Situation Covid-19 en Polynésie française ?

Forum Polynésie française

´Re…
Effectivement je viens de lire ceci sur Tahiti News :
…“le président Edouard Fritch a annoncé avoir évoqué le sujet avec le ministre Olivier Veran.« Afin de répondre au calendrier d’obtention des résultats, il est prévu qu’un test soit fait à l’aéroport avant l’embarquement, en parallèle du test à J-3 ». Il sera donc possible de monter dans l’avion, s’il s’avère négatif, mais la règle du test PCR, à effectuer durant les trois jours précédant le départ, demeure toujours valable et il faudra présenter l’attestation certifiant que la démarche a bien été effectuée.”
J’espère que ce n’est pas limité aux Polynésiens retournant chez eux…

Patou

Bonjour

A suivre…
Cela s’appliquera à tous les voyageurs, résidents et touristes
Bonne journée
chrsitian

Bonjour,

Je reviens d’un séjour en Polynésie (du 30 aout au 8 octobre).
Le coronavirus, c’est comme ne France.
Je veux dire qu’il y a baisse d’activités et toutes les activitées ner sont pas ouvertes mais il y en a suffisament pour trouver un prestataire.
Pas de peur mais le respect du masque et des gestes barrières.

David

Bonjour David,
Ravie de voir que ce voyage s’est bien passé.

Merci pour cette première impression.
Des précisions sur les activités qui ne sont pas ouvertes?

Nous espérons pouvoir partir à la fin du mois!

Cordialement,
Patou

c’est plus des prestataires qui ont fermées que des activités absentes

Rebonjour,
J’ai une question pratique : pour le téléphone, il faut acheter une carte SIM locale, et si oui, Vini?
Peut-être une bonne idée pour internet?

Merci pour vos réponses
Patou

Du coup, et je confirme le respect des polynésiens des gestes barrière (mais aussi un peu de crainte vis à vis des touristes), ce n’est pas comme en France.
En France, en tout cas dans le Sud où j’habite, on ne respecte pas les gestes barrière …

Et Air Tahiti nui non plus !
Nous imposer 21h de vol à côté d’un étranger avec 4 repas sans masque (et un paquet de gens qui ne changent pas de masque du tout) c’est un coup à créer des clusters …
Je suis encore très en colère, et j’étais la seule à avoir râler ouvertement.

Bonjour

cest ce qui me donne envie de reporter notre voyage car si on est négatif et dans l’avion on chope le COVID et après auto test positif un de nous 4 !

En général je suis positive je me dis que c’est dommage de partir si loin et peut être se trouver positif après l’auto test et le voyage est fini !

je vais me renseigner auprès de atn et air tahiti pour reporter

pour ceux qui partent bonne chance !

Il n’y a pas de risque zéro! il ne faut pas spychoter non plus!
les tesf 3 j avant de prendre l’avion permettent de voir si vous etes négatif (ou non) sur le 7 derniers jours, l’autotest (4 j apres l’arrivé) permet aussi de voir si cela est pareil.
Ne prennent l’avion que les négatifs! l’équipage aussi est testé! Ou est le probleme de celui qui est assi à coté d’un inconnu? cet inconnu qui vous dit que ce n’est pas un terroriste? ou bien qu’il a la varicelle, le zicka ou autre saloperie? quand on commence à spychoter, l’hopital psychiatrique n’est pas loin!
Donc, un teste 3 jours avant de partir et 4 j apres son arrivé permet de dire si vous etes négatif et ce depuis 15j… en principe, car le risque 0 n’existe pas vous devriez passer un bon séjour en Polynésie!
Sur Air Tahiti cie aerienne inter iles, le masque est obligatoire durant la durée du vol, sur ATN aussi, mais faut bien l’enlever quand on mange!

Bonjour.

Nous nous étions posé les mêmes questions que certains d’entre vous et avions décidé de partir malgré le virus car nous pensons qu’il faut apprendre à vivre avec lui, tout en respectant les règles de sécurité bien sûr.

Nous sommes en Polynésie depuis une semaine et pour l’instant tout va bien. Autotest fait : pas de nouvelle, bonne nouvelle.

