter aujourd’hui, mon projet est pour 2019, j’aurais alors 55a et 39 ans de cotisation.
Cela reste un projet et cela peut évoluer vers un autre lieu (République Dominicaine, Costa Rica, Cebu…) ou ne pas se concrétiser tout simplement.
Pour ce qui est de ma case, je n’y ai pas mis d’affectif, c’est juste un investissement même si j’y ai pas mal travaillé. Je ne suis pas matérialiste du tout.
Je sais que ce sera difficile de m’arrêter à 55 ans, au moment où son salaire est au plus haut. On verra…
Merci pour tes conseils pleins de bon sens. Mais l’aventure est attirante…

Salut VRAIMEC,
j’ai également des facilités pour apprendre les langues étrangères et ai bien conscience que le Thai est très difficile mais je dispose d’un peu de temps puisque mon projet est pour 2019. Cela me semble indispensable de maîtriser la langue parlée un minimum au moins, ne serait-ce que pour intéresser les Taillandais à ma modeste personne et ne pas trop galérer sur place.
Mille merci pour ton aide et toutes tes précisions qui vont beaucoup m’aider.
Tu as raison, le question de l’achat d’un scooter ne se pose pas longtemps.
Je vais retenir Kho Samui dans mes destinations possible et continuer à me nourrir de vos conseils et appréciations pour confirmer ou infirmer ce choix par la suite

si vous avez les moyens, oui
moi, ca me coute quasi le double que si je vivais en france…
1000 euros
va falloir calculer !!!

Il est toujours difficile de donner des conseils sur un sujet aussi grave que l’expatriation car on ne connaît pas la vie ni le contexte professionnel du candidat.Il est vrai que je suis de nature très prudent.Aujourd’hui quand on a un job on le garde car en retrouver un à 50 piges c’est quasi impossible.
Si on calcule bien ,les points de retraite d’un cadre sont le meilleur placement qui existe( lol ).Sinon on peut cumuler une petite retraite avec un loyer en France, c’est la meilleure solution car on conserve un pied à terre en cas de retour précipité.
Dans tous les cas de figure il me semble que 1000 euros / mois pour vivre à Samui ,c’est risqué.Samui est loin de tout et les vols sont le monopole d’une compagnie donc très chers.Il existe des coins balnéaires beaucoup moins friqués comme Bang Saray à 20 minutes de scooter de Pattaya.

Il me semble aussi que 1000€ est plutôt juste. Ce n’est probablement pas un hasard si il faut justifier d’un revenu minimum de 1600€ par personne pour l’obtention d’un visa non immigrant.

Bonjour à tous, merci de vos commentaires,
effectivement 1000€/mois semble juste. Si cela se confirme alors je retirerai la Taillande de mes cibles ou tout du moins Kho Samui.

Aurélie, tu dis que la vie là-bas te coûte 2 fois + cher qu’en France ?
expliques…

tout d’abord
bonsoir
mon prenom est aurelien, je vous le jure, je viens encore de verifier…
et donc, suivant votre post…militaire…je vais m’en expliquer
Je suis tout d’abord tres attaché a la bouffe et je suis tres peu adepte de la cuisine thai, generalement tres pimentee
En plus, je prefere les pdt et les bonnes pates que le riz
Je m’en vais donc faire mes achats chez Tesco mais surtout top market
BigC a Patong aussi, quand je suis sur Phuket
Allez voir le prix du camembert , du reblochon etc
Je n’achete donc que des produits importes, double ou triple prix de la France
Rien que ca, je depense plus ou moins 5000 baths par semaine, si pas plus
Je viens de payer les assurances, c’est toujours a cette periode, maison a ubon, apart a patong, 2 voitures, hospitalisation pour ma femme- bupa- etc,
Beaucoup plus cher que la france
Tk avion fois 2 par an en business, petits dons a gauche et a droite, bons restaurants et bons vins…
Facile

En Thaïlande faut toujours vérifier…le sexe avant de coucher (lol)

Apparemment Aurélie ou Aurélien ( on ne sait plus aujourd’hui avec la théorie du genre …obligatoire à l’école …mazette )est un cas à part.Pour rassurer Zoreil ,la plupart des retraités ou expatriés adorent la bouffe thaÏe et c’est un poste de dépense très faible .Rapport qualité-prix imbattable…

Bonjour à tous, Aurélien, Sguy et Edmond entre autres, Désolé de t’avoir pris pour une fille, Aurélien, comme quoi c facile de se tromper comme dit Edmond.
Blague à part, je vis à la Réunion et suis capable de manger créole tous les jours, donc pas de soucis pour la cuisine Thai à mon avis, je pense même que je vais aimer, au moins dans un premier temps vu que j’adore le piment. je reste convaincu que je pourrais vivre avec trois fois que dalle sans toutefois souhaiter en arriver là.
merci pour votre humour et votre bonne humeur, ça fait du bien avant de bosser

