Situation des infections en Grèce

Forum Grèce

Bonsoir,
Cette discussion est revenue très instructive. Merci à vous pour toutes ces informations.
Pour moi, Juin était certainement trop près mais maintenant que j’ai décalé à mi-septembre, je reprends espoir sauf à rester 15 jours confinés à Athènes, çà non.

Oui.

Il y a actuellement un seul vol Air France vers Athenes par jour.
L’horaire est différent de celui de Samedi18.
Il décolle de Roissy à 13 h 45 je crois.

Demain matin, je mettrai en ligne ici le tableau des départs de Roissy .

Sur le site d’Air France je ne vois pas des vols Paris-Athènes tous les jours. Uniquement le samedi et le mardi.

Sur le site de l’aéroport d’Athènes non plus, pas de vols depuis Paris aujourd’hui. La prochaine arrivée c’est samedi 18.
Les seuls vols de l’étranger qui sont arrivés aujourd’hui à Athènes venaient de Pékin, Bruxelles, Luxembourg et Milan.

Bonjour Caroline,

Je te mets ci dessous la liste des vols qui vont arriver à Vénitzélos demain jeudi 16/04/2020 … Tableau prévisionnel à 21 h 14 ce soir mercredi 15/04/2020
Comme tu vois, il n’y a pas que Pékin, Bruxelles, Luxembourg et Pekin… !

Ensuite, en effet et je crois que c’est très récent, Air France a réduit son nombre de vols , mais aussi le nombre de jours de dessertes.
Et pour AEGEAN, cette note de jours libres de mai est aussi très récente , avant hier je n’avais rien en ce sens.

Les tableaux de vols sont fiables car lis à jour par les “opérations” ou ils planifient les satellites pour lesquels les compagnies ont payé annuellement.

Deux versions pour info pour Orly .
La version officielle est que Orly est fermé.
La vérité est ci dessous , ou apparaissent que sur Orly, certes les vols sont rares, mais l’aéroport n’est pas fermé.

Pour les arrivées sur Athènes je parlais des vols arrivés CE JOUR… pas de demain…

Il suffit de consulter le site de l’aéroprot d’Athènes www.aia.gr pour avoir les infos…

Sur le tableau des prévisions, comme l’indique le nom prévisions, il n’y a plus les vols passés, néanmoins on voit que demain, il y a :
Lille, Belgrade, et comme mon tableau était partiel,
Voici ci dessous la seconde partie des vols avec Larnaca, Katowice, et Vienne…

Ces vols sont-ils remplis de touristes, ou de professionnels dans les domaines nécessaires en ce moment, ou de grecs ou français qui rentrent chez eux ?
Sont-ils tout simplement remplis ?

Je ne sais pas mais les touristes ça m’etonnerait vu que les Restos sont fermés les sites archéologiques aussi ainsi que les hôtels…
Donc plutôt des grecs ou des Français qui rentrent chez eux… .

En tous cas ce week-end c’est Pâques en Grèce et la circulation devrait être purement et simplement interdite tout le week-end . …

Bonjour,

ça veut dire quoi la couleur rouge ?
Merci.

Re,

je suis assez troublé par les décisions prises par les autorités grecques au vu de ce que j’ ai pu lire ici ou là.
À ce jour la Grèce est relativement épargnée ; pour une population de 11 millions d’ habitants, 2192 cas avérés, 102 décès (source Université Johns Hopkins de Baltimore).

Mais pour combien de temps ?

Je crains le pire pour les mois à venir sur le sol grec ; j’ ai bien compris que notamment les vols en provenance de France vont reprendre progressivement, avec vraisemblablement une montée en puissance pour la période estivale , bref un retour à la normale pour juillet, août.

Dont acte.

Je vous donne rendez-vous en Novembre 2020, une fois la saison terminée, sur ce même fil.

Bonne continuation à toutes et à tous.

marquis di gorgonzola

Bonjour,

La couleur rouge correspond à un vol annulé.

Dans les avions, des professionnels, des résidents , il existe aussi des gens qui ont de la famille, des possesseurs de la double nationalité, la diplomatie, la presse, et bien d’autres métiers. Exemple : sur les listes de passagers remise par les chefs d’escale dans le cockpit, il y a le type de carte d’abonnement ( Flying blue pour À.F. ) ou STAR ALLIANCE pour AEGEAN, il y a même les médecins à bord qui sont classés comme " pré - requis … au cas où…).
Sur un vo récent, à mi mars, je n’ai pas compté , mais environ 50 ou 60 passagers. Et fortement disséminés sur les sièges pour distanciation.
L’equiage commercial avec masques, les personnels techniques enfermés dans le cockpit.
La montée et la descente avec distances de mini 1 mètre entre chaque.

Pour ce qui est des résultats grecs en pandémie, les prévisions négatives ne sont pas nouvelles, elles surgissent tous les 3 ou 4 jours.
Ce qui est rassurant, c’est que les mêmes prédictions avaient aussi lieu pour l’Autriche.
Autriche qui déconfine peu à peu, sans oublier l’Allemagne et le Danemark qui ont eux aussi subit des orevisions négatives sur certains messages.
A méditer !

Et ces statistiques ne sont pas internationalement contestées, ce qui ne fut pas le cas des nôtres où actuellement il est accepté que nous ne savons toujours pas les statistiques en EHPAD car confusion entre décédés du Covid et autre.
Pendant 2 semaines ces décès d’EHPAD n’étaient pas comptabilisés dans le total des décès.

Situation grecque au 16/04/2020 matin :

J’ai comparé les avions sur Agia.gr avec les vols réels enregistrés, il apparaît vite sur le site de AIA qu’il manque des vols, le fret par exemple n’apparaît pas, ni les privés, ni les officiels, les administratifs … seraient- ils tombés dans la Ler EGÉE ???