Nous ne ressentons aucune crainte des polynésiens vis à vis des touristes. Les gestes barrières sont à peu près respectés, comme en métropole.

Au niveau des activités, il y en a certaines qui ne sont pas proposées chaque jour, mais en restant plusieurs jours sur une île, on arrive à faire ce que l’on veut. Exemple pour nous : excursion sur le lagon de Huahine demain, mais il n’y en a pas tous les jours.

Et puis, il n’y a pas beaucoup de monde et c’est bien agréable.

Nous ne regrettons vraiment pas d’être venus … Je changerai peut être d’avis si nous attrapons le Covid mais nous pourrions tout aussi bien 'l’attraper en France … Le risque 0 n’existe pas.

Bons préparatifs à ceux qui partent bientôt.

Pat

Merci Pat pour ces bonnes nouvelles positives!

Nous allons vous suivre, nous avons également décidé de continuer à vivre!

Nous dînions hier soir avec un ami qui rentre de voyage et qui nous a dit que ce qui l’a le plus gêné dans son long vol, c’est … la contrainte des élastiques du masque derrière les oreilles!
Le reste est resté magique.

Donc : si pas de confinement, on part!

Cordialement,
Patou

Oui il est vrai que porter le masque pendant plus de vingt heures (sauf pendant les repas) ce n’est pas agréable.
Mais ensuite sur place ce n’est pas très gênant, pas plus qu’en France ce en tout cas…

Nous nous étions dit la même chose que vous : si on ne nous empêchait pas de partir (confinement, test Covid positif ou autre raison) nous partions, quelquesoit les chiffres qu’on nous annonçait tous les soirs…
Je pense que c’est la bonne décision, mais je comprends tout à fait que d’autres puissent avoir un autre sentiment. Nous avions longtemps hésité avant de faire ce choix, et ensuite de nous y tenir.

Bonne journée à vous.

Pat

Bonjour Patou

Toutes les pensions hotels ont le wifi, certes plus ou moins perfermant en fonction des sites.Les appels téléphoniques via whattsapp ou mesenger. Tu as effectivement la possibilité de prendre une SIM Vini en arrivant sur l’aéroport de Tahiti.

Tu peux aussi te procurer une connexion nomade 3-4-5G qui couvre des zones plus ou moins compétes sur la Société, Tuams, et une île des Marquises.
Plusieurs forfaits sont proposés avec différentes options, quelques mn à une heure de tel internationnal, carte sim tel local, internet à partir de10 € à … selon la durée du séjour et type de contrat réservé.
Bonne journée
christian

Bonjour

Les vols sont loin d’être complet.
Les compagnies aériennes n’imposent rien, ATN comme les qq cies desservant la PF ne sont en rien responsable de la durée du temps de vol pour se rendre à destination.
A chacun de voir s’il accepte ou pas de voyager dans les conditions actuelles, c’est comme prendre les transports en communs, trains en Métropole qui là, ne disposent pas de toutes ces mesures sanitaires et qui peut être anxiogéne pour certains, préférant télétravailler si possible ou prendre leur propre véhicule .
Pour un voyage en avion ou l’on part en connaissance de cause ou l’on remet à plus tard si cela est possible.

Les distanciations de siége dans les avions n’ont plus court, les cabines disposent d’une filtration d’air à priori de bonne qualité.
Il me semble tout de même qu’en arrivant chaque passager est muni de son masque et à l’embarquement ATN remet à chacune et chacun un kit sanitaire, masques chirurgicaux, lingettes, gel…

Voyager à côté d’un étranger ? Mais qui est qui? Pour l’autre, l’étranger est la personne qui se trouve à côté. On est tous l’ étranger de quelqu’un. Penser que le mal peut forcemment venir de l’autre est assez présomptueux.

Bonne journée
christian

Bonjour Christian et merci pour tes précisions.
Ma question était davantage sur le local effectivement! Nous prendrons une petite Vini en arrivant, et nous rechargerons si besoin.

