Société Tedhford: c'est pas très sérieux !

Forum Camping-car

Bonjour à tous ,
Depuis que je j’ ai acheté mon CC , il m ‘était arrivé de constater de temps à autre un disfonctionnement du frigo sur la position" Gaz"
Je l’ avais du reste rapporté tant qu’ il était encore en garantie , et lorsque que l’ on me le rendait , on me répondait toujours la phrase classique :

  • On a vérifié , tout est O K !
    En effet comme il s ‘agissait d’ une panne intermittente , voire très ponctuelle , et relativement assez rare : (le frigo s’ arrêtait de temps en temps quand il se trouvait sur la position " gaz "), cela ne m’ a pas interpellé plus que çà !
    En plus , comme je n’ y connais absolument rien , j’ ai cru , quand il s 'arrêtait , que peut être ma grille avait été victime d 'un surplus de vent , et que cela avait éteint ma veilleuse ! … ce qui va sûrement faire sourire ceux qui ont des compétences dans ce domaine !

Dernièrement , il s’ est mis à s’ arrêter toutes les demi heures , et là , j’ai enfin compris , qu’il était en dysfonctionnement !

Par chance , je tombe sur un collègue garé pas très loin de moi , qui est frigoriste , et qui me voyant démonter et remonter ma grille , a la bonne idée de venir me voir pour me poser la question suivante :

  • Vous avez un problème ?
    … et la , surprise , voilà ce qu’ il me dit :
    C’est quoi votre marque de frigo ?
    N ’ y ayant jamais prêté attention , je l’ invite à vérifier lui même en montant dans le CC , et tout de suite il s’ exclame avec une assurance bien affirmée :
    Ne cherchez pas c’est un Tedhford !
  • De quelle année est votre CC, de 2009 ?
  • Eh bien cela correspond pile, à la série des plaquettes électroniques défectueuses qui ont été montées dans cette période là !
    Et notre homme , en prime , me donne les numéros de série défectueux , je n’en croyais pas mes oreilles , or je peux vous dire , qu’ après réparation , tout ce qu’ il m’ avait indiqué , était parfaitement exact , (y compris l’ adresse chez qui je pouvais acheter cette pièce !)

Donc , Tedhford le savait pertinemment aussi bien que lui , puisque cette société voyait ces fameuses pièces défectueuses revenir en garantie auprès de leurs concessionnaires !
Par contre , il n’ ont jamais pris la peine d’ effectuer un rappel ! et çà , ce serait plutôt du parfait " foutage de gueule " vis à vis des clients !
Il se sont contentés , d ‘attendre que les pièces tombent en panne , les unes après les autres pour les changer , avec l’ espoir que parmi ces pièces défectueuses, quelques unes allaient durer un peu plus longtemps , et que ce serait toujours çà de gagné pour eux !
Excellent calcul de leur part en ce qui me concerne , vu que sur mon CC elle a réussi à faire un bon score de plusieurs années et que je ne peux plus prétendre à la garantie ! même si le problème était connu du fabricant !

Quand je parle de " foutage de gueule " croyez vous que j’ exagère ?

Pour ceux qui seraient dans mon cas , qu’ ils me contactent en privé je leur donnerai toutes les références , ainsi que l’ adresse pour l acheter , sans passer obligatoirement par une concession qui , entre la main d ‘œuvre et le “bef” qu’ elle va faire sur la pièce , risque bien de vous alourdir la facture sérieusement , alors qu’ avec un peu de soin et un minimum d 'attention , cette pièce est relativement très facile à remplacer !
Bonne journée à tous YVES

Bonjour Yves,

Ce problème est connu depuis le début de l’opération et d’ailleurs tu étais au courant.

En effet, je ne sais pas si tu t’en souviens, mais toi et moi avions acheter des camping-cars à la même époque, toi le Chausson que tu utilises aujourd’hui et moi mon premier Burstner.