Si dessous une information en copier- coller sources " 20 minutes", mais repris par de nombreux journaux fiables …


" Coronavirus : Des périodes de distanciation sociale sans doute nécessaires jusqu’en 2022, selon des chercheursMIS À JOUR LE 15/04/20 À 03H11En attendant d’avoir un vaccin, il va falloir du temps avant d’atteindre l’immunité collectiveUn retour à la normale n’est clairement pas pour tout de suite. Plusieurs périodes de distanciation socialeseront sans doute nécessaires jusqu’en 2022 pour empêcher que le nouveau coronavirus n’engorge les hôpitaux de malades aux Etats-Unis, estiment des chercheurs d’Harvard dans une étude publiée mardi par la revue Science.L’équipe d’Harvard a modélisé la pandémie de Covid-19, la maladie causée par le virus, en partant de l’hypothèse qu’elle serait saisonnière comme d’autres virus de la même famille, dont des coronavirus responsables du rhume, qui aiment l’hiver. Leur simulation a dû s’accommoder de nombreuses inconnues sur le nouveau venu, baptisé SARS-CoV-2, notamment sur le niveau et la durée de l’immunité acquise par une personne contaminée.« Une mesure ponctuelle de distanciation sociale sera probablement insuffisante pour que l’incidence de SARS-CoV-2 reste dans les limites de la capacité des services de réanimation aux Etats-Unis », a résumé l’un des auteurs, Stephen Kissler, dans une conférence téléphonique mardi avec des journalistes. « En l’absence de traitements, des périodes intermittentes de distanciation sociale seront sans doute nécessaires », a-t-il dit.Créer l’immunité collective sans surcharger les hôpitauxLa durée et le degré de confinement pourront être réduits quand des traitements efficaces ou un vaccin auront été découverts. Selon les experts, il faudra au mieux des mois, au pire « plusieurs années pour développer et tester un vaccin. » D’ici là, il faudra osciller entre confinement et ouverture afin de prévenir une nouvelle vague et permettre aux systèmes de santé de gonfler leurs services de réanimation.Marc Lipsitch, professeur d’épidémiologie, explique qu’en acceptant des périodes de contaminations plus élevées, pendant les déconfinements épisodiques, le virus va inévitablement contaminer une proportion croissante de la population (idéalement, les plus jeunes et moins vulnérables, qui risquent moins d’en mourir). Cela rendra plus de gens malades, mais présentera l’avantage de construire progressivement l’immunité collective de la population, c’est-à-dire le niveau à partir duquel il n’y aura plus assez de gens susceptibles d’être contaminés pour que le virus continue à circuler.La durée de l’immunité, grande inconnueTrop de confinement, à l’inverse, empêcherait de bâtir cette immunité collective, ont simulé les chercheurs, qui en concluent que l’approche la plus efficace est le maintien intermittent de mesures de distanciation sociale (confinement, fermeture des écoles et entreprises…).On ignore encore si les gens contaminés développeront une immunité courte ou longue. Pour des virus cousins, comme ceux du rhume, l’immunité s’érode au bout d’un an. Pour le Sras, elle est longue. Une chose est quasi-sûre, selon les auteurs de l’étude : le nouveau coronavirus ne va pas disparaître du jour au lendemain. Il est improbable, selon eux, que l’immunité soit assez forte et assez durable pour que le coronavirus disparaisse à la fin de la première vague que nous traversons en ce moment (contrairement au Sras de 2002-2003).

"…!!!

Bonjour à tous,

Un site pour apprendre sur la Grèce avant d’y aller, et de chez soi, en confinement …

[greece from.home.com](Situation des infections en Grèce - Page 3 : Forum Grèce - Routard.com from.home.com)

Maxime du jour :
Plus le confinement sera respecté, plus vite la liberté de se retouver arrivera !
Et inversement …

Erreur d’url :

A+

Un convoi de 110 camping-cars va traverser l’Italie confinée vendredi, avec à leur bord 240 voyageurs européens. Ces touristes étaient restés bloqués en Grèce depuis plus d’un mois, après la fermeture des frontières des pays des Balkans, à la mi-mars. Refusant d’abandonner leurs véhicules en Grèce et de rentrer en avion, la plupart d’entre eux s’étaient confinés dans leur camping-car sur les routes du Péloponnèse et de l’Epire.Ces ressortissants européens et britanniques, dont une centaine de Français, doivent embarquer jeudi à 17 heures (à Patras, dans le Péloponnèse (Sud-Ouest), et à 23 heures à Igoumenitsa, dans l’Epire (Ouest), sur un ferry à destination d’Ancône (Italie). A bord du bateau, les voyageurs seront confinés dans leurs cabines avant de traverser l’Italie en un long convoi vendredi jusqu’à la frontière avec la France. Les voyageurs, qui bénéficient d’un régime spécial, n’auront pas de quarantaine à respecter en Italie.Les ressortissants français pourront alors regagner leurs domiciles. Quant aux autres nationalités, leurs conditions de transit dans le ou les pays de leurs parcours, ont été arrangées par chaque consulat.

Des indices sur la reprise du trafic aérien :

Interview du chef de l’Association internationale du transport aérien du 15/04/2020.
Le redémarrage sera plus lent que prévu il y a encore trois semaines. Et il se fera par étapes. “D’abord les marchés domestiques, ensuite régionaux, puis intercontinentaux”, a expliqué ce mardi Alexandre de Juniac, le directeur général de l’association internationale du transport aérien (IATA), lors d’une conférence de presse téléphonique.“Nous prévoyons désormais une ouverture des marchés domestiques au troisième trimestre 2020 (juillet-septembre), mais l’ouverture des marchés internationaux sera plus lente car il semble probable que les gouvernements maintiendront ces restrictions de voyage plus longtemps”, a précisé Brian Pearce, le chef économiste de IATA.L’article en intégralité :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/covid-19-mais-comment-convaincre-les-passagers-de-reprendre-l-avion-845170.html

“Ca passe” !

Oui les malades transportés en réa en Allemagne ou au Luxembourg passent également !

Comment peut on dire que “ça passe” quand des états au niveau des gouvernements se mettent d’accord pour rapatrier des personnes confinés dans des camping cars depuis plus d’un mois maintenant !

Et dans quelles conditions “ça passe” ?
Vous le dites vous même en étant confiné sur un ferry, puis en étant en convoi ensuite pour traverser l’italie sans arrêt alors est ce que ce sont des conditions de voyage pour des vacances ?