A part ça : Nous venons de recevoir nos formulaires avec l’accord de prise en charge des frais médicaux entre Sécu métropole et sécu Polynésie. Il a fallu presque 1 mois! Donc, je conseille de s’y prendre à l’avance…

Bonne journée
Patou

Bonjour. Je pars dans 10 jours à présent et m’interroge sur l’impact du passage au niveau 4 de Tahiti et Moorea. Auriez vous par hasard des informations sur les éventuelles mesures restrictives que cela pourrait avoir pour les vacanciers?
Pour revenir sur un des sujets précédemment évoqué il semblerait que des tests antigéniques soient mis en place d’ici la fin du mois dans les aéroports. Ça risque d’être un peu juste pour moi mais ça peut aider les autres voyageurs qui avaient peurs de pas avoir les résultats à temps. bien à vous
Thomas

Bonjour

Pour le moment cela ne concerne que Tahiti et Moorea - D’un point de vue touristique, je doute que cela change quelques choses, sinon risque de déprogrammation, annulation de voyage.

christian

Bonjour a tous
Actuellement en transit a vancouvert je voudrais rassurer le futurs visiteurs de polynesieles vol par air tahiti nui ne sont pas complets et tout se passe au mieux en polynesie pas beaucoup de touristes et l’accueil et les polynesiens sont au top voila que vous dire 3 semaines de rêve ou la seule fois qu’on ne s’est pas sentis les bienvenus c’est avec des expat et pas avec le polynesiens
N’hesitez pa a partir
Mp

Bonjour

Voilà quelques infos complémentaires, quasi comme en France la régle des 6…
Mise en place de nouvelles mesures jusqu’au 25/11/2020.

Bonne journée
christian

Bonjour !
je comprend votre inquiétude, d’autant que ce voyage représente quelque chose de sentimental pour vous. Pour moi aussi le voyage que je devais y faire était sentimental puisque c’est mon mari qui me l’a offert en début d’année pour mon 50eme anniversaire… Nous sommes des français expatriés au Québec et la compagnie Air Tahiti Nui nous demandait une Test Covid négatif de 3 jours, or au Québec il est difficile de savoir si les résultats du test vont nous être remis dans les 3 jours. Nous avons mis toutes les chances de notre côté et avons complété le formulaire Ethis, mais malheureusement nos résultats ne sont pas arrivés à temps et comme air Tahiti Nui nous à changé la date de départ de Los Angeles, nous n’avions plus de vol direct pour nous y rendre, il nous a fallu faire un vol Montréal - Vancouver puis aprés quelques heures d’attente, Vancouer - Los Angeles. En principe nous aurions dû décoller de Montréal en début de soirée mais ce changement nous à obligé à partir le matin et les résultats pouvaient encore nous arriver dans la journée… Air Tahiti Nui nous a simplement refuser à l’embarquement à Los Angeles… Un vrai cauchemard ! Je comprend que l’on puisse dire qu’il soit trop tôt pour annuler votre voyage mais en même temps, un voyage comme le votre et ce qu’il représente, ne vaut-il pas mieux le faire dans de bonnes conditions plutôt que dans l’inquiétude et le stress ? Ça n’est pas la porte à côté comme on dit et les frais ne sont pas négligeables. Nous aurions aimé pouvoir ne pas annuler nos hébergements et vols inter-îles mais malheureusement le combat avec les assurance nous attend…
Bon voyage si vous déçidez de partir.

Bonsoir,
Polynésie en couvre-feu à partir de demain vendredi…
Le feuilleton continue.

Mais nous nous accrochons… pourvu que la branche ne casse pas!

Cordialement,
Patou

Bonjour Patou

Eh oui, mais en PF à 21 heures sur les îles c’est déjà quasi l’heure de se coucher.

Croisons les doigts, pour que ton séjour se déroule le mieux possible compte tenu de la situation.
christian

Bonjour.

Tenez bon, ça vaut vraiment le coup.

Nous, nous nous apprêtons à rentrer. Encore à Tikehau dans l’attente de l’avion qui doit nous ramener à Papeete. Départ demain soir pour Roissy avec des souvenirs magnifiques plein la tête, qui vont je l’espere nous aider à passer les moments difficiles qui nous attendent en métropole.

