Situation Covid-19 en Polynésie française ?

Forum Polynésie française

Bonjour à tous,

Mon mari et moi sommes censés partir en voyage de noces en Polynésie Française ce vendredi, tout est booké depuis le mois de janvier. Depuis l’émergence du Covid-19, nous avons surveillé l’évolution de la situation de très près tout en voulant y croire : nous n’avons rien annulé par anticipation, et nous étions ravis de la réouverture officielles des frontières de la Polynésie le 15 juillet.

Néanmoins, comme vous le savez, la réouverture des frontières a provoqué la diffusion du virus sur tout le territoire, et la Polynésie comptabilise aujourd’hui 130 cas confirmés de Covid-19. Pour l’heure, rien ne nous interdit de prendre notre avion pour autant (sauf dans le cas où notre test PCR serait positif, on le passe demain), mais nous avons plusieurs sujets d’inquiétudes :

1/ Notre itinéraire est le suivant : Tahiti (2 jours) / Moorea (6 jours) / Bora Bora (4 jours) / Rangiroa (2 jours) / Fakarava (5 jours) / Tahiti (4 jours) et nous avons déjà eu des vols annulés par Air Tahiti sans plus d’informations, que nous avons eu beaucoup de mal à reprogrammer (personne ne nous répondait par mail, et nous avons dû insister par téléphone pendant des heures avant d’avoir quelqu’un au bout du fil, qui nous a recalé nos vols à des dates à peu près correctes) Finalement, l’histoire se termine bien, mais ne met pas en confiance en cas d’éventuel autre problème pendant le séjour

2/ Nous craignons bien sûr d’être potentiellement bloqués sur place, avec la mise en place d’une quarantaine : comme nous partons trois semaines, on peut à peu près anticiper la situation telle qu’elle est aujourd’hui, mais pas ce qui se passera d’ici dix jours ou deux semaines

3/ Quid de l’ambiance sur place ? Si des gens sont actuellement sur Tahiti ou dans les îles, nous sommes preneurs d’informations au sujet de la vie quotidienne. Toutes les activités sont-elles maintenues, les touristes sont-ils bien accueillis partout, etc.

Nous avons accès à très peu d’informations : j’ai écrit à tous nos hôtels, ils nous disent que la situation est “normale” et ne semblent pas plus informés que nous. Les compagnies aériennes (Air Tahiti Nui pour les longs courrier et Air Tahiti pour les vols internes) ne répondent pas à nos mails. Nous avons beaucoup de mal à savoir ce qui se passe vraiment sur place, quelles seront les mesures mises en place, et vers quoi tend la situation au global.

Si certaines personnes ont des informations pour nous, pour nous aider à savoir si on doit monter dans notre avion ou pas, nous sommes preneurs ! C’est une décision pas évidente à prendre, avec un enjeu émotionnel fort (qui passe après la santé bien sûr, mais quand même) et avec un flou global autour des informations réelles, on a du mal à s’y retrouver.

Merci pour votre aide ! Et bonne journée à tous :slight_smile:

Bonjour

Le formulaire ETIS, mis en place en Polynésie permet de suivre à la trace tous les touristes, pour le risque de mise en quarantaine sur place, ce ne sera qu’en cas de positivité aprés l’autotest.
Rester bloqué sur les îles si fermeture des frontiéres, la PF évacuera comme précédemment tous les touristes.
Il est préconisé de rester sur Tahiti/Moorea 6 j avant d’embarquer vers les autres îles afin d’avoir les résultats de l’autotest, chose que tu vas respecter .
D’autres mesures ont été prises comme en France, port du masque dans les restos,sur les marchés, navettes maritimes,aéroport, à bord des aéronefs …
Pour ma part, j’ai des retours de locaux dont la vie au quotidien est tout simplement comme nous pouvons la connaitre en France.
Les excursions sont maintenues, les croisiéres cata battent leur plein.
Je comprend ton inquiétude, mais annuler ton séjour, serait prématuré.
Bonne journée
christian

Bonjour,

Nous devons partir le 28 Août…
Nous nous sommes longtemps posés la question, et avons décidé de maintenir notre voyage.

