stage clinique de médecine... Lima ou Cuzco?

Forum Pérou

Bonjour à toutes et à tous !
Je suis étudiant en médecine, et je vais effectuer un stage en hôpital en Juin ou Juillet 2009.Ensachantque j’aurai à disposition les après-midi à partir de 15 ou 16h, et 3 weekends, je souhaiterais prolonger mon séjour de 10-12 jours pour visiter le reste. Est-il plus judicieux que je fasse ce stage à Lima ou à Cuzco ? Niveau sécurité je ne suis pas un parano, mais est-il plus sûr et surtout plus agréable de vivre un mois à Cuzco ou un mois à Lima (transports, ambiance de la ville, sorties le soir trop risquées ou pas…). Je ne cherche pas forcément un hôpital à la pointe du progrès (il y en a un à Lima je crois), je souhaite faire ce stage essentiellement pour découvrir une nouvelle culture, renforcer mon espagnol, partager avec la population… et le Pérou (et l’AL en général, où je n’ai pas encore posé le pied) m’ont toujours attirés.
Merci d’avance!

Salut,
Lima est une capitale donc de nombreuses choses à faire (magnifiques ballades aux alentours) , il y a la mer et ses surfeurs (mais sans les vagues), l’hiver, le ciel est gris en permanence, il y a du bruit, de la poussière…
Cuzco a beaucoup plus de charme, il y fait beau l’hiver (au moins), la vie y est douce et le MP pas loin.
Pour les quelques jours que j’ai passé dans ces deux villes, sans hésiter, je signe pour Cuzco.
Dans les deux villes, les péruviens sont adorables, prévenants et accueillants…
surtout à Cuzco.
Bon choix!

Merci beaucoup Stéph! A priori, je penchais plutôt pour Cuzco, pour sa situation géographique, ses alentours, son côté “plus typique” , et pour sa taille.
En effet, moi qui recherche une sorte de “dépaysement”, une ouverture vers une autre culture (je n’ai jamais mis les pieds hors d’Europe), j’imaginais que la mondialisation avait certainement moins atteint les plateaux que la capitale.
Mais avant de me fier à ma simple intuition, je préférais demander l’avis d’une personne avertie. Maintenant je n’ai plus d’hésitations, et je me tiendrai à ton conseil !

Salut!
Moi je rentre du peru et tu va voir c est magnifique en tout point.Pour ton stage je te conseil cousco , lima ai plus gris et beaucoup moi jolie.Cousco par contre et tres touristique . Pour l hopital je n ai vu que celui de cusco et je connait une anestesiste qui passe un moi pour faire de l humanitaire .Si tu veut des infos peut essayer de t en avoir.

si tu fais un stage dans une clinique tu vas rien voir au niveau de la culture et la realité du Perou.

La santé au pérou est un luxe donc dans une clinique tu trouveras des gens avec un peu d’argent et un ritme de vie à l’occidental.

Cependant, si tu vas dans un hôpital soit à lima ou à cuzco tu verras la vie réelle et les difficultés d’être medecin au Perou.

d’ailleurs, actuellement les médecin sont grevé national…je te conseil lire: www.larepublica.com.pe (journal local)

Merci beaucoup Marco et Mabel!
je précise pour Mabel que c’est bien en hôpital et non en clinique que je vais faire mon stage…
Au fait je dois faire un 3ème voeux de ville, et je pense donc mettre Cuzco en 1, Arequipa en 2, Lima en 3… Qu’en pensez-vous?
Merci encore!

salut!!

moi aussi je veux faire un stage de médecine cet été au pérou, peu m’importe franchement la ville, mais je n’ai aucon contact pour le moment!!
avez vous des adresse e mail à me filer??? noms de contacts…

merci beaucoup!!

Bonjour, domage que tu n’a pas choisi Trujillo, si jamais tu changes d’idée n’hésite pas à me contacter je pourrais te mettre en contact avec une clinique par contre il faut me dire s’il te faut avec une spécialité especifique…
maznaran@hotmail.com

bonjour,
j’ai vu que tu avais des contacts dans des cliniques à Trujilo…je ne connais pas cette ville…c’est sympa??
Je serais très intéressée moi aussi si tu avais des contacts à me donner…

je te remercie!!!

