Soyez vigilant à Prague

Forum Prague

Bonjour à tous,

C’est la première fois que je m’inscris sur des forums pour déconseiller une destination mais si mon expérience peut servir…
Ayant beaucoup voyager , j’ai été très déçu de mon week-end à Prague.Etant quelqu’un de très sociable et très respectueux , j’ai trouvé l’accueil à Prague très décevante.
Mon hotel était déjà prépayé mais on a voulu me faire payer une seconde fois.
Éviter également de changer votre monnaie dans les bureaux de change sur la place de la vieille ville.
Un taux m’a été donné puis au moment de l’échange j’ai obtenu seulement la moitié du change que je devais obtenir.
Je l’ai fait remarquer à l’opérateur de change et il m’a fait remarqué que c’était trop tard.En gros il m’a escroqué et je n’ai rien à dire ( je n’ai pas voulu faire un scandale car je ne suis pas dans mon pays et je suis quelqu’un de calme mais ça gâche un peu le week end)
Attention également aux suppléments dans les restaurants, les autorités de Prague ont constaté que les notes étaient différentes selon les langues parlées par les clients.
Bref , cela n’engage que moi mais je déconseille cette destination.Privilegier une autre destination si vous souhaitez faire un pays de l’est.

1 « J'aime »

Bonjour
Etrange la chute de votre message. Alors que vous avez passé seulement un week-end à Prague. Je vous cite: “Si vous voulez faire un pays de l’est”… “Si vous voulez faire un pays de l’est”… je le répète car l’expression est étonnante. Etrange conception d’un voyage ! Faire un pays en un week-end… Bravo !
Sur l’expression “pays de l’est”, je vous encourage à entrouvrir un livre d’histoire… Il n’y a plus depuis plus 30 ans de “pays de l’est” -sous entendu- communistes et de “pays de l’ouest”… Je trouve l’expression “Europe centrale” plus réaliste et plus élégante…
Côté bureau de change, les touristes qui changent de l’argent dans un bureau, ont, si après réflexion, le taux ne leur convient pas, 3 heures pour rechanger les couronnes contre les euros dans le même bureau de change…
Quant à vos propos au sujet des “autorités de Prague” qui… ont constaté que les notes des restaurants pouvaient changer en fonction de la langue parlée… c’est assez confus… Le service n’est pas compris contrairement à la France… Et c’est bien de rajouter quelques couronnes genre 20 Kc à la fin d"un repas…
Entre nous, les Pragois qui en ont vraiment assez de voir leur ville envahie par des millions de touristes toute l’année, vous remercieraient de dissuader d’autres touristes de venir…

j’étais plusieurs fois pour de courts séjours à Prague (facile en bus à partir de Vienne, ma patrie). J’ai fait des expériences comme décrites, mais aussi d’autres d’une gentillesse extrème. Dans des villes moins grandes et moins touristiques que la capitale j’ai rencontré très rarement des tchèques désagréables ou des arnaques dans un resto.

Bonsoir,
oui c’est sûr, il ne faut pas généraliser, il y a des cons partout comme on dit…mais de mon côté c’est une accumulation de mauvaises suprises on va dire et je souhaitais en faire part aux futurs voyageurs.
Bonne soirée.

Bonsoir,
Oui sauf erreur de ma part, il me semble que la République Tchèque et en l’occurrence Prague est situé sur une carte du monde à l’est ( comme Strasbourg est situé à l’est sur une carte de France) et je pense que c’est vous qui êtes formaté à voir le communisme comme forcément négatif.Car si cette idéologie n’aurait pas été mis entre les mains de dictateurs, peut être elle aurait eu des vertus ( mais bon on ne refera pas l’histoire mais pour ma part je ne suis ni capitaliste, ni pro ou anti communiste ,le sujet n’était pas la …)
Pour mon expérience à l’hôtel , au restaurant et au bureau de change je maintiens mes propos et j’appel à la vigilance pour les futurs voyageurs.
En effet j’ai travaillé dans une banque et j’ai connaissance des règles de change et je vous confirme que l’agent m’a bien escroqué volontairement.Je suis meme revenu le lendemain en observateur et beaucoup de touristes étaient tres mécontent de l’escroquerie de l’agent de change qui était visiblement coutumier du fait.
Pour les restaurants je maintiens également mes propos, une étude de la ville de Prague a montré que dans les quartiers touristiques , 8 fois sur 10 , la note était différente selon la langue parlée.
Je pense qu’il est important de mettre en avant les bonnes pratiques et la gentillesse de certains ( car il ne faut pas parler seulement des trains qui arrivent en retard , il y en a beaucoup qui arrivent à l’heure ) mais il faut également dénoncer les mauvaises pratiques dans le but de sensibiliser les futurs voyageurs.
Mais ne vous inquiétez pas , je suis Parisien et malgré que Paris est une ville magnifique. , nous sommes par non plus des exemples en matière d’accueil et de courtoisie.

après avoir eu dans un bureau de change (en Hongrie) des billets qui n’étaient plus valables je préfère utiliser les distributeurs des banques - meme si le taux est peut-etre moins attractif, c’est en tout cas plus sur.

À propos du comportement des Praguois cotoyés lors de 5 séjours de une semaine chacun, il faut dire qu’il surprend. Mais comme le mentionne un dépliant de l’office du tourisme, il faut l’accepter tel quel et faire avec.

