Situation des infections en Grèce

Forum Grèce

Situation au 25 Mars précise et confirmée sur le site
« vivreaathenes .com »
Ceci évite les fake news, et permet de suivre l’évolution et un jour de préparer leurs congés avec des infos correctes en main.

Petite erreur sur une lettre du nom du site , il n’y a pas 2 “a” .

C’est “Situation infection en Grèce” sur ce lien .

De nombreuses photos du confinement sur une île des Cyclades :

Sur ce lien

Portez vous bien,

Christi@n

Oui j’y suis allée et je confirme que ce site vivre athenes est top. Vivement que la crise du coronavirus soit terminée et qu’on puisse voyager en Grèce !

Cher Christian,

J’espère que votre épouse et vous allez bien, j’ai regardé avec émotion les photos de Tinos désertée, nous y avons passé des moments tellement uniques ! Il nous tarde de pouvoir y revenir. Nous nous préparons à fêter notre premier anniversaire de mariage confinés, un mal pour bien !

Nous vous envoyons plein d’ondes positives, toute notre amitié et espérons que vous et vos proches serez préservés,
Prenez bien soin de vous !
Jocelyne

Bonjour Jocelyne,

Nous avions tout en main pour rejoindre Tinos le 27 Mars :
Billets de vol sur AEGEAN, et autorisation de prendre le ferry malgré toutes les interdictions, car nous justifions d’une propriété sur l’île, mais aussi nous avions un numéro de contribuable (AFIMI) originaire de l’île.
Apres réflexion, et alors que notre trajet futur était encore possible, nous avons renoncé.
Les statistiques d’infections et de décès en Grèce étaient très faibles et elles le demeurent encore,
Jugez par vous même : au 25/03/2020 que 23 décès !
Et dans les Cyclades, un seul cas sur Syros, qui a été conduit sur Athènes dans un hélicoptère médicalisé.
Actuellement, plus un cas.
S’il fallait argumenter sur l’efficacité du confinement, en voici un exemple concret. L’origine de cet homme a été identifié, sa venue était très récente et les seules personnes l’ayant côtoyé ont été testées négatives.
Merci de votre contact et vos encouragements,

Christi@n

Bonjour,
En lisant votre message, je me dis que pour un départ dans les premiers jours de juin pour les cyclades et un séjour en partie organisé (vols en particulier, internationaux et internes), il est peut-être mieux d’annuler dès maintenant ou vaut-il mieux attendre. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Regardez ce que vous permet de faire votre compagnie. Certaines permettent de reporter le voyage sans frais quand vous avez un billet jusqu’au 30 mai voire plus.

Personnellement j’attendrais et je n’annulerai que si la compagnie annule le vol…

Bien, je vais attendre.
Situation compliquée et qui rend mal à l’aise surtout quand on parle vacances en ce moment pas très propice aux réjouissances.

C’est plus prudent…!

C’est plus prudent, d’attendre ou d’annuler ?

Bonjour,

Les conditions de report d’AEGEAN :

J’avais acheté en janvier 2 billets FLEX avec assurance.
AEGEAN Paris ne répondaient pas au bout de 45 mn d’attente.
AEGEAN Athènes - Kifissia, réponse après 1 minute.
Report sans frais indiquée dans leur mail.
Mais le nouveau billet émis aura une modification sans frais , mais il sera émis au nouveau tarif de la date du nouveau vol.
Ils annoncent 150 € de plus par billet.
Je regarde les conditions Air France : 91 € le billet et il est garanti sans hausse.
Donc si je compare Aegean + 300 € pour les deux et Air France 182 € pour 2 , le choix est vite fait.
L’Europe prévoit des conditions de report futures imposées aux compagnies européennes, donc si je devais décider d’as votre cas, j’attends…

Complément :

Les compagnies. ont émis des mails de conditions de report avec frais gratuits, et Kifissia m’a confirmé que plusieurs reports successifs seront possible selon les événements…!

Perso j’ai demandé un avoir du prix du montant du billet.