Bonjour, Trujillo c’est la 3ème ville du Pérou, se trouve à 500 km au nord de Lima, pour te mettre en contact avec une clinique, ou une maison de santé ou un hôpital il faut ton cv et une lettre de motivation.
La clinique c’est un service plutot pour ceux qu’ont des moyens, les hôpitaux un peu pour tous les centres de sante ou maison de santé souvent dans des petites villes ou dans de bidonvilles que s’occupent de ceux qu’ont moins des moyens finaciers ou de transport, donc à toi de choisir en attente de ton cv et de ta lettre de motivation.
à bientot
marie eugénie aznaran
maznaran@hotmail.com

Bonjour,

en fait je suis étdudiante en 6ème année de médecine et j’aimerais après mon concours de l’internat faire un stage de 2 mois au Pérou, avec 2 amies à priori.
Nous sommes plus intéressées par les hôpitaux, qui sont sûrement plus représentatifs des conditions de vie et des pathologies locales.
Si je t’envoie nos Cv et lettres de motivation tu peux les transmettre?
Tu travaille dans un hopital en fait?

merci!!

Bonjour, je ne travail pas dans un hopital, mais j’ai l’habitude de recevoir des stagaires et de les mettre en relation selon le sujet que souhaitent developper en éducation, archeologie, tourisme, santé…
j’attends donc vos cv et vos lettres de motivation pour les faire parvenir aux responsables, n’oublie pas de mettre vos dates.
En effet les personnes qui vienent faire leur stage pratiques sont logés dans une maison d’hôtes que j’ai mis en place à Huanchaco avec la finalité d’aider un couple de péruvien. Les prix ne sont pas plus cher qu’ailleur au contraire, les personnes payent à peu près 75€ par mois pour le logement ou 150€ logement et pension complete;C’est la Casa de Reposo El Boqueron - Huanchaco que se trouve à 100 mts de la mer (océan pacifique) et à 10 minutes de Trujillo où il y a l’hôpital.
A Huanchaco il y a aussi un centre de santé c’est là qu’une étudiante infirmière de la croix rouge française a fait son stage pratique
Vous allez pouvoir vérifier avant d’accepter, lamise en relation pour vos stage ainsi que l’accompagnement est gratuit.
Je reste à votre disposition.marie eugénie

Bonjour,
je vais partir 3 mois au pérou en septembre et étant sage-femme j’aurai aimé intégré quelques temps un centre de santé avec une maternité pour pouvoir échanger sur nos pratiques en tant que sages femmes. Je vois que tu a l’air de bien connaitre le système de santé péruvien connaitrais tu des petites maternités au pérou. Je préfèrerai être dans un petit village, j’ai notamment pu voir qu’il existait des “maisons d’attente” pour les femmes allant accoucher qui habite loin des grandes villes. Ca m’intéresserait beaucoup d’en trouver un pour y passer. Merci pour ton aide.

Bonjour, je suis en ce moment au Pérou pour faire les mise en relation des personnes qui souhaitent faire leur stage ou leur bénévolat…c’est unservice gratuit.
je peux te trouver une place à Huanchaco dans le centre de Santé, pouvez vous m envoyer votre cv azinsi que votre lettre de motivation pour la presenter.pouvez vous les envoyer par mail à
maznaran@hotmail.comà bientot
marie eugénie

Rebonjour aznaran,
en fait je souhaiterai si possible plutot trouver un centre de santé vers cusco j’ai vu qu’il y en avait plusieurs dans des petits villages notament à Ccatca, huancarani, ocongate, paucartambo et pilcopata. Je commence juste à chercher c’est donc difficile pour moi de prendre une décision tout de suite. En fait j’ai l’impression que huanchaco est une ville assez touristique j’aimerai être un peu plus isolé… est ce que je me trompe? et est ce que ce serait possible de te recontacter un peu plus tad une fois que j’aurai vraiment pris ma décision sur le lieu ou je veux aller? merci beaucoup pour ton aide en tout cas

salut! je suis interessée pour partir faire mon stage de D4 au pérou l an prochain et j aimerai bien avoir un retour de ton sage (si tu es bien parti a *cusco l été dernier!)
merci d avance

bonjour, pour les stage en Médicine je peux seulement te parler de Huanchaco, des stagiaires sont venues depuis plus de 4 ans, même des sages femmes et infirmières et c’est bien passé.
si vous êtes interessé pour Huanchaco, un petit village au bord de la mer, dans un centre de santé vous me prevenez et je ferais le necessaire
cordialement
marie eugénie
maznaran@hotmail.com

Je viens de voir vos message au sujet d-un stage possible au Perou.