Suite à votre message privé que vous m’avez envoyé et qui était d’une telle nullité que vous n’avez surement pas oser le mettre en public, (je vous ai d’ailleurs bloqué) j’avais décidé de ne plus tenir compte de ce que vous écrivez mais la c’est trop.Vous intervenez dans toutes les discussions avec toujours le même refrain. Nous sommes nombreux à vous le dire, votre morale et vos impressions personnelles ne nous intéressent pas. Pour ce qui est de ce qu’on doit faire ou ne pas faire, il y a des autorités qui diffusent des informations officielles au jour le jour et si ces autorités de quelque pays que ce soit, nous permettent de voyager car elles jugent que c’est possible, c’est notre droit de le faire et çà ne vous regarde pas.

Cool Taxidi !
Le “ça passe” était sans doute maladroit, du moins n’exprimait-il pas correctement ma pensée…
Ce n’était pas un “ça passe” craneur ou inconscient, mais un “ça passe” d’espoir, car ça bouge…
Je ne suis pas un casse-cou irrespectueux et autiste.
Kalispera.

Bonsoir F1000,

Je sais bien mais les autistes comme tu dis, il y en a tellement ici qu’il faut faire attention a ce qu’on décrit !

Regardes, de nouveau le Phphe qui me reproche la morale !
Moi j’en suis fier et je dis que si chacun respectait un peu plus autrui on vivrait bien mieux en société !

Quand à mes impressions personnelles comme il dit, je rigole doucement par exemple quand je lis l’interview du chef du IATA !

Les vols de Mai ou Juin semblent totalement compromis déja et après nous verrons !

Il peut se référer aux autorités, là je me marre quand on voit Macron qui parle du 11 mai et le lendemain matin c’est Castaner qui intervient suivi de Blanquer et ensuite encore Darmanin pour donner leur version somme toutes très différentes ! Alors si la joyeuse cacophonie de nos responsables politiques satisfait Phphe, je préfère moi les analyses des scientifiques indépendants !

Cette situation de crise elle ne me plait pas plus à moi qu’à d’autres mais il faut effectivement un peu de civisme et de responsabilité.

Et je répète que sans test permettant de savoir si l’on est immunisé ou pas il est criminel de se dire que pour son petit plaisir on va peut être aller contaminé les Grecs ou bien d’autres !

Ceci dit si le moraliste est génant moi ce sont les irresponsables qui le sont !!!

Bonne soirée F1000

Pour la gestion de la crise par l’exécutif français: je partage entièrement l’avis de Taxidi. Et il a toute liberté de s’exprimer, même si le fil de la discussion souffrirait ( quelle horreur ! ) d’être trahie… Nous sommes assez confinés physiquement, pour ne pas l’être intellectuellement, voyons !
Phphe: pour “gros” c’est bon ( attention tout de même, car c’est un facteur agravant en cas de “Covidage”… ), par contre je suis embêté avec le C…d: j’imaginais “conard” ( bien que je connaisse très peu le dit Taxidi… ), mais le nombre de lettres ne correspond pas…; je suis épisodiquement joueur de Scrabble et occasionnellement cruciverbiste, et pourtant, je sèche…
Sur ce: Kalinichta every body !

Une bonne nouvelle 8 Emirates pratique deja les tests avant embarquement.
La compagnie aérienne de Dubaï a effectué ce mercredi des tests de dépistage rapide du Covid-19 auprès de ses passagers à destination de Tunis. Le résultat est connu 10 minutes après le test. C’est le meilleur moyen de rassurer les passagers qui hésitent à prendre l’avion et les pays qui craignent d’ouvrir leurs frontières. Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï, a effectué ce mercredi des tests de dépistage rapide du Covid-19 auprès de ses passagers à destination de Tunis. Effectué par l’Autorité sanitaire de Dubaï (DHA), ce test sanguin a été réalisé dans la zone d’enregistrement du terminal 3 de l’aéroport. Les résultats sont disponibles 10 minutes après."Le processus de test s’est parfaitement déroulé. Nous nous employons à accroître les capacités de dépistages à l’avenir et à les étendre à d’autres vols, ce qui nous permettra de réaliser des tests sur place à l’aéroport et de fournir une réponse immédiate aux passagers voyageant vers des pays qui exigent des certificats de test COVID-19", a déclaré Adel Al Redha, Chief Operating Officer d’Emirates.De son côté, Humaid Al Qutami, le directeur général de la Dubai Health Authority (DHA) a déclaré.*“Pour faire face au COVID-19, nous avons travaillé de manière proactive avec diverses organisations gouvernementales ainsi qu’avec le secteur privé de la santé. Nous avons mis en œuvre toutes les mesures nécessaires conformément aux dernières directives internationales. Nous sommes fermement convaincus que les solutions les plus efficaces nécessitent des partenariats étroits avec d’autres organisations des secteurs publics et privés”.*La compagnie demande aux passagers de porter leur masque à bordAu-delà de ces tests, Emirates a adapté à Dubaï les procédures d’enregistrement et d’embarquement pour les adapter aux consignes de distanciation sociale. Des barrières de protection ont été installées à chaque comptoir d’enregistrement de l’aéroport afin de fournir des mesures de sécurité supplémentaires aux passagers et aux personnels. Les gants, masques et désinfectants pour les mains ont été rendus obligatoires pour tous les employés de l’aéroport. Pour les passagers, Emirates leur demande de porter leur propre masque à l’aéroport et à bord de l’avion. Service à bord adaptéLe service à bord a par ailleurs été adapté. Les magazines et autres documents imprimés ne seront plus disponibles dans les avions, et la présentation de l’offre de restauration va être modifiée pour réduire tout contact pendant le service des repas. Quant aux bagages en cabine, ils ne sont pas acceptés en cabine. Seuls les ordinateurs portables, les sacs à main, les porte-documents ou accessoires pour bébés sont autorisés en cabine. “Tous les autres articles devront être enregistrés en soute. Emirates ajustera en conséquence la franchise des bagages enregistrés en soute”, explique la compagnie.Après chaque vol, tous les avions sont nettoyés et désinfectés. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/covid-19-emirates-teste-ses-passagers-au-depart-a-l-aeroport-de-dubai-845257.html

Non, c’est bien çà, le plus fréquemment, on l’écrit avec 2 n mais il y a une variante orthographique avec 1 seul n mais je trouvais qu’il en fallait bien 2 et après réflexion j’ai pensé qu’en plus, il fallait ajouté gros, c’est souvent ce qu’on ajoute quand on veut amplifier son propos,c’est pour cela que je n’ai pas choisi “super”.

