Situation des infections en Grèce

Forum Grèce

Bonjour,

En fait comme partout ou presque !

Ce sont principalement les zones où les voyageurs sont revenues en étant eux-mêmes infestés et bien sûr contagion oblige… !
Après on s’aperçoit que c’est surtout dans les plus grandes villes ou agglomération qu’on trouve le plus de cas c’est à dire là où la “promiscuité” sociale est la plus forte.

D’où encore une fois la logique d’un stricte confinement !
Pas besoin d’être scientifique juste un peu de bnon sens permet de le comprendre !

Le soit disant stress qu’il occasionne ce confinement c’est principalement pour les personnes qui le refusent !
Et moi quand je choisis je me dis qu’être confiné c’est très bien si je risque bien moins de chopé une maladie qui peut être mortelle et également que je peux la transmettre à mes proches !
Quantité de personnes sont confinées dans la vie de tout les jours et apparemment elles n’en souffrent pas plus que celà ou du moins personne n’en parle et les plaint, je pense aux prisonniers, aux malades, aux personnes agées, aux navigateurs, aux spationautes etc… alors revenont aux fondamentaux et cessont de nous plaindre de ce confinement.

Ne tester que les personnels de santé ou les personnes agées semble être une décision de bon sens dans la mesure ou il s’agit de test virologique et non sérologique.
Les derniers n’étant pas encore au point semble t il !

Bonne journée à tous

Tests sanguins …

Bonjour Taxidi .

2 tests sanguins en cours d’homologation actuellement :
Un d’une société bretonne qui avait un coup d’avance car c’est elle qui fabrique les tests individuels de grossesse ou de taux de diabète.
Le mini testeur en plastique rigide avec percuteur en acier qui produit une goutte sanguine sur le doigt. Puis repli de la goutte vers le révélateur qui analyse et donne la réponse en moins de 15 mn selon la société. Lors des séries de tests, il s’est avéré que le résultat était obtenu en 5 mn.
Il leur suffisanit de mettre au point le réactif correspondant à la présence de l’anti corps du Covid 19.

L’autre test sanguin est en cours d’évaluation et est proposé par une société de Nancy, et consiste en une prise de sang normale habituelle dans la veine intérieure au coude.
En cours d’évaluation et homologation.

En France, hier, un décès environ toutes les 2 minutes.
En Grèce, un décès tous les 2 jours…environ…

Aux USA 130 décès chaque minute…!

Et… compte tenu de la belle météo de ce dimanche, des vidéos montrent que des parisiens en grand nombre sont en cours de vouloir à tout prix égaler les américains…ils arpentent les bords de Seine…!
Triste pour ceux qui sont épuisés dans nos hôpitaux dans les salles de réanimation …!

Mais oui Christi@n, que voulez vous, la bêtise humaine est insondable à l’ heure de la société du divertissement ou du spectacle.

Bonsoir,

Eh oui Marquis cette bêtise humaine elle donne vraiment une idée de l’infini !!!

Quand on pense que des vétérinaires ont lancé un appel, ils recevent des chiens brulés par des bains d’eau de javel et ils ont même reçu des chats en coma éthylique, les maîtres pensaient qu’en les baignant dans du gel hydroalcoolique ils les désinfecteraient !

Ceci dit effectivement il semble que nos amis Grecs se confinent mieux que nous, d’ailleurs les seuls à se plaindre du confinement sur ce forum ne sont pas les Grecs mais quelques spécimen bien Français (étonnant !!!).
Espérons qu’en Grèce cela va aider à mieux passer cette crise que chez nous.
En tout cas cela devrait au moins lisser bien plus la vague et donc permettre à leurs hôpitaux de mieux pouvoir accueillir les malades.

Il faut sans défendre les Français qui sont pour beaucoup incurables hélas, remarquer que les couacs et incohérfences de nos gouvernants ne sont pas fait pour améliorer les choses !!!

Bref c’est un joyeux “bordel” employons le mot il n 'a rien de déplacé dans la situation que l’on vit quotidiennement !

Notre ARS de Nouvelle Aquitaine, Agense Régionale de Santé n’a pas mis à jour les cas de covid-19 depuis maintenant 15 jours pleins !!!
Peut être pour nous expliquer dans quelques jours que le nombre des cas s’est stabilisé !!!

Espérons que la Grèce va mieux gérer cette crise

Cordialement

pour recentrer le débat sur la Grèce le nombre de morts est de 79, avec une moyenne d’age de 73 ans.
Point positif, hier seulement 20 nouveaux cas ont été recensés.

