Bonjour
Quelqu’un a t’il déjà effectué une sortie baleines sur Rurutu ?
Vos commentaires SVP.
Merci.
Bonjour
Quelqu’un a t’il déjà effectué une sortie baleines sur Rurutu ?
Vos commentaires SVP.
Merci.
Bonjour
Nous y serons les 2, 3 et 4 octobre. J’ai écrit au Manotel où nous logeons pour savoir si il fallait reserver à l’avance la sortie “baleine” et Yves (le propriétaire) m’a répondu qu’on caleral l 'excursion à notre arrivée et que la première sortie avait eu lieu la veille (le 16 ) et que les clients avaient pu nager avec un jeune mâle chanteur
Je suis aussi preneuse pour tout renseignement
Merci d’avance
Marcalamar
Bonjour Marcalamar
J’ai également contacté Yves puisque nous y serons le 5 septembre.
Mais il m’a indiqué qu’il y avait 2 prestataires sur l’île :
le club de plongée Raie Manta Club (avec sortie accompagnée par un moniteur de plongée)
un autre prestataire dont la sortie est accompagnée d’un maître nageur.
Existant une grande différence de tarif, je me demande quelle sortie il vaut mieux privilégier.
Bonjour,
Mon mari et moi allons au Manotel fin août.
Nous souhaitons observer les baleines mais on se demandait si nous avions plus de chances de les voir en faisant la sortie le matin ou l’après-midi. Qu’en pensez vous?
Lise, j’ai vu que tu parlais d’un prestataire autre que le Raie Manta Club, peux tu me dire de qui il s’agit et du tarif?
Merci beaucoup,
Smileye
Réponse à Smileye
L’autre prestataire serait Rurutu Baleines Excursions qui proposerait des sorties à
8 000 fcp la 1/2 journée (avec un maitre nageur).
Ce sont les infos que j’ai obtenues de la part d’Yves du Manotel.
Pour notre part, nous serons là-bas à partir du 5 septembre.
Peut-être nous croiserons-nous ???
@ +
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Nous ne nous croiserons pas à Rurutu, nous repartons de l’ile le 28 août.
Bon voyage,
Smileye
Partant comme vous au Manotel en octobre je suis intéressée par votre discussion sur les baleines.
Avez-vous trouvé d’autres précisions concernant les sorties?
Je ne pense pas qu’on va plonger donc peut-être un pêcheur suffira.
PS: A Smileye j’ai répondu aussi à votre poste concernant le taxi à Papeete
Bonjour
Je vous ferai part de mon expérience concernant cette sortie à mon retour (vers mi-septembre.
Merci Lise. Quelle sortie pensez-vous faire? Avec le club ou un pêcheur?
Bonjour Deboshdi
Nous pensons faire celle avec un pêcheur local.
Bonnes vacances!
Bonjour,
Pour notre part, nous avons finalement réservé l’excursion du Raie Manta Club par l’intermédiaire de notre agence de voyage “Etoile Voyage” qui nous offrait un bon cadeau de 200€ sur les excursions.
Pour information, Etoile Voyage vend la prestation observation des baleines avec le Raie Manta Club pour 88€ par personne.
Sinon, je n’ai pas plus d’info sur le contenu de la prestation. Au niveau des infos que j’avais eu, l’excursion dure environ 3h. Suivant comment se comporte les baleines, nous avons la possibilité de faire du snorkelling. Il n’y a aucune garantit de voir des baleines.
Voilà tout,
Je pourrais peut être vous en dire plus à notre retour fin septembre
Bon voyage,
Smileye
bonjour lise, nous avons nagé avec les baleines a rurutu début aout nous avons fait 2 excursions avec les locaux beaucoup plus symphatique, je pense que sur ces îles peu touristique il faut faire tavailler les locaux . Bon sejour
@ paka 78
Bonjour, je vais bientôt partir à rurutu ( j’y serai le 11 septembre ) et j aimerai savoir quel pêcheur tu es allé voir, à quel endroit les as tu rencontré et surtout tu as négocié combien la sortie ??
Merci pour les infos,
NANA
nous sommes allés au manotel et c’est yves qui nous a mis en relation avec les pécheurs la sortie est a 8000 au lieu de 11000 avec le raie manta club .Nous avons fait 2 sorties et à chaque fois nous avons vu ces magnifiques animaux.