Comme toujours, il y a un “avant” et un “après”, donc, “avant”, Theford et Dometic se partageaient le marché des frigos et des WC, les frigos pour Dometic et les WC pour Theford… tout allait bien dans le meilleur des monde jusqu’au jour ou Theford s’avisa de fabriquer des frigos, ce qui a eu pour conséquence de provoquer chez Dometic l’étrange réaction de fabriquer des WC.

Ceci eu lieu précisément à l’époque de nos achats respectifs.

Je fut donc l’un des premiers utilisateurs des WC Dometic et, fatalement j’ai été confronté aux péchés de jeunesse du produit, si tu te souviens bien, nous en avions parlé et j’avais été contraint de faire changer deux ou trois fois la même pièce des WC, heureusement, tout ceci sous garantie jusqu’au jour ou, enfin, Dometic après quelques errements a enfin trouvé le remède au problème et fait un rappel systématique de quelques séries de WC et qu’il fut réglé définitivement. (du moins jusqu’au moment ou je l’ai revendu mais je pense que le nouveau propriétaire n’a pas eu de soucis, comme je le connais bien et que nous avons souvent des contacts, il m’en aurait touché deux mots).

Je t’avais donc parlé de tout ça quand le concessionnaire m’avait expliqué le petit jeu des chaises musicales que j’ai écrit plus haut et qu’il commençait à avoir des retours des frigos Tehford,

si tu t’en rappelles, je t’avais prévenu et conseillé de faire attention à ce problème. d’ailleurs, tu avais, il y a quelques temps déjà ouvert une discussion sur le sujet précis des problèmes que tu avais déjà avec ton frigo; je t’avais alors dit que, pour ma part, j’aurais depuis longtemps fais changer la plaquette électronique de mon frigo (j’avais évoquer la possibilité d’un court circuit qui chauffait plus ou moins une pièce électronique et mettait le frigo en panne, puis, comme cette pièce refroidissait, tout “remarchait” normalement jusqu’à la prochaine panne, d’où le côté aléatoire du problème), voir fait changer carrément le frigo tout entier, tu avais alors répondu que tu préférais aller jusqu’au bout du processus des réparations étant rébarbatif à la solution du changement pur et simple sans comprendre… il doit être assez facile de retrouver cette discussion.

J’espère pour toi que le coût de la plaquette électronique et de son changement ne sera pas trop élevé et je suis d’accord avec toi, il est inadmissible que theford ou Chausson n’aient pas procédés au rappel des séries défectueuses.

bonne fin de journée
Philippe

Bonjour Philippe ,
A présent que tu m’ en reparles , effectivement , tout me revient en mémoire, y compris l’histoire de la concurrence entre les deux protagonistes , c’est vrai que tu m’ avais raconté tout çà , mais je dois t’ avouer que cela commence à dater un peu , et qu’ à vrai dire j ’ avais totalement " ZAPPE" toute cette histoire
Tu n’es pas ignorant du fait que la mémoire :

  • C’est ce qui reste quand on n’a tout oublié !
    En vérité , ce n’esr pas tout à fait çà :
    j’ ai une certaine facullté à oublier assez facilement tout ce que je n’ ai pas franchement envie de retenir ! , et comme le hasard a fait que je n’ ai pas réellement été enquiquiné jusqu’ au mois d ‘Avril dernier , et bien cà m’est complètement sorti de l’ esprit !
    Autre problème , mais moins important celui ci:
  • Les espèces de barres en plastique qui retiennent les aliments sur les clayettes , se cassent sans arrêt ! elles sont d ‘une fragilité ridicule .
    Au début je suis retourné en acheter d’ autres, et elles ont de nouveau fait à peine le temps d 'un" déjeuner de soleil" pourtant , ni ma femme ni moi ne sommes des " brise tout " !