Source (en grec) Κοροναϊός: Αισιοδοξία για «φρένο» στα κρούσματα – Μόνο 20 νέοι ασθενείς χτες | in.gr

Les autorités ne relachent pas leurs efforts et pressions. Surtout qu’en cette fin de semaine il va faire très beau et le weekend de Paques approche à grand pas (17-19 avril). Il sera interdit de circuler pour ce weekend car les autorités craignent des déplacements en masse et donc une nouvelle propagation du virus. Les routes seront quadrillées par la police avec contrôles en masse et les péages de Grèce seront fermés.

Merci pour ces infos…

En France les gens se sont précipités sur le papier WC,

Sans commentaires …

L’Autriche déconfine le 14 avril.

En Chine ils referment les frontières car deuxième vague venant du retour des étrangers.
Officiellement, aucun nouveau décès hier, et les journaux d’opposition annoncent que c’est faux …
Pour la Grèce, en effet Pâques étant plus important que Noël, pourvu que…!!!
A Athos, le confinement ils connaissent …!

Bonjour Taxidi,

Notre nombre de décès en France est annoncé par lots .

Dans un premier temps sans compter les décès en EHPAD,
puis en incorporant les décès en EHPAD, puis en rajoutant les oublis, et hier ils s’aperçoivent que les stats ne sont pas bonnes, car elles sont celles des décès dans les cliniques et hôpitaux , ils doivent recenser et ajouter les décès au domicile et que ceux qui sont notés comme "du covid 19, pour enlever les autres raisons de décès.
On va finir par concurrencer les chinois la crédibilité de nos nouvelles…Bon, découverte d’un cas de covid 19 sur Naxos…
Et prolongation officielle de la Grèce au 27 avril.
Source : Consulat grec â Athènes.

Dans quel pays vit-on, nous les Français? En Grèce les masques chirurgicaux sont offerts avec les journaux et les magazines. Ainsi, la Grèce, en grand marasme économique, parvient à offrir des masques à sa populationVoir l'image sur Twitter

Réponse :

En Autriche, le super marché offre un masque à toute personne venant acheter marché. Ils poussent l’offre à en donner aux enfants qui accompagne ses parents.

Nous, on conteste, on négative et ceci nous prend beaucoup de temps…beaucoup !

Et ceci va se répercuter sur la date finale de notre déconfinement .

Source : ERT ce soir …
Pour Pâques interdiction de rejoindre sa famille et d’aller sur les îles.
Si non respect = amende de 300 €, soit le moitié d’un smic grec.
Si en voiture = saisie de la voiture .

J’ai une carte de pêche, et je n’en abuse pas .

Cet article écrit par un journal italien et un qui a une vraie carte de presse …!

Avec seulement 1 832 personnes contaminées et 81 décès au 7 avril, le pays méditerranéen semble avoir particulièrement bien tenu face à la pandémie de coronavirus. Selon le quotidien italien Corriere della Sera, cette réussite s’explique par la bonne attitude du gouvernement, qui a su tirer les leçons de ce qui se passait dans les autres pays. Face à la crise du coronavirus, parmi les pays du Vieux Continent de “taille moyenne”, la Grèce semble particulièrement bien préservée. C’est ce que note le quotidien milanais Corriere della Seraqui compare les chiffres de plusieurs nations européennes aux populations (plus ou moins) similaires :Le 7 avril, le nombre des décès dus au Covid19 dans le pays était de 81 et celui des contaminés de 1 832, c’est un pourcentage très bas. Au Pays-Bas il y a 1 122 personnes infectées par million d’habitants, on en dénombre 1 400 en Autriche et 1 447 en Belgique. En Grèce, à peine 163.”Face à ces chiffres positifs, le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, est resté prudent, en affirmant que “le rythme de diffusion du virus est relativement encourageant”. Pourtant, souligne le Corriere della Sera, au début de l’épidémie, le pays avait de quoi s’inquiéter.Les conditions idéales pour un “scénario catastrophe”“Théoriquement, la Grèce se présentait comme la victime idéale de la pandémie, affirme le quotidien milanais. Le système sanitaire est affaibli par une décennie de coupes sauvages et les habitudes font que les gens vivent beaucoup à l’extérieur. Les conditions idéales pour un haut pourcentage de contaminations, avec une conséquente saturation rapide des hôpitaux et une mortalité très haute.” Un scénario qui heureusement ne s’est, à ce jour, pas vérifié.Comment expliquer ce succès dans l’endiguement de la pandémie ?“La chance a joué un rôle, concède le Corriere della Sera, qui rappelle que, un foyer potentiel a été bloqué à temps, en mettant en quarantaine un bateau de pèlerins en provenance du Moyen-Orient”. Mais les Grecs peuvent surtout se féliciter de leur réactivité, affirme le quotidien milanais :Le premier cas de Covid-19 dans la république hellénique a été découvert le 27 février, six jours après le premier cas italien. Mais au lieu d’attendre les premières victimes, Athènes a décidé de fermer tout de suite les écoles et d’interdire également les manifestations publiques. Une réaction qui a anticipé cette distanciation sociale qui a été ensuite adoptée par presque tous les autres pays européens, mais à un moment où le nombre de contaminés était déjà trop élevé.”“La Grèce est en train de donner une leçon aux premiers de la classe de l’Europe du nord”Selon Filippos Filippidis, chercheur à l’Imperial College – dont les propos sont relayés par le Corriere della Sera –, cette réaction rapide a été encouragée par une forme de proximité culturelle avec l’Italie :“La Grèce a eu de la chance à assister au drame d’un pays qu’elle sent proche d’elle comme l’Italie, affirme-t-il. *Pour tous les Grecs, le cas italien était impossible à négliger ; ainsi, le gouvernement a réagi rapidement et plus efficacement que d’autres pays européens.”*Chance ou sens de l’anticipation, quoi qu’il en soit, “pour une fois la Grèce est en train de donner une leçon aux premiers de la classe de l’Europe du Nord”, conclut le Corriere della Sera.

