Pour info : Nous avons réussi à nous faire rembourser notre billet Air Tahiti Nui entre Papeete et l’Ile de Pâques ( vols annulés par ATN) au bout de 2 mois, en les menaçant de porter plainte auprès de la DGAC.
L’impossibilité d’effectuer un voyage en raison du confinement fait partie des cas de force majeure, et ATN est bien une compagnie aérienne française ( verifié!) , de même qu’Air Tahiti.
Cordialement,
Patou
patoutaille122
Bonjour Pitchoun’’,
Hélas, on a fini par jeter l’éponge, dans la nuit précédent notre départ.
On aurait pu partir jeudi, mais…
Le discours que nous avons entendu et les infos reçues de Tahiti nous ont fait craindre d’avoir de mauvaises surprises en cours de séjour ( 5 semaines, c’est long si on ne peut pas bouger)!
Cordialement,
Patou
i-kiwi123
Vraiment désolée pour vous Patou. Je pense que nous allons tous être dans le même cas pour les prochains départs.
Notre agence hier soir nous disait qu’il fallait attendre le discours du haut commissaire de Tahiti car le confinement n’était pas certain vu l’impact sur l’économie des iles (hier soir donc début de journée pour eux).
Mais j’avoue que je ne sais pas comment nous pourrions nous rendre à l’aéroport avec le confinement en france. Et puis notre 1er ministre a bien dit pas de voyage de vacances.
Donc pour moi les vols vont vite être annulés.
Je ne sais plus mais niveau moral c’est épuissant.
Bon courage
I-kiwiw
patoutaille124
@Pitchoun’’,
Je vous avez répondu mais mon message a disparu!
Merci pour votre message…
Hélas! Il va nous falloir attendre 2021 pour découvrir le paradis.
Je ne sais pas si nous avons pris la bonne décision.
Cordialement,
Patou
patoutaille125
@ Pitchoun’’
Il fallait lire " Je vous avais répondu…", bien sûr!
patoutaille126
@ Christian
Merci pour tes infos sur AT.
Je vais attaquer le challenge des annulations…
Déjà je peux dire que côté hébergements, Booking se montre hyper correct, y compris pour des trucs non annulables, mais ce n’est pas la 1ere fois.
Vous avez raison, le moral est fatigué.
Effectivement vous ne pourrez pas aller à l’aéroport, on ne peut pas changer de région!
Nous, nous aurions pu le faire avec un départ jeudi mais trop d’incertitudes pour ce qui va se passer là-bas, et des infos plutôt pessimistes à moyen terme…
En plus, ils ne sont pas tous d’accord sur les " adaptations" du confinement! Le Haut Commissaire ne parlera que ce soir tard ( 11h30 pour Tahiti)…
Cordialement,
Patou
chgut128
Bonjour Patou
Que d’énergies dépensées de ta part pour un tel résultat, je suis de tout coeur avec toi car je sais en connaissance de cause, que lorsque l’on prépare soit même ses voyages et que de multiples obstacles viennent obstruer le déroulement de ceux-ci, par quels états psychiques on se trouve.
Oh la rumeur, je ne sais pas ce qui va être annoncé dans les prochaines heures, mais re confiner toutes la PF, me semble délicat pour l’économie du territoire
pour info ATN rajoute des vols, quoi penser?
Booking entiérement d’accord avec toi, ce site est d’une excellence à tous points de vue depuis le début de la crise sanitaire.
Bonnes démarches de remboursement
christian
chgut129
Bonjour
Les déplacements vers les aéroports français sont possibles avec attestation en ligne et justificatif billet d’avion.
Le gouvernement français n’a pas jugé utile de mettre en confinement les DOM/POM, hormis la Martinique, alors pourquoi interdirait-il les déplacements vers ces îles?
A suivre…
christian
tontonvin130
Bonjour Patou, Bonjour à tous. Désolé pour toi Patou : compliqué en ce moment de vouloir voyager. Après avoir annulé l’Argentine, j’ai envisagé retourné en Polynésie puis je me suis dit que la REUNION serait plus facile à organiser car pas de vol intérieur. Départ dans 2 semaines, à voir selon l’évolution de la crise sanitaire…J’espère que ça va passer!!! Avec mes amitiés.
lucastheo131
Les déplacements sont limités aux seuls motifs impérieux et professionnels autorisés par le gouvernement français.
