Sri Lanka en septembre : avis sur itinéraire

Forum Sri Lanka

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de 25 ans et souhaiterions partir un mois en sac a dos au sri lanka en septembre.
Nous avons acheté les billets d’avion et sommes actuellement en plein préparatif de notre voyage (le tout premier en sac a dos!).

Nous souhaiterions privilégier la faune et la flore sri lankaise, les rencontres avec la population locale, avec bien sur quelques temples et une plage type crique déserte avec eau cristalline et observation de la faune marine (raies, tortues marines, dauphins, baleines… bon ok je pars loin la :p).
En fonction de cela, nous avons donc plusieurs questions :

1. Nous avons entendu parlé de la réserve de gal oya mais n’avons trouvé aucune information sur ce forum. Etant donné qu’elle est chère, vaut-elle vraiment le coup ?
  2. Quelles sont les réserves incontournables en septembre pour voir un maximum de mammifères (éléphants, léopards…) ? A quel moment de la journée ?
  3. Est-il possible de voir des baleines en septembre sur la cote est ? Si oui, où ?
  4. Quelle est la plage la plus proche de nos critères au sri lanka et surtout à cette période ? Vaut-il mieux partir aux maldives a la place (genre 3 jours maldives et le reste sri lanka) ? Si oui, faut-il prendre le bateau, l’avion… ? Prendre les billets de colombo ou kandy ?
  5. Nous souhaiterions enfin avoir votre avis sur cet itinéraire :
  • Colombo
  • Kosgoda (tortues Marines)
  • Galle
  • Tangalle
  • Yala
  • Gal oya
  • Uda walawe
  • Sinharaja
  • Nuwara eliya
  • Horton plains
  • Kandy
  • Pinnawala
  • Peradeniya
  • Matale
  • Dambulla
  • Sigiriya
  • Habarana (balade a dos d’elephant)
  • Polonnaruwa / Minneriya
  • Kaudulla
  • Anuradhapura
  • Trincomalee
  • Negombo
  1. Connaissez vous d’autres lieux à voir absolument ? Des noms d’hébergement atypiques (cabanes dans les arbres, bungalow…) qui vous ont marqués ?

Nous avons lu les différents posts à ce sujet et souhaiterions un avis plus récent en fonction du climat et de la situation actuelle (arrivée en masse du tourisme, développement urbain, route…) au sri lanka.

Toute opinion et partage d’expérience est à prendre!

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour,

Je viens de lire votre post et je peux vous donner quelques infos concernant votre circuit bien que je ne sois pas allé dans tous les lieux que vous prévoyez de visiter.

Première chose importante, les temps de trajets au sri-lanka sont vraiment à prendre en compte pour construire votre séjour. Les transports sont extrêmement lents dans ce pays, les infrastructures sont vétustes et les routes ne sont pas toujours toutes praticables. Nous avons voyagé quasi exclusivement en train. Je vous donne quelques temps de trajet pour vous donner une idée. Il faut 4 heures de train pour relier Colombo à Kandy, 9 à 10 heures pour relier Colombo à Trincomalee, environ 4 heures pour relier Colombo à Galle alors que les distances sont très courtes. En bus ou en voiture c’est à peine plus rapide si il n’y a pas de trafic. C’est un paramètre que vous devez prendre en compte car avec toutes les étapes que vous avez prévues, vous risquez de passer énormément de temps dans les transports.

Je suis parti au Sri Lanka au mois de janvier 2013 et nous avons commencé par la côte est, dans le coin de Trincomalee. Nous avons posé nos sacs du côté d’Uppuveli, superbe plage assez immense dans un village minuscule. La haute saison dans ce coin se situe entre mars à août. Vous risquez donc de vous retrouver dans la même situation que nous à l’époque, c’est à dire, personne sur les plages, seuls clients de votre guest-house. Pour moi ce fut un des plus beau coin par son caractère sauvage. Nous n’étions pas là au bon moment pour l’observation des baleines, mais à priori en septembre c’est le bon moment sur la côte est. De nombreux pêcheurs peuvent vous transporter dans leurs bateaux pour aller observer baleines ou dauphins. Sinon vous trouverez des petites cabanes à Nilaveli qui proposent des excursions vers Pigeon Island, une île minuscule avec juste une plage superbe où vous risquez d’être seuls si vous vous y rendez le matin. Vous serez entourés de jardins de coraux et pourrez nager avec des requins pointes noirs (inoffensifs) qui évoluent par dizaines à un ou deux mètres de la plage.