Tu as deja eu plusieurs propositions mais je suis actuellement au Perou et je pars ce soir pour Chiclayo, une ville au nord du Perou bord de cote et proche de la frontiere equatorienne.
je pars avec 5 autres etudiantes de D2 , moi meme je suis en D4 et on reste je pense un mois a l-hopital public.
Je pourrais te donner plus d-information sur le deroulement de notre stage et mes impressions si tu es interessee par l-endroit! il fait toujours beau et plutot bon a Chiclayo, cest l-hiver au Perou , donc cest agreable

Bien a vous, Laure

je suis bien interessé pour avoir plus d information sur le type de stage (en hopital?), l ambiance de la ville et autres informations auxquelles tu penses. merci d avances.

Bonour Laure,

je suis en D3, et souhaite faire un stage au Perou l’été prochain.
Est-ce que tu pourrais me donner des renseignements sur le stage que tu as fait à Chiclayo cet été: dans quel service tu étais, quel rôle tu avais, quel temps vous avez eu dans cette ville, l’ambiance générale, où vous étiez logés…
Je te laisse mon adresse mail, plus pratique pour échanger les infos!:wink:
Merci beaucoup!!
Alice (lilitchoupi86@yahoo.fr)

arequipa largement

Bonjour,

!j’ai fais un mois de stage a Chiclayo, ville au nord du Perou. Tres interessant, voila comment il s’est deroulé:

nous etions 6, reparties 2 par 2 dans les services que nous avions choisis. on est passé aux urgences, en pneumologie, en maladies infectieuses et en neonatalogie. Pour la plupart d’entre nous , nous avions choisies ces stages en fonction de notre année.
on etai avec un medecin qui nous expliquait tout et etait avec nous toute la matinée. Tous vraiment tres sympas, accueillants et tres disponibles. Nous avons donc appris beaucoup de choses theoriques mais pas de pratiques

Nous avions aucun statue, pas de prise en charge des patients mais bien sur le droit de les examiner, de lire les dossiers et de parfois les presenter… il faut savoir que la bas l’etudiant ne fait pas grand chose par rapport a chez nous.

nous sommes allees dans trois hopitaux differents pour effectuer ces stages. Le plus gros de la ville, équivalent au chu de chez nous, donc le plus riche ( semi privee, semi public ) et deux autres plus voire très pauvres. Ces dans ces hopitaux que nous avons vraiment ressenti la difference de moyens medicaux et que nous avons pu voir les pathologies, telle la tuberculose, que nous ne voyons presque plus en france du fait du niveau de sante… ainsi que la manière de prendre en charge les patients avec peu de moyen… tres formateur! parfois difficile d’y faire face…

bon , a vous de decouvrir et de faire votre propre idee de ce que vous y verrez, où que vous irez au Perou!

un mois c’etait tres court mais correspondait plus à un stage d’observation et d’échange entre nos pratiques médicales. J’ai beaucoup apprécié l’accueil, même si les péruviens sont quelque peu désorganisés, le temps qu’ils nous ont consacrés et de passer dans des hôpitaux à différents niveaux de moyen.

le seul hic dans tout ca, c’est la ville!!

Chiclayo n’est pas tres accueillante; contrairement à ce que peut dire le routard…

la ville est une des plus bruyantes que j’ai pu voir au pérou ( sans compter lima )…

et surtout lorque l’on est une fille… se faire siffler, appeler comme un chat ou un chien et ca tout les jours, plusieurs fois dans la meme rue est loin d’être agréable… vous allez me dire c’est partout pareil au Perou et bien c’est faux! Chiclayo n’est pas une ville touristique alors des europeennes blondes aux yeux bleues ca se remarquent!
on faisait outre quand même… ca n’a pas reussi a gâcher notre mois passé dans cette ville.

d’autre part, tout le monde savait qu’il y avait 6 françaises qui habitaient la ville… et connaissait notre adresse… plusieurs passages a l’interphone d’hommes inconnus… certains taxis nous appelaient les françaises…

quand on sait que Chiclayo est une des ville les plus dangereuse du Perou, tout ca nous faisait moins sourire… petite delinquance, trafic, vols et agression… pas seulement les touristes, plusieurs de nos amis ont connus ce genre de probleme… nous avons nous meme vécu un vol de sac a main a l’arraché.