Je suis sur un groupe dédié à la Polynésie Francaise d’un célèbre réseau social. Ceux qui en sont rentrés les derniers jhours ou qui y sont actuellement, nous confortent dans notre décision.
Les différentes activités tournent: clubs de plongées, excursions,…
La seule “contrainte”: le port du masque… Mais selon nous, cela sera la norme pour un long moment.

Comme dit Christian, le risque de fermeture des frontières existe et nous l’avons en tête. Cependant, je crois qu’aucun pays ne voudrait y recourir à nouveau de part l’impact sur l’économie, sauf situation catastrophique.
A nous tous de respecter les gestes barrières pour limiter ce risque !

Nous avons pris nos précautions - télétravail 2 semaines avant de départ (Merci nos employeurs!) - et comptons les jours !

Bon voyage !

Sandrine

Bonjour,

Contente de lire votre post et de voir qu’il n’y a pas que moi qui me pose autant de question.

Notre voyage est programmé pour le 7 novembre. 2 ans d’économie et de préparation et ce foutu covid qui nous gâche le plaisir.

Pour l’instant effectivement les contraintes ont l’air gérable comme en france, je fais également 2 jours Tahiti et 5 jours Moorea cela devrait aller pour l’autotest car après nous embarquons sur un cata pour une croisière de 8 jours.

Si à votre retour vous pouviez nous faire un petit debriefing de votre séjour cela me rassurerait un peu même si la situation d’ici novembre peut évoluer en bien ou mal c’est certain.

En tout cas je vous souhaite un très agréable séjour.

Par contre Sandrine tu parles d’un groupe où tu as un peu des retours de personne qui y sont revenus, pourrais-tu me donner le lien s’il te plait. Pour ma part je ne trouve que des sites de vente. Merci

chgut, merci de toujours prendre le temps de répondre à tout le monde.

I-Kiwi

Merci à tous les deux pour vos retours encourageants ! On passe nos tests PCR aujourd’hui, s’ils reviennent négatifs, on opte pour le grand départ :slight_smile:

Bonjour I-Kiwi,

Bien sûr, je reviendrai par ici donner mes impressions sur le séjour ! Peut-être même en cours de route, si jamais nous rencontrons des problèmes quelconques :slight_smile:

Bonne journée,

Mélody

Bonjour I-kiwi,

Voila les groupes dont je parle:

• Passionnés de Tahiti et ses îles - Polynésie Francaise
  • Polynésie, la perle du Pacifique

Bons préparatifs !

Sandrine

Bonjour,
Moi aussi je pars en novembre ( enfin, j’espère!).

Je suis la situation chaque jour à travers les médias locales et les allocutions des responsables politiques/conseils des ministres.
Par exemple : Coronavirus : toute l'actualité des Outre-mer sur l'épidémie de Covid-19 -
Il y a aussi le Journal officiel ( pour vérifier les dernières mesures) : lexpol.cloud.pf
Et bien sûr, il y a aussi des infos sur un forum concurrent, auquel participent des personnes fiables qui sont sur place.

Je suis d’accord avec les messages précédents.

Les retours et les infos que nous avons ne sont pas alarmistes, l’ambiance est bonne.
Ne vous inquiétez pas du silence des compagnies aériennes, ils ne répondent pas. Jamais. C’est leur façon de respecter les clients.
Ceci dit, il y a 155 cas, et les îles Marquises n’acceptent pas de nouveaux arrivants s’ils n’ont pas les résultats ( négatifs) des autotests, donc délai de 6/7 jours après l’arrivée.
Les nouveaux cas sont essentiellement dus au non respect des gestes barrières lors de fêtes publiques ou privées (restau Le Piment Rouge le 31/07, gendarmerie de Faa’a le 3 août…). Des participants contaminés ont essaimé un peu partout dans les îles et en France…
Le dépistage des cas contacts n’est pas terminé.