Ce matin, chez Jardiland à Guéret (Creuse) dans l’allée du parking plus d’un tiers des voitures immatriculées en RP comme quoi personne n’a osé outrepasser l’interdiction de partir en vacances ! On se demande d’ailleurs si les policiers et gendarmes font leur travail ! Ou bien ne sont ils que dans certaines grandes villes ?
Nous on ne saisit pas les voitures on voit le résultat !

Bon autres perls de la part de nos irresponsables !

1/ Jardiland est ouvert et peut vendre des plans de légumes, des arbustes fruitiers mas en aucun c as des fleurs, celles ci, vont crever mais qu’importe c’est une directicve gouvernementale !

2/ Pour ceux qui ont enten du Castener hier soir !
Les décrets des maires obligeant leurs administrés à porter un masque sont annulés.
Mlotif tout le monde ne serait pas logé à la même enseignbe car d’autres municipalite ne l’impose pas ou n’ont pas les masques !
Egalité oblige tout le monde doit donc risquer d’être infesté !

Pauvre France, effectivement pas étonnant que ça se passe mieux en Grèce !
N’en déplaise à ceux qui ne veulent pas comparer !!!

Voila les nouvelles du jour à demain pour d’autre abhérations !

Bonjour à toutes et à tous,

plutôt d’ accord avec CHOUBIDOU, il faut revenir à la source de ce fil initié par Cristi@n sous le titre : “Situation des infections en Grèce”.

Bonnes fêtes de Pâques à toutes et à tous, et ne l’ oubliez pas , bientôt :

"Le Christ est ressuscité ".

marquis di gorgonzola

Choubidou, Marquis, je partage votre avis ce fil n’a jamais été fait pour que deux abrutis viennent cautionner les sorties, les départs en vacances, le respect du jogging, le fait que la guerre soit tendance, les provinciaux qui sont le drame de Paris et autres dingueries que l’on a pu lire mais sans doute pourriez vous aussi réagir devant ces inepties à moins que vous ne cautionniez vous même ces idées parfaitement irresponsables !

Je le dis souvent ce forum on peut y dire beaucoup de choses, et donner ses états d’âme concernant des coups de coeur ou des avis défavorables tout cela rfeste subjectif mais pour ce qui est des demandes d’informations il ne devrait s’y trouver que des renseignements pertinents et je me bats regulierement dans ce sens ce qui me vaut bien des critiques, la plus flatteuse d’ailleurs étant de me traiter de “moraliste” j’en remercie les différents auteurs et c’est très encourageant merci à ceux là n’est ce pas diptyque !!!

En l’occurence, devant la gravité de cette crise sanitaire il me semble que chacun devrait se mobiliser pour faire respecter des consignes qui ont tout de même pour but premier d’éviter la propagation du virus et non pas prendre à partie ceux qui se battent pour qu’elles soient respectées dans l’intérêt de tous et quel intérêt puisque ce virus va jusqu’à tuer des milliers de personnes.