Bonjour,
En cinq jours, vous n’avez du cotoyer que très peu de vrais Pragois à part les serveurs des restaurants certes peu flexibles… car moins de 2% de la population réside encore dans le centre historique…Habitant Prague, je trouve les Tchèques plus réservés que les autres européens… C’est un vrai bonheur de vivre avec un peuple qui vous fiche la paix… Réserves et distants… Les jeunes générations sont plus ouvertes… Je pense que c’est un vestige du communisme. On se méfiait du voisin qui pouvait vous dénoncer et il était défendu de se rassembler…
J’ai récemment croisé des Tchèques qui étaient sur les Champs Elysées un samedi des gilets jaunes… je ne vous dis pas ce qu’ils disaient des Français… Violents, révoltés, destructeurs, incapables d’assumer l échec de leur propre vécu, avec ce besoin d en rejetter la faute sur les politiciens et leur président…

Bonjour,
comme je le mentionnais, il s’agit de 5 séjours de une semaine chacun, de plus dans 5 quartiers différents de Prague. Il ne s’agit donc pas de 5 jours, mais plutôt de 35 jours.
Comme vous dites, c’est un vrai bonheur de vivre avec un peuple qui vous fiche la paix.
Je pense aussi, comme vous l’expliquez si bien, que c’est leur passé historique qui a amené ce caractère réservé et distant chez les plus anciens.
Après une expérience de 20 ans aux Pays-Bas, j’avais compris que certains révoltés en France ne sont en fait que des enfants trop gâtés.
Je quitte le clavier pour aller réviser mon cours de tchèque.
Au plaisir !

Bonsoir tout le monde c’est une aubaine d’avoir ce site pour exprimer sa rage contre des arnaques auquelles on peut rien mais qu’on peut aider autruis pour les éviter ceci dit j’ai entamé un voyage à depuis munich vers Salzbourg, Bratislava Budapest et enfin Prague pendant 10 jours et j’en suis ravis toutes le villes sont superbes et les gens plus au moins accueillants bon comme partout j’ai beaucoup aimé Prague une ville calme et chaleureuse ou il ya beaucoup de touristes par rapport à sa population en tout cas c’est mon impression hélas tout n’est jamais parfait je me suis fait arnaquer dans un bureau de change j’ai changé mes euros pour 18 czk alors que c’est plus que 25 ailleurs j’ai protesté mais hélas c’était trop tard car il m’as fait signé un papier sur lequel je suis concentant et le prix de vente et écrit en minuscule sur une carte devant lui en tout les cas c’est mon seul incident jusqu’à ce moment je suis triste du fait que l’état ne fait rien pour éradiqué ces aberrations car c’est du vol en toute légalité et je suis déçu des commentaires qui essaient de justifier le fait qu’on doit pas protester et ceci pour le bien de cette ville et pour la pérennité de son image.

Bonjour,

Quand on fait du change et surtout quand on change une somme assez importante, mieux vaut être vigilant avant de rentrer dans le premier bureau venu ! Personnellement où que j’aille je me méfie toujours ! Avant d’aller à Prague, j’étais tombe sur cette page : http://prague-secrete.fr/ou-faire-du-change-a-prague/ Très instructif !

Bonjour a tous, Prague est une belle ville d europe central. Les touristes lors de leurs deplacements sont tres souvent confronte a des pieges. Certains sont des arnaques alors que d autre resulte d une mauvaise information. Quels sont les pieges a Prague:

1- Ne pas changer d argent dans la rue. A la place des couronnes Tcheques vous auraiez des roubles Bielorusse qui ne sont plus valable. Bon pour le monopoli et les toilettes.

2- La loi Tcheque permet lors du change de monnaie un ecart de max 30% du cour officiel. Donc comparais plusieurs bureaux de changes et choisisser le meilleur. La difference entre 2 bureaux de change peux etre grande. Le pire bureaux et selui de l aerioport. Garder votre ticket de caisse. Grace a lui vous pouvez annuler la transaction pendant 3h apres le change.

3- Attention aus distributeurs de billets de la companie Euronet. C est une arnaque a touriste. Frais eleve et mauvais taux de change. (utiliser les distributeur dans les batiments des banques avec le logo de la banque)

4- Pendant vos transactions avec votre carte au distributeur ou chez les marchads payer toujour en couronne Tcheque! Le change seras pris en charge par votre banque. Si vous choisisser une autre monai le change sera fais par la companie du distributeur ou du terminal utiliser et vous serais desaventager au taux de change.

5- Les tickets des transport en commun se base sur le temp 1/2heure, 1h30, 24h… Au moment ou vous poinsoner votre ticket est imprimer la date et l heure a partir de laquel votre ticket est valable. Apres si vous changer de mode de transport et que vous poinsonner a nouveau sera imprimer une nouvelle date et heure. Du coup sa devien ilisible et invalide. Poinsoner votre ticket qu une seule fois!

6- Je vous deconseille d arreter un taxi dans la rue. Il est preferable de passer par un intermediaire. Companie de taxi ou application. Pour que votre transporteur soit clairement identifier en cas de besoin de deposer une plainte. Si vous preferez un taxi francophone a Prague je suis a votre disposition. http://www.lebid.eu/fr

En conclusion oui Prague a quelques cotes negatifs comme partout dans le monde. Mais s est une tres belle ville qui a beaucoup a vous offrir.

Sujets suggérés

Services voyage