Bonsoir,

Le problème n’est pas seuleument de savoir si il y a ou non un vol, mais de surveiller aussi les informations publiées entre autres par la IATA.

Pour l’instant (16 avril), si on débarque sur le sol grec, il faut passer par 14 jours de confinement;

" 2. Passengers arriving in Greece must go under quarantine for 14 days upon arrival. They must give their contact information to the authorities at the airport of arrival.

  • This does not apply to airline crew.
  • This does not apply to state flights, sanitary flights, humanitarian flights and military flights."

On l’oublie parfois, mais AVANT d’embarquer, mieux vaut s’assurer que l’on pourra effectivement débarquer (passeport, visa, mesures sanitaires) et ceci est valable en tout temps, pas seulement durant cette crise.

Cordialement,
Syd’

Bon,

Ce n’est pas la IATA, mais voici les premières décisions du dé confinement grec.

J’en fais un cpier coller, et les avides de fake news vont contester, peu importe.

"
Ce que tous les Grecs attendent avec impatience et avec beaucoup de sacrifices, c’est-à-dire l’assouplissement des restrictions de circulation strictes, sera annoncé dans les prochains jours, et pourtant dans la semaine prochaine. A partir de ce jour, la grande partie restrictive des sms infâmes en 13033 est effectivement abolie. Dans une première phase, les Grecs pourront quitter leur domicile sans avoir à rendre compte de leur destination, car à partir de ce jour, l’exploitation de petits commerces va commencer. C’est la suggestion qui existe aujourd’hui au Cabinet du premier ministre après la dernière grande semaine de discussions avec les autorités compétentes, c’est-à-dire les scientifiques et les ministres. Ainsi, à partir du 4 mai, la quasi-totalité du commerce de détail fonctionnera à nouveau, c’est-à-dire les magasins au petit et moyen volume de surface. Notons notamment que parallèlement à l’ouverture progressive, le contrôle du surpeuplement sera maintenu et resserré, dès lors, chaque commerçant sera responsable. Autrement dit, il y aura une amende s’il y en a beaucoup plus dans un petit magasin au lieu des personnes qui devraient être à l’intérieur. Garder vos distances et éviter, au moins une grande foule, sera interdit tout au long de la détente des mesures. Coiffeurs Il y a eu beaucoup de discussions sur les coiffeurs et autres magasins qui devraient être bondés en raison de la nature de leurs services. Il a été estimé que rien de plus n’était nécessaire que de respecter les rendez-vous et d’éviter la surpopulation dans ces domaines en plus des personnes requises. Les écoles Pour les écoles, il y a un plan spécial sur la table qui devrait être finalisé la semaine prochaine. Selon cela, les écoles primaires, qui ont des enfants jusqu’à 12 ans, peuvent fonctionner d’abord entre le 11 et le 18 mai, la première option étant la plus stable aujourd’hui. Dans les dix prochains jours après l’école primaire et bien sûr toujours sous la surveillance de la courbe épidémiologique, les lycées devraient continuer. Pour les lycées, il peut y avoir une attention particulière et seul le 3e lycée peut retourner aux bureaux à cause des examens, peut-être avec les écoles primaires. La prolongation de l’année scolaire est également sur la table pour couvrir le temps perdu ainsi que l’ouverture des écoles plus tôt à l’automne. Hôtels - Hébergement La décision est d’ouvrir la période de douze mois du 15 juin au 15 juillet et les logements restants à partir du 1er juillet. Mais cette décision n’est pas facile. Un accord doit être trouvé au sein de l’UE sur la manière dont les vols seront désormais opérés, ce qui est bien sûr le facteur déterminant, car c’est ainsi que les touristes arrivent. Cafés - bars Ce seront les derniers magasins à ouvrir. Il existe deux scénarios. Le premier à ouvrir ceux qui ont des espaces extérieurs, dans la période du 11 au 18 mai en réduisant leurs tables et en gardant la distance de 1 mètre, et le second à ouvrir en juin. Tout sera jugé par les réunions de la semaine prochaine Se déplacer hors de la préfecture Le déplacement hors de la préfecture de la résidence principale ne se fera pas depuis le début. Cette interdiction sera en vigueur jusqu’au 11 mai au moins, date à laquelle la situation sera réexaminée. Cependant, il est précisé et les citoyens devraient y prêter une attention particulière, qu’il y aura des mesures différentes pour chaque préfecture en fonction de son “comportement épidémiologique” dans la crise de la couronne. Autrement dit, les mesures pour Kastoria ne seront pas les mêmes que dans d’autres domaines. Les zones qui n’ont subi que peu ou pas de dommages devraient également être protégées.
"

Pas besoin d’être sur Athènes pour obtenir les dernières infos et les mettre sur le forum.

Il y en a qui vont commenter et dire que c’est sans détails ou insuffisant.

C’est vrai qu’en l’absence d’infos officielles, quoi dire ?

Et pour les rigolos de service, ils ont oublié une seule chose :

Les 160.000 français qui étaient oubliés pendant des semaines pour certains, et qui ont été péniblement rappatriés , pourquoi la France s’en est-elle occupée ?

Et comme j’ai la double nationalité , que m’a répondu l’Ambassade de France à Athènes : pas possible… et la Grèce : Vous êtes de nationalité grecque, vous pourrez voyager et revenir .

C’est aussi simple !
Et pour Caroline, le gateau que tu désignes, n’ a rien à voir avec celui qui m’ a été offert.