TU as nagé (snorkeling) avec elles aussi ou vous êtes restés seulement sur le bateau.
Il etait à Moerai ( enfin le bateau)?? , tu crois que je pourrais en trouver directement sur le port ???
bonjour
Nous allons aussi au Manotel et Yves doit nous organiser notre sortie. Est ce qu’avec les pêcheurs tu as pu te mettre à l’eau avec les baleineaux ?
Merci pour ta réponse
Marcalamar
Bonjour, Yves du manotel appelle les pecheurs le soir pour organiser les sorties,disponible a chaque fois , les baleines étaient près du port . La première sortie nous n’avons pas pu nous mettre à l’eau elles ne voulaient pas de nous, malgré tout nous avons pris de magnifique photos de saut , pour la 2éme sortie nous avons approché la baleine et son petit enfin pas vraiment bébé a environ 10 ou 15m nous nous sommes mis à l’eau et nous avons eu la surprise de les voir juste en dessous de nous elle semblaient dormir puis d’un coup de nageoire elles ont disparu heureusement que nous avons pu les filmer car on a eu l’impression d’avoir fait un rêve. Rurutu restera pour nous notre coup de coeur.Profitez en bien.
bonjour
Merci pour ta réponse . De toute façon ce sera magique d’une façon ou d’une autre
Marcalamar
Bonjour à tous
Je reviens tout juste de PF.
Sur Rurutu, comme nous l’avions évoqué, nous avons fait la sortie baleines avec
un pêcheur, Nahuma Tavita.
C’est Yves (du Manotel) qui a réservé la sortie la veille : 7 000 fcp si la
rencontre a lieu ou 6 000 fcp si on ne les voit pas.
A noter que (concurrence oblige…), le Raie Manta Club a baissé ses tarifs aux alentours de 7 500 fcp au lieu de 11 000…
Le jour où nous avons fait cette sortie, les conditions étaient difficiles car
il y avait beaucoup de houle. Pour info, le Raie Manta Club avait annulé la
sortie pour ses propres clients.
Nous avons rencontré une famille de 3 baleines (le mâle, la femelle et le petit).
Lorsqu’ils se sont stabilisés, mon mari a pu se mettre à l’eau pour les contempler en PMT, mais ils étaient à une bonne profondeur (environ 20 m)
Pour info, le pêcheur dispose de 2 bateaux : un de 22 pieds et un autre de 25 pieds.
Comme nous n’étions que 2, nous avions celui de 22 pieds.
Nous n’étions pas confortablement installés car assis sur le couvercle du compartiment glacière dont les parois avaient du mal à supporter notre poids.
C’est le seul point “négatif” de cette sortie sur ce bateau.
Nous avions à disposition imperméable, combinaisons et PMT et le snorkeling était encadré.
Merci Lise de nous avoir fait partager votre expérience.
Nous ne partons que dans un mois et serons sur Rurutu qu’à la fin du mois d’octobre donc à la fin de la saison.
On a de l’espoir de voir les baleines. On verra sur place avec Yves ce qu’on décide de faire n’étant pas de nageurs confirmés.
Et le reste de votre périple? Racontez-nous.
Bonsoir
Merci Lise pour ce compte rendu détaillé . Pour nous le départ approche puisque nous partons dans 7 jours. j’espère que nous auron scomme toi la chance d e les voir Comment as tu trouvé le Manotel et est ce que tu as aussi fait la découverte de son ile avec Yves ? Une dernière question est ce qu’il fait frais à Rurutu ? (je suis une grande frileuse )
Bonne récupération du décalage horaire
marcalamar
Bonjour
Le Manotel est vraiment une belle structure : une dizaine de bungalows certains couverts d’une toiture en bardeaux de bois, d’autres, plus récents (et de qualité supérieure) avec une toiture tôle, disséminés dans un jardin avec quantité d’espèces de fleurs et d’arbres dignes de faire pâlir d’envie certaines jardineries !
Il y a à disposition de la clientèle 3 vélos (pratique pour aller au village voisin distant d’environ 3 km).