La possession d’un billet d’avion, de l’attestation officielle, d’une attestation de votre employeur est impératif pour votre déplacement.Jusqu’au dimanche 1er novembre 2020 inclus, les vols prévus seront assurés normalement afin de permettre les retours de vacances depuis la France et l’étranger.
Il est donc impossible de se déplacer vers l’aéroport Charles de Gaulle au motif de partir en vacances à Tahiti selon ce texte.
Pour avoir déja décalé mon billet suite au premier confinement, départ qui devait se faire une semaine dès le début du confinement au mois de mars, ATN ne nous a permis que de déplacer nos billets avant le 31 décembre 2020. On avait choisi le 5 novembre. Donc on revit la même frustration une deuxième fois.
Cordialement
Mickael
bendix132
Il semblerai qu’il a possibilité de se déplacer du moment qu’il y a un motif qui tient debout! prendre l’avion à PCG pour Tahiti avec son billet en poche je pense qu’il y a moyen! confinement certe pas aussi stricte qu’au printemps! Le déplacement à moins d’un km est pour les fada s de sports qui resquent de mourrir s’ils ne font pas leur footing matinal lol
A tous cas, en Polynesie, pas de confinement avant 10-15j suivant l’évolution, les autorités attendent que le couvre feu aux iles du vent donne des résultats donc d’ici mi novembre, mais il est clair que si la situation ne s’améliore pas il y aura confinement sur Tahiti Moorea dans un premier temps. Le service de réanimation du centre hospitalier est plein à 50% si cela devait continuer à augmenter ils auront droit au confinement. Dans les îles autre que Moorea, il y a que les gestes barriere avec port du masque dans les milieux publiques.
patoutaille133
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages amicaux.
J’ai écouté hier soir l’allocution de Fritch et Sorain. Le début du discours fait état de chiffres catastrophiques, alarmants même. Avec le 4e taux d’incidence au monde!
Les îles commencent à être impactées …
Mais la montagne accoucha d’une souris, du style " On va attendre un peu pour voir, et puis, si vous n’êtes pas sages on va confiner". Je pense que le confinement pourrait être inévitable d’ici 2 à 3 semaines.
Séjourner à Tahiti-Moorea commence à être risqué, mais parfois on ne peut pas faire autrement.
Bref!
A propos des déplacements vers l’aéroport : ils étaient possibles pendant le couvre-feu, mais ils ne sont plus possibles pendant le confinement. La case n’est pas prévue pour ce motif-là dans l’attestation de déplacement que j’ai sous les yeux.
Cordialement,
Patou
patoutaille134
@Tontonvin
Bonjour et merci pour ton message!
J’ai trouvé cet article à propos des déplacements vers les Outre-Mers
Quelle galère!
Nous, on avait même nos cartes d’embarquement…
Hier quelqu’un de Tahiti m’a dit que nous n’aurions pas été sûrs de pouvoir rentrer, s’il n’y a pas de vols, comme ce fut le cas au printemps.
Ceux qui sont partis plus tôt ont eu de la chance.
Allez, on se rattrapera en 2021.
Amitiés,
Patou
pat0956fr135
Bonjour
Vraiment désolé que vous ayez dû annuler, le jour même du départ prévu.
J’espère que vous pourrez vous faire rembourser vos billets d’avion sans trop de difficultés et que vous pourrez profiter des plaisirs de la Polynésie un peu plus tard, lorsque la situation se sera améliorée.
Avec toutes mes amitiés
Pat
patoutaille136
Merci Pat,
pour le moment le moral n’a pas refait surface, mais on va y travailler en pensant à 2021. L’année va être longue!
Je me ferais bien un petit voyage au soleil “en dépannage” après le confinement, mais voilà, où partir?
Cordialement,
Patou
anne-claire137
Bonjour Patou,
Je suis cette discussion de puis un moment et je croisais les doigts pour que vous puissiez partir. J’imagine ô combien tu dois être déçue.
Allez, ce n’est que partie remise ! Nous avons aussi un voyage prévu en été 2021. On garde espoir, hein ?
Amicalement,
Anne-Claire
michele87138
Bonjour Patou,
Ben oui, ça démange un peu !!! Pour nous, rien est gagné pour nos 2 semaines en Guadeloupe fin janvier. Si ça marche on t’emmène !!
Tiens bon. Amicalement.
Michèle.
i-kiwi139
Bonjour Patou,
Voilà départ du 07/11 annulé également suite au decret d’interdiction de voyage vers la polynésie autres qu’impérieux.