Et pour les commentaires sur la possibilité que je sois à l’origine d’une importation d’un virus en Grèce, voici une adresse sur Paris où vous pouvez vous faire tester :
Rue Marboeuf, au labo. Attention le prix est de 100 Euros.
Double test sanguin et le nez.
Et en passant … avec la bagatelle de 152.894 infectés en France, 2235 en Grèce ) 19718 décès officiels,en France, 113 en Grèce, 5744 en réa en France ( 67 en Grèce )…
Un grec qui revient en France, aurait - il plus ou moins la trouille qu’un français qui va en Grèce ?
Où il y aurait le plus de risques d’importation du virus ? Je pense si des touristes espagnols, italiens et … français qui ne respectent pas le confinement ( rappel de 800.000 procès verbaux à hier soir , il faut le faire …! ) arrivent en Grèce cet été, où y aura t il le plus de danger, dans un avion, ou dans cette migration ?

Traduction et authentification par une traductrice assermentée et grecque experte auprès des tribunaux de Montpellier de ces attestations, et confinement de 14 jours obligatoire en main.

Ensuite attestation de mes hébergeurs sur Aliartos , voiture des amis devant l’aéroport, passage devant la police à l’aéroport et regard sur les documents, route de 1 h 30 vers Aliartos.
Mon ami Zaharia a fabriqué un gateau pour le midi du 19 , qui est Pâques.
Non Caroline il n’ y a pas de pâtisserie à la sortie de l’aéroport, et surtout un samedi veille ed Pâques, ( ridicule ) , et dans la voiture, non seulement je n’avais pas les ingrédients pour faire le gateau qui n’est absolument pas celui que tu dis, et je ne fais pas de pâtisserie !

Bon confinement en France, et conformément aux résutats , bonne deuxième vague !

Une vidéo du confinement sur Tinos le jour de Pâques…

Je ne mets pas la vidéo sur Paris, vu que la densité de population est la plus forte au monde… paraît-il ( en non confinés probablement ) !

Sans commentaires !

Non mais tu oses encore tenir ce genre de discours !
Tu n’as pas peur de passer pour le pire des guignols ? (et je suis poli)

Tu as osé en plein confinement aller en Grèce au risque de contaminer des Grecs !

C’est lamentable surtout après les discours que tu nous a tenu alors évites donc ces genres de commentaires à l’avenir !

Moi à ta place je me ferais oublier !

Et ne nous parle pas de tests sérologique fiables ils n’existent pas à ce jour !

Apparemment il était impossible d’avoir un vol AIR FRANCE le samedi 18 04 2020.

J’ ai donc dû prendre une navette spaciale ? Avec virus incorporés selon certains .

Une info : aucune vérification de police au départ sur la qualité des passagers.
Pas en Grèce .

Et Air France distribue des masques GRATUITS à tous les passagers …sur ce vol international, mais à la date de dimanche pas sur le vol Roissy Marseille …!

Bon, un article de ce matin 21/04/2020 …sur EKATHERIMERINI …

Source :

article

The heads of Greece’s five biggest hotel groups have estimated in interviews with Kathimerini that this year’s tourism season will not begin before July.

The signal for the sector will be the lifting of Covid-19 restrictions, but this alone won’t be enough. They stress the necessity of Pan-European health protocols that will make tourists feel safe.

Until then, it will be up to domestic tourism to offer some support, which is why the sector is examining which hotel units might open: possibly not all and certainly not all at once.

Hoteliers expressed satisfaction with the government measures, but also called for more tax breaks.

Traduction :

Les dirigeants des cinq plus grands groupes hôteliers de Grèce ont estimé dans des entretiens avec Kathimerini que la saison touristique de cette année ne commencerait pas avant juillet.

Le signal pour le secteur sera la levée des restrictions de Covid-19, mais cela ne suffira pas à lui seul. Ils soulignent la nécessité de protocoles de santé paneuropéens qui permettront aux touristes de se sentir en sécurité.

Jusque-là, il appartiendra au tourisme intérieur d’offrir un certain soutien, c’est pourquoi le secteur examine quelles unités hôtelières pourraient ouvrir: peut-être pas toutes et certainement pas toutes en même temps.

Les hôteliers se sont déclarés satisfaits des mesures gouvernementales, mais ont également appelé à davantage d’allégements fiscaux.

Prospectives économiques ayant une incidence sur les prévisions du tourisme,

Et en dessous, la liste des previsions du deconfinement vues sur ANT 1 télé grecque …

Au moins 75% devraient être affectés par l’annulation des réservations de l’étranger pendant la saison touristique de cette année en Grèce, selon les données des voyagistes étrangers avec les offices de tourisme grecs. Ainsi, après ces développements, les facteurs du terrain estiment que, selon les données actuelles, un pourcentage d’unités pouvant atteindre jusqu’à 30% ne pourra pas ouvrir cette année, soit en raison d’éventuelles restrictions sanitaires, soit parce que leur fonctionnement s’avérera non rentable. Dans le même esprit, les grandes chaînes hôtelières, présentes dans différentes destinations à travers le pays, ont élaboré tous les scénarios possibles pour le nombre d’unités qu’elles exploiteront cette année, pour combien de temps et dans quelles conditions en termes d’occupation.En fait, une enquête de l’Institute for Tourism Research and Forecasting indique que 65% des hôtels en fonctionnement continu entraîneront une faillite possible ou très probable. Quant aux hôtels saisonniers, le chiffre correspondant est de 51,8%. Selon la même enquête, la majorité des hôteliers estime qu’un chiffre d’affaires de plus de 56% va baisser. La perte financière totale pour 2020 est estimée à 4,46 milliards d’euros et 45 142 emplois sont directement menacés. Dans le cadre des premiers secours aux hôteliers, le gouvernement a annoncé la possibilité de compenser les annulations en émettant un bon de dix-huit mois. C’est un “souffle” qui permettra, au lieu de rembourser, aux hôteliers de donner des bons équivalents à ceux qui annulent des réservations prépayées. Ces clients pourront utiliser les coupons plus tard lors d’un autre voyage, même avec une autre destination. La plupart considèrent cette saison comme une perte ou espèrent se déplacer en douceur même pendant deux mois, de sorte que les blessures qu’elles porteront l’année prochaine seront moindres.Dans le même temps, les hôteliers attendent toujours les protocoles sanitaires que les autorités sanitaires recommanderont pour les nouvelles règles de fonctionnement, en gardant des distances dans les zones d’accueil, les restaurants et les plages.La Chambre d’hôtel de Grèce (XEE) souligne qu’il est essentiel que les conditions soient communes, au moins au niveau européen, afin d’assurer une concurrence égale. Mais la réaction jusqu’ici fragmentée de l’Europe à la pandémie laisse peu de place à l’optimisme. La position de plusieurs gouvernements européens, notamment la France, qui exhorte ses citoyens à prendre des vacances à l’intérieur des frontières, mais aussi de l’Autriche, qui propose que les pays concluent des accords bilatéraux étatiques pour ouvrir leurs frontières, montre qu’il y aura beaucoup de concurrence au niveau du tourisme. Période de trois mois En ce qui concerne notre pays, le ministère du Tourisme déclare que les décisions de redémarrage seront prises en pleine coordination et sur proposition d’experts et de l’équipe de Sotiris Tsiodras. Très probablement, la réouverture se fera progressivement, en commençant par l’opération de douze mois, puis la saison sur les îles suivra.

Et 2 ème article

Kyriakos Mitsotakis présentera une feuille de route complète pour une sortie progressive des restrictions dans son discours. Selon les informations de la " Free Press of Sunday ", la direction sera vers une “ouverture” prudente, avec la suppression des SMS, mais avec des plans d’affaires détaillés pour le mode de fonctionnement de chaque activité (école ou entreprise). Dans ce contexte, les décisions finales devraient être finalisées au cours du week-end lors d’une série de réunions programmées. La proposition finale du “Comité Tsiodra” - où il existe différentes approches - que le Premier ministre a prise entre ses mains hier est critique. Cependant, il prendra les décisions finales. La tendance qui prévaut à la fois à la Commission des maladies infectieuses et au Maximos Palace est de commencer l '“ouverture” progressive des activités et des entreprises, mais des “détails” critiques sont attendus. Par exemple, en combien de phases l’ouverture des écoles aura-t-elle lieu? Il est très probable que l’exploitation du 3e Lyceum commencera le 11 mai. Cependant, il n’est pas encore clair si l’ouverture des autres niveaux (lycée A ‘et B’, gymnases, écoles primaires) aura lieu chaque semaine ou toutes les 2 ou 3 semaines. En fonction de la décision finale, les examens de fin d’études et de promotion seront jugés. La décision d '«ouvrir» le commerce de détail est définitive, mais aux conditions de fonctionnement des super marchés (nombre de personnes limité en fonction des mètres carrés de chaque magasin, gants et masques obligatoires). Les coiffeurs, qui ouvriront également à la première vague, n’opéreront que sur rendez-vous et un nombre limité de clients, alors que leur opération de nuit n’est pas exclue. Les cafés et restaurants seront les derniers à ouvrir (en juin) et seulement s’ils ont des “tables à l’extérieur”. Les plans opérationnels attendus par les ministères critiques (en dehors du ministère de l’Éducation, qui a développé des scénarios alternatifs, par exemple une demi-heure ou un fonctionnement à temps partiel jour après jour, afin de réduire le nombre d’élèves par classe) sont également cruciaux. Les ministères des finances, de l’intérieur (qui comprend également le fonctionnement des municipalités) et des transports ont un rôle important à jouer. Tout montre, par exemple, que le transport en transports en commun se fera en bus “à moitié vides”, métro, tramway, banlieue et avec le masque obligatoire. Compte à rebours Selon le plan présenté par ANT1, le plan de retour à la normale comporte trois étapes: PREMIÈRE ÉTAPE Cette étape a 3 dates clés: 27 avril Ouvert: Bureaux d’hypothèques, (et services dans) Magistrates 'Courts et Tribunal de première instance. Cependant, la première du 28 avril est bloquée par les avocats d’Athènes qui ont décidé de s’abstenir. 4 mai Les mouvements s’ouvrent (à l’exception des îles) et on oublie probablement les sms en 13033. Les petits commerces (hors grands magasins et grands magasins), les magasins d’hygiène personnelle et les coiffeurs ouvrent. Le 11 mai, le 3e Lyceum retournera à l’école. Probablement le 25/5 les autres classes de Lyceums et Gymnases et le 8/6 les écoles primaires. L’évaluation sera terminée d’ici la fin mai, dans l’espoir que nous n’aurons pas de revers DEUXIÈME ÉTAPE La deuxième phase comprend une ouverture plus large: Le 1er juin, les procès criminels devant le Tribunal de première instance de la Cour d’appel et la Cour suprême recommencent. Ils ouvrent des grands magasins et des grands magasins, des musées, des sites archéologiques et retournent au lycée et au lycée (s’ils ne sont pas revenus plus tôt). L’exercice individuel en plein air commence. TROISIÈME ÉTAPE La troisième phase prévoit que: Le 15 juin, les autres services publics, parcs, terrains de jeux, installations sportives, petits hôtels, chambres à louer, municipalités et universités ouvriront leurs portes, avec une prolongation possible de l’année scolaire de 2 à 3 semaines. Il y a aussi des restaurants avec des tables à l’extérieur, tous les 1,5 mètres et avec jusqu’à 6 personnes dans chacun. QUATRIÈME ÉTAPE Le plan de 63 jours s’achèvera le 29 juin, lorsque les bars, cinémas, discothèques et grands hôtels avec une limite de saturation ouvriront, peut-être 50% pour une courte période. Groupes vulnérables Cependant, le plan établit également des règles pour les groupes vulnérables: Continuation de la résidence et du travail à domicile Les élèves atteints de maladies sous-jacentes suivront des cours par téléenseignement télétravail à raison d’au moins 30% des heures de travail du personnel de l’entreprise Il est également proposé l’idée d’appliquer un passeport d’anticorps et d’utiliser une application spéciale pour détecter les cas via Bluetooth, les services de géolocalisation, ainsi que la télémédecine pour l’ensemble du pays.

