Sommet Etna

Forum Sicile

Bonjour à tous,

Nous nous rendons à 2 en Sicile fin juillet et nous comptons évidemment faire l’Etna dans notre programme. Nous sommes deux jeunes bons marcheurs et aurons une voiture à disposition.
D’après ce que j’ai compris, il vaut mieux prendre dans notre cas le funiculaire à 30e/pers qui nous emmènera à 2500m, puis monter à pied jusqu’à 2900m (au lieu de prendre les 4x4 qui sont inutiles apparement et nous supprime une belle rando).

Cependant, il me vient deux questions dont je ne trouve pas vraiment les réponses surtout la 2ème :

• Qu’y a-t-il à voir à 2900m si nous décidons de ne pas aller plus loin ?

• Nous aimerions quand même bien aller jusqu’en haut car j’ai lu qu’il est relativement dommage d’être monté si haut à pied et de ne pas pouvoir faire les 200-300 derniers mètres (car guide obligatoire). Est-il possible de trouver un guide ou une excursion qui partirait de 2900m pour arriver au sommet ? si oui, par quel intermédiaire le réserver ? si non, comment procéder pour tout de même monter en haut à moindre frais après être monté jusqu’à 2900m à pied ?

Lorsque je cherche à droite à gauche, je ne trouve que des tours qui comprennent le 4x4, et qui sont relativement chers alors que nous avons un budget serré (si nous pouvions tout faire à pied pour le moindre sous nous le ferions !). Je lis également que les guides sont souvent une arnaque, ce n’est donc pas vraiment eux qui nous intéressent mais surtout le fait de pouvoir franchir cette “barrière” des 2900m pour pouvoir continuer l’ascension.

Help svp.

Bonjour,

Rechercher dans les posts, ce sujet a été abordé maintes fois et il y a eu beaucoup d’infos certainement plus récentes que les miennes (2015).

Toutefois en bas de cette page vous avez des infos sur mon blog.
En 2015 lorsque nous y sommes allés nous n’avions pu rien réserver sur internet. Je ne sais pas si cela a changé ou non.

Michèle

Bonjour,

Merci pour l’info. En somme il nous sera possible d’aller jusqu’à 2900m possible et vous m’indiquez qu’il est bel et bien possible de continuer en achetant un guide à Gruppo Guide Alpine Etna Sud ?Si oui, savez-vous le prix que cela coute ?

Bonjour à vous,

en préambule je vous copie colle le message que j’avais mis ici il y a quelques mois pour exposer les diverses possibilités.

Le refuge Sapienza se trouve à 1 900 mètres d’altitude, le téléphérique vous amène à 2 500 mètres, on peut ensuite monter sans guide jusque 2 900mètres, point le plus haut autorisé, ensuite les guides vulcanologues sont nécessaires pour vous porter jusque 3 300 mètres.

1- Le téléphérique coute 30€ / personne. Ensuite vous pouvez monter en autonomie jusque 2 900 mètres (tour du philosophe) et faire le tour des cratères de 2001-2002.

2- Vous pouvez monter jusque ce meme point en faisant téléphérique + 4*4 (65€ par personne) ; là vous avez un guide “rapide” pour quelques menues explications. N’est intéressant que pour les personnes qui ne peuvent pas / n’aiment pas marcher. Pour qui aime randonner il ne faut pas le faire.

3- Avec les guides vulcanologues, vous avez pour 85€ par personne téléphérique + 4*4 puis ascencion à pieds jusqu’au sommet. La redescente se fait à pieds. Je lis des petits malins qui veulent s’y aventurer seuls… Il s’agit d’un volcan en activité, et certes les guides vulcanologues en font leur métier et doivent en vivre, mais il y a aussi de vrais sujets de sécurité! En ce moment par exemple on ne peut pas monter au sommet, mais les guides proposent des randos dans la vallee del bove, voir les nouveaux cratères, les coulées de lave… cela reste exceptionnel.

Donc en résumé :

• formule 2 : seulement pour qui ne marche pas.
  • formule 1 : bon compromis pour un budget raisonnable (30€) et une rando de difficulté moyenne (2h montée, 2h descente)
  • formule 3 : couteux (85€) mais spectacle unique. Niveau sportif, 5 à 6h de marche. ces guides pretent aussi tout le matériel nécessaire.