Sur place, nous avons fait la découverte de l’île avec Yves, sous forme de 2 demi-journées (1 pour la partie Nord et 1 autre pour la partie Sud).
Nous avons également fait une randonné pédestre avec Réti (environ 2 h 1/2) pour découvrir les grottes (magnifique). Parcours un peu “sportif” mais Réti nous est d’une grande aide pour les parties d’escalade un peu difficiles, et ce moyennant 3 000 fcp par personne.
Pour l’anecdote, nous n’avions pas prévu cette excursion par manque de temps mais une sortie cheval avec Viriatu (de la pension Teautamatea), planifiée depuis 2 mois.
Le jour même, personne ne venant nous chercher, lorsque nous leur avons téléphoné, on nous a simplement répondu qu’ils étaient désolés, qu’ils nous avaient oublié (alors que leur mail indiquait qu’ils avaient bien noté notre réservation)!!! Bref, une pension A EVITER car peu fiable.
Concernant la météo.
Nous sommes arrivés sous un beau soleil ( nous étions surpris des températures avoisinant les 24° dans la journée alors que nous nous attendions à pire).
Par contre, le temps s’est détraqué dès le lendemain (le jour de notre sortie baleines) avec un petit crachin breton qui a duré 2 jours…
A ta dispo si besoin de + d’infos.
Je peux volontiers comprendre la déception d’une personne qui ne peut réaliser une sortie pourtant programmée de longues dates. Je ne pense pas cependant qu’il faille, malgré cette erreur de programmation, jeter un discrédit définitif sur cette pension. J’ai eu la chance, il y a quelques années de séjourner dans ce lieu, et j’en conserve un excellent souvenir: chère excellente et cadre agréable à proximité d’un marae sur le terrain familial, accueil chaleureux et grande disponibilité de nos hôtes, et surtout un souvenir mémorable d’une splendide ballade à cheval sur les hauteurs de Rurutu sous la houlette de Viriamu qui connaît parfaitement les légendes et les moindres recoins de sa terre ancestrale.Peut-être pourrait-il être utile la veille de la sortie programmée si longtemps à l’avance de passer un coup de fil de rappel, pour éviter un oubli et la déception qui s’ensuit. Si je reviens à Rurutu, cette pension sera, sans nul doute, à nouveau mon point de chute dans cette île des Australes.
Je retiens cependant Lise que tu as passé un très bon séjour à Rurutu et c’est le principal… Tes Mentor, Yves et Reti sont des gens passionnants et l’approche des baleines un must. A ce propos, je ne peux me retenir de raconter une anecdote lors d’une sortie du même type. A l’eau, avec palme masque et tuba, je me trouve, dans mon champ de vision, confronté à une muraille grise. Bizarre, car la côte me semblait plus lointaine et la muraille ne me parait pas tout-à-fait immobile. Bientôt, je vois un oeil qui défile lentement et qui fixe longuement cet étrange et minuscule batracien chaussé de palmes… Intense émotion et image indélébile.
Avec les salutations d’un habitant de Tahiti.
bonjour
Merci pour ce nouveau post. Les valises sont presque bouclées. J’y ai tout de même mis la laine polaire en espérant qu’elle reste au fond du sac
Ya plus qu’à attendre mercredi et surtout le long trajet pour profiter du fenua mais on ne va pas se plaindre des 24 h d’avion .:je suis consciente d’avoir du bol de pouvoir admirer ces merveilles
Marcalamar
Bonsoir Marcalamar
Passe bien le bonjour à Hélène & Yves (du Manotel) de la part de Lise et Jean-Louis (nous étions avec un couple d’amis).
Attention, si tu envisages de faire du change à l’aéroport de Papeete :
Il n’y a plus de guichet de banque à l’aéroport (ils sont fermés depuis quelques mois).La
seule possibilité d’y retirer de l’argent sont les DAB mais attention
au plafond de retrait hebdomadaire limité en PF (quelque soit le type de
carte, même s’il s’agit de Gold ou de Premier) qui tourne aux environs
de 300 €.
Bon voyage.
Merci Lise et bonne vacances à Marcalamar mais je suis très surprise par votre remarque concernant les bureaux de change fermés à l’aéroport.
