bonjour
je voudrais faire une sortie en mer avec des pêcheurs locaux et non faire une sortie en mer touristique
quelqu’un a t il déjà fait cela pour me donner des informations pratiques comme : où se rendre ,y a t il des sorties tous les jours de la semaine ,à quelle heure.
C’est quelque chose qui me plairait beaucoup et je ferai mon programme en fonction
merci d’avance pour vos précieux renseignements
Bonjour,
Tout ce qui touche au maritime est très sensible à Cuba. Toutes les embarcations sont sous surveillances et les personnels qui embarquent identifiés. Les ports de pêches sont des zones militaires très contrôlées, interdits d’accès pour les étrangers et cubains non autorisés.
Donc en dehors des pêches organisées pour les touristes (payantes), il vous sera impossible d’accompagner des pêcheurs.
Bon séjour.
chavitomiamor
je ne suis pas certain qu’à Cuba cela peut se faire de manière officielle. Sauf reserver un bateau de peche à La marina Hemingway par exemple. à vous les Marlins…
oubliez !
aucun etranger n a accès à un bateau de pèche cubain…
seuls les bateaux officiels de pèche au gros, que ce soit à Varadero ou à la marina Hemingway permettent ce genre de chose !
cela coute un bras
je serai surpris que des pécheurs locaux acceptent de vous emmenez avec eux.
J’ai essayé à Boca de Miel j’ai eu un refus, ils n’ont pas l’autorisation, mais cela à peu étre changé !!!
16 ans de Cuba 24 voyages
merci pour votre réponse mais je ne cherche pas une organisation officielle ,juste accompagner et aider des pêcheurs dans leur travail de tous les jours au cours d’une sortie en mer
Il n’existe strictement aucune loi à Cuba qui interdise une touriste de monter dans un véhicule d’un résident si ce dernier n’a pas de licence de taxi.
Oui, je sais, un bateau pour pêcher n’est pas un taxi.
Il en est de même pour un bateau… tout comme il n’existe aucune loi interdisant à un Cubain d’inviter un étrager chez lui à dormir
Aucune loi ne vous interdit donc de monter dans un bateau pour aller pêcher, ou dans une voiture particulière pour aller à la plage.
Cependant, si un propriétaire de bateau de pêche ou le propriétaire d’un véhicule particulier est surpris à vous transporter, pour pêcher ou promener, il peut être accusé d’enrichissement illégal… il en est de même pour le Cubain qui invite gracieusement un touriste à dormir chez lui.
Perso, je suis déjà allé pêcher en barque dans la baie de Santiago, mais c’était avec un voisin, et nous étions accompagnés du marido de ma belle-mère, ancien douanier et capitaine de bateau de pêche de l’état. On ne risquait donc pas grand-chose.
Par contre, il n’est pas très simple d’être propriétaire d’un bateau et d’être autorisé à sortir en mer pêcher. Il y a des autorisations à demander (pour acheter un bateau, et pour pêcher), des taxes à payer mensuellement et annuellement… et ces autorisations sont accordées après enquête. Donc, le propriétaire d’un bateau sera très réticent à vous prendre pour aller pêcher, car il risque de perdre ces autorisations. De plus, beaucoup de ces pêcheurs ont des contrats avec une entreprise qu’il leur rachète le poisson, et ceci afin d’avoir de l’essence subventionnée. Et donc, ils n’ont vraiment pas le droit de vous emmener.
Mais rien ne vous empêche de demander sur place.
Vous pouvez aller à la nuit tombée sur le Malecon de la Havane (ou ailleurs). Si vous pouvez avoir des préservatifs vraiment pas chers, emportez-en un stock… Non, c’est sérieux ! Et allez voir ceux qui pêchent avec des préservatifs. Je vous assure que cela peut être une pêche très sympathique. Certains affichant 16 ans de Cuba ne s’en servent pas pour les mêmes proies, mais si vous tentez l’expérience, vous pouvez attraper de beaux poissons de 3 ou 4 kilos ou plus. L’essentiel, c’est qu’il y ait du vent, assez fort, partant vers le large.
Bonne pêche !
Merci pour vos précisions
je ne suis pas une mais un touriste plutôt un simple jeune routard.
je pense faire de la plongée et j aurais aimé aller aussi à la pêche
Oui c’est interdit de loger un touriste sans licence , oui il est interdit à un pécheur d’emmener avec lui un touriste sans autorisation, oui il est interdit d’emmener un touriste en voiture à travers le pays sans licence de taxi; C’est de la langue de bois que de dire le contraire et ajouter ensuite que le cubain ne le fera pas pour eviter les ennuis.
Ce n’est pas une question de texte, c’est que systématiquement le cubain sera enregistré en cas de controle par la police pour commerce illégal. Une amende et si récidive c’est la prison.
16 ans de Cuba 24 voyages
Tu te contredis dans ton propre message mon pauvre Michel.
Trouve moi un seul texte de loi interdisant :
- Un Cubain d’inviter chez lui un touriste.
- Un pêcheur de prendre quelqu’un sur son bateau.
- Un Cubain d’emmener quelqu’un dans son véhicule privé.
La licence pour loger des touristes est une licence autorisant à louer en CUC.
De même pour les taxis. Il n’est pas interdit de prendre des touristes, la licence les autorise à se faire payer la course.
Pour le pêcheur, strictement rien ne les interdit de faire monter un touriste.
Ca c’est le côté loi. Quelque-chose, à Cuba ou ailleurs, non interdit par un texte de loi, est autorisé et défendable devant un tribunal.
Ensuite, tu prendrais une fois le temps de lire mon message au lieu de chaque fois contredire en répétant ce que j’écris, j’y écris que le cubain peut-être accusé d’enrichissement personnel. C’est le fait de se faire payer qui est interdit.
En bientôt 22 ans, j’ai suffisamment logé chez des amis gratuitements, et monter dans des voitures particulières gratuitement pour le savoir. Mon ami et témoin de mon mariage a le titre d’avocat, a fait aussi des études de commerce. Je loge chez lui sans problème, à Bayamo, ou chez la mère de ses demies-frères à Puerto Padre où je vais avec lui au CDR pour signaler ma présence (il le fait à Puerto Padre mais pas à Bayamo). Et sans visa A2 ou quoique ce soit, il lui est facile de prouver que je ne le paye pas pour loger chez lui ou pour monter dans sa voiture. D’ailleurs, on a déjà été arrêté, et devant les réponses que mon ami donnait au motard, il n’a pu lui mettre qu’une amende pour une ampoule grillée, amende qu’il a fait annuler le jour même car mauvaise infraction inscrite sur le PV.
Tu ne sais rien de Cuba à part ce que tu lis sur internet. Reste dans ton domaine, c’est à dire l’imaginaire, le truquage de photos, et la retraite à Joinville-le-Pont.
C’est vrai …aucun cubain ne peut monter sur un bateau à moteur sans autorisation légale !!! Sinon c’est la prison !!! Tout Cuba est une prison à ciel ouvert … L’horreur!