Du coup , les choses vont se terminer dans mon atelier, parce que je vais étudier le " truc " , et en refabriquer tout seul!
En prime je vais les réaliser en aluminium , et je ne serai plus jamais ennuyé !
C’est malheureux qu’ il faille toujours avoir recours à soi , pour des tas de petites choses !
En fait , pour adopter le statut de camping cariste , il est indispensable de savoir se servir de ses dix doigts sinon , c’est la galère permanente !
Concernant , le rappel , je ne sais pas très bien si c’était à Tedhford de le faire , ou à Chausson ?
La pièce coûte exactement sur le mien : 124 euros 44 centimes !
j’ ose croire , qu’ ils nous donnent en remplacement des pièces fiables , car comme elles sont garanties un an , ils ont plutôt intérèt à le faire !
Bonne fin de journée YVES

Bonjour Yves,

Je comprends ce que tu expliques concernant la gestion de la mémoire, pour ma part, je fais partie des gens qui, heureusement ou malheureusement, je ne sais pas, n’oublient jamais rien… ça peut même être parfois ennuyeux mais c’est comme cela, lorsque quelque chose est dans ma mémoire, il ne s’efface jamais, bien sûr, il arrive que parfois certains détails s’estompent, mais il suffit d’un petit rafraichissement pour que tout me revienne en tête et que j’aie l’impression que cela s’est passé 5 minutes avant.

mais c’est hors sujet.

Pour répondre à ta question, il est évident que c’est plutôt à Theford de faire les rappels des séries défectueuses (et pas à Chausson), mais je me pose la question suivante: à quel moment un constructeur quelconque doit-il faire un rappel ? est ce au moment ou il a trouvé un remède au problème ou avant, alors qu’il ne sait pas encore comme le régler ?

en d’autres termes, peut-être que Theford n’a pas encore trouvé de solution à ce désagrément, ce qui fait prendre à ta dernière réflexion tout son sens, ( j’ ose croire , qu’ ils nous donnent en remplacement des pièces fiables )…

bonne journée
Philippe

Bonjour Philippe
Je crois que le moment ou un fabricant doit faire un rappel , c’est quand il constate qu’ il ne cesse de voir la pièce X OU Y , tomber en panne constamment , ce qui dans cette histoire semble être le cas
Ce qui me froisse un peu , c’est que la plupart du temps , dans leur ensemble , et pour des raisons économiques sans nul doute , une grande partie des fabricants préfèrent pratiquer la politique de " l’ autruche " !
Tu ne peux pas savoir à quel point cette façon d ’ agir a le don de m’ irriter .

Du coup , hier , j ‘ai recherché les anciennes discussions que j’ ai toutes relues , et j’ ai pu constater que Dometic , n’ était pas à l’ abri non plus de connaître lui aussi des pépins de fonctionnement avec ses frigo !
En clair , si on n’ en croit ce qu’ on lit dans les messages des différents intervenants il n’ y en aurait pas un… pour" relever" l’ autre !
J’ ai par contre noté un cas particulièrement intéressant , c’est celui d ‘un de nos collègues , qui après avoir eu constamment des pannes diverses , avait vu son concessionnaire lui changer toutes les pièces à mesure …y compris cette fameuse plaque électronique !
Et au bout de tout ce parcours , le frigo dysfonctionnait toujours , un autre réparateur , après avoir écouté son histoire lui dit qu’ il avait une petite idée du pourquoi de la chose:
-Il testa la charge de sa batterie, et s’ aperçut qu’ elle n’ annonçait qu’ un taux de charge, selon lui jugé insuffisant .
-Là , Philippe , ne me demande surtout pas de t’expliquer le pourquoi du comment , j’ en serai bien incapable ,( parait il une histoire de voltage trop faible par moments ) mais en revanche , comme c’est plutôt dans le domaine de tes compétences, toi , tu vas comprendre , assez facilement