Cordialement

Bravo Taxidi, rien à ajouter.

Come j’avais initié ce sujet et que une intervention te critiquant était intervenu, il faut simplement se rappeler le fait générateur.
Je reprends donc l’information grecque fiable sur la situation locale du Covid 19 ci dessous.

Les premiers cas de Coronavirus ont été détectés en Grèce fin février 2020 (le 26 février). Les premiers cas concernaient des personnes ayant voyagé en Italie ainsi qu’un groupe de pèlerins ayant voyagé en Israël et en Égypte.Le nombre de décès en Grèce fait partie des plus plus bas du continent européen. A ce jour (vendredi 10 avril 2020), 1955 cas de coronavirus ont été officiellement confirmés en Grèce et 86 personnes sont décédées des suites du Coronavirus – Covid19.A compter du 14 mars, la stratégie de dépistage a été modifiée. Désormais seuls sont testés les personnels de santé et les personnes âgées présentant des symptômes sérieux. Confinement en Grèce : en quoi consiste-t-il ?Les mesures mises en place en Grèce pour ralentir la propagation du virus ont été prises très tôt et sont parmi les plus strictes d’Europe. Elles ont été saluées au niveau international pour avoir ralenti la propagation de la maladie.Depuis le 23 mars 2020 et jusqu’au 27 avril, le gouvernement grec a interdit tout déplacement inutile, sous peine d’une amende de 150€. Voici en quoi consiste le confinement en Grèce. On vous dit aussi où trouver le formulaire (en grec et en français).Restriction des déplacements en-dehors du cadre professionnelLes citoyens grecs et résidents permanents en Grèce ne sont autorisés à quitter leur domicile que pour **six raisons très précises :**1. Aller chez le médecin ou se rendre à la pharmacie
2. Faire des courses alimentaires quand la livraison à domicile n’est pas possible
3. Se rendre à la banque (pour les opérations non disponibles en ligne)
4. Rendre visite à des personnes vulnérables dans le besoin (en particulier personnes âgées et enfants).
5. Assister à des événements familiaux tels que des funérailles, des mariages, etc. à des heures spécifiques définies par la directive gouvernementale, ou pour des raisons de garde d’enfants dans le cadre d’un divorce.
6. Sortir pour faire de l’exercice – en solitaire ou à deux – ou bien pour promener son animal de compagnie.

Ceci servira éventuellement pour ceux qui préparent un séjour suite au dé confinement des 2 pays.

Et effectivement, Joyeuse Pâques à tous en restant confiné parce que le virus ne prend pas de vacances et que contrairement au Christ nos victimes ne ressuciteront pas malheureusement.

Joyeuses Pâques à tous, et que Pâques 2021 soit bien plus festif que cette année !

Ci dessous, statistiques au 11/04/2020 au soir :

Bonjour,

Pour donner des nouvelles du terrain, je suis sur place à Athènes, je n’ai eu aucun contrôle depuis le début du confinement, bon certes je ne vais pas très loin. Mais je passe sur des grands axes et je n’ai pas vu l’ombre d’un policier.
Idem pour mon époux qui va travailler tous les jours (télétravail impossible) il n’a pas été arreté une seule fois…
Bien entendu on a toujours nos autorisations avec nous…

Idem pour l’immeuble en construction en face de chez moi, les ouvriers viennent travailler tous les jours. Les magasins fonctinnent tous en livraison à domicile depuis le début de la crise. Encore plus que d’habitude! Par exemple pour IKEA et Leroy Merlin les délais de livraisons sont grandement allongés à cause d’une explosion des commandes en ligne (oui j’avoue je commande chez eux!! :slight_smile: 8 jours pour une livraison contre 3 jours en temps normal.
Les différents cafés dans mon quartier font la livraison comme d’habitude ou les ventes uniquement à emporter…
Enfin pour les chaines de supermarché qui proposaient la livraison à domicile (le Drive n’existe pas en Grèce) leur site est tout simplement indisponible! Impossible de trouver un créneau pour se faire livrer.
La circulation dans Athènes est digne d’un mois d’aout…

Bonjour,

Voilà pour ceux qui n’auraient toujours pas compris (et malheureusement ils courent les rues !) que ne pas respecter le confinement ou voyager c’est risquer de relancer le Covid :

Et si les cas peuvent s’importer en Chine ils s’importeront de la même façon en Grèce en France ou tout simplement aussi dans nos départements !!!