Bref, il faut doubler de vigilance dans cette ville, plus que dans les autres villes du Pérou et tout ce passe bien!!! faut pas virer à la parano qd même…

l’avantage ( qd meme ) de cette ville c’est qu’elle est dans le nord! ca permet de decouvrir le nord du Perou qui est moins touristique et vraiment tres interessant… sites archeologiques de grande importance, paysages varies de la cote en passant par les Andes du nord pour aller jusqu’en Amazonie… ca nous a bien remplis nos we !
et quand même, les gens sont très accueillant et aidant… ce qui contraste avec ce que je vous ai dis plus haut… toujours invitées a droit a gauche… n’hésitent pas a nous rendre service sans rien demander en retour… ca nous a beaucoup touché!

des informations pas tres bien organisees, petit aperçu de ce que je peux vous donner commes premieres impressions et tout ca mal écrit mais je reviens juste du Perou apres quelques heures de voyages… et plus habituée au clavier AZERTY!

n’hésitez pas pour les questions!

Laure

Cusco va mieux que Lima

Bonjour, je suis étudiante en 4eme année de médecine et j’aimerai faire mon stage d’été (mois de juillet) au Pérou, si possible à Cuzco d’apres les commentaires que j’ai pu lire! Ma fac me laisse partir mais uniquement si je trouve moi meme les contacts et un hopital qui m’accepte. Auriez vous des contacts a me donner ? Le service m’est un peu égal, je prends ce qu’il y a !
Ca serait vrmt gentil de votre part, merci beaucoup!!

Emilie

Bonjour, je suis étudiante en 4eme année de médecine et je voudrai faire mon stage d’été (juillet 2011) au pérou, si posible a cuzco. Je viens de lire vos anciens messages sur le forum, auriez vous des contacts pr moi ? Ma fac me laisse partir à condition que je trouve les contacts et un hopital qui m’accepte. Je préférerai travailler dans un hopital plutot qu’une clinique.
Merci bcp,
Emilie

bonjour!j’ai vu ton message sur tond ésir de faire un stage au pérou, en 2008. Tu as pu ? J’aimerai le faire cette année en juillet 2011, aurais tu des contacts a me passer ? ma fac me laisse partir a condition que je toruve moi meme un hopital qui m accepte.
Merci!
Emilie

Salut!

J’ai fais mon stage d’été de D2 à Cusco en Juillet, à l’hôpital régional. Nous avons eu les contacts via notre fac.
Pour être franche, si tu veux vraiment un bon stage médical, ce n’est pas à Cusco que tu dois aller: pas d’encadrement, des médecins qui t’ignorent, aucun rôle à part observateur… En revanche si tu y vas pour le tourisme et le bon temps, Cusco c’est parfait!
Si tu veux plus d’infos tu peux me joindre en mp.

Bonjour je m’appelle Marta Miazek, je suis etudiante en 2 annee de soins infirmiere. L’année prochaine j’amerais faire un stage de trois semaines au Perou. J’aimerais travailler dans un hopital qui reflete bien la realite du pays… Pour instant j’aiaucun contacte et je ne sais pas vraiment comment commencer mes rechercher, si quelqu’un peu m aider, je le remerci d’avance!!!

bonjour pour ton stage en infiermière, tu pourras venir à Huanchaco au centre de santé, il faut juste envoyer ton cv, lettre de motivation avec tes dates.

le centre de santé de Huanchaco accueil chaque jous des personnes qui vivent dans le balnéaire ainsi que ses alentours.