Je vais attendre jusqu’à fin avril pour décider selon l’évolution, et ce sera soit départ début juin comme prévu si c’est possible, soit report de mi septembre à mi octobre, soit annulation totale avec les pertes d’argent qui iront avec les diverses annulations. Pour l’instant on confine. Merci à vous.

Aegean Kifissia ne voulait pas sûr nos billets internationaux.

logoWe have further enhanced our services to help you adjust your travel plans, in no time! We continue to expand the initiatives we have already taken and provide you with more flexibility. We apply the zero-rebooking fee policy online so you can easily manage your booking! Just enter your booking details at “My Booking” section at aegeanair.com or olympicair.com and select the new date you want to travel. Zero-rebooking fee policy is valid until 30/04/2020 for all AEGEAN and Olympic Air tickets, with travel date up until 20/10/2020. MY BOOKING Do you have more questions? You can see here useful questions and answers. LEARN MORE
Unsubscribe instagramfacebooktwitteryoutubepinterest2020 AEGEAN Please do not reply to this email. We cannot accept electronic replies to this email address.

Votre message confirme que je peux attendre le 30/04 avant de prendre une décision pour ce qui concerne les billets pris chez Aegeanair car dans le cas de AF où j’ai acheté mes billets internationnaux, pour l’instant, les modifications ou annulations sans frais ne sont possibles que si le voyage commence avant le 31/05 et notre départ est prévu pour le 02/05. Merci encore.

Bonjour,

Voici le e-message reçu de la part d’Aegean ci dessous :

We have further enhanced our services to help you adjust your travel plans, in no time!
Change your ticket online with no rebooking fees!
Zero-rebooking fee policy is valid for tickets issued up until 30/04/2020 with travel date up until 20/10/2020.

pour infos …

Christi@n

Bonjour,
Merci pour votre message. En effet je viens de consulter ma réservation et je peux la modifier directement en ligne, donc j’attends de voir comment la situation évolue et également si voir si AF va prolonger la possibilité de modifier sa réservation sans ffrais au dela du 31/05. Bonne journée.

[quote]
Petite erreur sur une lettre du nom du site , il n’y a pas 2 “a” .

C’est “Situation infection en Grèce” sur ce lien .

De nombreuses photos du confinement sur une île des Cyclades :

Sur ce lien

Portez vous bien,

Christi@n
Date de l’expérience : 26/03/2020 [/citationBonjour ChristianTout d’abord MERCI pour toutes vos contributions sur les forums.Grace à tous vos précieux conseils nous avons passé de merveilleuses vacances à Tinos ou nous avons séjourné 15 jours en 2018. Nous avons tellement aimé que nous y sommes retournés en 2019… pour cette année il va falloir attendre et voir comment évolue cette situation de crise.C’est donc aussi avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons regardé les photos de Tinos avec ses rues désertes et les conséquences économiques qu’ils vont devoir à nouveau affronter en attendant le retour des touristes.Nous vous souhaitons de retrouver Tinos le plus vite possible. En attendant prenez soin de vous et portez vous bien ainsi que vos proches.Chantal

Bonjour,

Pour le "a " manquant sur le site, il avait aussitôt été signalé.

Voici ci dessous l’avis affiché sur le site AEGEAN concernant les dates :

AEGEAN suspend temporairement ses vols du réseau international à compter du 26 mars et jusqu’au 30 avrilLundi 23 mars 2020

Compte tenu des circonstances extraordinaires dues à la pandémie du COVID-19, des restrictions de voyage imposées par la Grèce, l’Union européenne et d’autres États, ainsi que des mesures nouvellement adaptées pour la restriction des déplacements non essentiels en Grèce, AEGEAN est obligée de procéder à la suspension temporaire de ses vols internationaux à compter du 26 mars. Cette décision découle de l’engagement de la société à assurer la sécurité et le bien-être des passagers et des employés, ainsi qu’à soutenir la durabilité de ses opérations.