Cordialement

Cette année pour Pâques, Jésus a dit : “je ne descends pas, c’est vous qui montez”

#humournoir

#restezchezvous

PS : moi je bosse à l’hôpital, ce qui m’aide à tenir c’est l’humour, il y a de vraies perles même si parfois très noires…
Ce qui m’aide aussi à tenir, c’est l’idée de l’après confinement, les photos de blog (crête découverte surtout avec sa photo du jour), les albums photos qu’on regarde en famille, les liens resserrés (même virtuels), les jeunes de mon quartier qui vont faire les courses pour que les vieux restent chez eux à l’abri, etc… Ça me permet d’oublier un peu les 10% qui ne respectent pas le confinement (certains villages dans mes montagnes francaises ont vu leur population doubler le week-end dernier…), les mensonges de notre gouvernement (on n’a toujours pas assez de quoi se protéger à l’hôpital et autres lieux de soins), etc…
J’espère une Europe qui se fera plus solidaire.
À mon échelle, comme je n’ai qu’un salaire d’infirmière (1836€ nets par mois à 40 ans), mais que je l’ai toujours contrairement à d’autres, je continue de payer ma femme de ménage qui ne vient plus, car j’aurai besoin d’elle après le confinement, et elle a besoin de manger et payer son loyer aujourd’hui.
Je continue d’acheter chez mon boulanger et boucher plutôt que la grande surface car je ne veux pas qu’ils mettent la clef sous la porte.
J’ai fait un don à crête découverte car ses photos du jour c’est juste génial pour mon moral, et son blog nous a bcp servi pour nos vacances il y a 1 an.
J’ai laissé les arrhes des réservations des vacances d’avril aux hôteliers car quand la crise sera passée, j’espère qu’ils pourront nous accueillir sans être morts de faim (j’exagère à peine).

De toutes façons, je n’ai aucune dépense hormi la nourriture, et je vais à l’hôpital à vélo. On dépense moins (pas de sortie, pas de week-end), autant redistribuer. Ma façon d’être solidaire, en Europe, c’est ça. Une goutte d’eau, mais l’océan est rempli de gouttes d’eau.

Prochain voyage en Grèce prévu à Noël, j’espère que la situation sera meilleure. Mes vacances d’avril ont sauté -plan blanc oblige-, de septembre à août je n’ai plus qu’une seule semaine.
Ce qui me fait tenir, c’est la lecture de forums sympas, sans polémique, avec des bons conseils et des poissons d’avril (j’avais bien aimé le goudronnage de la route de Balos).

Un jour ce virus sera dernière nous, conservons nos forces à faire un monde meilleur après.

Merci aux locaux sur place en Grèce de nous tenir au courant de la situation locale.
Nous avons eu un accueil exceptionnel en mai dernier pour notre famille. Ça aussi ça fait tenir. Ce midi encore, comme très souvent, on se rappelait nos souvenirs de Crète… en ayant essayé de cuisiner tzatziki et brochettes comme là-bas… Malgré tout, ce confinement nous fait ressentir 100 fois plus d’excellents souvenirs qu’on a eu la chance de vivre !

Courage au peuple grec !

En Grèce, la peur du microbe (covid ou non) est très présente en général. Je pense que c’est très méditerranéen. Ensuite en Grèce ils ont pris des mesures très tot, peut etre que cela a aidé…
Ici dans les supermarchés, il y a des femmes de ménage en permanence, qui désinfectent tout ce que les clients touchent! C’est assez suprenant à voir.
Et surtout j’ai l’impression (mais cela n’engage que moi) que les Grecs respectent plus le confinement qu’en France, toujours rapport à cette peur des microbes. Bien entendu il y a des resquilleurs comme partout mais dans l’ensemble c’est respecté…

Les marchés n’ont jamais cessé de fonctionner, mais il y a moins de vendeurs car une distance de 5 mètres doit etre respecté entre les étals, tout le monde y porte un masque et des gants, l’autre fois j’y suis allée sans gants, et mon gentil vendeur de tomates m’en a donné…
Il faut dire que le système de santé public grec est dans un état lamentable et les Grecs le savent bien.

Oui j’ai l’impression car j’ai lu qu’en France des enseignes étaient autorisées depuis quelques jours seulement à rouvrir partiellement et à livrer (comme Mac Donalds) alors qu’avant ce n’était pas autorisé…
Ici cela n’a jamais été interdit. Même les magasins non essentiels ont toujours eu le droit de livrer.