En effet je pensais changer des euros tout de suite en arrivant car avec 300€ on ne va pas loin si on doit payer l’hôtel etc. Si on est obligé d’utiliser la carte de crédit à chaque fois les frais sont plus élevés.
Peut-être il était tard quand vous êtes arrivée?
Bonsoir
Merci Deboshi . Nous aussi on vous souhaite de super vacances. Je ne sais pas à quelle banque tu es mais nous n’avons pas du tout de commission ni pour les retraits d’espèces ,ni pour les achats avec le crédit mutuel !!! Comme c’est un Territoire d’Outre Mer c’est peut être la même chose pour toutes les banques. Tu devrais te renseigner auprès de la tienne. Par contre si tu changes des euros tu auras des frais et tous les hébergements n’acceptent pas les cartes bancaires
Marcalamar
Bonjour Deboshdi
Moi aussi, j’avais emporté une belle somme d’euros que je souhaitais convertir à l’aéroport à l’arrivée de mon vol international (21 h 30 par ATN).
Mais ce n’a pas été possible et j’ai eu confirmation que la situation était telle depuis plusieurs mois.
Donc, j’ai été obligée de faire mon change en ville le lendemain.
A la banque (pour éviter le blanchiment d’argent) tu ne peux pas changer plus de 2000 € par personne.
Tu n’as pas d’autres solutions…
Je n’y comprends rien au sujet des frais bancaires pour la carte de crédit.
Sur le net ils disent que toutes les banques prennent les frais car c’est hors zone euro et pas la France métropolitaine.
J’ai une Mastercard Gold Pass et ils confirment cette information.
Comment ça se fait que le Crédit Mutuel ne prend pas de frais??
Au secours!
Bonjour
Concernant les retraits au DAB, je ne sais pas car je n’en ai pas faits.
Par contre, concernant les paiements par CB, il y a effectivement des frais (j’ai reçu mon décompte des achats effectués en août en PF).
bonjour
En octobre 2010 je confirme que nous n’avons pas eu de frais ni en paiement , ni en retrait, pas plus avec la mastercard gold qu’avec la visa simple J’ai essayé de trouver le texte officiel mais je n’ai pas réussi !!!
as tu contacté ta banque ? c’est pas très logique qu’il y ait deux poids deux mesures mais avec les banques rien ne m’étonne !!!
reste à esperer que tu sois dans le bon wagon !!!
marcalamar
Sans indiscretion pour toi Lise c’est quelle banque?
Merci
Bonsoir
Il s’agit de la MasterCard Gold.
Bonjour smileye,
Nous préparons notre futur voyages de noces en Polynésie Française, prévu autour de la fin octobre/ novembre 2011, et nous avons déjà reçu beaucoup de devis de divers agences/ TO, en métropole et sur place à Tahiti, comme Faré Voyages, Turquoise Voyages, JLT Voyages, Etoile Voyages, puis à Tahiti les agences eTahiti Travel et EasyTahiti.
Je lis que vous êtes partis avec Etoile Voyages, qu’en avez-vous pensé? cela s’est-il bien passé? QU’est-ce qui vous a décidé de partir avec eux?
Mille mercis par avance!
A bientôt
Je voudrais voir les baleines à bosses à rurutu ou à côté dites moi comment y parvenir et où me loger …merci
bonjour
nous y étions en octobre 2011. Nous logions au Manotel, charmant petit gite où Hélène et Yves nous bichonnent, nous promènent, nous régalent dans de jolis petits bungalows en plein milieu d’un magnifique jardin tropical ( rien qu’à penser à leurs langiustes il me vient l’eau à la bouche ). On devait faire une sortie baleine avec un des prestataires proposés parvle gite mais comme elles n’etaient pas là ça a été annulé ce qui est mieux que de payer pour ne pas les voir, par contre on a fait la sortie visite de l’ile avec Yves ( très interressante) et une marche le long de la côte et dans les grottes avec un de leurs amis (très sympa, sécurisé et instructif ) . A recommander les yeux fermés !!!
marcalamar
juste pour rajouter que le Manotel a un site internet où tu pourras voir des photos et avoir d’autres infos. Ils ont aussi des commentaires elogieux et mérités sur Tripadvisor
bonne préparation
marcalamar
merci pour votre témoignage …bellaragazza