Nous avons observé les baleines à Mirissa. Bien qu’il me semble qu’en septembre ce ne soit pas le bon moment dans le sud pour ce type d’excursion, je vous donne quand même l’adresse du site web de Raja. Il propose des ballades d’observation des baleines absolument superbes. Il est très sérieux, très engagé, respectueux des mammifères et de leur écosystème. Il travaille en partenariat avec une université du Sri Lanka. Contactez-le et voyez avec lui si ça vaut le coup en septembre ou pas. (http://www.rajaandthewhales.com/).

Nous avons passé une demi journée à la réserve d’Uda Walawe, moins chère et moins fréquentée que Yala. Nous n’avons pas été déçus. Pas de léopards mais plusieurs dizaines d’éléphants, des lynxs, des dizaines d’oiseaux (toucans, hérons, aigles, perruches,…) que je ne connaissais pas pour la plupart. Un guide vraiment super. Au départ c’est un peu décevant car des dizaines de jeep partent en même temps mais la réserve est si vaste qu’on se retrouve très vite seul.

Dans la région de Sigiriya, établissez votre camp de base dans une guest-house et vous pourrez ensuite rayonner tout autour (Dambulla, Habannara, Mineriya,…) en prenant un triporteur que vous pouvez garder à la journée (environ vingt euros pour une journée complète). Conseil, privilégiez les chauffeurs jeunes et prenez le temps de discuter avec plusieurs d’entre-eux pour prendre la température, beaucoup sont assez malhonnête. Nous sommes tombé sur un jeune homme qui connaissait super bien le coin et avec qui nous avons appris plein de choses. De plus, avec un peu de chance, si vous louez des vélos en fin de journée et roulez un peu dans les campagnes et forêts alentours, vous tomberez peut-être sur des éléphants en liberté.

Début 2013, la côte sud était en pleine explosion à cause du tourisme, dans certains coins j’avais l’impression d’être en Thaïlande (bars sur les plages, jet-skis, vendeurs ambulants,…) mais le coin mérite le détour. Si vous cherchez des eaux cristallines c’est là-bas qu’il faut vous rendre. Essayez d’aller à la plage de Talala, pour moi la plus impressionnante, la plus belle, la plus sauvage. A l’époque, un arrêté municipal interdisait les construction nouvelles sur la plage. Sinon, à Tangalla, si vous vous éloignez un peu du centre vous trouverez des criques très tranquilles avec une eau superbe.

Nous avons fait une escale de quatre jours aux Maldives mais étant donné le contexte actuel, à vous de voir si vous souhaitez y aller quand même. Quelques infos quand même, il est possible de séjournez dans des îles habitées par les locaux dans des guest-house entre 50 et 100 euros/pers. la nuit tout compris. A privilégier absolument par rapport aux resorts habituels. Nous avons séjourné sur l’île de Diffushi dans un petit village de 500 personnes. Très belles rencontres, longues discussions avec les habitants, accueil super. Et au niveau faune aquatique vous serez servis. Je crois qu’il n’existe pas de bateaux pour les Maldives, l’A/R en avion coût environ 150 euros.

Voilà quelques infos, si vous voulez des précisions n’hésitez pas à revenir vers moi.

Paul

… pour toutes ces infos !!
Nous prenons note et nous irons a talala.
Je pense aussi que nous supprimerons anuradhapura et mihintale. Ca risque de faire beaucoup de ruines et effectivement beaucoup de temps sur la route…

Nous remplacerons également Nuwara Eliya par haputale.

Par contre quel est le plus beau trajet de train ?