Bons préparatifs à vous.

Merci Christian, Merci Pat,

Bon, en tout cas ce n’est pas à 6 jours du départ qu’on va jeter l’éponge, hein?
A très bientôt au soleil ( j’espère),
Patou

Bonjour,

Modification des horaires du couvre-feu : ce sera entre 21h et 4h du matin, pour tenir compte des gens qui partent travailler très tôt.
Ça ne devrait pas trop gêner les touristes! Sauf pour l’interdiction de certains spectacles…

Cordialement,
Patou

Bonjour à tous,
Le grand jour est pour demain, tests obtenus en 24 h dans les labos synlab à Paris. On nous a confirmé que le couvre feu n’aurait pas tellement d’incidences vu les horaires des soirées polynésiennes. En plus ça concerne uniquement Tahiti et Moorea. En revanche je ne sais pas si le fait que les bars soient fermés impliquent d’oublier toute chance de prendre un apéritif mais pour les hôtels. Je comprends que c’est en discussion.
On vous fera un retour d’expérience à notre sejour en espérant que les annonces gouvernementales annonçant un durcissement des mesures prochainement (confinement localisé ou total) ne nous bloquent pas sur la fin de notre sejour et pour le retour en métropole. A bientôt. Thomas

Nous partons le 5 novembre avec Air Tahiti Nui. Nous devions déja partir le 26 mars dernier et le confinement est passé par la… Et la ca commence à sentir le roussi non ? Bon, on est positif on va y aller malgré le masque et le couvre feu… Tout était planifié au cordeau lors du premier voyage programmé. La, à part le parapente, une randonnée avec Aiti Rando, plus rien n’est calé. On dort chez un ami qui habite Moorea donc on part l’esprit tranquille mais on verra bien comment ca se passera la bas…
Des voyageurs sont sur Tahiti ou Moorea ? Ca se passe comment ?

Bonjour Patoutaile vous devez être sur les starting bloc il me semble que votre départ était prévu le 29/10.
Vous avez pu passer votre test ? avez vous eu les résultats à temps?
Nouvelle ombre ce soir avec les annonces qui vont être faites, vraiment à rebondissement ce voyage.
Nous le départ est toujours prévu le 07 mais j’y crois de moins en moins.
Enfin donnez nous des nouvelles et je vous souhaite un très beau séjour.

I-Kiwi

Nous aussi on devait partir le 7, quelqu’un sait si le cas échéant les pass inter îles sont remboursables?

Bonjour I-KIWI,
Merci!
Et oui, on a pu passer le test ( dans un petit labo de campagne, sympa et sérieux), on a eu le résultat en 24h, négatif. Ouf…

MAIS! Et oui, il y a ce risque de confinement.

Notre départ est prévu pour demain jeudi, et nos horaires sont OK pour partir ( vol à 13h depuis Toulouse, puis 17h45 depuis CDG).
MAIS la grande inconnue, c’est ce qui va être décidé en Polynésie.
S’ils ne confinent pas, nous partons. Sinon, nous annulerons. Il va falloir décider en urgence, au dernier moment.

Le suspense est entier.

En revanche, pas sûr que vous puissiez voyager après vendredi.

Pour les Pass Inter îles, nous nous posons la même question, normalement ils ne sont pas remboursables, mais il faudra se battre pour pouvoir les faire rembourser ou reporter, en raison des circonstances exceptionnelles. Il y a une charte des professionnels du tourisme, je crois bien.

A+,
Patou

Bonjour j-j

Les conditions de remboursement pour un pass sont claires, pas de remboursement si les billets sont émis.
Si confinement devait y avoir, sans nul doute qu’AT proposera le remboursement ou modification.
Mais en attendant les futurs déclarations a venir, rien ne sert d’extrapoler.
Bonne journée
christian

Bonjour à tous

Oui une Politique commune d’annulation ou modification des réservations de séjour a été mise en place lors du premier confinement dont AT fait partie.

pdf :
https://fr.calameo.com/read/0034615031e53e5add04a

Patou j’espére que cela n’entravera pas ton voyage, après tant et tant de préparation, modifs…
christian

Bonsoir Christian,
Merci à toi.