Ce midi sur Â2, un reportage sur les français qui ont réussi à passer la frontière pour aller en Espagne par la frontière du PERTHUS.
Accueil par la police espagnole qui s’est aperçue de volets de résidences louées qui venaient de s’ouvrir, et des voitures françaises garées en bas de la résidence.
Amende de 1200 Euros à régler de suite .

En Pologne : mise en place dans quelques villes d’armoires métalliques (un peu du genre distributeurs d’aliments ) et dans ces armoires, des masques et des bidons de liquide hydro alcoolique.
En Pologne, ne pas respecter le confinement coûte 30.000 Sloties ( 6.000 € ).

Et si vous souhaitez avoir un aperçu des soucis du deconfinement quand il aura lieu, sur ce lien : une idée des liaisons aériennes…

https://www.youtube.com/watch?v=c5GHrgAOkaI

Peu réjouissant !

Bonjour,

Eh bien voilà peut être un élément de réponse expliquant que le Covid soit moins actif en Grèce que chez nous :

Caroline, c’est effectivement surprenant pour nous de savoir qu’en Grèce tous les magasins ou presque ont du gel, des gants qu’ils vous donne … chez nous on n’a même pas de quoi à en donner à nos soignants !

Quant à ceux qui gèrent la crise en France c’est remarquable !

L’une des dernières de Castaner a été de faire réquisitionner des masques arrivant de Chine qui avait été commandés par la région Bourgogne ! Il a nié bien sûr mais voila l’avis de réquisition par l’armée de ces masques a été retrouvé et publié !

Chez nous c’est devenu la république du mensonge d’état !

Alors les informations il faut vraiment aller les chercher !
Le nombre de décès réel par exemple, nul ne le connait précisément !

Et puis on a chaque jours des déclarations de ministres ou secrétaires d’état toutes plus contradictoires les une que les autres !

Le ministre de la Santé dit un jour que la moitié des Français devrait les porter (l’autre moitié on ne sait pas pourquoi elle en est exemptée !), certaines villes prennent des arrêtés pour que leur citoyens portent des masques, le lendemain Castaner fait annuler ces arrêtés sous prétexte que comme il n’y a pas de masques pour tout le monde c’est inégalitaire !!!

Hier il demandait à l’assemblé que le Covid soit reconnu comme maladie professionnelle pour le personnel des ministères ! Pour les soignants ou autres personnes ayant travaillé pendant toutes cette crise il n’en est pas de même ?

A t on un pilote dans l’avion ?

Décidément le coq nous va bien comme emblème national !

Cordialement

Petite correction de mon précédent message :

c’est le site west-crete qui propose la photo du jour, pour ceux qui ont besoin / envie comme moi d’une pensée grecque ou crétoise chaque jour de confinement :

https://www.west-crete.com/dailypics/crete-2020/4-12-20.php

Et sinon, 100% d’accord avec le message de Taxidi ci-dessus… hélas…

J’ai passé cet article au décodeur “décidée” du browser Firefox, ce n’est pas un fake news…
Ce n’est pas non plus mon opinion que j’expose …

Et complément d’infos : dans Var Latin d’hier, une voiture contrôlée à la Ciotat, 5 parisiens qui ne savaient pas que les départs en vacances étaient interdites.
Bilan : Autoroute de Paris à La Ciotat + 5 amendes ( 1 par passager car justificatif de déplacement vers personne âgeeet impossible à prouver + autoroute du retour vers Paris, car obligation de prouver le retour par justificatifs de péage d’autoroute à montrer au commissariat de résidence sur Paris. Demi- your obligatoire.

Fon ci dessous copier-coller d’un article d’hier…

Les masques, même chirurgicaux, ne sont pas efficaces contre le coronavirus selon cette étudePas infaillibles mais indispensables malgré tout