Pour info …

Christi@n

Derniers développements …du deconfinement grec…

Source : Article de Tinostoday :

https://tinostoday.gr/metakinisi-nisia/

Trois dates critiques pour le retour à la normale devraient être annoncées dans l’après-midi, à la suite d’un message du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. Ainsi, à partir du 18 Maip, le mouvement sera autorisé vers la province, mais pas vers les îles, ce qui devrait se produire le 1 er Juin. La restauration et les cafés prendront le relais et ouvriront le 1 er Juin. Plus tôt, le 18 Mai , les agences OPAP rouvriront leurs portes dans le but de faciliter la consommation des consommateurs qui y règlent diverses factures. Il est à noter que les déplacements pour raisons professionnelles d’une unité régionale à une autre seront autorisés au 18 mai.

Le plan gouvernemental spécifique pour la levée progressive des mesures restrictives imposées pour la restriction de la propagation de la couronne en Grèce sera annoncé mardi à 18 h 00 par le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, présentant les principaux axes de la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur le 4 Mai .
Ensuite, le plan sera présenté en détail par le sous-secrétaire au Premier ministre, responsable de la coordination du projet gouvernemental Akis Skertso et sera spécialisé par secteur, par le sous-secrétaire au développement et à l’investissement, responsable du ministère de l’industrie et du commerce, le ministre du commerce Nikos Papathanasis Citoyen, chargé de la protection civile et de la gestion des crises Nikos Hardalias, vice-ministre de la santé Vassilis Kontozamanis, vice-ministre de l’intérieur, chef du gouvernement local et des élections Theodore Liban et vice-ministre de la structures et des transports, responsables des transports.

Pour info …

Christi@n

Le Monde de ce matin …

Coronavirus en direct : la quarantaine finalement écartée pour « toute personne en provenance de l’UE, de l’espace Schengen ou du Royaume-Uni »

Orly qui était annoncé fermé , la réalité était tôt autre , et pas seulement des vols cargos !
L’aeroport sera fermé jusque septembre.

Sur Athènes selon une amie prof de sport, densité faible dans les rues pour le premier jour dans la phase de deconfinement.
Les gens restent et tout se passe bien.
Point sera fait dans 3 semaines car infection + délai d’incubation et premiers symptômes et on verra le bilan.
Quarantaine maintenue jusqu’au 31 mai inclus.

Les français ne peuvent entrer dans ces pays actuellement :

