Situation volcanique en Equateur

Forum Équateur

En partance pour l’Equateur du 30/11 au 12/12, je suis préoccupée par la situation volcanique dans le pays et je glane des informations afin de finaliser mon périple dans de bonnes conditions. La boucle de Quilotoa, les bains de Papallacta et Banos peuvent-ils ëtre envisagés ? En raison de l’activité volcanique La réserve du Chimborazo est-elle ouverte au public ? Quels sont actuellement les volcans éteints et sans trop de difficulté sur lesquels on peut envisager de randonner sans risque majeur ?
Merci encore pour vos réponses et votre collaboration

bonjour.
le parc du cotopaxi reste toujours fermé.
le volcan crache régulierement des cendres.
pas de problèmes pour aller vers banos quilotoa ou la reserve du chimborazo qui est plus au sud.
je maintiens mes visites dans tous les sites énoncés.
je pars fin sept et je modiefierai en fonction des évenements.
pour plus d’infos allez voir le site de activolcans.
cordialement
gerard

Bonjour Gérard
Merci pour tes précieux renseignements. Je paufine mon itinéraire et au vue des photos du pays je suis impatiente de découvrir la beauté des paysages.
cordialement
dominique

Bonjour,

Nous revenons d’Equateur et nous vous confirmons (évidemment !) les propos de Cassius : à l’heure actuelle, tout reste accessible, sauf le Cotopaxi bien évidemment (heureusement, nous avions prévu l’ascension jusqu’au refuge en début de voyage !). Vous pouvez peut-être vous replier sur le Chimborazo dont on nous a dit du bien ? Et aucun problème pour Quilotoa, en tout cas pas la semaine dernière !

Nous avons même dormi à Latacunga, ville “au pied” du volcan qui a déjà été détruite par des éruptions à 3 reprises. C’est très loin d’être la panique, il faut dire que les Equatoriens sont habitués aux volcans et aux tremblements de terre même s’ils connaissent les terribles dangers. Par contre, le secteur du tourisme se plaint que de nombreux étrangers ont annulé leurs vacances (tout l’Equateur serait concerné, pas uniquement les environs du Cotopaxi).

Aujourd’hui, les seules conséquences négatives sont sur les vols, notamment en direction des Galapagos (mais ça peut évidemment changer en fonction de la direction du vent) qui sont retardés/annulés.
La Panaméricaine pourrait éventuellement être coupée (avec des déviations ?) si la situation se dégrade car les autorités donnent des informations régulières sur le fait qu’elle est toujours ouverte pour le moment.
Et sinon, un très important nuage de cendre, qui se dirige et se dépose au gré du vent.

Bon voyage !

Bonsoir à tous,

Ravi que vous ayez passé un super séjour en Equateur Picra =).

Domi0438, n’hésitez pas à suivre les rapports réguliers
émis sur l’activité du Cotopaxi sur ce site internet :
http://www.seguridad.gob.ec/volcancotopaxi/

Si le volcan Cotopaxi n’est pas accessible lors de votre venue, il y a de nombreuses autres découvertes volcaniques que vous pourrez faire tranquillement dans le pays (le volcan Fuya fuya, la lagune de Cuicocha, l’Imbabura, le Pasochoa, le Chimborazo…).

Si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas.

Excellente soirée et à bientôt,

Léon

bonjour domi.
j’ai les infos en direct régulierement de latacunga par les amis .
n’hésites pas a me demander si la situation a évolué.
gérard

Bonjour à tous,
Nous partons en voyage de noces en Equateur le 28 sepembre et nous passons une partie de nos vacances au Galapagos. Les propos de Picra m’inquiète un peu car je n’avais pas trouvé d’infos sur des annulations de vols en direction des Galapagos. Celà arrive-t-il fréquemment??

bonjour cecilia.
pour l’instant je n’ai pas entendu parler d’annulations d’avion pour les galapagos.
l’aeroport est au nord de quito et les vols ne passent pas sur le parc du cotopaxi.
pourquoi voulez vous qu’ils annulent?.
il n’y a pas péril en la demeure;
cordialement

Bonsoir à vous 2,

Ne vous inquiétez pas, il y a eu quelques annulations de vols et retards (mais peu) après la première vague de cendre, mais depuis rien à signaler de particulier au niveau des vols. Ca ne devrait pas vous poser problème.

Excellente soirée et à très bientôt,

Léon

Bonjour Cécilia et Julien,

Excusez-moi si je vous ai inquiété, c’était nullement mon intention. En revanche, on ne peut affirmer que le risque n’existe pas : nous décollions pour les Galapagos de Guayaquil le jour même de la première éruption et notre vol a été retardé de 5h le temps de nettoyer l’avion qui provenait de Quito. La semaine dernière à l’aéroport de Quito, nous avons regardé par curiosité sur le tableau les avions partant pour les Galapagos et des vols étaient encore retardés et même annulés.

La colonne de cendre est très importante (plusieurs kilomètres) et c’est la direction du vent qui détermine son impact (une partie de Quito a également connu de légères retombées de cendres)… Lorsque nous y étions, les vents se dirigeaient vers l’Ouest et il y avait bien un impact sur les vols en direction des Galapagos !

Ces problèmes concernaient surtout la compagnie Aérogal/Avianca (notre compagnie…) alors que les autres volaient normalement le jour même de la première éruption… Hier et aujourd’hui, aucun problème apparemment (j’ai regardé le statut de notre vol sur le site d’Avianca : http://serviciosenlinea.avianca.com/EstadoVuelos/ResultadoEstadoVuelos.aspx?idioma=en&pais=EU&VLO=1632&FEC=11/09/2015#). Vous pouvez peut-être vérifié sur le site de votre compagnie le statut actuel des vols pour vous rassurer ? Mais sinon… c’est le hasard et la nature (“mother nature” comme se plaisait à nous répéter notre guide aux Galapagos !).