— Zigres / Shutterstock.com**Début avril, le gouvernement français a effectué un virage à 180° dans sa politique sur le port des masques, le recommandant désormais après avoir soutenu contre vents et marées qu’ils étaient inutiles. Mais qu’en est-il vraiment ? En vérité, la question est plus compliquée et nuancée qu’il n’y parait, les masques ne représentant pas une solution miracle ni une protection 100 % fiable.**Dans une récente étude, des chercheurs sud-coréens ont réalisé des tests avec différents types de masques, à savoir des masques en coton et des masques chirurgicaux classiques, qui ont pour vocation d’empêcher ceux qui les portent de projeter des sécrétions et contaminer les autres. Les tests n’incluent en revanche pas les masques N95, FFP2 ou FFP3 qui sont équipés d’un système filtrant destiné à protéger le porteur des risques d’inhalation d’agents infectieux.LIRE AUSSI Des lésions cardiaques sur les malades du coronavirus inquiètent les spécialistesLes chercheurs ont demandé à 4 patients de tousser sans et avec le masque. Ils ont ensuite mesuré la charge virale à l’intérieur et à l’extérieur du masque. « Ni les masques chirurgicaux ni les masques en coton ne filtrent efficacement le SARS-CoV-2 lors de la toux des patients infectés », déclarent les scientifiques.Pourquoi un tel résultat ? Tout simplement à cause de la taille des particules capables de transporter le Covid-19. Les particules du SARS-CoV, responsable de l’épidémie de 2003 et génétiquement similaire à 80 % à celui du Covid-19, ont été estimées entre 0,08 et 0,14 μm. Or, de précédentes études ont révélé que les particules de 0,04 à 0,2 µm pouvaient pénétrer les masques chirurgicaux. Attention toutefois, l’expérience ne révèle pas la capacité des masques à limiter la transmission du virus. « Il est possible qu’ils limitent quand même la distance de dissémination des gouttelettes», nuancent les chercheurs.Les masques protègent donc mal le porteur sain des microparticules aéroportées émises par une personne malade car celles-ci sont trop fines, ce dont conviennent la plupart des infectiologues. En revanche, même s’ils ne protègent pas de façon totalement sûre et efficace, ils peuvent cependant limiter la propagation. C’est pourquoi porter un masque, même artisanal, est toujours mieux que de ne rien porter, à condition de bien l’utiliser et de ne pas le substituer aux gestes barrières.

Et situation en Grèce au 12/04/2020 au soir :

Coronavirus: la Grèce espère le «retour à la normalité» en maiPublié par Le Figaro le lun, 06/04/2020 - 17:25La Grèce, moins touchée par la pandémie de Covid-19 que certains de ses partenaires européens, a déclaré lundi 6 avril espérer le retour «à la normalité» en mai, à condition que les citoyens continuent à respecter scrupuleusement le confinement.«En restant chez soi en avril, nous pourrons en mai jouir des premiers résultats de notre comportement responsable», a déclaré le porte-parole du gouvernement Stelios Petsas. Il a dit espérer alors le «retour à la normalité» à condition de ne pas «commettre des erreurs qui pourraient compromettre ce qu’on a bâti depuis le début de cette pandémie».Avec les mesures prises tôt par le gouvernement mais aussi les efforts des citoyens pour les respecter, «nous avons arrêté l’expansion du virus», a-t-il ajouté lors d’un point presse.«Nous entrons dans une phase critique contre cette guerre non déclarée contre la pandémie […] le mois d’avril sera encore un mois difficile», a-t-il ajouté.Des mesures strictes prises immédiatementLa Grèce souffre relativement moins de la pandémie que ses partenaires européens

Bonjour Taxidi,

Regarde cet article du Figaro …hier…!!!

CORONAVIRUS - Plus c’est gros, plus ça passe. Deux Marseillais ont été interceptés ce samedi 11 avril soir dans la Drôme sur l’autoroute A7, après avoir été flashés à 163 km/h au lieu de 130, par les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière. Un coup de filet qui n’est pas rare en cette période, la sécurité routière alertait cette semaine sur une recrudescence des dépassements de vitesse autorisées. Surtout, outre l’excès de vitesse, ils n’avaient pas d’attestation pour justifier leur sortie dérogatoire aux règles du confinement.Les deux compères ont expliqué avec un certain aplomb aux forces de l’ordre qu’ils n’avaient tout simplement pas eu le temps de remplir le formulaire car ils avaient joué trop longtemps à la console. Ils ont par ailleurs assuré qu’ils devaient se rendre à Lyon pour soi-disant aller garder une personne.Et ce n’est pas tout. La situation n’avait rien de grave, selon eux, car ils auraient été testés négativement au Covid-19 par les services du Professeur Raoult, ont-ils cru bon d’ajouter. Cela n’a pas empêché leur mise à l’amende pour non-respect du confinement et le conducteur pour vitesse excessive.

Bonjour,

L’ordonnance qui régit les vols et réservations des agences etc… , vous faites une recherche sur :
“ordonnance 2020-315”.

Et article traduit du journal IKATERINI de ce jour …
Pour un deconfinement grec…:

"
Coronavirus

Le plan du gouvernement pour un retour à la normalité à partir du 10 mai sera mis en œuvre progressivement et par phases à condition que la courbe des coronavirus continue de s’aplatir. La levée des mesures pourrait même être achevée dès juillet si les choses se déroulent comme prévu et qu’il n’y a pas de résurgence du virus.