Quels sont les pays qui ferment leurs frontières aux Français ?De nombreux pays ont décidé de fermer l’accès à leur territoire. Voici une liste non exhaustive des pays dans lesquels les Français ne peuvent pas entrer suite à la propagation du coronavirus et des mesures sanitaires mises en place :Chine : le Ministère chinois des Affaires Etrangères a annoncé le 26 mars suspendre temporairement l’entrée en Chine des ressortissants étrangers titulaires de visas ou de permis de séjour encore valables. Toutes les politiques en matière de visas sont concernées par cette suspension temporaire d’entrée, comme le visa gratuit de transit jusqu’à 72h/144h applicable dans certaines régions, telles que Beijing ou encore Shanghai, tout comme l’exemption de visa de 30 jours pour les voyageurs désireux de visiter l’île de Hainan. Seuls les titulaires de visas diplomatiques, de service, de courtoisie ou “C” équipage ne seront pas affectés par cette mesure.Thaïlande : le pays a fermé toutes ses frontières - terrestres, maritimes et aériennes - aux étrangers qui tentent d’entrer dans le pays. L’état d’urgence restera en vigueur jusqu’à la fin avril 2020.Australie : le gouvernement australien a décidé d’interdire l’accès à tous les non-citoyens et non-résidents, avec des exemptions uniquement pour les citoyens australiens, les résidents permanents et leur famille immédiate, y compris les conjoints, les tuteurs légaux et les personnes à charge.Russie : le pays a annoncé la fermeture de toutes ses frontières le 28 mars. La mesure est entrée en vigueur dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 mars, à minuit heure locale. La frontière avec le Bélarus, habituellement ouverte et se traversant sans contrôle douanier, a également été fermée.Etats-Unis : les Etats-Unis ont interdit depuis le vendredi 13 mars et pour 30 jours tous les voyageurs en provenance de l’Europe hors Royaume-Uni. Donald Trump a également annoncé la fermeture temporaire de la frontière entre les Etats-Unis et le Canada pour tous les déplacements “non-essentiels”.Canada : le pays ferme ses frontières à tous les étrangers.Pologne : après avoir fermé ses frontières aux étrangers, la Pologne a annulé lundi les vols intérieurs jusqu’à nouvel ordre.Allemagne : Le pays a annoncé la quasi-fermeture de ses frontières avec la France, le Luxembourg, la Suisse, l’Autriche et le Danemark. Seuls les travailleurs transfrontaliers et les marchandises pourront désormais circuler.Autriche : L’Autriche a mis en œuvre la quasi-fermeture de sa frontière avec l’Italie en instaurant des contrôles rigoureux, dans le sud du pays, aux points de passage empruntés par les automobilistes qui doivent désormais présenter un certificat médical.Malte : les autorités maltaises ont annoncé la suspension de tous les vols avec la France, l’Allemagne, la Suisse et l’Espagne à compter du 11 mars minuit. Les ressortissants de ces pays qui arriveraient à Malte par d’autres routes aériennes à compter de cette date doivent s’astreindre à un auto-confinement de 14 jours sous peine d’être sanctionnés d’une amende d’un montant de 1000 euros.L’île Maurice n’autorise plus aucun atterrissage depuis ce jeudi matin et pour les quinze prochains jours. Il est recommandé aux Français non-résidents de passage de mettre fin à leur séjour et de regagner dès que possible la France.Le Maroc a suspendu les vols et les bateaux en provenance de France.Algérie : le pays a décidé de suspendre toutes ses liaisons avec l’ensemble des pays européens pour tenter d’endiguer la pandémie.L’Espagne : Lundi 16 mars, le gouvernement espagnol a annoncé la fermeture de ses frontières terrestres.Inde : L’Inde ne délivre plus de visas aux ressortissants de plusieurs pays (dont la France, l’Espagne et l’Allemagne) et annule les visas en cours de validité. Les voyageurs de nationalité française ou en provenance des aéroports français ne sont plus admis en Inde. Le visa des voyageurs arrivés en Inde avant le 11 mars reste valide.Israël : les autorités israéliennes ont annoncé début mars l’interdiction pour les Français et les ressortissants de plusieurs autres pays européens dont l’Allemagne et l’Espagne d’entrer sur leur territoire.Kazakhstan : les Français ne sont plus autorisés à entrer sur le territoire kazakhstanais.Sénégal : le pays a annoncé la suspension de ses liaisons aériennes avec la France, l’Italie et cinq autres pays d’Europe et d’Afrique du Nord.Jordanie : à compter du 16 mars, les voyageurs français ne seront pas autorisés à entrer sur le territoire. Les touristes présents en Jordanie sont invités à contacter leur agence de voyage et leur compagnie aérienne pour l’organisation de leur retour.Salvador : les autorités locales ont pris la décision d’interdire l’entrée sur le territoire à tous les étrangers.Guatemala : à compter du 12 mars, les citoyens européens se verront refuser l’entrée sur le territoire.Trinité-et-Tobago : les autorités de Trinité-et-Tobago ont annoncé l’interdiction d’entrée sur le territoire pour les personnes ayant voyagé et transité par la France.Mongolie : les autorités mongoles ont suspendu toutes les liaisons aériennes et ferroviaires internationales jusqu’au 28 mars inclus.République tchèque : les autorités tchèques interdisent l’entrée sur leur territoire, pour 30 jours, des voyageurs des “zones à risque” dont la France.Slovaquie : les autorités slovaques ont décidé de fermer leurs frontières à tous les étrangers.Pologne : face à l’épidémie de coronavirus, la Pologne a décidé de fermer ses frontières. La Jamaïque interdit les Français d’entrée sur le territoire.Liban : le pays a classé la France parmi les pays visés par une interdiction d’entrée des voyageurs.Singapour : Singapour refusera à partir de lundi l’entrée sur son territoire ou le transit aux voyageurs s’étant rendus en France au cours des 14 derniers jours.Oman a suspendu tous les visas touristiques pour les étrangers.Cuba a fermé ses frontières aux Français jusqu’au 24 avril.Norvège : Les étrangers sans permis de séjour en Norvège ne sont plus acceptés sur le territoire norvégien. La France est définie par les autorités norvégiennes comme zone à risqueMadagascar : le pays a annoncé mardi 17 mars et ce jusqu’au 20 avril, la suspension de toutes les liaisons aériennes avec le reste du monde, et non plus seulement l’Europe.Danemark : les autorités danoises ont fermé les frontières à tous les étrangers non-résidents ou ne travaillant pas au Danemark.Vietnam : les autorités vietnamiennes ont annoncé que toute personne en provenance de l’espace Schengen (dont France) ou ayant séjourné / transité dans l’espace Schengen dans les 14 jours se verra refuser l’accès au territoire vietnamien.Sri Lanka : les autorités locales ont annoncé que tous les voyageurs en provenance ou ayant transité au cours des 14 jours précédents par la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède, l’Italie, l’Iran, la Corée du Sud et ou l’Autriche seront interdits d’entrée sur le territoire.Argentine : interdiction d’entrer en Argentine (par voie aérienne, terrestre ou maritime), pour tous les étrangers non-résidents en Argentine et ayant, au cours des 14 derniers jours, séjourné ou transité par l’une des zones ou pays affectés par la circulation intense du virus dont l’Union européenne.Qatar : A compter du 19 mars inclus, pour une durée de 14 jours renouvelable, l’entrée sur le territoire qatarien n’est plus possible pour personne, sauf pour les Qatariens.Kenya : les autorités locales ont décidé d’interdire l’accès au territoire à toute personne en provenance d’un pays ayant des cas déclarés de COVID-19, dont la France.Laos : le pays a fermé a fermé ses frontières aux Français jusqu’au 20 avrilL’Afrique du Sud : le président Cyril Ramaphosa a déclaré l’état de catastrophe nationale et engagé une série de mesures, parmi lesquelles l’interdiction des voyages à destination et en provenance de pays comme l’Italie, l’Allemagne, la Chine et les Etats-Unis jusqu’au 31 mai.L’Angola : l’état d’urgence a été déclaré le 25 mars. Des mesures de restriction de la circulation des personnes et de l’ouverture des commerces sont entrées en vigueur le 27 mars. Les frontières terrestres du pays sont fermées.Le Cap-Vert : l’état d’urgence a été décrété le 27 mars et le pays respecte un strict confinement. Les frontières extérieures, comme intérieures, aériennes et maritimes sont fermées.

Écrire, c’est mettre en ordre ses obsessions.

Albert Camus

Camus :
“La culture c’est comme la confiture, quand on n’en a pas on l’étale sur la tartine”.

Et non, c’est 'Françoise Sagan…

Camus ne faisait pas référence à ma citation, mais à la citation exposée dans le message qui précède.
Car c’est lui l’objet de “la confiture”.

Exemple :
Sagan :

" Sagan n’a pas fait que des mauvais romans, elle a aussi fait des films ".

Desproges . Ceci c’est quand on veut faire état de sa maigre culture.

Rectification
Pas de Sagan dans la petite phrase de Desproges
“Marguerite Duras n’a pas écrit que des conneries elle en a aussi filmées”.

Il n’y a pas qu’elle hélas qui écrit des conneries…
(Juste pour la vanne, j’adore Duras)

Bon refermons cette parenthèse pseudo culturelle et revenons aux vacances en Grèce.

bonsoir savez vous techniquement comment se passe la quatorzaine quand on arrive à Athènes de Paris ?

Bonjour,

J’ai subi , il y a 17 jours, cette quarantaine.

Je vais te mettre en détails. en message privé comment se passe cette quatorzaine, car ici vont se précipiter ceux qui savent en habitant la Creuse, ceux qui ont lu dans “ici Pais”, ceux qui croient en ce qu’ils inventent. Ceux qui ont pratiqué le métro entre Omonia et Le Pirée… etc.
Donc tu as le déroulement en message privé, si tu souhaitent d’'autres precisions… en message privé n’hésite pas.

Sujets suggérés

Services voyage