En particulier, à compter du jeudi 26 mars et jusqu’au 30 avril, tous les vols du réseau international, depuis toutes les bases d’AEGEAN, seront temporairement suspendus. Un petit nombre de vols hebdomadaires d’Athènes à Bruxelles sera assuré, afin de maintenir la connectivité du pays avec le centre administratif de l’Union européenne.

Suite à la directive (NOTAM) de la Civil Aviation Authority aujourd’hui, tous les vols à destination et en provenance du Royaume-Uni seront suspendus (les derniers vols à destination / en provenance de Londres auront lieu aujourd’hui 23 mars).

Il convient de noter qu’AEGEAN, en coopération avec le Secrétariat général à la Protection civile et le ministère des Affaires étrangères, continuera, à la demande des autorités grecques, à effectuer des vols de rapatriement ou d’autres vols d’urgence, le cas échéant. Il est à noter que 8 vols de rapatriement ont déjà été réalisés par AEGEAN depuis le Maroc, l’Espagne, la République tchèque, la Pologne, la Serbie et la Géorgie au nom de l’État grec, ainsi qu’un vol depuis Londres vers Larnaca au nom de la République de Chypre.

AEGEAN vous informe que, pour le moment, elle maintiendra un service de vol à fréquence limitée vers l’ensemble du réseau national, dans le but de faciliter une connectivité essentielle minimale pour les besoins de l’île.

Les passagers sont encouragés à visiter le site Web de la société www.aegeanair.com car toutes les informations connexes concernant les annulations de vols ou le processus d’inscription pour le bon d’achat, déjà proposé par AEGEAN, sont disponibles en ligne.
Pour tout complément d’information, veuillez contacter l’organisation nationale de la santé publique (Tél : 210 521 2000) et le secrétariat général de la protection civile.

Bonjour Christian

OUPS , DESOLEE,

C’était la premiere fois que je participais sur un forum…
C’est donc par erreur que j’ai positionné mon message sur le votre datant du 26 mars.

Je suis confuse car effectivement on peut penser que je faisais une remarque sur le “a” manquant … pas du tout, je voulais tout simplement vous adresser un message de remerciement.

Je vous prie de bien vouloir m’en excuser.
Chantal

Aucun soucis…!

Dernieres informations d’hier soir 2 avril :

Source une prof grecque de français sur Athènes :
bilan actuel au 2 avril = 50 décès .

Un seul ferry entre Rafina et Mikonos , par jour .
La police à l’embarquement pour vérifier les rares autorisations .

Christi@n

Bonjour Christian et merci pour ces dernières infos.
Les îles n’étant pas touchés, il me semble évident qu’il ne sera pas possible de s’y rendre cet été et même si c’était possible, partir en vacances dans un tel contexe ne nous permettrait pas d’en profiter sereinement. Dès ce que AF aura prolongé-ce que j’espère- la date actuelle de départ fixée au 31/05 pour avoir la possibilité de modifier ou d’annuler ses billets d’avion, je le fais et je repousse ou j’annule également tout ce que j’ai déjà réservé (avion interne, hôtels et bâteau). A moins que très prochainement, il se passe quelque chose d’extraordinaire dans le bon sens, de la même manière que ce qui est en train de se passer de catastrophique en si peu de temps, mais là c’est une autre histoire…

Bonjour

56 morts à ce jour
Source : Κοροναϊός : Τρίτος νεκρός σε λίγες ώρες - Η Ελλάδα μετρά 56 θύματα του φονικού ιού | in.gr

Ce qui est très très peu par rapport au reste de l’Europe (et du monde).

C’est beaucoup moins que le nombre de morts sur les routes grecques chaque année et pour lesquels il n’y a presque aucune mesure prise…
Et beaucoup moins aussi que la grippe saisonnière…

Oui je comprends mais justement comme ils sont épargnés, auront-ils envie de nous (français entre autres) voir débarquer chez-eux ?

Oui bien sur qu’ils voudront des touristes. C’est une catastrophe pour les iles (entre autres…) qui vivent presque uniquement du tourisme. Donc ils ont besoin de visiteurs.