Pour le moment ce qui est plus ou moins en discussion, c’est le fait de devoir ou non attendre 6 jours sur Tahiti- Moorea les résultats des autorités tests avant de partir dans les îles. Actuellement la mesure n’est imposée qu’aux personnel de l’état ( ou autre) nouvellement nommé pour rejoindre un travail dans les îles, elle ne concerne pas les touristes. Mais ça pourrait changer surtout après la décision des Marquises.
Si vous commencez par Tahiti Moorea pas de problème.
Moi ce n’est pas mon cas, donc je me donne encore 10 jours avant de décider si je refais mon circuit.

Pour les personnes qui ont annulé ou reporté, les hébergeurs sont en général très corrects, mais par contre il y a beaucoup de difficultés avec les compagnies aériennes.

Voilà! Surveillons et croisons les doigts, y compris en France. Soyons très prudents!

Cordialement,
Patou

Bonjour à tous,

Nous qui aimons les voyages, ce covid nous cause bien des soucis…

Alors Patou, on délaisse l’Afrique du Sud pour regoutter à la Polynésie…Il est vrai que les tarifs d’avion sont particulièrement intéressants en ce moment. Je vais certainement annuler l’Argentine pour retourner en Polynésie.

“Le test réalisé avant votre départ n’excluant pas totalement le risque que vous soyez infecté par le SARS-CoV-2, un autre test (gratuit) devra être réalisé au cours de la semaine suivant votre arrivée en Polynésie française, pour tous les voyageurs âgés d’au moins 6 ans. Il s’agit d’un prélèvement oral et nasal à réaliser vous-même, à la date* indiquée sur l’enveloppe contenant le kit d’autoprélèvement qui vous est délivré à votre arrivée (voir notice pour l’auto-prélèvement).  Si, à la date de réalisation du test, vous séjournez dans l’un des hébergements ou bateaux de croisière participant à la surveillance des voyageurs, dès votre prélèvement réalisé, vous devrez le remettre à la réception de l’établissement qui se chargera de sa transmission vers un centre de santé listé en annexe.  Sinon, vous devrez déposer rapidement votre prélèvement dans un centre de santé ou directement à l’Institut Louis Malardé à Papeete, aux horaires indiqués en annexe. * Si vous séjournez dans une île desservie moins de 3 fois / semaine par avion, veuillez contacter le centre de santé de l’île afin d’ajuster la date de prélèvement en fonction du prochain vol”.

A priori, il est possible d’aller sur une autre ile. Pour ce qui me concerne, pas trop envie de retourner sur Mooréa mais d’aller découvrir d’autres iles non vues lors de mon précédent voyage et faire ainsi Gambier, Maupiti, Ahe, Mahini. Je suis preneur d’info si quelqu’un connait ces iles.

Tontonvin

Salut Tontonvin!
Ravie de te retrouver! Et oui, l’horizon se rétrécit.
En fait, nous devions aller au Sichuan en novembre. Et puis à l’expo universelle de Dubaï…

Alors nous avons remplacé la Chine par la Polynésie en l’avançant d’un an (nous l’avions prévue pour 2021). Réservations faites en janvier/ fevrier.
Afrique du Sud/Namibie devaient suivre… Mais… Pour ce qui est des îles, merci pour tes infos. Je sais qu’on peut y aller actuellement dès l’arrivée, mais qu’en sera -t-il dans les semaines qui suivent? Cela va dépendre de l’évolution de la situation. S’ils arrivent à endiguer le dérapage actuel, c’est bon.
Mais comme les Marquises ont fait le forcing…

Je me demande si je ne dois pas modifier mon circuit au cas où…
Surtout que ma dernière semaine sur l’île de Pâques tombe à l’eau, il n’y a plus aucun vol.
A Maupiti j’ai réservé chez Sandra, pension Tereia. TB rapport QP apparemment.

Sinon tu vas trouver des carnets remarquables faits par Vaikeaiti ( autre forum) Concernant les îles qui t’intéressent.
Exemple :
https://voyageforum.com/v.f?post=9290012;search_string=Australes%20archipel

Il y a aussi les Tuamotu, etc…

Et différents blogs de voyageurs, que tu pourras trouver en lançant une recherche sur les archipels qui t’interessent.