Je ne connais pas la Réunion et c’est sans doute bien dommage, mais j’ai vécu 4 ans en Guyane - Eh bien je te garantis que la cuisine créole, aussi relevée soit-elle parfois, n’a RIEN à voir avec la cuisine thaïe au niveau piment… - Quelques plats thaïs sont dépourvus de piments, comme le Pad thaï, sinon, du moins dans les débuts, il faudra lourdement insister et demander “no spicy” ou “mae pèt”, sinon c’est l’incendie assuré - Il faudra un temps d’adaptation ;-)) - Cela dit, tout est délicieux

Bonjour FOMEC,
tu as raison, la cuisine créole réunionnaise peut se comparer à la cuisine antillaise ou guyanaise. Par contre la comparaison s’arrête là. La Réunion se rapprochant plus de la Martinique si tu veux et à mon avis. J’ai vécu en Guadeloupe 1 an (84à85). deux choses me rebutent à la Réunion :

• le coût de la vie
  • l’océan dont on ne profite que très peu, l’île étant tournée vers l’intérieur des terres à cause d’un océan indien peu intéressant pour la navigation: îles éloignées les unes des autres (200kms entre Maurice et Réunion, à peu près pareil entre Réunion et Mada, les Seychelles très loin…). Les seules sorties en bateau sont un tour dans la baie de St Paul pour ainsi dire ou quelques mordus de voile qui mettent 25 heures pour rallier Maurice)
    sinon, la vie est sympa ici

Bref, je résume ce que j’en ai compris, corrigez moi si erreur :
-bien s’assurer du sexe de son interlocuteur
-obtenir un visa “O-A” valable 1 an
-justifier de 20 K€ ou/1600€/mois de retraite ou rente
ça à l’air à ma portée
Je vais mettre Kho Samui dans mon top 6 (Ile Maurice, Bali, République Dominicaine, Sénégal et Costa Rica que j’ai du mal à virer de mon classement à cause des chevaux)
Mais à quelle place à votre avis ??

Ce top 6 n’est pas le meilleur marché.Pour y vivre depuis 2005 3 mois par an, l’Ile Maurice n’est pas des moins chere, en 3 ans les loyers ont augmenté de 30%, tout est importé et les restaus pas donnés
Bali je ne donnerai pas d’avis car cette ile ne m’a pas plu.
Le costa rica est très chere ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée la suisse latine où les Gringos Américains ont leur terrain de jeu.
Cordialement

Le choix bien sûr est un peu faussé en ce sens que le top 6 de Zoreil est déjà un choix très restrictif.si on prend en compte les critères coût de la vie,climat,la bouffe,le balnéaire …il est dommage de ne pas rajouter le Cambodge,le Vietnam ou les Philippines …Connaissant un peu Bali,Luzon,Palawan…et surtout le Vietnam,je vote la Thaïlande qui accumule les atouts( lignes aériennes,Carrefour Asie du S-E,diversité,sécurité …)

Sans oublier les tarifs des restos et des hôtels, les hôpitaux de grandes qualité le sourire la discrétion l’accueil et la beauté des jolies Thais. et du pays…

Non, ce n’est pas ça pour ton cas, car tu es jeune, et pour les 50 ans, il y a ce cas prévu : - http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa-non-immigrant-«-o-»-a-partir-de-50-ans -
Ce qui semble tout de même un peu plus facile à justifier pour toi

Pardon, j’ignore pourquoi mais mon lien n’est pas le copié-collé que j’avais envoyé - Voici le site de l’Ambassade, regarde la rubrique “VISA”, en haut, puis “VISA NON-IMMIGRANT O A PARTIR DE 50 ANS” - http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/telecharger-les-formulaires-de-demandes

http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa-non-immigrant-"-o-"-a-partir-de-50-ans

Tu es plein de bon sens semble-t-il, effectivement, j’avais dans un coin de ma tête le Vietnam et le Cambodge et également Cebu aux Philippines. Je prends note de ton classement : Taillande en 1er

Fomec,
j’ai parcouru le site, pour l’instant ça me suffit, pas de soucis pour les justificatifs le moment venu. Je ne part qu’en 2019 et je serais alors âgé de 55a
Merci

Erick,
pour ma part j’ai trouvé Maurice pas cher lors de ma visite en 2009, on a mangé dans le quartier indien derrière le Caudan à Port Louis pour pas cher m’a t-il semblé. J’y vais en décembre-janvier et vérifierai. Bien sûr j’y vivrai à la Mauricienne si je m’y installe (pas de vin, de fromage, d’hôtel ou résidence luxueuse…mais location à Tamarin 30€ par jour petit dèj compris, taxi pris en dehors et négocié autant que possible. Les vêtements (bien qu’il en faut peu) et la nourriture (simple et locale) me semblent bon marché et bien - cher qu’ici (la Réunion = 30% + cher qu’en France hormis Paris peut-être)
Et puis un scooter suffira, pas d’impôts puisque pas de revenus…
Je pense que je tiens mes 2 destinations de tête : Taillande et Maurice

Sujets suggérés

Services voyage