Il lui changea donc la batterie , et oh miracle ! , plus aucun problème avec son frigo !
Sujet à relire , éventuellement pour ceux qui auraient encore des problèmes après réparation .
Dans mon cas , j’ ignore si cela a un rapport, mais ma batterie porteur , bien chargée annonce péniblement les deux tiers de sa charge au tableau général, et cela depuis qu ‘elle est neuve , je l’ ai déjà changé une fois !
Je ne sais pas trop , si le fonctionnement du frigo , s’ effectue à partir des deux batteries , je crois cependant qu’ en roulant c’ est celle du porteur qui est utilisée
Bonne journée , YVES

Bonjour Yves et vous tous,

Sur les CC récents c’est bien la batterie porteur qui fait fonctionner le frigo en roulant.
Concernant les pannes frigo, sur mon ancien CC, c’était quand j’étais sur le gaz que j’avais une panne au bout de 24h d’utilisation.
Et effectivement, cela venait de la batterie qui avait des éléments HS donc pas assez de puissance pour alumer le piezzo.
Sur le CC que j’ai actuellement, j’ai eu un autre problème (connu chez Thédford), au bout de quelques jours de fonctionnement sur n’importe quelle énergie, le frigo s’arrêtait.
Mon concessionnaire a changé le faisseau électrique 12V derrière la grille basse du frigo et depuis 3 ans plus de problème.
Pour se dépanner en attendant le changement du faisseau, il suffisait de débrancher le faisseau quelques minutes et rebrancher et ça repars pour quelques jours.

Voilà mon expérience sur les pannes frigo.

Bonne soirée à tous

Cordialement JCT19

Bonsoir JCT19,
Merci d’ être venu apporter ta contribution , à cette discussion , ce que tu nous expliques , prouve bien comme je le disais à Philippe , que la batterie peut y être pour quelque chose , et surtout tu nous en dis déjà un peu plus que moi pour ce qui est des causes

L’ histoire du faisceau , je note également et je vais essayer de m’ en souvenir !
Bonne soirée YVES

Bonsoir Pierrot ,
En fait le dernier coup , ce n’ était pas mon frigo , mais le boiler qui ne fonctionnait plus
Le gars de chez Narbonne , n’ a rien eu à réparer de précis , après contrôle il n’était pas en panne mais , il ne recevait plus le gaz à cause des tuyaux bouchés par la paraffine
il a juste mis la pression pour dégager cette saleté dans les tuyaux , et tout est rentré dans l’ ordre
C’est pour cela qu ‘il m’ a conseillé de monter un filtre à gaz

Je ne me souviens plus pourquoi , tu es contre , mais je peux te dire , que dernièrement on l’ a démonté et qu’ il y avait déjà pas mal de cette saleté de paraffine dedans , du coup on l’ a nettoyé , et s ‘il n’ y avait pas eu ce filtre je constate que tout çà serait dans mes tuyaux !

La personne qui a regardé mon frigo , est du métier , donc , je peux difficilement remettre en doute ses compétences , qui plus est , mon numéro de série de plaquette électronique correspond bien à la série qui avait été défectueuse ,dans les années en question .
Pour l’ origine de la cause de la panne j’ en aurai la certitude dès que la neuve sera remontée . ( pas avant le15 Juin , ou je pars rejoindre cette personne )
Comme je ne suis pas têtu de nature , j ’ admets donc bien volontiers que l’ histoire de la batterie puisse être plausible , mais dans mon cas précis , la batterie du porteur , même quand je viens de faire 200 bornes , n’ annonce jamais plus des deux tiers de charge au cadran depuis qu’ elle est neuve .

Autre chose, le frigo , une fois passé sur le gaz ,( avant le mois d ’ avril ) était très rarement en panne depuis deux ou trois ans . vu qu’ il arrivait à fonctionner 4 ou 5 jours de suite sans s ’ arrêter , c’est du reste pour çà que j’ avais commencé à l’ oublier celui là !
Merci à toi d’ avoir apporté ton avis , je tiendrais tout le monde au courant de la suite , car cela peut rendre service à d 'autres !
On a donc pour se résumer une chance sur deux , pour que ce soit:… ou la batterie … ou la plaquette électronique !
Autre hypothèse :
Et si par hasard , c’était les deux ?
Bonne soirée YVES