De plus est-il possible de se baigner sur la cote sud et les maldives en septembre ?

Bonjour,

Comme il a été dit, circuler au Sri Lanka prend du temps. Le bus et le train sont les meilleurs moyens pour circuler dans le pays

Au niveau des réserves naturelles, Uda Walawe, Yala, Horton Plains et Sinharaja sont des endroits magnifiques où vous pourrez observez de nombreux oiseaux, éléphants, reptiles, rapaces, singes, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un ours et un léopard.

Pour ce qui est des baleines, elles sont observables sur la côte sud, sud-est aux alentours de Mirissa. Mais sachez que les observations des baleines au Sri Lanka se fait de décembre à avril (période de migration). Vous risquez de ne pas en voir des masses. Qui plus est, les conditions dans lesquelles se déroule leur observation est souvent décriée.

Peradeniya est un endroit magnifique pour tout amateur de botanique et de flore.

Le plus beau trajet en train est sans conteste celui qui relie Kandy a Ella et particulierement la portion situ’e avant Nuwera Eliya jusqu’à Haputale. Vous traverserez notamment d’étonnant paysages de montagnes recouverts de plantations de thés dessinant de fascinantes formes gemétriques tout autour de la voie ferree. Essayez de vous renseigner en gare de facon a emprunter plutôt le train bleu qui est le plus recent et donc le plus agreable. Pas la peine de prendre des billets premiere classe. Nous avons voyagé en seconde et meme troisième classe sans probleme et c’est deux a trois fois moins cher !

Pour ce qui est du climat, vous arriverez en sri lanka en fin de mousson d’été. Rien de très préoccupant. Pour ma part, j’ai voyagé en Malaisie dans les mêmes conditions, pas de problème particulier. Il pleuvait à torrent pendant environ une heure chaque jour vers 18h, super le reste du temps. Evidemment la mer sera plus agitée mais elle l’est de toute manière. L’océan Indien est connu pour ces forts courants. Soyez prudent, ne vous éloignez pas du rivage et tout ira bien !

Pour les Maldives, Hassan, chez qui nous avons séjourner nous disait qu’on pouvait y venir toute l’année sauf en juin et juillet. La seule chose sera la visibilité dans l’eau. Mer plus agitée et eau moins cristalline mais c’est quand même les Maldives.

Merci à tous pour vos conseils.

Une autre question (encore!) : est-il judicieux de monter le pic d’adam en septembre ?
Nous avons lu qu’il y aurait peut être de la brume, peut-on l’éviter en y allant à une certaine heure de la journée ?

Pour le Pic d’Adam, c’est un peu compliqué. On ne peut pas prévoir quel temps il fera dans les montagnes. Nous y avons passé cinq jours, pourtant à la période la plus propice selon les infos des guides, et pourtant nous avons eu 5 jours de pluie.
Il vaut mieux apparemment y monter très tôt le matin sinon la température est trop élevée et la montée peut être pénible.

Si le temps est mauvais, rabattez vous sur le Lipton Seat dans le même coin. Des amis y sont allés, c’est apparemment un des plus beaux points de vue de la région. Accessible à pied en quatre heures.

Ce n’est pas tellement à cause de la température qu’il faut y monter très tôt le matin (départ vers 2h00…) mais principalement pour assister au lever du soleil… et avoir un point de vue de toute beauté, à condition bien sûr que les conditions climatiques le permettent… et là, c’est “Dame Nature” qui décide!La montée est de toute façon plutôt pénible, tout comme la descente… sans parler des douleurs dans les mollets qui se rappelleront à votre bon souvenir pendant les jours suivants!!!
Bon séjour au SL
Cordialement
Tomcel

Merci à tous pour votre aide! Nous verrons donc sur place pour la montée du pic d’adam en fonction des conditions climatiques.

Nous restons à l’écoute de tout avis sur la réserve Gal Oya ainsi que la différence entre les plages des maldives et celles du sri lanka (vallent elles la grosse différence de prix ?).

Sujets suggérés

Services voyage