Le moral à zéro. On nous propose bien un report mais pour partir quand ? et avec quelles certitudes que nous ne serons encore pas confinés…
Enfin on y a vraiment cru et c’est super dur
Bon courage
I-kiwi
patoutaille140
Bonjour Michèle,
Merci! Tu es adorable! Je te revaudrai ça… allez, en commençant par un rdv gourmand en 2021 au bord du Bassin ou ailleurs?
J’en connais un qui commençait à envisager un “petit saut” au Cap Vert cet hiver ( au soleil, quoi!) pour compenser un peu. On ne connaît pas encore Maio…
Mais, bon! Faut pas rêver, pas encore!En attendant, je pense que je vais faire un petit retour avec des infos sur mes aventures annulations/remboursements, pleines de suspense. Bises
Patou
j-j141
I-Kiwi, vous partiez avec AF? Moi oui, 7 novembre, et pour le moment je n’ai pas été informée de l’annulation du vol…J’essaie d’appeler AF depuis 20mn, dans le vide!
j-j142
I-kiwi vous partiez avec Air France aussi le 7? Moi oui, et je n’ai pas eu d’info comme quoi mon vol était annulé. Ca fait 30mn que j’essaie de les joindre
patoutaille143
@Anne-Claire
Merci à toi! Oui c’est difficile, après avoir rêvé pendant presque 1 an. Et après avoir surmonté les difficultés une à une.
Et oui, on garde espoir pour 2021.Pour tout le monde, y compris les Polynésiens !
@I-KIWI
Oh là là, je comprends et compatis pour toi aussi.
La Polynésie est au bord du confinement, ils ont le 4e taux d’incidence au monde. Et on se dit que si on était partis, vu qu’il n’y aura plus de vols d’ici peu, on aurait eu du mal pour revenir, d’autant que le confinement sera sans doute prolongé.Bon, c’est la voix de la raison, on se dit ça pour se consoler…
On se dit aussi qu’en 2021 on aura peut être un vaccin?
Amicalement,
Patou
patoutaille144
Bonjour j-j
Moi aussi j’aurais dû partir avec AF.
Ils dont injoignables par téléphone. Saturés d’appels. On a essayé pendant des heures…Vol annulé ou pas, on n’a pas le droit de partir! Cas de force majeure.
Cordialement,
Patou
j-j145
Bonjour Patou!
J’ai pu avoir AF après 45mn d’attente.Comme notre vol n’avait pas été annulé, on l’a un peu dans l’os quand on annule : si on reporte il faut ajouter une éventuelle différence tarifaire (on avait payé nos billets moins de 1000E, et pour 2021 AF les affiche à 1600…). Et si on demande un remboursement, uniquement l’avoir…et 3 mois de traitement ! Dire qu’on attend déjà depuis 5 semaines un remboursement de près de 1000E de leur part pour notre voyage en Namibie…Courage à tous, ils font ce qu’ils peuvent et sont les premiers à en patir
patoutaille146
Bonjour,
Finalement aujourd’hui nous avons moins de regrets : notre vol retour du 2 décembre vient d’être annulé ( donc cela aurait donné des soucis en perspective) , et nos remboursements se passent bien ( en y consacrant un peu de temps et d’énergie).
Cordialement,
Patou
lucastheo147
Nous devions partir avec Air Tahiti Nui. L’agence de voyage m’a appelé pour vérifier que je prenais bien l’avion vu qu’il était confirmé…
Je leur ai rappelé qu’on était en confinement et que ce n’était pas une raison valable pour monter sur Paris. Air Tahiti a devalidé la date du billet et j’ai jusqu’au 31 décembre 2021 pour l’utiliser. ET ils m’ont dit que si je voulais me faire rembourser mais que je n’étais pas pressé, je devais leur envoyer un courrier pour demander le remboursement…
On partir mi octobre 2021 du coup…
Mickael
@Pat J’avais vu, j’ai rigolé.
Pas prévu dans l’attestation.
C’est une déclaration purement politique?
Patou
j-j150
Bonjour Patou
Nous avons aussi annulé, et on a eu les boules jeudi quand on a appris qu’on aurait pu partir!