Bonjour Yves,

Le disfonctionnement du frigo lorsqu’il fonctionne au gaz peut avoir plusieurs causes.

je ne sais pas si la faiblesse de la batterie peut avoir une incidence, c’est possible mais je ne crois pas que le piezo soit gourmand au point qu’il empêche le gaz de s’allumer, ou alors, il faudrait que la batterie soit vraiment à plat, autant dire “morte”. mais je peux me tromper…

En revanche, ne supprimes surtout pas les filtres sur tes bouteilles de gaz, selon la provenance de ces bouteilles, elles seront toujours plus ou moins souillées par ce que tu appelles de la paraffine ou un peu de matière huileuse qui se fera un plaisir d’encrasser les tuyaux de ton installation, n’oublie pas de les changer tous les 2 ans environ, sinon, ils seront tellement sales qu’ils en deviendront inefficaces

de plus un petit geste qui ne coûte rien, c’est la purge au moment de l’installation de tes bouteilles, tu laisses échapper pendant 2 ou 3 secondes une petite quantité de gaz avant de visser le détenteur, tu verras d’ailleurs nettement s’échapper un peu de saleté, si tu mets par exemple une petite planche devant, tu seras vite fixé.

Bonne journée
Philippe

Bonjour Philippe,

Je n’ ai pas du tout l’ intention de supprimer le filtre, car comme je te le disais dans mon message précédent , le simple fait de l’ avoir ouvert , m ’ a permis de constater qu’ il existait au moins 15 pour 100 de saletés dedans, alors que ( pour les raisons que tu sais , je ne m’ étais pratiquement pas servi de mon CC durant l’ été dernier .

Donc , j’ apprécie la pose de ce filtre , d’ autant que celui ci peut être nettoyé de temps à autre, et que cela permet de prolonger la durée de vie de la cartouche du filtre , ce qui n’est pas possible à pratiquer sur tous les modèles de filtres
J’ ai noté ta recommandation de laisser partir du gaz sur une bouteille neuve pendant deux ou trois secondes , ce n’ est pas quelque chose que je faisais jusqu’ à présent .
Tu sembles remettre en doute le mot " paraffine " c’est ce que j’ ai toujours entendu dire , et je ne fais que répéter , n’ étant pas du tout spécialiste en la matière !
j’ ai cependant du mal à comprendre pourquoi il subsiste autant de saletés dans ces fameuses bouteilles de gaz , qui sont pourtant dévolues à un usage ménager , les fabricants , ou plutôt… les conditionneurs de ce produit… , ne peuvent être ignorants de ce fait ? c’est surprenant qu’ ils ne traitent pas ce problème !
Ne serait ce qu’ au niveau des camping caristes çà représente déjà pas mal d’ acheteurs .
Doit on en conclure que c’est impossible à réaliser , ou bien que là encore , ils s ’ en " foutent " plus ou moins ! (eh oui , tu sais pertinemment que chez les nains , on peut m ’ attribuer le nom de " grincheux " !)
Bonne journée YVES

Bonjour Yves,

Je ne sais pas si c’est de la paraffine ou quelque saleté huileuse je ne mets rien en doute, je ne fais que reprendre ce que j’ai lu sur ce même forum à propos des filtres il y a quelques temps

Pour l’attribution des rôle de nains, c’est ton appréciation et c’est bien de faire preuve d’un peu d’autodérision, il y en a tellement qui n’ont aucun humour et qui prennent tout au premier degré.

bonne journée
Philippe

Bonjour Pierrot,
Est ce que tu peux être plus précis ?
Puisque tu as cette info , connais tu sur quelle marque de filtre , s’effectuent ces rappels, car il en existe plusieurs bien sûr .
Merci de me redonner cette information , si tu l’as .
Je pense que s’ il s’ agissait du mien , j’ aurais du recevoir systématiquement un courrier dès l’ instant ou ils font un rappel… tu ne crois pas ?
YVES

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