Excellent voyage de noces, profitez-en bien !

le risque existe bien et il faut savoir être souples: J’espère que vous n’avez pas payé d’acompte pour des activités dans les départements du Pichincha et du Cotopaxi.
Ce matin, je suis allé à un belvédère des volcans car la vue était très dégagées et j’ai vu le Coto: Gros panache allant en direction WSW.
J’espère de tout mon coeur que l’éruption ne s’amplifiera pas, qu’elle cessera au plus vite car c’est un grand danger pour les habitants des environs, un gros inconvénient potentiel dans un rayon de 100 kms et un problème à terme pour le secteur touristique du secteur, même si celui-ci est capable, à court terme, de trouver des solutions de remplacement.
Autre porblème possible: Le Reventador, dont l’activité a crû récemment, qui est loin de Quito mais qui peut engendrer des cendres y compris sur Quito, en cas de grosses projections et de vents d’est.
J’espère donc que nous passerons tous entre les gouttes ou entre les cendres mais tenez vous prêts à rester davantage sur la côte ou dans le sud, par exemple. ce n’est pas les centres d’intérêt qui y manquent: Loja, Vilcabamba, le parc Podocarpus, El Cajas …

Sinon, il y a eu des annulations il y a 3 jours mais pour la plupart sinon pour toutes, c’était un problème de vents très forts sur Quito, à cause de quoi certains avions sont partis en retard, d’autres ont été annulés et d’autres encore détournés sur Guayaquil.

bonjour Monviso
puisque tu es sur place peut tu me dire si les avions font la liaison entre Quito et Cuenca?
si mes souvenirs sont bon j’ai survolé le cotopaxi lors de ma liaison Cuenca Quito donc il est possible que cela soit détourné ou annulé suivant la direction des vents
merci pour ta réponse
gerard

J’ai regardé sur les sites informant de l’état des vols: Pas d’annulation. Mais savoir si le plan de vol a changé, je n’en sais rien pour être honnête.
Pour l’heure, la colonne de cendres ne s’élève pas très haut à ce qu’on lit ou à ce qu’on voit, 7000, 7500 m (On voit bien le volcan pas loin de chez moi). Mais est-ce qu’un avion peut atteindre une marge de sécurité de 10.000 m depuis Quito, non loin, je ne sais?

Quand nous sommes revenus de Lima peu avant l’éruption, l’on est passés au dessus et c’était impressionnant. Le Coto fumait légèrement ou peut-être c’était de la vapeur blanche dû au réchauffement?

Tu as dû lire le bulletin n°15 de l’IGEPN: Moins de séismes, moins de trémor mais des mouvements internes toujours présents.
Deux scénarios possibles:

• Eruption comme le Tungurahua, pas dangereuse.
  • Retour de la montée en puissance.

http://www.igepn.edu.ec/servicios/noticias/1164-actualizacion-de-la-actividad-eruptiva-volcan-cotopaxi-n-15-2015

Il fait très beau en ce moment et depuis le massif allant du Rucu au Guagua, on voit jusqu’au Chimborazo et l’Altar.
Le Coto hier: Panache bas, à 6500 m environ, allant toujours vers l’ouest, se confondant ensuite avec une sorte de bande nuageuse, comme une sorte de smog.
On a vu aussi des avions allant et venant et visiblement certains passaient très près de la verticale du volcan. Donc pas de coutournement actuellement, à ce qu’on l’a vu.

Merci à yous pour vos réponses! Nous n’avons encore avancé de frais pour aucune activité heureusement.
Je pense que notre trajet au sein de l’Equateur variera en fonction des news. En tout cas la route entre Cuenca et Quito est bien praticable par bus?

Bonsoir,

La panaméricaine relie Quito à Cuenca et passe effectivement à proximité du Cotopaxi au niveau de Latacunga (si possible, pensez à vous mettre ou demandez à être à “babord” dans le bus en descendant vers Cuenca pour admirer le volcan !) en revanche il n’y a aucune crainte que la route soit coupée sauf si la situation se dégrade considérablement. Et encore, je suppose que des déviations pourraient être mises en place. Nous sommes passés il y a quelques semaines et nous avons vu la colonne de cendres, l’air était parfois légèrement assombri et il y avait localement une très fine couche de cendre. Nous avons même dormi à Latacunga et notre hôtelier se battait pour que les touristes reviennent…

Le voyage approche ?

merci monviso pour ces infos.
je suis également tenu au courant des evenements par mes amis de latacunga qui sont au plus pres du volcan.
actuellemnt il crachait de la vapeur d’eau donc plus calme.
mais son activité interne est assez soutenue d’apres le bulletin n°16 de l’institut.

Bonjour,

Nous prévoyons avec une amie de partir dans 2 jours faire la boucle de Quilotoa, qui nous semble un endroit magnifique… mais quelqu’un vient de jous dire que le site a été fermé a cause du volcan Cotopaxi. Nous n’arrivons pas a trouver d’informations ici (a Mindo ). En savez vous un peu plus sur la situation actuelle?
Merci beaucoup!

Clémence

c’est ce que je peux te dire.

A priori, je ne vois pas comment Quilotoa pourrait être fermé, vu qu’il y a des communautés or seules les quelques habitants les plus proches du volcan ont été évacuées.

Merci beaucoup pour votre réponse! On y va alors :slight_smile:

bonjour.
j’etais il y a peu a quilotoa j’ai fait le tour de la lagune.
tout est calme et peu de touristes.
le cotopaxi n’affecte pas ce coin tranquille ou les nuits sont froides et difficiles
cordialement

Sujets suggérés

Services voyage