Cela dit AF a annulé notre vol retour du 25/11 pour l’avancer de 3 jours…
On n’a pu demander qu’un avoir, et AF nous a répondu qu’il faudrait 3 mois pour nous le donner. Celui qu’on a demandé pour notre vol JNB (étape pour la Namibie), pareil…
Quant à Air Tahiti, nos pass interîles sont mis sous forme d’avoir valable 1 an et remboursables au bout de 10 mois. Ils ont été réactifs.On espère donc partir en Namibie en mai, et à Tahiti en septembre ou octobre!
lucastheo151
C’est ca qui est fou, c’est qu’on sait pas vraiment… Dans l’article que vous citez c’est une personne de Tahiti qui dit que l’on peut venir
En métropole, nous avons l’info contraire :
Pour répondre clairement à ces interrogations nous avons joint le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères qui nous confirme que les voyages de loisirs ne seront pas autorisés.
Si les professionnels du tourisme ont eu un temps une hésitation, désormais pour Valérie Boned Secrétaire générale des Entreprises du Voyage (EDV) la situation est claire : “Il n’est pas possible de voyager pour loisirs en Europe ou ailleurs, nous avons eu les différents ministères qui nous l’ont confirmé.”
Ce qui m’a “sauvé” c’est qu’habitant pres de lyon, mon billet d’avion était jumelé à un billet de train. Comme les trains ont été annulés entre Lyon et Roissy, je ne pouvais pas m’y rendre…
Attestation en ligne même si le motif investissement tourisme n’est pas mentionné,
Toutes Cies aériennes ont modifiées les informations sur leur site en tenant compte des mesures en vigueur.
Ne pas oublier non plus qu’un couvre feu sur Tahiti et Moorea a été mis en place, et qu’il est nécessaire durant les horaires de déplacement non autorisés de se munir d’une attestation dérogatoire.
Bonjour Christian,
Merci pour ces infos.
Tu remues le couteau dans la plaie!
Ces nouveaux dispositifs arrivent un peu tard pour tous ceux qui ont annulé.
Je suis consternée par l’improvisation et l’amateurisme de ceux qui décident des mesures à prendre! Sans parler du manque de coordination.
Quelques remarques en parallèle :
Je n’ai pas réussi à ouvrir facilement le 1er lien!
Sur le 2e lien, effectivement rien ne figure comme motif. Besoin impérieux?
Il s’agit d’un arrêté du 20 octobre du Haut Commissaire de la Polynésie française, et rien ne dit que ces dérogations seront acceptées par les autorités de metropole. Cf article 1er de l’arrêté. Je suis donc très sceptique quant aux contrôles sur les routes et dans les aéroports en période de confinement. Pas d’arrêté équivalent en service-public.fr pour la métropole.
Par ailleurs, puisque beaucoup de vols sont annulés, je ne vois pas comment rattraper la situation!
Mais bon… On brasse du vide, là!Par ailleurs, quand on voit un taux d’incidence de 989 sur Tahiti/Moorea, on se dit que finalement…
Cordialement,
Patou
lucastheo154
Bonjour Christian,
Comme je disais dans mon message, c’est fou que ce ne soit pas si clair ce que l’on a le droit de faire ou pas.
Par contre on peut pas s’appuyer sur des annonces du gouvernement tahitien pour etre sur de ce que l’on peut faire en métropole. Le document que vous citez date du 20 octobre, date ou il n’y avait pas de confinement mais seulement le couvre feu. A cette date la, nous pensions encore pouvoir partir avec seulement une certaine appréhension quand on voyait les chiffres du COVID qui explosait à Tahiti et à Moorea.
Les seules infos que j’ai pu lire et qui nous indiquaient que l’on pouvait venir sont tahitiens. En métropole, c’est pas de déplacement hors motif impérieux (et les sites de tourisme pro que j’ai cité dans mon dernier message indiquait que partir en vacances n’était pas un motif impérieux). Même si maintenant ca a peut d’importance vu que Air Tahiti Nui m’a décalé mon billet alors que je n’avais pas pris cette option à l’achat, j’ai appel
Après en prenant du recul…
Jje comprends que Tahiti a besoin des touristes pour son économie et que pour cela (et c’est le haut commissaire qui le dit dans son allocution) qu’ils ont décidé de ne pas se mettre en confinement. Mais « Avec plus de 400 nouveaux cas positifs par jour ce dernier mois, la Polynésie s’est hissée, malheureusement pour nous, parmi les pays au plus haut taux d’infection du monde » a reconnu Édouard Fritch lors d’un point presse (source polynesie première).
Es ce vraiment raisonnable de faire autant de kilomètres afin de vivre des vacances de rêves (pour moi rêvé depuis deux ans) et de se retrouver en Polynesie avec un taux élevé de propagation du virus. Et quand je lis le député Moetai Brotherson qui a dit cette semaine " nos moyens hospitaliers vont manquer. Nous avons un seul hôpital pour la réanimation, à Tahiti, avec quarante-cinq lits. Vingt-quatre patients y sont déjà pris en charge. Et notre population est fragilisée par des facteurs de comorbidité importants, comme le diabète et l’hypertension".