A noter enfin que plusieurs guides proposent une rando un peu plus facile, plus bas, sur le sentier dit “Schiena del asino”. 3h de marche ; cout moyen 60€. Très belle rando pour niveau accessible (rando familiale par excellence).

Quand je vois des prix comme 120€ : fuyez!

Le tarif max est 90€ pour le sommet avec pic-nic, 85€ sans.

Si vous voulez plus d’infos ou des noms de sociétés de guide, mp.

Bonne ascencion!

Sinon en général : il y a 2 compagnies de guides vulcnologues qui font l’excursion au sommet. Guides alpins et aitne. Je connais ces derniers et les conseille donc. Mais les 2 sont de vrais pros et n’ont rien d’une arnaque. Qualité garantie. Pour les autres tours avec 4x4 inclus et programme plus ou moins précis : à éviter.
À noter que l’accès aux cratères sommitaux est de toute façon interdit depuis presque un an. Sauf si ça évolue dans le mois vous ne pourrez donc pas y aller, même avec les 2 compagnies citées. Ils proposent des alternatives moins haut mais très spectaculaires et intéressantes.
Un conseil : ne faites pas le malin à essayer d’y aller vous-mêmes. Tout simplement car c’est dangereux.
La. Balade que vous évoquez, du téléphérique à 2900 mètres, est une bonne idée. On se repère facilement. Qu’y a-t-il à voir ? Un paysage et une atmosphère uniques.
Perso je vous conseille l’excursion accompagnée. C’est cher pour de la rando mais ça vaut le coup.
Pour un budget serré montez seuls à 2900. Ce sera une belle journée.

Bonjour,

Merci pour le retour. Nous allons voir ce que nous choisissons car nous avons effectivement un budget serré mais ça a l’air de vraiment valoir le coup de mettre l’argent pour aller tout en haut.
Pourriez-vous indiquer ici les compagnies que vous conseillez s’il vous plait ? (sont elles à 85€ comme vous mentionniez ?) Si cela peut servir pour éventuellement d’autres personnes.

Re bonjour,
Les 2 compagnies sont Aitne et les guides alpins.
Le tarif est bien celui-ci.
Mais comme je vous le disais jusqu’à nouvel ordre il n’est pas possible de monter au sommet.
Normalement Aitne propose une alternative pour 75 euros. Les guides alpins je ne sais pas.

Quand vous dites qu’on ne peut pas monter au sommet, cela veut dire que qu’importe la compagnie choisit il sera impossible de monter au delà de 2900m ?
Et je suppose que chez Aitne cela correspond à l’excursion à 90€, mais dans ce cas pourquoi est-elle encore proposée si on ne peut pas monter ? (comment sait-on si c’est interdit ou pas ?)
Et enfin, l’alternative à 75€ si je comprends bien sur leur site cela ne nous emmène pas au delà de 2900m, donc à des zones qui sont de toutes façon accessibles par nos propres moyens si on décide de le faire seul ? (y a-t-il réellement une plus value en soit ?)

Je pose beaucoup de questions mais je préfère que ce soit bien clair dans mon esprit avant de partir et je vous remercie pour vos infos !

Oui vous avez bien compris.

L’interdiction vient de la protection civile. Elle peut être levée ou réimposée sans préavis. Je pense que c’est pour cela qu’elle est toujours disponible sur leur site.

L’excursion alternative dure 5 à 6 heures. Les parcours varient en fonction de la météo et de ce que l’actualité du volcan vous permet de voir comme activité en cours.
On parle d’endroits en théorie accessibles à tous. En pratique vous n’arriverez jamais par vous mêmes là où ils vous emmènent.

Après je le répète la rando en autonomie de 2500 à 2900 est très bien aussi.
Mais clairement avec les guides vulcanologues vous découvrez beaucoup d’autres choses.

En soit, nous étions prêts à mettre un peu plus cher c’est simplement pour accéder au delà de 2900m qui nous était impossible sans guide.
Pour rester à des endroits accessibles, je conçois qu’il y aura sûrement un aspect historique et peut être des endroits qu’ils connaissent mieux mais ayant un budget serré nous allons voir si cela vaut vraiment le coup, merci !

Sujets suggérés

Services voyage