Bonjour
Mon fils à une possibilité de partir en stage en Guyane pour six mois.
Les seuls infos que l’on sont pour beaucoup des “on dit” assez négatifs.
Pourriez vous nous dire vos impressions sur la vie là bas.
D’avance merci.
Bruno
Bonjour
Mon fils à une possibilité de partir en stage en Guyane pour six mois.
Les seuls infos que l’on sont pour beaucoup des “on dit” assez négatifs.
Pourriez vous nous dire vos impressions sur la vie là bas.
D’avance merci.
Bruno
Bonjour,
bien je pense qu’il sagit de ont-dit sur l’insécurité,les insectes?Il y en a d’autres?
Il faut être réaliste nous vivons une époque ou l’insécurité existe, ceux qui en font le plus les frais en Guyane ce sont les commerçants, ensuite ici il n’y a pas de volets très souvent et l’on met donc des barreaux aux fenêtres ce qui peut faire bizarre quand on arrive mais essentiel ,une maison sans protections finiera toujours par se faire “visiter”.
Les insectes entre autre les moustiques bien-sûr qu’ils sont là eux aussi aprés 5 mois de soleil et 3 jours de pluies je peux vous dire qu’ils se font un plaisir d’être de retour …mais nous sommes “armés”! Non,il ne faut vraiment pas dramatiser,une moustiquaire ou un ventilo pour dormir, une spirale vers les pieds quand on pianotte sur l’ordinateur le soir et un répulsif au cas ou ils sont vraiment méchants à certains endroits et au moment de la volée(quand le soleil se couche).
Deux choses qui peuvent être difficile quand on arrive :le logement et les moyens de transport,mais je ne sais pas dans quelle condition votre fils vient.
Je vous conseille d’aller faire un tour sur : maguyane.org
Pleins de bons conseils ,et ils enlèvent tous les doutes que l’on peut avoir sur sa venue en Guyane.
Amicalement,(mon fils va bientôt devoir partir pour la “jungle” urbaine pour ses études,un peu flippant quand on ne connait pas, c’est incroyable comme les reportages montrent des jeunes qui boivent, se droguent et font la fête de manière démesurée…)
Bonjour,
Tout d’abord merci pour la réponse. En ce qui concerne les ont-dit sur la métropole, et bien comme pour la Guyane ce sont des ont-dit … donc il faut en prendre et en laisser. Dans la jungle “Urbaine” comme ailleurs il y a des jeunes qui boivent, se droguent et font la fête, mais ce n’est pas une généralité. C’est vrai que certains reportages peuvent faire peur pour ceux qui ne sont pas sur place.
Le stage de mon fils se situe dans le cadre d’un Master Géo-Imagerie, il devrait avoir, avant la fin de la semaine, plus d’infos concernant les contingences matériels de celui-ci…
On a pas encore été faire un tour sur le site maguyane.org mais on va le faire, merci pour le conseil.
Bonne journée
Cordialement.
Bruno
Bonjour,
quand vous en saurez plus contacter moi si c’est avec le BRGM c’est à 100metre de chez moi, IRD n’est pas trés loin non plus!!
Je suis sure qu’il fera pleins de découvertes en Guyane.
Salut !
Pour info j’ai commencé par faire des stages à Cayenne avant d’y bosser, c’était il y a quelques années, et dans la restauration, mais il n’y a pas de raisons d’avoir d’à priori : la Guyane est un endroit magique et magnifique, les Guyanais sont des gens très ouverts, à l’unique condition de ne pas débarquer là bas en territoire conquis et de respecter à minima leurs modes et styles de vie ; si tu débarques à cayenne en cherchant à leur faire savoir que tu sais tout sur tout et que tu es plus fûté parce que tu arrives de métropole, t’as tout faux et tu finis par réaliser, avec le temps, que c’est un peu l’inverse : leur mode de vie est nettement moins stressant que le nôtre ! Du moment que tu sais les respecter (au passage c’est valable quel que soit l’endroit de la planète où tu te pose !) et vivre avec cet environnement qui n’a rien de commun avec le nôtre, ben la Guyane c’est le paradis habité par des gens extras !
Bon voyage !
Bonjour,
Tout d’abord merci à tout ceux qui m’ont répondu.
Ca y est mon fils c’est décidé et ce sera diretion la Guyane, pour six mois. Il est très heureux de partir, sa mère, elle, est un peu plus angoissée instinct maternelle oblige.
A la lecture du Forum je vois que la Guyane est la destination de pas mal de stagiaire.
Reste plus qu’à gérer les apects matériels, co-location, vaccins etc…
Bonne journée
Bruno
Salut,
Vous n’aurez pas de problème pour rejoindre le centre à pied c’est juste la distance (pour moi) ou cela ne vaut pas le coup de mettre 1.10euros dans un bus et ou malgrés tout on râle un peu pour le retour !!!