C’est la question que se posent mes amis grecs qui sont dans le tourisme sur les îles…
Actuellement ils sont confinés, dans les villages, en respectant l’éloignement, ils peuvent sortir de balader un peu dans la montagne. Difficile pour 4 policiers de surveiller un millier de km 2.
Neanmoins, ces commerçants sont assez septiques sur une levée de confinement rapide. Le nombre de décès en Grèce est faible, certes, mais si nous faisons la courbe d’évolution des infections, elle reste assez ascendante !
Hier soir, 56 cas de décès à 22 h 00, mais conformément à l’article du lien ci dessus et traduit, il y a eu 3 décès d’un seul coup en quelques heures.

Traduction :

"…Selon les médias locaux, la femme de 72 ans a été intubée et traitée à “Papanikolaou” à Thessalonique, où elle s’est retrouvée.

Il s’agit du 3e décès en Eordea après celui de 51 ans qui s’est retrouvé dans un hôpital de Thessalonique et celui de 79 ans qui a été hospitalisé à l’hôpital Bodossaki de Ptolemaida.

Trois morts en quelques heures

Plus tôt dans la journée, un homme de 78 ans à Alexandroupolis et un homme de 66 ans à Pella sont morts du coronavirus.

L’homme de 78 ans, d’Echinos Xanthi, qui a été traité dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital d’Alexandroupolis. a perdu la bataille contre le Coronavirus, et a expiré le matin.

Le vieil homme avait des maladies sous-jacentes. Il s’agit du cinquième décès de Covid 19, enregistré à l’hôpital d’Alexandroupolis, qui est également un hôpital de référence pour le coronavirus.

Elle a été précédée par l’annonce du décès d’un homme de 66 ans à Pella - le deuxième décès dans cette région. Vendredi matin, l’homme de 66 ans du village de Mavrovouni s’est retrouvé. Le processus de suivi des contacts du défunt par EODY a déjà commencé.

Dans l’émission “MEGA Mag”, le gouverneur régional adjoint de Pella, Jordanis Tzamtzis, a parlé de la situation qui prévaut à Fustani Pella, qui est en pleine quarantaine avec une décision du gouvernement. "…

Bonsoir attention c’est exactement le discours que beaucoup de gens tenaient en France et ailleurs il y a à peine 1mois et on connait la suite

Oui sauf que la Grèce a pris des mesures bien plus tot que la France! Les écoles ont été fermées une semaine avant, idem pour les bars et restaurants ainsi que la mise en place de l’autorisation de circuler…

Bonjour,

Une levée dans un proche délai je n’y crois pas.

Avons nous testé la population ? non
Avons nous un traitemant fiable ? Non
Je ne parle même pasd d’un vaccin qui ne devrait intervenir au plus tôt d’i’ci une année !

Une levée du confinement dans la mesure où nous ne savons pas le pourcentage de personnes positives ayant développé des anticorps ainsi que la façon de se soigner serait rouvrir la porte à une seconde vague.

De plus lever le confinement c’est peut être possible dans une région épargnée mais pour autant est ce que les voyages doivent pour autant reprendre sans les moindres contrôles car si l’épidémie peut se terminer dans une région elle est dans bien d’autres en pleine phase d’expension !

Après bien sûr certains gouvernements favoriseront peut être l’économie nationale à la santé de leur population ! Ces gouvernants existent, certains le disent ouvertement et d’autres ont un discours bien plus pervers !!! Doit on le souhaiter en sacrifiant des vies de milliers de personnes pour l’économie d’une région ou d’un pays ?

Bref chacun d’entre nous ne maîtrise finalement pas grand chose, seulement la possibilité d’être nous même raisonnable en prenant soin de nos vies et de celles de nos familles et de nos proches alors demeurons concernés et responsables.