Ca pourrait être une belle expérience.

si t’as besoin de plus d’informations, n’hésite pas à m’écrire

maznaran@hotmail.com

Bonjour Emilie,

Je suis en D2 et je souhaite faire un stage au Pérou l’été prochain (juillet-août 2012).
J’ai vu tes messages sur le forum du Routard : as-tu fait ton stage au Pérou au final ?
Si oui, est-ce que tu pourrais me donner des renseignements : dans quelle ville l’as-tu fait, quel temps et ambiance y a-t-il là-bas, dans quel service étais-tu, quel rôle avais-tu, où étais-tu logée, … ?
Et autre chose : avais-tu eu des retours d’étudiants ayant fait un stage à Huanchaco, à côté de Trujillo ? J’ai vu pas mal de messages de Marie Eugénie Aznaran, qui propose de faire passer les candidatures aux hosto et un logement dans son gîte pour 150€ par mois en pension complète ? C’est vraiment pas cher, non ? Quel a été ton budget logement/pension ?

Merci beaucoup !
Elodie
elodie.monferran@free.fr

Re-bonjour,

J’adressais mon message précedent à Emilie (émilieca) croyant lui répondre en “privé”, mais en fait non, alors merci à tous pour vos retours si vous avez fait un stage au Pérou ! Mêmes questions ! :))

Elodie

elodie.monferran@free.fr

Bonjour emonferr

je suis sage femme et j’ai passé un mois à l’hôpital de huanchaco. J’ai logé dans la pension qu’indique marie eugénie aznaran. C’était un stage super j’ai été en consultation de suivi de grossesse faites par les sages femmes, suivi contraception gynéco et salle d’accouchement. C’est un centre de santé où les femmes peuvent accoucher si elles n’ont pas de facteurs de risque particuliers sinon elles vont à trujillo. En cas de césarienne elles sont aussi transférées à Trujillo. Sinon il y a un gynéco en cas de forceps. Pour le reste je ne me rappelle pas quels types de consultations il y avait certainement médecine générale.Pour ce qui est de la pension c’était super. Amélia qui la tient est très serviable et c’est vraiment pas cher effectivement pas plus de 150 euros par mois. Les chambres sont toutes simples et les lits un peu dur mais c’est très calme et agréable. Huanchaco est aussi une petite ville très agréable.
Hésites pas si tu as d’autres questions!

amélie

il y a plusieurs possibilités, je l’ai vue sur différents guides de voyage.
la médecine progresse au Pérou est accessible à un plus grand nombre de personnes.

Louis

Bonjour,

Je suis étudiante en médecine, j’aimerais faire mon stage d’été au Pérou l’année prochaine, je ne sais pas encore où partir exactement, comment trouver les contacts…

Je voulais donc te demander si tu avais encore des contacts à l’hôpital de Cusco ? Par exemple, l’adresse mail de cette anesthésiste ?

Merci !

Elodie

Bonjour,

Je suis étudiante en médecine, j’aimerais faire mon stage d’été au Pérou l’année prochaine, je ne sais pas encore où partir exactement, comment trouver les bons contacts, etc.

Je voulais donc te demander si tu avais réussi à en trouver ?

Merci !
Elodie

Bonjour à tous, Je suis étudiante sage femme en dernière année et je suis en recherche d’un lieu de stage au Pérou pour janvier 2013 ( salle de naissance.)
Simon je ne sais pas si tu as trouvé ton stage finalement?
La ville qui m’attire principalement pour ce stage c’est Arequipa, mais je n’ai malheureusement aucun contact. Si vous voulez partager votre expérience, si vous avez des contacts à Arequipa ou ailleurs, je serai très contente d’en prendre connaissance!!
Bonne journée!!

Fanny

Bonjour, étant en D4 j’aimerais pouvoir faire mon stage d’ete au Peru
Je suis a la recherche de contacts éventuels si certains ont déjà eu la chance d’y partir !
Voici mon adresse mail : pau.allemand@laposte.net
En espérant avoir vos retours !
Merci

Bonjour,
Nous sommes 6 étudiantes en D2 et nous souhaiterions partir cet été en stage dans un hôpital peruvien. Nous sommes donc à la recherche de contacts éventuels.
Si jamais tel est le cas veuillez me contacter par mail à l’adresse suivante : millotsolene@gmail.com
Merci d’avance
S.millot

Bonjour
Vous avez eu une réponse pour votre stage au centre de santé de Huanchaco.
Ceci est une nouvelle recherche pour d’autres dates?
Cordialement
Marie Eugénie

Bonjour,
Merci de votre réponse
Comment puis je joindre le centre de santé de huanchaco afin de connaître les modalités du stage? Je me trouves pas leur mail.
Cordialement
Solène

Sujets suggérés

Services voyage