A+,
Amitiés,

Patou

Merci Sandrine pour les sites

Melody tu as du passer ton test j’espère qu’il sera négatif et que vous allez faire un super voyage.

Patoutaille on croise les doigts pour Novembre alors :slight_smile:

Et à tous un très bon voyage

Véronique

Merci Véronique,
on croise les doigts et on se tient au courant!

Bonne chance à tous,

Patou

Bonjour à tous,

mauvaise nouvelle ce matin tahiti pass en stade 2 et les autorités envisagent le stade 3
voir le lien officiel ci dessous

Le stade 3 pourrait’ restreindre les transports en commun donc les liaisons inter iles je suppose.

Bonjour Maya, bonjour à tous,

Grosse inquiétude sur l’évolution : 287 cas recensés hier, depuis le 15 juillet!

Mais les touristes ne sont pas les responsables.
Mêmes dérapages que chez nous.

Nous sommes au bord de la phase 3 ( confinement). Attendons le conseil des ministres de mardi…

Cordialement,

Patou

Bonjour,

a priori il va va y avoir un communiqué lundi après midi

Bonsoir à tous,

De notre côté, nous sommes bien arrivés en Polynésie Française ! Après un vol de rêve, car l’avion étant à moitié rempli, nous avions toute la place de nous allonger. Le trajet est passé vite :slight_smile:

Pour le moment, après une journée sur Tahiti et une journée sur Moorea, voici notre constat : il n’y a aucune mesure drastique mise en place. Comme en France, nous devons porter des masques dans les lieux clos et nous laver les mains très régulièrement, mais ça s’arrête là. Le pays passait pourtant en “phase 2” à notre arrivée, ce qui n’a rien changé aux mesures.

On en déduit que les “phase 1” / “phase 2” / “phase 3” ne sont que des indicateurs d’évolution de la maladie, et ne font pas référence à des mesures précises (type phase 3 = confinement). En fonction de l’avancée de ces phases, nul doute que des décisions seront prises, mais difficile d’estimer lesquelles pour le moment.

Après discussion avec nos hôtes, les clusters ne sont effectivement pas du fait des touristes, mais viennent tous d’un rassemblement de la gendarmerie. Ils auraient organisé une grande fête sans se protéger et depuis, la maladie se répand à vive allure à Tahiti principalement. Les îles sont épargnées pour le moment.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de la situation en direct !

Très belle soirée,
Mélody

Merci Melody pour ces informations réconfortantes je pensais à vous justement. Profitez bien de votre séjour et faites nous réver. Nous c’est dans un peu plus de 2 mois … les choses risquent de changer d’ici là.

Bonnes vacances
I-Kiwi

Merci Melody pour ces nouvelles…
Profitez bien de votre voyage !

Pour nous départ vendredi midi avec ATN et tests planifiés demain…
Nous croisons les doigts pour que notre rêve devienne réalité

Sandrine

Un grand merci, Mélody!
J’espère que nous aurons la même chance que vous…

Enjoy!

Patou

Bonjour
merci pour ces infos je vous souhaite de passer un séjour de rêve
cordialement

Patoutaille, je croise les doigts pour vous, nous partons une semaine après vous !

Hahaha! ( Sympa, le pseudo!)

Je comprends!
Alors on va se soutenir mutuellement, n’est ce pas?
Pour ma part, j’ai décidé de ne pas prendre de décision hâtive, on va voir. En 2 mois ils arriveront peut être à éviter un dérapage!

Attendant, bonne foire à vous tous,
Patou

Bonsoir à tous !

Merci pour ce partage d’infos !

Notre voyage est prévu pour la semaine prochaine, jeudi, avec test de dépistage lundi…
Gros stress entre l’évolution de la situation sur place et les résultats du test !
En plus un établissement à Moorea vient de m’annuler ma réservation aujourd’hui car ils ferment leur établissement à cause du COVID… pas rassurant du tout !