Le conseiller du gouvernement en matière de pandémie, spécialiste des maladies infectieuses, Dimitris Tsiodras, a indiqué la semaine dernière que la levée des mesures était une route remplie de virages où, sur certaines parties, le conducteur doit mettre le pied. sur le gaz et sur les autres pour appuyer sur les freins.

En effet, le modèle développé par Maximos Mansion en collaboration avec des experts prévoit non seulement que les restrictions existantes ne seront pas supprimées en même temps, mais aussi que leur suppression ne sera pas «horizontale». Le retour à la normalité sera plutôt progressif, en fonction de critères tels que l’âge ou l’activité.

En particulier, la suppression des restrictions de circulation, qui devrait être le point de départ, ne touchera pas tout le monde dans la phase initiale. Par exemple, il est envisagé d’exclure les membres des groupes vulnérables, y compris les personnes âgées, de cette phase initiale et de limiter leurs contacts avec les membres de la population active comme leurs enfants et petits-enfants.

De plus, l’interdiction des grands rassemblements sociaux, y compris l’exploitation d’entreprises telles que les bars et les cafés, restera en place pendant la phase initiale. Par ailleurs, la levée des restrictions de circulation concernera dans un premier temps les centres urbains.

Les restrictions de voyage seront levées après la mi-juin ou début juillet, de sorte qu’il y aura également un retour progressif à la normale sur le front du tourisme.

La même philosophie régira la réouverture des magasins commerciaux, des restaurants, des bars et d’autres entreprises, car il y aura un délai pour la levée des restrictions. L’ouverture de centres commerciaux, cafés, restaurants et discothèques, par exemple, ne se fera pas dans la phase initiale.

Dans le cas des magasins commerciaux, en fonction de la congestion attendue ou observée, des restrictions seront imposées comme c’est le cas actuellement pour les supermarchés, qui ne prévoient pas plus d’un certain nombre de personnes dans le magasin à un moment donné en fonction sur sa taille.

Bonjour,

La situation de l’infection en Grèce ci dessous au 14 avril au soir :

  • 2 décès depuis hier .

Désolée j’ai vu le titre de l’article uniquement :slight_smile: En ouvrant il est indiqué que les vols sont interdits depuis et vers les pays européens suivants :
Italie, Espagne, Turquie, Grande Bretagne, Hollande et Allemagne.

Source : Κοροναϊός - Ελλάδα : Παρατείνεται έως τις 15 Μαΐου η απαγόρευση πτήσεων - Για ποιες χώρες | in.gr

Interdiction également d’entrer en Grèce pour les ressortissants des pays non européens sauf à quelques exceptions (membre de familles de ressortissants européens…)

Déjà la fin du confinement n’est pas la même en France et en Grèce.
En France c’est le 11 mai apparemment, ici c’est le 27 avril…
Donc pour l’instant je dirai que oui…

La fin du confinement n’est pas le 11 mai en France.

C’est une interprétation fausse du discours de Macron.
Cette erreur est reprise par les médias depuis hier.
Macron a dit " prolongation du confinement jusqu’au 11 mai.
Fin du confinement est une interprétation.

Pour les vols vers Athenes, qui seraient interdits, voici en dessous, le vol Air France en date du 18 avril 2020 comme indiqué sur cette photo.
Les vols Aegean n’auront lieu qu’à compter du 5 mai comme indiqué sur la photo d’écran de l’appli

Une fois à Athènes, obligation de confinement pendant 14 jours…!

Bonjour Christian,

Je voulais vous remercier pour votre travail d’actualisation que vous faites au jour le jour et qui nous permet de nous tenir au courant de l’évolution de la situation en Grèce. Je suis de ceux qui esperent pouvoir retourner en Grèce en Juillet/août.

Croisons les doigts et respectons les consignes !

Christian, tu veux dire que tu as un vol pour Athènes le 18 avril et que tu n’as pas reçu de notification qu’il est annulé?

Je viens de me rendre compte que vous etiez plusieurs à faire ce travail d’actualisation, du coup merci à tous !

Ah oui je viens de voir sur le site d’Air France qu’il y a quelques vols par semaines entre Paris et Athènes.
Et un avion arrive de Pékin et un autre de Milan (!!!) aujourd’hui selon le site de l’aéroport d’Athènes.

Sujets suggérés

Services voyage