Bonjour à tous,
Mon mari et moi sommes censés partir en voyage de noces en Polynésie Française ce vendredi, tout est booké depuis le mois de janvier. Depuis l’émergence du Covid-19, nous avons surveillé l’évolution de la situation de très près tout en voulant y croire : nous n’avons rien annulé par anticipation, et nous étions ravis de la réouverture officielles des frontières de la Polynésie le 15 juillet.
Néanmoins, comme vous le savez, la réouverture des frontières a provoqué la diffusion du virus sur tout le territoire, et la Polynésie comptabilise aujourd’hui 130 cas confirmés de Covid-19. Pour l’heure, rien ne nous interdit de prendre notre avion pour autant (sauf dans le cas où notre test PCR serait positif, on le passe demain), mais nous avons plusieurs sujets d’inquiétudes :
1/ Notre itinéraire est le suivant : Tahiti (2 jours) / Moorea (6 jours) / Bora Bora (4 jours) / Rangiroa (2 jours) / Fakarava (5 jours) / Tahiti (4 jours) et nous avons déjà eu des vols annulés par Air Tahiti sans plus d’informations, que nous avons eu beaucoup de mal à reprogrammer (personne ne nous répondait par mail, et nous avons dû insister par téléphone pendant des heures avant d’avoir quelqu’un au bout du fil, qui nous a recalé nos vols à des dates à peu près correctes) Finalement, l’histoire se termine bien, mais ne met pas en confiance en cas d’éventuel autre problème pendant le séjour
2/ Nous craignons bien sûr d’être potentiellement bloqués sur place, avec la mise en place d’une quarantaine : comme nous partons trois semaines, on peut à peu près anticiper la situation telle qu’elle est aujourd’hui, mais pas ce qui se passera d’ici dix jours ou deux semaines
3/ Quid de l’ambiance sur place ? Si des gens sont actuellement sur Tahiti ou dans les îles, nous sommes preneurs d’informations au sujet de la vie quotidienne. Toutes les activités sont-elles maintenues, les touristes sont-ils bien accueillis partout, etc.
Nous avons accès à très peu d’informations : j’ai écrit à tous nos hôtels, ils nous disent que la situation est “normale” et ne semblent pas plus informés que nous. Les compagnies aériennes (Air Tahiti Nui pour les longs courrier et Air Tahiti pour les vols internes) ne répondent pas à nos mails. Nous avons beaucoup de mal à savoir ce qui se passe vraiment sur place, quelles seront les mesures mises en place, et vers quoi tend la situation au global.
Si certaines personnes ont des informations pour nous, pour nous aider à savoir si on doit monter dans notre avion ou pas, nous sommes preneurs ! C’est une décision pas évidente à prendre, avec un enjeu émotionnel fort (qui passe après la santé bien sûr, mais quand même) et avec un flou global autour des informations réelles, on a du mal à s’y retrouver.
Merci pour votre aide ! Et bonne journée à tous