On attend de voir dans les prochains jours…

Bonjour,

en effet quel stress … nous nous avons décidé lundi de reporter. Pour l’instant tous les’ hébergeurs ont joué le jeu, reste le plus gros morceau air tahiti nui qui à priori accepte que je reporte jusqu’en décembre 2021 maIs tant que je n’aurai pas les nouvelles réservations je ne serai pas tranquille et bien sûr air tahtiti.

je croisé les doigts pour que voyage se passe au mieux, bon courage

Bonjour JF,
Pourrais-tu nous indiquer quel est l’hôtel de Moorea qui a décidé de fermer, stp ?
y a -t-il une raison précise?J’espère que ça restera une exception!

Merci et à +,Patou

Bonjour,

C’est l’établissement TARARIKI VILLAGE à Moorea.
En fait nous avions réservé via Booking et nous pouvions annuler sans frais jusqu’au 08/09. Après le message d’annulation pour fermeture de l’étalissement nous avons eu un mail nous demandant de payer notre réservation maintenant pour la confirmer. L’hôte nous a dit que si nous payons maintenant il maintiendrait notre réservation et ne fermerait pas…
Nous n’avons pas payé et pour l’instant notre réservation n’est toujours pas annulée sur le site Booking mais c’est bizarre !
Dans le doute nous avons fait une autre réservation à Moorea !

Ah, OK, merci!
Donc ils ferment peut-être parce qu’ils n’ont pas de clients.

Bon. Nous continuons à nous accrocher, tout n’est pas perdu!
Je positive et je me projette…

Bonne journée,

Patou

Bonjour,

Décollage vendredi midi pour nous !
Nous venons de recevoir nos résultats de tests COVID et avons rempli le formulaire ETIS…
Après des mois d’incertitude, nous touchons notre rêve du doigt…

Demain soir, départ pour Paris en voiture (Notre pré-acheminement a été annulé - Nous devons avouer que cela nous convient plutôt pas mal)

Bonne journée !
Sandrine

Bonjour,

je vous souhaite un excellent voyage
cordialement

On pense à vous Pitchoun !

Départ la semaine prochaine pour nous, mais un labo d’analyse Covid vient de nous lâcher car ne pouvant assurer le résultat en 72h.
La la la !

Bonjour à tous !

Très contente de voir des personnes dans la même situation que moi !! :smiley:
J’avais ouvert également une discussion en juillet …

Pour ma part, nous devons partir normalement Samedi !

Nous sommes en attente des tests PCR, malheureusement, nos labos sont débordés ! Délais de 92h pour avoir les resultats !

Hors les tests doivent être fait 3 jours avant le départ … c’est très compliqué !

La personne qui nous a fait le test à bien marqué “Urgent” sur nos dossiers mais ne peux malheureusement rien nous promettre …

Nous sommes en Haute-Savoie pour info.

Nous allons donc prendre notre Vol Genève-Paris même sans nos résultats, et prier de les avoirs avant notre décollage fin d’aprèm à Paris …

Sachant qu’il faudra que l’on remplisse le formulaire ETIS !

Très gros stress …

En tout cas, je vous souhaite à tous de pouvoir partir et de passer un excellent voyage !!!

:slight_smile: :slight_smile:

Cynthia j’avoue que cela ne doit pas être facile et que votre stress est au plus haut ! Il va falloir que les compagnies aériennes prennent en compte ces nouveaux délais…

Pour nous le départ est prévu en novembre je pense que ce sera encore d’autres soucis d’ici là entre les tests et le stade 3 annoncé, on va attendre encore un peu pour faire les valises.