Pour ma part, la réponse a été non. Je veux aller a Tahiti pour profiter ce tout ce qu’offrent les iles sans craindre pour ma santé ou pour la santé des gens que je rencontre… De vrais vacances paradisiaques…
Si quelqu’un est parti depuis le confinement, qu’il nous raconte…
Cordialement
Mickael
biscotte01155
Bonjour j-j
Mon mari et moi avons été refoulé à Los Angeles en provenance du Canada, au Québec en région c’est quasi impossible d’avoir une test en 3 jours… et nous sommes dans les assurances (super les vacances) Pour notre Pass inter-îles, Air Tahiti nous à reporté notre voyage valable jusqu’en septembre 2021 ( ! ) mais ne sachant pas quand est-ce que la situation va revenir à la normal nous ne voulons pas leur donner de date pour un prochain voyage, je vais les appeler pour voir ce qu’il proposent.
Bonne chance !
patoutaille156
Bonjour Biscotte01,
Déjà je compatis à vos problèmes, c’est effectivement très décevant pour vous.
Moi aussi j’ai annulé chez Air Tahiti.
Je vous copie ci-dessous le message que j’ai reçu (j’avais acheté les pass en février 2020). J’ai accepté le report aux dates fictives, ils m’ont envoyé un nouveau billet pour février 2021 avec des dates fictives de leur choix.
Si je ne l’utilise pas, je peux me faire rembourser à partir de septembre 2021.
Voici:"…nous vous informons du report de votre voyage à Février 2021 ; il s’agit de dates provisoires, dans l’attente de confirmation de votre part des nouvelles dates de voyage. A cet effet, vous recevrez dans un courriel séparé, la copie de votre dossier de réservation de vols ainsi que la copie de votre itinéraire électronique revalidé.
Ce billet électronique revalidé est valable jusqu’au 3 Novembre 2021.Si vous souhaitez utiliser votre billet d’avion, contactez-nous par téléphone au (+689) 40.86.42.42 ou par e-mail à reservation@airtahiti.pf en indiquant :le numéro de votre dossier de réservation et le numéro de votre billet d’avionles nouvelles dates de voyageNos services procèderont à la modification et un courriel de confirmation vous sera transmis.
Nous rappelons les conditions suivantes associées au billet d’avion :report du voyage avec modification de date : autorisé sans frais sous réserve de voyager dans les 12 mois suivant la date d’émission du billetreport du voyage avec modification de date et supplément tarifaire - changement de saisonnalité : autorisé sous réserve de voyager dans les 12 mois suivant la date d’émission du billet et supplément tarifaire dans le cas où le tarif initial ne serait pas disponible sur le nouveau vol souhaité et/ou si changement de saisonnalitéremboursement du billet d’avion : autorisé au bout de 10 mois à compter de la date d’aujourd’hui"Comme ils l’ont fait au 4 novembre, je dois attendre le 4 septembre.
Un peu compliqué, mais jouable.
Cordialement,
Patou
tontonvin157
Quand les comiques s’invitent sur le forum !!!
tontonvin158
Le message du “comique” a été supprimé…
patoutaille159
Bonjour,
Ah ah ah!
Bon. Pour les curieux, voici un lien vers un autre point de vue de la situation, article d’un magazine de voyage, une analyse un peu originale d’un professionnel du tourisme.
Intéressant à lire, mais ça interpelle!
Bonsoir à tous
Nous revenons de Polynesie apres 1 mois passé du 30 septembre au 31 0octobre.
Nous avons osé partir malgré la crise et surtout parce que l’on avait tout organisé nous même sans passe par agence de voyage. On a longuement hésité. Testé avant de partir puis 4 jours après. 3 semaines super bien avec un circuit sur 10 îles ( Société Tuamotu et Marquises) Que du bonheur…Hélas la dernière semaine a été terrible. Pleins de symptômes et très.mal foutus. On s’est isolés dans notre chambre et hâte de repartir car si test en Polynesie on restait 15 jours à nos frais Tests aux urgences en revenant en métropole le 1et novembre On était positifs …on a souffert terrible. Dire qu’on était sain en partant, on se protégeait et tout… Restez confinés en France ne partez pas si vous le pouvez annulez ou attendez que la compagnie annule.