Dernière crise, cet après-midi : en voulant nous enregistrer, nous nous sommes aperçus que nos réservations n’existaient plus, elles avaient carrément disparu, effacées du site d’AF.
Ça jette un froid.
Y a t il eu une panne informatique?
En tout cas, nous n’existions plus, à moins de 24h du départ. Youpi.
Stressssssss…!

Heureusement que le téléphone existe.
On nous a recréé nos billets. Heureusement il restait des places pour demain.

Ceci dit, attendons ce soir pour la suite des aventures!

A+,
Patou

Bonjour pat

nous on devait partir le 23 octobre on a décidé de reporter notre voyage car partir dans ces conditions ne nous convenaient plus si c’était pour partir en Espagne

pour air Tahiti on a pu reporter à l’année prochaine les billets inter îles

bon courage pat

Bon ben voila, on devait partir le 5 novembre et hop nouveau reconfinement. Ca va suivre côté Tahiti vu les chiffres en Polynesie donc on est bien content dans notre malheur qu’il annonce ca maintenant… On attend maintenant de savoir si Air Tahiti Nui remboursera le billet ou nous obligera à décaler les dates…

Bonjour luscatheo

Les conditions ATN, permettent de se faire rembourser sans frais en cas de confinement du pays de résidence.
Il me semble qu’hier soir, les annonces faites ne concernées pas les territoires, mais je peux me tromper, tant ces annonces sont contradictoires. Mais on peut lire ici ou là qu’un possible confinement pourraient intervenir en PF.
Concernera t-il que Tahiti et Moorea ou les cas recensés sont les plus importants?..
En attendant la suite…
Bonne journée
christian

Bonjour,
Je ne suis pas sûre de ce que vous voulez dire par là.
En tout cas, au retour, ATN nous avait tous mis à côté d’inconnus pendant 21h, 4 repas, etc.
Pas très rassurant au contraire …

Bonjour Patoutaille,

Décidément c’est la galère jusqu’au bout…
Partez-vous quand même malgré le confinement ?

Bon courage !
Sandrine

@Patoutaille
Décidement rien ne vous épargne!
Cela veut dire que votre séjour en PF sera extra!
La logique veut… en attente de l’officiel
confinement à Paris… confinement à Tahiti, pour l’instant il y a toujours le couvre feu sur Tahiti et Moorea. Si confinement sur la PF il sera en principe en premier lieu sur Tahiti Moorea, il semblerait que les avions d’air tahiti continuent à voler, et ou le tourisme bien plus qu’en berne faut sauver ce qui reste.
Dans les îles (sauf Moorea)toujours pas de couvre feu, la vie est normale et chacun porte le masque dans les lieux publiques et là ou il y a du monde.
Patou, dès que vous arrivez à Tahiti, faites en sorte d’aller dans les îles sous le vent ou tuamotu mais ne restez que tres peu de temps sur Tahiti Moorea.
Si par harzard sur le long courrier vous à coté d’un inconnu, faites connaissance! comme cela ile ne le sera plus!..inconnu…
Bon voyage (faites moi parvenir votre itinéraire en MP merci)

Bonjour Bendix,
Oui mon séjour en Polynésie sera extra…mais en 2021, car pour 2020 la branche a cassé!
Voilà!
Nous avons renoncé à prendre l’avion jeudi car nous avons eu un coup de fil de Tahiti nous avertissant de rumeurs de reconfinement et même si c’est partiel, sur 5 semaines nous risquons d’être impactes, et très limités dans nos déplacements et nos activités.
Le Haut Commissaire devait parler hier jeudi, mais il a reporté, et finalement les annonces seront faites ce soir ( matin pour eux).
En fait il y a une valse-hésitation entre Fritch et Sorain sur les décisions à prendre.

Je compléterai plus tard en MP, pour l’instant je fais la course aux demandes de remboursement ou report…
Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage