Bonjour,
Je viens de lire votre post et je peux vous donner quelques infos concernant votre circuit bien que je ne sois pas allé dans tous les lieux que vous prévoyez de visiter.
Première chose importante, les temps de trajets au sri-lanka sont vraiment à prendre en compte pour construire votre séjour. Les transports sont extrêmement lents dans ce pays, les infrastructures sont vétustes et les routes ne sont pas toujours toutes praticables. Nous avons voyagé quasi exclusivement en train. Je vous donne quelques temps de trajet pour vous donner une idée. Il faut 4 heures de train pour relier Colombo à Kandy, 9 à 10 heures pour relier Colombo à Trincomalee, environ 4 heures pour relier Colombo à Galle alors que les distances sont très courtes. En bus ou en voiture c’est à peine plus rapide si il n’y a pas de trafic. C’est un paramètre que vous devez prendre en compte car avec toutes les étapes que vous avez prévues, vous risquez de passer énormément de temps dans les transports.
Je suis parti au Sri Lanka au mois de janvier 2013 et nous avons commencé par la côte est, dans le coin de Trincomalee. Nous avons posé nos sacs du côté d’Uppuveli, superbe plage assez immense dans un village minuscule. La haute saison dans ce coin se situe entre mars à août. Vous risquez donc de vous retrouver dans la même situation que nous à l’époque, c’est à dire, personne sur les plages, seuls clients de votre guest-house. Pour moi ce fut un des plus beau coin par son caractère sauvage. Nous n’étions pas là au bon moment pour l’observation des baleines, mais à priori en septembre c’est le bon moment sur la côte est. De nombreux pêcheurs peuvent vous transporter dans leurs bateaux pour aller observer baleines ou dauphins. Sinon vous trouverez des petites cabanes à Nilaveli qui proposent des excursions vers Pigeon Island, une île minuscule avec juste une plage superbe où vous risquez d’être seuls si vous vous y rendez le matin. Vous serez entourés de jardins de coraux et pourrez nager avec des requins pointes noirs (inoffensifs) qui évoluent par dizaines à un ou deux mètres de la plage.
Nous avons observé les baleines à Mirissa. Bien qu’il me semble qu’en septembre ce ne soit pas le bon moment dans le sud pour ce type d’excursion, je vous donne quand même l’adresse du site web de Raja. Il propose des ballades d’observation des baleines absolument superbes. Il est très sérieux, très engagé, respectueux des mammifères et de leur écosystème. Il travaille en partenariat avec une université du Sri Lanka. Contactez-le et voyez avec lui si ça vaut le coup en septembre ou pas. (http://www.rajaandthewhales.com/).
Nous avons passé une demi journée à la réserve d’Uda Walawe, moins chère et moins fréquentée que Yala. Nous n’avons pas été déçus. Pas de léopards mais plusieurs dizaines d’éléphants, des lynxs, des dizaines d’oiseaux (toucans, hérons, aigles, perruches,…) que je ne connaissais pas pour la plupart. Un guide vraiment super. Au départ c’est un peu décevant car des dizaines de jeep partent en même temps mais la réserve est si vaste qu’on se retrouve très vite seul.
Dans la région de Sigiriya, établissez votre camp de base dans une guest-house et vous pourrez ensuite rayonner tout autour (Dambulla, Habannara, Mineriya,…) en prenant un triporteur que vous pouvez garder à la journée (environ vingt euros pour une journée complète). Conseil, privilégiez les chauffeurs jeunes et prenez le temps de discuter avec plusieurs d’entre-eux pour prendre la température, beaucoup sont assez malhonnête. Nous sommes tombé sur un jeune homme qui connaissait super bien le coin et avec qui nous avons appris plein de choses. De plus, avec un peu de chance, si vous louez des vélos en fin de journée et roulez un peu dans les campagnes et forêts alentours, vous tomberez peut-être sur des éléphants en liberté.
Début 2013, la côte sud était en pleine explosion à cause du tourisme, dans certains coins j’avais l’impression d’être en Thaïlande (bars sur les plages, jet-skis, vendeurs ambulants,…) mais le coin mérite le détour. Si vous cherchez des eaux cristallines c’est là-bas qu’il faut vous rendre. Essayez d’aller à la plage de Talala, pour moi la plus impressionnante, la plus belle, la plus sauvage. A l’époque, un arrêté municipal interdisait les construction nouvelles sur la plage. Sinon, à Tangalla, si vous vous éloignez un peu du centre vous trouverez des criques très tranquilles avec une eau superbe.
Nous avons fait une escale de quatre jours aux Maldives mais étant donné le contexte actuel, à vous de voir si vous souhaitez y aller quand même. Quelques infos quand même, il est possible de séjournez dans des îles habitées par les locaux dans des guest-house entre 50 et 100 euros/pers. la nuit tout compris. A privilégier absolument par rapport aux resorts habituels. Nous avons séjourné sur l’île de Diffushi dans un petit village de 500 personnes. Très belles rencontres, longues discussions avec les habitants, accueil super. Et au niveau faune aquatique vous serez servis. Je crois qu’il n’existe pas de bateaux pour les Maldives, l’A/R en avion coût environ 150 euros.
Voilà quelques infos, si vous voulez des précisions n’hésitez pas à revenir vers moi.
Paul