Cordialement

Sauf que les gouvernements vont devoir prendre rapidement des décisions critiques entre la santé et l’économie… il risque d’y avoir plus de morts dus au confinement qu’au virus lui-même… nombre de personnes n’ont plus de travail en ce moment et plus aucune ressources car ils travaillaient au noir… donc famine, suicide etc. la question se pose déjà en Italie…

Et j’appuie l’avis de Caroline :

En effet, le confinement fut bien plus précoce sur la Grèce ! Et surtout bien mieux respecté j’ai réçu de nombreuses photos et vidéos de leur part…

Et un exemple concret : Il a été inclus l’interdiction de naviguer aux bateaux privés en Grèce.
Ceci est apparu rapidement sur les textes des lois de confinement.
Et ce fut surveillé, évitant que des “plus malins que les autres” et qui n’avaient plus le droit de prendre les ferries, détournent cette interdiction.
Les vérifications par la police des documents émis sur un site grec et qui attestait par le numéro de contribuable ( AFIMI ) que vous avez un numéro attribué sur l’ïle, empechant ainsi les athéniens propriétaires d’une résidence secondaire, mais un numéro AFIMI d’Athènes, de se précipiter sur une des Cyclades n’ayant aucun cas d’infection, avec son virus personnel sur ses bagages ou les mains !
En France, les parisiens se sont précipités sur l’île de Ré entr’autres .
En France, rien de prévu pour les bateaux privés. Peut-etre en décembre prochain ?

Je mets en photo le document de circulation grec qui est sorti et exploité bien avant le nôtre.

Il faudrait cesser en temps que français, penser que nous sommes les meilleurs, et surtout finir de se gargariser que nous avons le meilleur sustème de santé au monde !
Système de protection, peut-être, mais système de santé , ceci fait souvent rire à l’étranger, et en particulièrement en ce moment.
Voir la pénurie de curare…!!!
Le Kazhakstan a passé des commendes de réapprovisionnement de curare depuis 15 jours !!!
Chez nous, on réfléchit .

Pour l’après confinement. Au sujet d’une possible deuxième infection, vient s’ajouter le re démarrage de l’économie… Et nos 60.000.000 de prix Nobel repartent de plus belle.
Et quand Caroline évoque les possibles suicides par des chômeurs ou des entreprises qui ferment , il suffit qu’à nouveau l’Histoire éclaire l’avenir.
La mémoire historique moyenne étant de 6 mois, 1929 le jeudi noir, ceci n’évoque plus rien pour bcp.
Si l’Europe , et de nombreux Etats ont lancé une garantie d’emprunts par l’Etat, c’est que les banques allaient refuser de garantir des prêts aux entreprises en quasi faillitte.
Le montant des garanties des Etats est si monstrueux que la crise le sera.
En Grèce, je rappelle un passé récent : Elle sort à peine de crise. Donc un crise économique de plus grance ampleur risque de succéder. Est elle prête ? C’est la grande question ! Est ce que la Banque Européenne va suivre si la Grèce appelle au secours ? Le péssé doit éclairer l’avenir …
Dans les îles, parlons en : J’ y habite et les fréquente depuis 1987. Je commence quand même à percevoir les us et coutumes…
C’est simple, ils travaillent ( pour une grade majorité) 3 à 4 mois de l’année pour survivre le restant.
Je vois arriver l’argument : Mykonos et Santorin. J’ai bien ecrit : Pour une grande majorité !
Location de voitures, scooters, studios, hôtels, tavernes et le personnel de service, nettoyages, livraisons de boissons des grossistes etc…
L’option famine n’est pas exagérée, l’option suicide non plus, c’est le lot de toute crise économique très importante.
En Italie des vols dans des supermarchés ont commencé. Les gens interrogés ont simplement dit " nous n’avons plus rien à manger, plus de revenus et avons faim .

Donc l’après confinement et la crise économique ne vont pas se résoudre en 3 jours .