Enfin j’espère que tout ira bien pour vous et que vous allez profiter au maximum de ce petit paradis qui est bien souvent le voyage d’une vie.
Je vous souhaite un excellent voyage. Et tenez nous au courant quand vous serez dans l’avion…

Bonne Journée
I-Kiwi

Salut à toutes et tous,

j’ai aussi un voyage de programmé pour la Polynésie, octobre de cette année.
Je suis aussi inquiète que vous tous, toutes.
ATN m’a déjà changé mon vol une fois, ce qui m’a fait devoir changer de petites choses.
Au final, ça a été.
Au sujet du test RT-PCR, les deux grosses compagnies d’avion au départ de France pour la Polynésie ont un partenariat avec un laboratoire. Je les ai appelé et visiblement, ils peuvent avoir le test fait dans un délais respectable en-dessous de 72h.
Essayez, ça peut-être?
Mais c’est quand-même stressant …
On ne peut prendre rendez-vous que environs une semaine à l’avance (m’a dit la personne au téléphone).

Les personnes qui ont eu leurs tests à temps (24-48h) est-ce via ce grand labo?

Avez-vous imprimé sur papier le résultat du test et le formulaire ETIS?
Où gardé sur votre portable?

Merci d’avance pour vos réponses :wink:

Bonjour
Nous partons le 28 septembre et j’ai appele un laboratoire synlab partenaire de air tahiti nui ils m’ont conseillé de prendre rendez vous pour le 25 septembre soit le vendredi pour depart le lundi
Donc rendez vous pris lundi 24 aout pour le 25 septembre resultats promis dans le week end et transmis directement aussi a air Tahiti nui.
Nous dommes dans le sud de la france
ca a l’air simple mais c’est dans 4 semaines donc…
Mipe

Nous aussi on fait nos tests avec Synlab, mais on fait aussi 1 heure de route pour aller au laboratoire !

En plus, on a contacté Air Tahiti Nui pour cette histoire de délai (on devrait pouvoir au moins assouplir à 2 tests : un test une semaine avant et un test 3 jours avant, comme ça avec le test d’une semaine on prend l’avion et on a les résultats d’ici Papeete avec le test de 3 jours) car ici aussi 72h, ça ne sera pas facile, même en présentant nos billets d’avion.

Que se passe-t-il si on n’a pas nos résultats de tests même en passant par leurs labos et en respectant les délais du site ?
Ben Air Tahiti Nui m’a répondu qu’ils seront compréhensifs dans la tarification du nouveau billet.
Trop gentil.
Et ils ont refusé qu’on présente un test de plus de 3 jours.

Bonjour,

En effet, c’est pas cool et ils devraient peut être revoir leurs exigeances …

Pour ma part je suis très contente car nous avons eu nos résultats ce matin !
Tout est en ordre, nous sommes enfin sereins !

En indiquant que notre départ était samedi et que les resultats étaient urgent, je pense que cela a accéléré les choses …

J’éspère que vous aurez vos resultats pour pouvoir partir comme pévue

Bon courage !

Bonjour

ATN ne fait qu’imposer des directives gouvernementales, elle ne peut en aucun cas être tenue pour responsable, les résultats du test a présentér doivent être inférieur à 72 h.
Que se passerait t-il si dans ton cas le résultat du 2éme test s’avérerait positif , alors que tu te trouve dans l’avion, imagine un peu l’accueil à ton arrivée en PF.
Bon courage, on y croit.
christian

Bonjour à tous,
L’évolution de la situation n’est pas terrible. S’ils passent en phase 3 ils risquent de restreindre les déplacements?
On peut vraiment remercier ceux qui ont eu des comportements irresponsables.

A part ça, j’ai vérifié, nous avons un labo Synlab à 15 minutes de chez nous. Nous nous renseignerons pour le rdv , car notre vol étant prévu un mercredi, on devrait faire le test le dimanche! Hahaha! On ne pense jamais à tout quand on achète un billet d’avion…
Ce voyage est un parcours d’obstacles pour beaucoup de monde.

Bonne chance à tous, et bon voyage à ceux qui vont bientôt partir!

Patou

Bonjour Patou

ATN, stipule sur son site que pour le vol du mercredi, le labo procéde au test le dimanche matin, avec un résultat le lundi.
Bonne journée
christian

Merci Christian!

on va quand même poser la question au labo, pas sûr qu’ils soient ouverts le dimanche dans une petite ville de province!

Notre vol n’est pas ATN , mais AF.

Bonne journée,

Patou

Sujets suggérés

Services voyage