Vous verrez par vous-même!
Il y a un transport en commun qui ne délivre que la ville de Cayenne la SMTC le plus gros soucis est qu’il n’y a pas de grande fréquence toutes les 1/2 heures je pense ou même une heures ,donc quand on le rate…et auparavant il ne fonctionnait pas le samedi aprés-midi ni le dimanche (l’été maintenant le dimanche il va quelque fois jusqu’aux entrées des plages il me semble)
Ensuite il existe des transporteurs privés(type mini-bus 9 places) qui délivrent les communes autre que Cayenne,il faut les prendre à la gare routière ,il n’y a pas vraiment d’horaires pour les communes éloignées ils partent quand le bus est plein
.Pour la commune de Rémire-Montjoly qui est accolé à Cayenne il passe par la route de Baduel et il suffit de leur faire signe pour qu’il s’arrête ,ils sont assez fréquents.
Loger vers l’Institut Pasteur n’est pas si mal pas trop loin de tout le centre ville et un sentier pédestre ainsi que la plage et un Leader Price à coté.
Bon un peu de marche à pied ou essayer le stop quand on rentre de la plage …
Pas d’accord avec vous, “la Guyane c’est le paradis”, “il ne faut pas arriver en terrain conquis”, ça c’est rien d’autre que du chantage : des locaux (pas tous à considèrent que le métropolitain a une dette envers eux et par conséquent cherchent à le tenir à l’écart. Quand il fait des efforts et que ça ne marche pas on lui rétorquera que l’intolérant c’est lui, qu’il n’a qu’à rentrer chez lui, qu’il prend le boulot des locaux etc etc
Surtout éviter de critiquer la Guyane. Tu ne l’aimes pas, tu es raciste, tu n’as qu’à rentrer chez toi etc
On me demande souvent “est-ce que tu aimes la Guyane” ? Sincèrement, et honnêtement, non : il fait trop chaud, les dysfonctionnements sont perpétuels et récurrents, le tout couplé à des grèves et des conflits sociaux tous les ans, le tout avec des fourmis chiantes dont personne ne parle et des moustiques particulièrement voraces, de jour comme de nuit. Les moustiques n’attaquent pas qu’au coucher du soleil ici, eh oui.
Alors il arrive un moment où, à force de t’adapter, tu n’es plus toi-même… et ça c’est tellement dur que l’inéluctable se produit, tu prends un billet d’avion, et là, c’est le bonheur, le paradis, tu rends compte que tu y étais déjà avant de l’avoir quitté.
La Guyane : tu veux une bouteille de gaz : fais la queue pendant des heures en attendant que le camion passe s’il veut bien ? tu veux sortir ? c’est fermé. Tu veux aller te balader ? les guides ça coute la peau des fesses et le cout des transports est très élevé. Tu veux aller au resto ? si t’en testes un que tu connais pas, c’est la chiasse assurée. Tu veux poser ta serviette à la plage ? y a tellement de vent et la mer est marron avec des rouleaux, avec des poissons morts qui puent que tu repars.
La Guyane c’est bien pour faire des carbets, la fiesta tous les WE, le rhum, le carnaval, après, pour le reste… ça lasse… facile de parler que des bons côtés.
bonjour,
J’ai reservé un billet pour la guyane, je vais rejoindre mon conjoint qui est en déplacement. J’aurai voulu avoir plus d’infos sur les documents à fournir à l’aéroport et meme les vaccinations car mon départ est prévu pour le 23 mars…
Je doute mais en même temps me dis que c une expérience que je ne pourrai surement jamais refaire et puis c pour une bonne cause. Eclairez moi svp
Merci d’avance.
Bonjour,
Pour les papier je pense qu’il faut un passeport.
Pour les vaccinations la fièvre jaune est obligatoire. Attention on ne peu pas se faire vacciner partout. Regarder le site de l’insitut Pasteur.
Bon voyage.
Bruno
Salut,
la carte d’identité peut sufire ,le passeport c’est pratique quand on vient pour un moment car obligatoire pour se rendre au Brésil ou au Surinam.
Vaccination contre la fiévre jaune impérative.
Bon séjour,
Pascale
Bonjour
Juste un petit message, pour vous dire que Nicolas est arrivé mardi dernier à Cayenne et il est ravi. Il commence à s’acclimater à la chaleur, il a trouver une collocation avec des gens sympas (sur la route de baduelle). Il apprécie le dépaysement totale par rapport à la vie lde a métropole, il a l’impression d’être en vacances tout en travaillant.
Encore merci pour vos consiels.
Bonne journée.
Bruno
Bonjours mon fils chrche à faire un stage en guyane pourriez vous m’indiquer ou votre fils a fait sont stage m aiguiller un petit peu merci