Donc ci dessous une copie de l’attestation de déplacement grecque.
Ne lui trouvez pas une similitude avec la nôtre ???
Mais je l’ai depuis 5 jours avant la française.
Cherchez l’erreur !

bonjour,

je partage l avis de caroline , on ne va pas pouvoir rester confinés des mois durant et ce pour des raisons economiques et de santé mentale si on peut dire
le confinement actuel , faute de depistage de masse et surtout de réponse thérapeutique face à ce virus vise à éviter une submersion des services de rea par la premiere vague …quand on sait que l immunité de groupe ( si toutefois le contact avec ce virus est immunisant) ne fonctionne que lorsque plus de la moitié de la population a rencontré ce virus , en l état actuel des choses on n a pas fini de cohabiter avec covid 19
il va y avoir d autres vagues , que l on espère moindres et du coup gérables par les hopitaux, et surtout on espère en savoir plus d ici là sur le virus lui meme et les résultats des essais therapeutiques
en ce moment tout le monde planche sur les modalités d un déconfinement
mais pour le moment il y a tellement de questions sans réponse…mais il semble, hélas,que dans les mois qui suivent covid sera toujours parmi nous

Bonjour, Désolé d’évoquer une situation personnelle… Quid des liaisons maritimes entre Ancone et Patras ? Nous avons des billets ( superfast ) achetés début fevrier, comme bcp de gens pour fin juillet. Que peut-on espérer… ou pas. Quid des remboursements ou changements de dates d’après vous ?. Je vais écrire cette semaine à la compagnie et je vous donnerez des nouvelles. Merci à tous !

Je commence à être assez pessimiste pour pouvoir rejoindre les îles cet été aussi

malgré mon AFIMI ok, rejoindre la Grèce de Paris me semble compliqué … sans compter les enfants qui ne pourront peut être pas nous rejoindre car pas d’AFIMI eux

quitte à la jouer confiné pendant encore quelques mois, je préférerai le faire la bas, à bouquiner dans le jardin

Il faut vous rapprocher de la compagnie… cela dépend des dates. Certaines compagnies proposent de modifier le billet ou de vous faire un avoir quand vous avez un billet jusqu’à une certaine date.
Pour certaines compagnies c’est valable pour des voyages AVANT le 31 mai ce qui veut dire que pour après ils considèrent que vous pourrez venir…
POur d’autres compagnies les billets sont échangeables si le départ est prévu avant fin septembre… bref voyez avec la compagnie ça doit déjà etre indiqué sur leur site

Comme je surveille les actualités, dès que je vois une décision, je viendrai mettre le lien.
Pour Superfast, ils ont la même politique que AEGEAN et bien d’autres c’est " wait end see".
Encire ce matin, AEGEAN a envoyé à ses clients un nouvel avis qui prolonge les reports sans frais …jusque 2021 …!

Des que je peux vous mettre une copie en ligne je ferai.

Voici la source …

Re: Situation des infections en Grèce  - Christi@n

Bonjour,
Donc à ce jour, Aegean et AF même politique, c’est à dire modification possible sans frais si date de voyage allant jusqu’au 31/05 et pour juin, juillet, etc, rien pour l’instant, donc à suivre.
Bon au niveau moral, plus vraiment envie de partir en vacances dans ces circonstances, En ce moment, penser aux vacances me donne une désagréable impression d’être en décalage par rapport à la situation dramatique actuelle. Juste envie de ne pas perdre trop d’argent !

Situation au samedi 4 avril midi …

Coronavirus (Covid-19) : la situation actuelle en GrèceLes premiers cas de Coronavirus ont été détectés en Grèce fin février 2020 (le 26 février). Les premiers cas concernaient des personnes ayant voyagé en Italie ainsi qu’un groupe de pèlerins ayant voyagé en Israël et en Égypte.A ce jour (samedi 4 avril 2020), 1613 cas de coronavirus ont été officiellement confirmés en Grèce et 59 personnes sont décédées des suites du Coronavirus – Covid19. Ce sont principalement les zones de Ilia et de l’Attique qui sont touchées, mais on trouve également des cas à Zante, Achaïe, Thessalonique, Eubée, Kozani, Kastoria, Héraklion, Ioannina, Larisa.A compter du 14 mars, la stratégie de dépistage a été modifiée. Désormais seuls sont testés les personnels de santé et les personnes âgées présentant des symptômes sérieux.

Sujets suggérés

Services voyage